• Aucun résultat trouvé

II. Analyse des résultats

5. Suggestions pour favoriser les installations en médecine générale

5.1. Des aides adaptées

5.1.1. Des aides financières pour tous

Des aides financières existaient, mais pour la plupart des médecins interrogés, elles étaient inappropriées ou inégales. (E2, E3, E7)

M3 : « Oui des aides financières ça aiderait peut-être mais pour tout le monde dans ces cas- là, parce que si on donne les aides financières que pour les gens qui s’installent à la campagne je ne suis pas sûre qu’il y en aura plus pour autant. »

M7 : « Tout ce qui est « aides à côté » c’est très inégalitaire. Mais si tu fais la consultation à 25 euros par exemple, au moins tout le monde est dans l’égalité. »

Beaucoup de médecins avaient la certitude que si les salaires étaient plus élevés, il y aurait plus d’installations. (E1, E2, E3, E4, E5, E7)

M1 : « Si on fait une consultation comme dans certains pays où le médecin généraliste touche 45-50euros je peux vous dire qu’il n’y a pas de mystère, les gens s’installeront. »

M3 : « Si on m’avait dit « Viens tu auras un loyer gratuit », je me serais peut-être installé avant, j’aurais peut-être d’autres copains qui auraient dit « Je viens avec toi ». »

41 5.1.2. Le congé maternité

Devant la féminisation de la profession, un médecin a évoqué le fait qu’un congé maternité adapté aiderait les femmes à s’installer plus tôt. (E11)

M11 : « Le fait d’avoir un congé maternité quand même pris en charge et de pouvoir avoir éventuellement une prévoyance si on l’a fait avant, c’est quand même rassurant. On n’est pas obligé de fonder toute sa famille avant de s’installer. »

5.1.3. Diminuer la charge de travail administratif

La diminution du travail administratif, qui rebute beaucoup de jeunes médecins, favoriserait les installations. (E1, E7, E11)

M1 : « Le tout c’est qu’on ait un correspondant sécu et mutuel unique et que ça roule. » M7 : « Moins de papiers, moins de paperasse … tout ce qui est ALD, ne plus faire tous les 5 ans, faire tous les 10 ou 20 ans. Un diabétique, ce sera toujours un diabétique, un trisomique ce sera toujours un trisomique, faut arrêter ! »

5.2. Dynamiser les communes

Pour certains médecins, dynamiser les villes inciterait les jeunes médecins à s’installer. (E2, E4, E5)

M2 : « C’est dynamique, ça nous donne envie de venir nous installer. Mais dans un patelin où il y a rien c’est… On est comme tout le monde, donc au bout d’un moment on veut bien faire les efforts mais il ne faut pas non plus s’imposer des situations que personne n’accepterait. » M4 : « Après ça pourrait être des choses toutes bêtes, développer le transport, des choses comme ça. Si au lieu d’être à une heure de route de chez soi, on est à une demi-heure, bah oui c’est différent. S’il y a un train qui vient, s’il y a tout ça, ça peut peut-être attirer du monde aussi. »

42 5.3. Eviter l’isolement

Le fait d’être à plusieurs rassurerait les nouveaux installés. (E1, E3, E6, E7)

M3 : « Favoriser, pas forcément les associations, mais plusieurs installations en même temps ça pourrait rassurer tout le monde je pense. »

5.4. Ne pas centraliser les étudiants durant la formation médicale

Pour un médecin interrogé, le fait de centraliser tous les étudiants dans une même ville durant les études diminuerait le nombre d’installations. (E8)

M8 : « Qu’on mobilise, qu’on ne centralise pas tout le monde sur Amiens. Parce qu’au bout de 10 ans sur Amiens à l’âge de 28 ans, marié avec des enfants, ce n’est plus à cet âge-là qu’on déménage. Moins facilement en tout cas. Donc s’ils ne bougent pas de leur périphérie pendant leurs études il y a peut-être pas mal de chances qu’ils restent en périphérie. »

5.5. Augmenter les stages ambulatoires durant les études médicales

Pour certains, il faudrait augmenter les stages chez le médecin généraliste durant la formation initiale pour donner goût au métier. (E1, E2, E8). Pour cela, il faudrait évidemment plus de Maître de Stage Universitaire (MSU) formés. Certains médecins interrogés avaient le projet de faire la formation. (E1, E2, E9)

M2 : « Pour moi, le plus important c’est les stages ! Parce que c’est vraiment là où on peut avoir un coup de cœur pour le métier. En médecine on apprend beaucoup en imitant, on voit quelqu’un faire, on va refaire la même chose et on saura faire. Je trouve qu’on apprend beaucoup par mimétisme. Ça aussi c’est important pour l’installation, ceux qui ne sont pas beaucoup passés en médecine générale ils ne sont pas en confiance. »

M2 : « C’est hyper important et l’un comme l’autre on a envie de recevoir des externes mais on se laisse encore peut-être un an ou deux pour être bien installé et si on voit que ça passe on continuera. Mais c’est dans les projets. »

43 5.6. Organiser des rencontres

L’organisation de rencontres entre internes/remplaçants et médecins installés semblait être une option pour essayer de dédramatiser l’installation. (E6, E8, E9, E10)

M8 : « Par contre faire venir des jeunes qui sont installés, faire venir des remplaçants et discuter un par un, faire des tables rondes à mon avis c’est là où ça devient intéressant. Mais c’est jamais fait ou très mal. »

M10 : « Il faudrait peut-être faire des rencontres avec les internes, au lieu que ça passe par les profs de la fac, que ce soit carrément les nouveaux installés, qu’il y ait des petits stands, je ne sais pas, pour qu’on fasse part de notre expérience. Ça pourrait être bien pour dédramatiser. »

5.7. Imposer l’installation

Pour un médecin interrogé, une des solutions serait d’imposer les installations ou limiter la période de remplacement. (E10)

M10 : « Après est-ce qu’il ne va pas falloir en venir au fait d’imposer … Les études sont quand même financées par l’État en majorité et moi je ne trouve pas ça normal que ça traîne pendant 10 ans avant de s’installer … Et puis par exemple, faire comme dans l’enseignement ou autre, il y a un poste de médecin généraliste à tel endroit et il est à pourvoir et voilà ! Ou alors réguler les installations comme les pharmacies finalement. Il faut un pharmacien pour tant d’habitants. Bon ça serait peut-être un peu draconien, drastique comme mesure mais je pense qu’il faudra en venir à ça même si je pense que ça ne plairait pas à la grande majorité de mes confrères. Je pense qu’un jour il faudra bien. »

5.8. Revaloriser le métier

Pour un médecin interrogé c’était surtout la revalorisation du métier de médecin généraliste qui était importante. (E1)

44 M1 : « Je pense qu’il faut valoriser le métier, il faut faire la reconnaissance du métier. Il faudrait voir la population et expliquer aux gens à grande échelle, qu’on n’est pas surhumain. »

5.9. Peu d’intérêt pour les Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP)

Certains médecins interrogés mentionnaient que la création de MSP n’était pas la solution. Pour eux, elles n’attireraient pas les jeunes médecins. (E1, E2, E4)

M2 : « Après des maisons médicales vides, qu’on essaye de monter comme si les gens allaient accourir parce qu’il y a 3 murs, je trouve ça ridicule parce que ça n’attire pas du tout. »

5.10. Attention aux nouvelles lois

Certaines lois actuelles ou d’autres en projet, semblaient être un frein à l’installation des jeunes médecins et même faire peur aux jeunes installés. (E1, E2, E4, E9)

M1 : « La prochaine loi du tiers payant ça ne va pas améliorer, ça ne va pas motiver à s’installer et ça va motiver les gens à faire du salariat ça c’est sûr. »

M4 : « Je ne suis pas sûr que l’aspect financier soit attirant, en tout cas ce que propose l’ARS en ce moment, ce n’est pas du tout attirant. Ils proposent des compléments de rémunérations si on n’a pas atteint le nombre de consultations, c’est complètement à-côté de la plaque. » M9 : « Déjà il y en a très peu qui s’installent, si on les oblige à exercer quelques années dans un endroit où ils ne veulent pas, bah il y en aura encore moins. Et d’autant plus que quand on est médecin traitant on veut suivre les gens au long cours donc je ne vois pas pourquoi on ferait 3 ans quelque part pour partir après. On ne peut pas être médecin traitant pour 3 ans. Le vrai médecin de famille ce n’est pas ça. Donc ça, ça ne va pas. »

M9 : « Même le tiers payant, encore une fois redevable de la sécu, je pense que là ça va être dramatique pour l’installation et ça me fait réfléchir. »

45 DISCUSSION

Documents relatifs