• Aucun résultat trouvé

Les standards qui sont relatifs au BPM peuvent être classés, comme le montre le tableau 5.1, selon leurs fonctionnalités.

Figure 5.1 – Les catégories des fonctionnalités des standards relatifs au BPM.

Beaucoup de travail reste à faire au niveau de la standardisation des fonctionnalités re-latives au BPM. En effet, beaucoup de fonctionnalités rere-latives au BPM n’ont pas encore de standard.

5.3. LES STANDARDS ET BPM

Dans ce qui suit, nous allons fournir un guide des standards de BPM, dont la plupart sont toujours en cours de développement ou à leur version initiale.

5.3.1 BPML - Business Process Modeling Language

C’est le premier standard definissant un langage de modélisation des processus métier exécutable. Il a été développé par le Business Process Management Initiative (BPMI.org). Ce standard fournit un modèle abstrait pour exprimer les processus métier et les entités sup-portées. BPML définit un modèle formel pour exprimer les processus abstraits et exécutables qui concernent tous les aspects des processus métier de l’entreprise, y compris les activités de complexité variable, les transactions, la gestion des données, la concurrence, la gestion des exceptions et la sémantique opérationnelle. BPML fournit également une grammaire sous forme de schéma XML pour permettre la persistance et l’échange de définitions à travers des systèmes et des outils de modélisation hétérogènes [23].

5.3.2 BPMN - Business Process Modeling Notation

Le BPMN fournit une notation graphique pour exprimer les processus métier en Business Process Diagram (BPD). Il a été initialement développé par le Business Process Management Initiative (BPMI.org) puis il a été intégré dans les standards de l’Object Management Group (OMG). L’objectif du BPMN est double :

• fournir une notation graphique complète permettant de représenter un processus métier en découplant les informations métiers des informations techniques ce qui fournit un cadre de travail commun aux utilisateurs métiers et techniques ;

• fournir un mapping complet vers les langages d’exécution. Ainsi, une fois les processus modélisés par les utilisateurs métiers, et les informations techniques renseignées pour rendre le processus exécutable, il est possible de générer automatiquement, et de manière standard, le processus BPEL à exécuter par le moteur de processus.

La figure 5.2 montre un exemple de processus BPMN.

La spécification finale du BPMN, en version 1.0, a été adoptée par l’OMG en Février 2006. Cette spécification est le gage d’interopérabilité des outils de modélisation de processus métiers [84] [29]. La spécification du BPMN, en version 2.0, est actuellement en cours de révision par l’OMG [85].

Figure 5.2 – Un exemple de processus décrit en BPMN

5.3.3 BPEL - Business Process Execution Language

Ce standard offre un langage d’exécution des processus métier distribués et transactionnels. Il supporte l’orchestration de multiples processus indépendants mais communiquants entre eux. En effet, BPEL est la représentation XML d’un processus exécutable, qui peut être déployée sur n’importe quel moteur de processus métier. L’élément atomique d’un processus BPEL est une "activité", qui peut être l’envoi d’un message, la réception d’un message, l’appel d’une opération ou une transformation de données. BPEL offre les fonctionnalités suivantes :

• organisation des activités : activités séquentielles, parallèles, switch conditionnel . . . • gestion des erreurs : il est possible de définir des gestionnaires d’erreurs pour des

er-reurs spécifiques, métier ou techniques. Des erer-reurs peuvent être déclenchées, traitées ou ignorées ;

• gestion des transactions : il existe deux modes de transactions : les transactions courtes, XA ou 2-phase commit, et les transactions longues, ou transactions compensées ; • organisation du processus en sous processus.

Un processus BPEL (voir figure 5.3) définit, en XML, les activités réalisées dans le cadre de l’exécution du processus métier. Toutes les informations techniques nécessaires sont décrites.

5.3. LES STANDARDS ET BPM

Le nom exact de la spécification BPEL est BPEL4WS (Business Process Execution Language for Web Services). Ce nom est trompeur car un processus BPEL ne se limite pas à l’orchestra-tion de Web Services : il est aussi possible d’inclure des connecteurs transacl’orchestra-tionnels comme des EJB ou des procédures stockées SQL [29].

Figure 5.3 – Un exemple de processus décrit en BPEL

5.3.4 BPQL - Business Process Query Language

Ce standard a été développé par le Business Process Management Initiative (BPMI.org). Il fournit un langage d’interrogation des processus métier. Le BPQL permet le déploiement des définitions des processus sur un serveur de processus et l’envoi de requête en temps-réel aux instances des processus [56].

5.3.5 BAML - Business Activity Monitoring Language

Ce standard supporte la définition des métriques des processus, le monitoring et le Key Performance Indicators (KPI). Le BAML permet de fournir un tableau de bord pour les processus afin de mesurer leurs performances [56].

5.3.6 BPATS - Business Process Audit Trail Schema

Cette norme fournit un schéma XML standard pour la sérialisation des instances des processus basé sur la définition des processus de BPEL4WS. Les 2 standards BPQL (5.3.4) et BAML (5.3.5) prennent en compte BPATS [56].

5.3.7 Les autres standards de BPM

• WSCI - Web Service Choreography Interface : définit des interfaces publiques des processus métier.

• BTP - Business Transaction Protocol : permet la coordination des requêtes, des réponses et les résultats pour les applications distribuées appelant des entités métier multiples.

• ebXML BPSS - ebXML Business Process Specification Schema : fournit un schéma pour des processus métier partiellement exécutable.

• XPDL - XML Process Description Language : fournit un langage de description des processus de Workflow basé sur les réseaux de Pétri.

• PSL - Process Specification Language : définit une représentation neuronale pour la construction des processus.