• Aucun résultat trouvé

Stratégies et obligations familiales sous le PAFR

Chapitre 3 : Présentation des résultats

3.1. Profil des participantes

3.2.1. Stratégies et obligations familiales sous le PAFR

Par stratégies et obligations familiales sous le PAFR, nous entendons la portée du soutien financier envoyé à la famille restée aux Philippines qui est mesurée en regardant s’il y a eu ou non des envois de fonds. Elle est aussi mesurée par la fréquence de ceux-ci et par le pourcentage du revenu mensuel de la travailleuse envoyée à la famille.

Selon les données recueillies, il semble à première vue que plus de cinq femmes aient quitté les Philippines à la suite d’une stratégie migratoire familiale. Effectivement, en leur demandant les raisons principales de leur émigration au Canada ou ailleurs, cinq l’exprimaient clairement par les besoins financiers de leurs familles. Grace est une de ces femmes et l’explique dans ce passage :

« La principale raison d’être venue ici est la pauvreté dans notre pays. Pour moi, j’ai été forcée de quitter ma famille parce que j’avais besoin d’un plus gros budget pour que mes enfants aillent à l’école. Mon salaire à ce moment-là, même si je travaillais au sein du gouvernement, même mon mari travaillait là-bas, ne suffit pas pour répondre à mes besoins de base et nous devions envoyer nos enfants à l’école. Nous avons pensé à aller à l’étranger et nous avons dit “OK peut-être que le gazon est plus vert ailleurs”… Nous avions beaucoup d’attentes pour moi. Ce fut un “» gamble” » pour moi en

fait. »(Grace)25

Pour ce qui est des six autres, elles exprimaient leurs raisons en premier lieu par leur désir de meilleures perspectives d’avenir pour remédier au manque d’emploi et aux bas salaires des Philippines. Cependant, en plus de leur stratégie individuelle, cinq participantes sur les six exprimaient plus tard, au cours de l’entrevue, vouloir émigrer pour gagner plus d’argent, parce qu’elles devaient soutenir financièrement des membres de leur famille pour leur subsistance quotidienne et pour permettre à des enfants de la famille de poursuivre leur scolarité. Seulement Joan qui avait quitté les Philippines dans un objectif d’échapper à une société qu’elle jugeait trop « conservatrice » n’a pas dû faire des transferts de fonds à sa famille. Le Tableau 13 illustre le nombre de participantes faisant sous le PAFR des envois de fonds, l’importance de ceux-ci pour les destinataires ainsi que leur importance en termes de proportion des revenus des travailleuses. Dans ce tableau, les envois de fonds qualifiés de « réguliers » sont ceux correspondant à plus de 25 % des revenus hebdomadaires des travailleuses.

25 The main force to come here is like the poverty in our country. For me I was force to leave my family because I need more budgets for my kids to go to school. My salary at that time, even if I was working in the government, even my husband was working there, it’s not enough to respond to my basic need and we have to send our children to school. We were thinking about going abroad and they said ok maybe it’s a greener pasture. We had a lot of expectations for me. It was a gamble for me actually (Grace)

Tableau 13 : Envois de fonds à l’étranger Participantes Envois de fonds

Oui/Non Destinataires

Leah Oui (réguliers) Parents et frère

Gina Oui (réguliers) Frère (Famille de celui-ci) Jennifer Oui (réguliers) Grand-mère et père Michelle

Oui (au besoin)

Hypothèque + Famille au besoin

Joan Non Non

Mary Jane Oui (réguliers) Fille et conjoint

Catherine Oui (au besoin) Parents

Arlene Oui (réguliers) Enfants et conjoint Aileen Oui (réguliers) Sœur (Famille de celle-ci) Grace Oui (réguliers) Enfants et conjoint Joséphine Oui (réguliers) Frères et sœurs

Pour ce qui est du choix du Canada plus particulièrement, la possibilité de résidence permanente était le premier motif. Le Canada était aussi vu comme un « bon pays » avec de meilleures perspectives de futur et de carrières. Lors de son entrevue, Jennifer expliquait pourquoi elle avait choisi le Canada :

Tu sais, nous, nous grandissons toujours en pensant que le gazon est plus vert ailleurs. Tu sais, aller à l’étranger est le rêve de tout le monde parce que nous sommes un pays pauvre et nous pensons toujours que les États-Unis et le Canada sont bons. Beaucoup de gens autour de nous ont de la famille et des amis envoyant de l’argent. Même ma propre mère a été une travailleuse domestique pendant une longue

période alors... (Jennifer)26

Il est aussi mentionné dans le Tableau 13 que les envois de fonds ne comprennent pas seulement les envois d’argent aux enfants et aux conjoints. Plusieurs femmes ont dit envoyer des fonds régulièrement ou au besoin à leurs parents, leurs grands-parents, leurs frères et sœurs ainsi que les enfants de ceux-ci.

26 You know us there we grown up always thinking that is greener pasture outside. You know going abroad is everyone dream there cause we’re poor country and we always think United States and Canada it’s good. A lots of people around us, they have family and friends sending money. Even my own mom has been a domestic worker for a long time so…(Jennifer)

En somme, ces tableaux rendent compte des responsabilités considérables qu’ont ces femmes lorsqu’elles travaillent sous le PAFR. Elles ont de lourdes obligations envers les membres de leurs familles qui sont toujours aux Philippines. Effectivement, ceux et celles recevant des fonds régulièrement dépendent directement de ces fonds pour des besoins primaires.