• Aucun résultat trouvé

Les informations contenues dans cette Annexe se rapportent au compartiment Structura – New Europe Aggregate (le « Compartiment ») et font partie intégrante du Prospectus qui expose les termes et conditions du Fonds.

1.OBJECTIF ET POLITIQUE DINVESTISSEMENT

L’objectif du Compartiment est de surperformer l’indice Merrill Lynch Eastern Europe Plus Sovereign & Corporate EUR/USD Constrained Index, 100% couvert en Euro sur un horizon de placement de 3 ans, en investissant au minimum 2/3 de ses actifs sur la dette externe des pays de l’univers d’investissement.

L’indice Merrill Lynch Eastern Europe Plus Sovereign & Corporate EUR/USD Constrained Index est composé de titres émis par des entreprises, des entités étatiques ou quasi-étatiques, des pays cités ci-dessous bénéficiant d’un rating maximum A1 (basé sur la moyenne des notations des agences Moody’s, S&P et Fitch), libellés en USD ou en EUR.

L’univers d’investissement est composé des pays suivants qui, sont tous hors zone Euro à la date de lancement du compartiment :

- Pays du CIS (Commonwealth of Independant States) : Russie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizstan, Moldavie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine, Ouzbékistan ;

- Pays de la CEE (Central and Eastern European Countries) : Albanie, Bosnie Herzégovine, Bulgarie, Croatie, République Tchèque, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Macédoine, Monténégro, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Serbie ;

- Turquie.

L’intégration de la zone Euro par l’un des ces pays le ferait immédiatement sortir de l’univers d’investissement et du benchmark.

La gestion du Compartiment est effectuée à partir d’une sélection de titres d’emprunts et de créances libellés en devises fortes (Euro, US Dollar, Livre Sterling et Yen) et émis par des Etats ou des entreprises financières et industrielles dont le siège social ou une partie importante de l’activité est situé dans l’un des pays de l’univers d’investissement, sans limitation de notation.

Les instruments financiers dérivés sont utilisés à titre de couverture et/ou de bonne gestion.

Afin d’atteindre son objectif de performance ou dans un but de couverture contre l’exposition au risque de crédit ou contre la défaillance d’un émetteur, le Compartiment a la possibilité d’utiliser des « Credit Default Swaps » (CDS) et des indices de CDS.

La partie restante des actifs du Compartiment peut être investies peut être investie en:

o Instruments de Dette autres que ceux mentionnés dans la politique d’investissement;

o Obligations convertibles jusqu’à 25% des actifs nets

o Parts/actions d’OPCVM et/ou d’autres OPC jusqu’à 10% des actifs nets;

o Liquidités et/ou dépôts.

o Autres valeurs mobilières ou instruments du marché monétaire visés au point A-"

Pouvoirs et restrictions d’investissement " du paragraphe XXIII du Prospectus.

La détention de devises fortes et/ou locales conduit à une couverture systématique du risque de change en Euro.

2.PROFIL DE LINVESTISSEUR TYPE

Au vu des objectif et politique d’investissement du Compartiment, celui-ci est plus spécifiquement destiné aux investisseurs recherchant une appréciation à moyen terme de leur capital.

Un investissement dans le Compartiment est à envisager dans la perspective d’un investissement sur la durée de placement recommandée.

Le Compartiment ne constitue pas un programme complet d’investissement et les investisseurs devraient également considérer leurs objectifs d’investissement à long terme ainsi que leurs besoins financiers avant de prendre une décision d’investissement.

3.FACTEURS DE RISQUE

L’investissement dans le Compartiment comporte les risques suivants : risque pays, de taux, de crédit et les risques liés à l’utilisation de produits dérivés, tels que détaillés dans la section

« Facteurs de risques » du prospectus.

Le Compartiment doit, en outre, être considéré comme étant en partie spéculatif, et s’adressant plus spécifiquement à des investisseurs avertis des risques inhérents aux investissements dans des titres dont la notation est basse ou inexistante.

Enfin, l’attention des investisseurs est attirée sur les conditions de fonctionnement et de surveillance des marchés de l’univers d’investissement qui sont des marchés émergents ou en voie de développement, différentes des standards prévalant sur les grandes places internationales.

Ainsi, les placements dans des titres d’émetteurs des pays émergents ou en voie de développement comportent des aspects et des risques spéciaux, qui englobent les risques généralement liés aux investissements internationaux, tels que les fluctuations de change, les risques inhérents au fait d’investir dans des pays dont les marchés financiers sont de taille réduite, peu liquides, sujets à la volatilité et où il existe des restrictions aux investissements étrangers, ainsi que les risques liés aux économies émergentes, tels qu’une inflation et des taux d’intérêt élevés, de lourdes dettes extérieures ou encore des incertitudes politiques et sociales.

4. DUREE DE PLACEMENT RECOMMANDEE

3 ans.

5.GESTIONNAIRE EN INVESTISSEMENT

Amundi, Paris

6.DEVISE DE REFERENCE

Euro (EUR).

7.SOUSCRIPTION INITIALE

Souscription initiale le 3 septembre 2008 et paiement le 5 septembre 2008.

Prix d’émission initial par action: 500.000 €

Montant minimum de souscription initiale : 500.000 €

8.CLASSES ET CATEGORIES DACTIONS

Le Compartiment émet une classe d’action institutionnelle (Classe I), réservée à des investisseurs institutionnels, offrant des actions de capitalisation.

9.COMMISSION DENTREE

Aucune commission d’entrée ne sera prélevée à la date de lancement du compartiment.

Apres le lancement, la commission d’entrée pourra représenter 5% maximum de la Valeur Nette d’Inventaire. La commission d’entrée sera attribuée à la Société de Gestion.

10.COMMISSION DE RACHAT

N/A

11.FRAIS DE CONVERSION

1% maximum de la Valeur Nette d’inventaire. Cette commission sera attribuée à la Société de Gestion.

12.COMMISSION DE GESTION

Il sera prélevé une commission de gestion de 0,60% des actifs nets par an, calculée et provisionnée lors de chaque calcul de Valeur Nette d’Inventaire et payée le dernier jour de chaque trimestre sur la moyenne des actifs nets du Compartiment durant le trimestre.

13. Procédure de centralisation des ordres - Jour de transaction Centralisation des ordres par l’agent

administratif

J (chaque vendredi) à 14h00 (heure de Luxembourg)*

Date de VNI applicable J

Calcul de VNI J+1**

Communication de VNI J+1

Fréquence de calcul de la VNI Hebdomadaire (le lundi)

* Les ordres reçus après 14 heures le Jour de Transaction (J) seront traités le jour de Transaction suivant.

**Si le Jour de calcul de la VNI ne devait pas être un Jour Ouvrable, le calcul de la valeur nette d’inventaire serait effectué le Jour Ouvrable suivant le jour de calcul usuel.

Le paiement des souscriptions-rachats a lieu le troisième Jour Ouvrable qui suit le jour de Transaction.

INFORMATIONS GENERALES SUR LE COMPARTIMENT.

Société de Gestion Amundi Luxembourg S.A.

Gestionnaire en investissement Amundi

Devise EUR

Actions Nominatives – capitalisation

VNI Hebdomadaire – chaque vendredi

Prix initial par action 500.000 EUR

Montant minimum initial de souscription 500.000 EUR

Objectif de performance nette Surperformer l’indice Merrill Lynch Eastern Europe Plus Sovereign & Corporate EUR/USD

Constrained Index,100% couvert en Euro

Durée de placement recommandée 3 ans

Commission d’entrée 5% max.

Commission de rachat N/A

Commission de conversion 1% max.

Commission de gestion 0,60%

Commission d’administration 0,20%

Taxe d’abonnement 0,01%