• Aucun résultat trouvé

Ce chapitre porte sur les structures d'accueil de l'école genevoise primaire à l'échelle cantonale puis se centre plus précisément sur la scolarisation des élèves de requérants d'asile hébergés dans les deux foyers précédemment présentés.

1.L

A PRISE EN CHARGE DES ÉLÈVES ALLOPHONES

Dans les différentes directives et documents officiels, l'école primaire genevoise affiche comme priorité l'intégration de tous les élèves. Elle précise également les objectifs qu'elle poursuit dans l'accueil des élèves allophones nouvellement arrivés sur territoire genevois :

Répondre aux besoins des élèves arrivant dans le canton en leur offrant des soutiens spécifiques, notamment pour l'apprentissage du français ; suivre leur progression en vue d'une intégration maximale dans une classe ordinaire, (Direction Générale de l'Enseignement Primaire (DGEP), 2009, p.1)

1.1.Le bureau d'accueil

Dans un premier temps, la famille nouvellement arrivée dans le canton est adressée au bureau d'accueil, ce, précise la DGEP (2009), “quel que soit son statut légal” (p.2). Toutefois, elle précise aussi que les familles prises en charge dans les foyers de l'HG sont au bénéfice

“d'un dispositif particulier” (p.2). Dans les différents entretiens menés, il n'a effectivement jamais été mentionné le fait que les familles étaient adressées à ce service, le personnel des foyers s'occupant eux-mêmes d'établir le contact avec les différentes écoles ainsi que de fournir les informations nécessaires aux familles.

1.2.La classe d'accueil (CLACC)

Les classes d'accueil sont prévues pour accueillir six à douze enfants allophones à temps partiel. On en trouve dans plusieurs écoles genevoises. Elles offrent un soutien spécifique à ces élèves, notamment en français afin “de suivre leur progression en vue d’une intégration maximale dans une classe ordinaire.” (DGEP, 2009). L'apprentissage des compétences langagières des élèves est l'un des objectifs principaux de ces classes d'accueil (CLACC, anciennement STACC - structures d'accueil) et cela, “tout en respectant et en soutenant la promotion de la langue et culture d’origine” (DGEP, 2009).

Les élèves sont inscrits dans les classes ordinaires, dans les différents degrés, en fonction de leur âge. L'intégration à mi-temps en classe d'accueil est réservée aux élèves intégrés dans les degrés allant de la 1P à la 6P. Les élèves de 1E et de 2E sont intégrés à plein temps dans la classe ordinaire et ne bénéficient donc pas de l'accompagnement dispensé en classe d'accueil. Par contre, les enseignants chargés du soutien pédagogique (ECSP) se doivent d'intervenir de façon prioritaire auprès de ces élèves, directement dans les classes.

L'enseignant de la classe d'accueil prendra donc en charge, à mi-temps, les élèves allophones nouvellement arrivés dans le canton durant la première année de leur scolarité.

Afin de favoriser l'intégration de ces derniers, il devra entretenir des liens étroits avec ses collègues de classes ordinaires intégrant les élèves, ainsi qu’avec le reste de l'équipe enseignante. C'est ce que stipulent les documents officiels.

Ainsi, l'enseignant de la classe ordinaire et l'enseignant de la classe d'accueil sont coresponsables du projet de scolarisation de l'élève allophone nouvellement arrivé et signent conjointement le carnet de scolarité.

Les élèves allophones nouvellement arrivés ne sont pas évalués de manière sommative durant les deux premières années de leur scolarisation à Genève.

2.L

ES ENFANT DE REQUÉRANTS D

'

ASILE HÉBERGÉS DANS LES FOYERS DE L

'HG

Les enfants et adolescents de requérants d’asile sont scolarisés dans le système éducatif genevois. Entre quatre et douze ans, ils se retrouvent sur les bancs des écoles primaires genevoises dans lesquelles ils sont scolarisés à mi-temps dans la classe ordinaire correspondant à leur âge et à mi-temps dans la CLACC (exception faite pour les élèves de 1E et de 2E qui sont intégrés à plein temps dans la classe ordinaire).

2.1.Présentation des deux établissements

L'établissement I : école α

Établissement I est composé de trois écoles, dont l'école α qui est la seule à accueillir des élèves de requérants d'asile d'un des foyers de l'HG. L'école α se trouve en campagne dans une zone socioculturellement favorisée voire très favorisée. Selon les dires des enseignantes interviewées dans cette école, il existait préalablement à l'instauration de la classe d'accueil une structure d'accueil, mais qui ne fonctionnait pas à plein temps. Depuis maintenant deux ans, une nouvelle enseignante en a pris la charge. Elle accueille ainsi deux groupes d'élèves allophones en alternance, celui des "petits" et celui des "grands".

Depuis la mise en place du fonctionnement en établissement, et donc de la nomination de directeurs d'établissement, la prise en charge des élèves de requérants d'asile et de leurs familles a connu des modifications. Préalablement, les élèves arrivaient directement dans la classe ordinaire sans que l'enseignante n'ait souvent le temps de préparer cette arrivée. Depuis deux ans maintenant, la directrice prend en charge les arrivées. Elle accueille les familles, s'occupe de l'inscription de l'enfant, puis leur fait visiter l'établissement avec un assistant social du foyer de l'HG et un interprète. À la suite de quoi, l'enfant et les parents rencontrent les enseignantes qui ont été averties préalablement et qui intégreront l'enfant. Le nouvel élève dispose ensuite de quelques jours avant d'intégrer sa nouvelle classe. Ce qui permet aux enseignantes de préparer son arrivée et de faciliter son accueil.

L'établissement II : école β & δ

L'établissement II est composé de quatre écoles, dont l'école β et l'école δ (qui sont de toutes petites écoles). Situées dans une région socioculturellement favorisée voire très favorisée, elles accueillent les enfants des familles de requérants d'asile d'un autre foyer de l'HG L'école β est composée de deux classes de division moyenne (une 3P/4P et une 5P/6P), l'école δ également, mais pour la division élémentaire. Les deux écoles n'accueillent pas en leur sein de classe d'accueil, les élèves allophones de la 1P à la 6P sont donc scolarisés à mi-temps dans un autre bâtiment, le trajet est pris en charge par une société de transport. Quand une nouvelle famille arrive dans le foyer, les élèves sont directement placés dans la classe correspondant à leur niveau d'âge par le directeur qui prend en charge l'inscription. Il n'existe pas dans cet établissement les démarches mises en place dans l'école α.

Documents relatifs