• Aucun résultat trouvé

La structuration de la CIS et plus particulièrement CIS2010

Stratégie de coopération et types de partenaires

CHAPITRE 4 : ENQUETE INNOVATION CIS ET ANALYSE DESCRIPTIVE

1. L’enquête CIS : historique, évolution et structuration

1.2. La structuration de la CIS et plus particulièrement CIS2010

Les questionnaires de l’enquête Innovation sont structurés généralement de la manière suivante : Ils débutent toutes par un volet comprenant des questions en rapport avec des informations générales sur l’entreprise telles que son appartenance à un groupe ou réseau d’enseigne, son chiffre d’affaire, ses marchés géographiques ciblés etc. L’entreprise enquêtée est portée ensuite à répondre à une série de questions afin de connaitre si elle a innové dans les trois années qui devancent l’année de l’enquête. S’il existe au moins une affirmation à l’une de ces questions, l’entreprise est conduite à

remplir le reste du formulaire afin d’identifier les sources qui ont conduit à la réalisation de son projet d’innovation. Alors que dans l’enquête CIS2010, la plupart de ces questions sont adressées aux entreprises qui ont déclaré avoir introduits, seulement des innovations technologiques (en produits et procédés) et non en organisation et/ou marketing. Les innovations d’organisation ou de marketing font l’objet des questions29 9 et 10 de la présente enquête.

Les principaux thèmes abordés dans l'enquête CIS 2010 sont les suivants :

- fréquence de l'innovation par type d'innovation (produits, procédés, organisation, marketing) : nombre d'entreprises ayant réalisé de telles innovations au cours de la période 2008 à 2010 ;

- degré de l'innovation : part en chiffre d'affaires (2010) des innovations de

produits ou services introduites entre 2008 et 2010 suivant le degré de nouveauté : produits ou services nouveaux pour le marché, produits ou services nouveaux pour l'entreprise ;

- dépenses liées aux activités d'innovation de produits et de procédés suivant une nomenclature simple : dépenses de R&D (internes/externes), dépenses d'équipement liées au développement des innovations (hors R&D) ; dépenses pour acquérir des connaissances externes ;

- autres aspects du processus d'innovation concernant les innovations de

produits et de procédés (questions qualitatives uniquement) : existence de

financements publics, sources d'information et formes de coopération pour le développement des innovations, objectifs des innovations réalisées ;

- facteurs freinant les activités d’innovation en produits ou en procédés ; - créativité et compétences acquises en interne ou externe (développement de logiciels, conception de sites Web etc.)

Source : Insee-méthodologie de l’enquête CIS 2010

Une entreprise est qualifiée d’ « innovante » si elle a signalé avoir procédé à une innovation technologique ou non technologique entre 2008 et 2010. On parle d’innovation au sens large. Cette information est analysée tout d’abord en termes de

variables dichotomiques afin de déterminer si l'entreprise sondée a produit ou non une innovation au cours de la période couverte par l'enquête. Cela permet aussi de distinguer les quatre types d’innovation expliqués en détails ci-dessous.

Pour les innovations de produits, CIS emploie des variables binaires afin de distinguer les biens nouveaux ou améliorés de façon significative des prestations de services nouvelles ou améliorées. Celles-ci peuvent être nouvelles pour le marché ou bien nouvelles uniquement pour l’entreprise.

D’après le questionnaire de l’enquête 2010, une innovation de produit est : « l’introduction sur le marché d’un produit (bien ou prestation de services) nouveau ou significativement amélioré au regard de ses caractéristiques essentielles, de sa convivialité (facilité d’usage), ses composants (ou son utilisation), et des éléments intégrés. Les innovations de produits doivent être nouvelles pour votre entreprise, mais il n’est pas nécessaire qu’elles soient nouvelles pour votre marché. Les innovations de produits peuvent avoir été développées à l’origine par votre entreprise ou d’autres entreprises.»

Pour les innovations de procédés, des variables binaires sont utilisées pour désigner si l’entreprise a introduit des nouveautés ou des améliorations concernant les procédés de fabrication, les méthodes logistiques et les activités de soutien ou de support. En se basant sur la même référence, l’innovation de procédé est : « la mise en œuvre d’un procédé de production, d’une méthode de distribution ou d’une activité de soutien ou support nouveaux ou significativement améliorés pour vos biens/prestations de services. L’innovation de procédé doit être nouvelle pour votre entreprise, mais il n’est pas nécessaire qu’elle le soit pour votre marché. L’innovation peut avoir été développée à l’origine par votre entreprise ou par d’autres entreprises. Exclure les innovations n’ayant trait qu’à l’organisation - celles-ci sont couvertes par la section 9. »

Trois variables binaires servent à l’identification des innovations d’organisation et portent sur l’organisation des procédures, l’organisation du travail et de prise de décision et l’organisation des relations externes.

« Une innovation d’organisation est un nouveau mode de fonctionnement de votre entreprise (y compris la gestion des connaissances), une nouvelle méthode d’organisation du travail ou de ses relations externes qui n’étaient pas utilisés précédemment dans votre entreprise. Elle doit résulter des décisions stratégiques prises par la direction. Exclure les fusions ou acquisitions, même si ces opérations affectent l’entreprise pour la première fois. » (Enquête 2010, EUROSTAT 2012). Alors que pour les innovations de marketing, la CIS se sert de plusieurs variables binaires afin de savoir si l’entreprise a introduit des changements ou des nouveautés concernant la présentation, la promotion, la vente ou la distribution et la tarification.

« Une innovation de marketing est la mise en œuvre de concepts ou de stratégies de vente nouveaux qui diffèrent significativement des méthodes de vente existant dans votre entreprise et qui n’avaient pas été utilisés auparavant. Ceci requiert des changements dans le design, l’emballage ou la présentation d’un bien ou d’une prestation des services, son positionnement, sa promotion ou son prix s’ils ont un impact significatif. Exclure les changements saisonniers, réguliers ou habituels dans les méthodes de marketing » (Enquête 2010, EUROSTAT 2012).

Comme on l’a déjà évoqué précédemment, la présente enquête accorde plus d’importance aux innovations de produits et de procédés puisqu’elle collecte plus de renseignements sur ces deux types d’innovation plutôt que sur celles non technologique. Ces informations servent de mécanismes de mesure de l’innovation technologique. A cet effet, le questionnaire contient des interrogations sur les activités et dépenses d’innovation, sur les sources d’information et de coopération et sur les facteurs freinant les activités d’innovation en produits ou en procédés.

Une section complémentaire et qui n’était pas présente dans les CIS antécédentes fait son apparition dans la CIS2010. Elle englobe des questions sur la créativité et les compétences auxquelles les entreprises innovantes au sens large et celles non innovantes sont amenées à répondre. Ces questions sont intéressantes et forment des outils de mesure additifs de l’innovation. A savoir qu’elles ne sont pas présentes dans

les enquêtes CIS2012 et CIS2014 qui ont été lancées après qu’on a effectué notre demande.

Sur les 29 370 entreprises françaises interrogées, 23 581 ont répondu avoir introduit ou non des innovations au sens large, c à d soient des innovations technologiques ou non technologiques. Le taux de réponse à cette enquête s’élève environ à 80%. Parmi celles qui ont répondu, 13 385 soit 56.8% ont affirmé avoir introduit une innovation au sens large (cf. annexe 3. Tableau 1) et 8 927 soit 37.9% une innovation au sens technologique (cf. annexe 3. Tableau 2).