• Aucun résultat trouvé

II. Analyse des résultats

4. Recours aux aides pour les projets d’installation ?

Durant les entretiens, nous demandions aux médecins ce qu’ils pensaient des aides mises en place pour faciliter l’installation et s’ils y avaient eu recours.

36 4.1. Non car non éligibles

Beaucoup de médecins ont relaté ne pas avoir pu bénéficier des aides à l’installation car ils ne correspondaient pas aux « critères ». (E3, E4, E5, E6, E11)

M3 : « Oui je suis allée voir à l’ARS, pour les fameuses aides et puis comme je ne rentrais pas dans les critères et ben il n’y a pas eu de suite. »

M4 : « Elles sont inexistantes, ha mais zéro ! Parce que quand je me suis installé j’ai fait le tour, il n’y en a pas un qui a bougé le petit doigt. Les communautés de communes, l’ARS, ils en ont rien, mais rien à secouer. Franchement pour eux ici on n’est pas un désert médical alors que c’est effrayant, j’avais fait la liste moi de tous les médecins qui étaient partis sans être remplacés et c’est de la folie ! Et pour l’ARS non tout va bien, c’est le monde des bisounours. Donc non il y a eu aucune aide de personne. »

4.2. Non par choix

Un médecin avait fait le choix de ne recevoir aucune aide pour ne rien redevoir. (E9)

M9 : « Non ! Alors j’ai fait le choix de ne pas en avoir. On peut en avoir parce qu’ici on est en zone sous-médicalisée donc on peut demander des aides à l’ARS etc. et encore une fois pour ne pas avoir d’avis extérieur et de pression extérieure, j’ai préféré ne pas en avoir. Presque 70% des médecins de V*** sont en zone franche et j’ai fait le choix de pas l’être donc je suis le seul à m’être installé récemment et pas en zone franche. C’est juste pour dire je n’ai rien à redevoir à personne parce que c’est ça qui me fait peur aussi. Et moi je veux être libéré de tout ça. »

Un autre médecin a jugé que cela demandait trop de travail administratif et a donc préféré ne pas se renseigner. (E7)

M7 : « Alors je n’ai pas cherché, on ne m’en a pas informé et toute façon à chaque fois les démarches sont très compliquées donc j’ai peut-être perdu 2000 euros mais j’ai gagné deux mois d’administration. »

37 4.3. Oui

Des médecins ont bénéficié de certaines aides mais pour la plupart d’entre eux ces aides n’ont pas été un déterminant à leur installation.

4.3.1. Bourse durant les études médicales (E1, E2, E6)

Le conseil régional propose aux internes en médecine générale des bourses de 400 euros par mois. Et ce en échange d’un engagement à exercer le temps équivalent à celui de la bourse dans une zone rurale sous-médicalisée.

M6 : « Pendant l’internat j’ai bénéficié d’une bourse, je recevais une somme mensuelle, et en gros il fallait que je remplace ou que je m’installe dans une zone sous-dotée et donc c’est comme ça que j’ai fait mes remplacements dans ces zones-là. C’est une bourse que le conseil régional nous donnait. »

4.3.2. Contrat de Praticien Territorial de Médecine Générale (PTMG) (E8)

Il vise à favoriser l’installation des médecins généralistes dans les territoires fragiles en matière d’accès ou de continuité des soins. Il permet à ses signataires de bénéficier d’un complément de rémunération garantissant un revenu minimum et d’une rémunération forfaitaire en cas d’arrêt maladie ou de congé maternité.

M8 : « J’ai signé un contrat de PTMG avec l’ARS en zone déficitaire. L’ARS me garantit un revenu minimum de 6900 euros par mois sous conditions que j’ai fait quand même un minimum de consultation dans le mois. Là je viens de partir 3 semaines en vacances, l’ARS me paye les charges pendant que je ne suis pas là et ça c’est quand même appréciable pour une première année d’installation où les charges et les budgets ne sont pas encore lissés. Donc le fait de partir 3 semaines et que l’ARS me fasse un chèque de 3000 euros, ça me permet de payer les frais du cabinet et de pas rajouter 3000 euros au budget vacances. »

38 4.3.3. Option conventionnelle « démographie » (E1, E2, E8)

Proposée par l’Assurance Maladie pour favoriser l’installation ou le maintien des médecins généralistes dans des territoires fragiles en offre de soins.

M1 : « Nous on a une option démographie médicale, par la Sécurité sociale. Mais ça ne m’a pas incité à venir m’installer ici parce que je ne le savais pas avant de m’installer, je l’ai su qu’après. »

M8 : « J’ai souscrit à l’option démographique à la Sécu. C’est une histoire de statistique, je ne sais pas encore du tout combien ça va me rapporter mais ça va être potentiellement une prime. C’est eux qui vont calculer, j’aurai un bonus l’année prochaine car la première année on ne l’a pas. Donc à priori dans le secteur c’est entre 8000 et 15000 euros donc ce n’est pas négligeable. »

4.3.4. Aides des collectivités territoriales (E3)

Ces aides peuvent revêtir différentes formes, de la mise à disposition de locaux, au versement d’une prime d’installation en passant par une prise en charge partielle ou totale des frais de fonctionnement liés à l’activité de soins

M3 : « En fait je voulais un local, je ne voulais pas acheter donc je suis allée voir le maire et je lui ai dit, ben voilà si vous voulez un médecin dans votre ville, vous me louez un truc et donc il m’a construit un truc et il me le loue, pas trop cher ! Donc ça c’était une aide de la mairie. »

4.3.5. Aides des associés (E5)

Pour un médecin interrogé, ce sont ses confrères qui lui ont loué les locaux à bas prix le temps de lancer son activité.

M5 : « Oui oui, moi j’ai été accueillie avec un tapis rouge ici, j’ai eu un loyer à prix d’ami au départ pendant 6 mois puis après ça augmentait en fonction de mon activité. »

39 4.3.6. Référent installation à l’Agence Régionale de Santé (ARS) (E8)

Il s’agit d’un interlocuteur unique par région, destiné à accompagner et à orienter les jeunes professionnels de santé désirant s’installer dans la région.

M8 : « Référent à l’ARS c’est un peu biaisé, je suis un peu plus informée que la moyenne, du fait de mon engagement syndical. Je savais vers qui aller, et je connaissais les gens avant de vouloir m’installer. Donc le jour où j’ai voulu m’installer je suis venue toquer aux bonnes portes. »

4.3.7. Le guichet unique d’installation des professionnels de santé dans l’Aisne (E10) Il réunit dans un même lieu l’ensemble des organismes qui accompagnent les médecins libéraux dans leur démarche d’installation (ARS, CPAM, Conseil Départemental de l’Ordre des médecins, URPS, URSSAF).

M10 : « Oui alors bon le guichet unique ça aide dans les démarches administratives donc pour l’installation mais ce n’est pas ça qui a fait que j’allais m’installer tout de suite. Mais c’est vrai que c’est quand même pratique quand on va à Laon, on rencontre tous les intervenants et en une heure, une heure et demi c’était fait »

4.3.8. Guide ReAGJIR sur l’installation (11) (E11)

Le Regroupement Autonome des Généralistes Jeunes Installés et Remplaçants (ReAGJIR) est une intersyndicale fédérant 15 structures régionales adhérentes. Il représente les remplaçants en médecine générale, les généralistes jeunes installés depuis moins de 5 ans et les Chefs de Clinique de médecine générale.

M11 : « Moi je suis allée sur le site ReAGJIR et il y a tous les petits guides de l’installation et ça m’a aidé aussi. »

40 4.3.9. CartoSanté (12) (E11)

C’est un service en ligne de cartographie interactive permettant d’accéder à des données sur l’offre et le recours aux soins à l’échelle d’une commune ou d’un canton.

M11 : « Le truc « CartoSanté » était bien fait, sur le nombre d’actes par médecin etc. »

Documents relatifs