• Aucun résultat trouvé

7.2 Les principaux travaux en interopérabilité

7.2.4 OWL et l’interopérabilité

Bien que des ontologies soient largement répandues pour résoudre quelques problèmes spécifiques d’interopérabilité, il n’y a aucune ontologie spécifique permettant de définir claire-ment ce qu’est l’interopérabilité actuelleclaire-ment, indépendamclaire-ment de n’importe quel domaine. L’article de Naudet [82] propose et discute une première version d’une telle ontologie, à savoir l’ontologie de l’interopérabilité (OoI : Ontology of Interoperability), formalisée en utilisant le langage Ontology Web Language (OWL).

A part cette version de OWL, il existe d’autres modèles traitant l’interopérabilité comme par exemple les niveaux d’interopérabilité de système d’information (LISI : Level of Information System of Interoperability), et les modèles de Morphisme (MoMo : Model Morphism), qui concernent l’interopérabilité des modèles.

OoI (Ontology of Interoperability) pourrait être employé pour représenter les problèmes d’in-teropérabilité couverts par l’ontologie des modèles de Morphisme. Le Modèle Morphisme (MoMo) essaie de résoudre une partie du problème d’interopérabilité à savoir les capacités d’interopérabilité entre les modèles. Par conséquent, l’OoI peut être employé pour modéliser une interopérabilité entre deux normes et le MoMo peut être lié avec ce travail en tant qu’une solution possible à ce problème.

7.3 Conclusion

Dans ce chapitre, nous avons présenté les principaux travaux de recherche pour résoudre le problème d’interopérabilité. Ces travaux visent principalement à assurer l’automatisation des transferts d’informations entre deux systèmes distincts en passant par la création de passerelles entre des langages de modélisation différents.

Chapitre Huit

Conclusion de la partie

Dans cette partie, nous avons présenté cinq chapitres qui correspondent à une vision, que nous pensons globale et couvrante, des éléments de connaissance nécessaires pour l’étude du concept d’intégration des processus métier et de la mise en place d’un référentiel qualité multi-vues.

Le premier chapitre s’est intéressé à la modélisation d’entreprise. Nous avons présenté les différentes approches de modélisation de l’entreprise et nous avons conclu par les principaux "frameworks" de modélisation d’entreprise. Ce chapitre nous a permis d’aborder les notions relatives à la modélisation d’entreprise et les différents travaux existants qui ont permis de mettre en évidence les apports des approches systémiques. Dans nos travaux, nous privilégie-rons ce type d’approche afin de traiter les processus organisationnels d’entreprise .

Le deuxième chapitre a présenté un panorama des langages et standards de modélisation d’en-treprise. Ce chapitre nous a permis de comparer les langages existants. Devant la diversité, la richesse et la complémentarité de ces langages, notre méthodologie d’intégration constituera un ensemble de recommandations pour la mise en place des processus et sera indépendante du langage de modélisation. Pour le cas d’application présenté dans le chapitre 11, on utilisera un formalisme de modélisation simplifié afin de permettre toute transformation vers un autre langage.

Le Business Process Management (BPM), véritable standard d’organisation d’entreprise et de gestion des processus métier, est présenté dans le troisième chapitre en exposant successive-ment ses principes et ses différents standards et outils. Ce chapitre nous a permis d’aborder les concepts fondamentaux relatifs aux processus afin de les cartographier et de réaliser un référentiel qualité représentatif des processus et procédures de l’entreprise.

a exposé les principaux standards et normes qualité. Ce chapitre nous a permis de mettre en évidence la nécessité d’intégrer les notions de qualité dans un référentiel de processus. En plus, la comparaison des différents standards et normes et qualité montre la complémentarité qui peut apparaître lorsqu’on veut intégrer les recommandations de différents standards et normes dans un seul référentiel.

Enfin, le cinquième chapitre a présenté un panorama des principaux travaux, solutions et standards d’interopérabilité. En effet, l’objectif de nos travaux est l’intégration des proces-sus métier et la problématique d’interopérabilité apparaît naturellement. Dans ce domaine, il s’agit plus particulièrement pour nous de mettre en correspondance des organisations et la modélisation de leurs interactions et échanges.

Notre objectif dans les chapitres suivants est d’articuler tous ces concepts afin de répondre à notre problématique.

Quatrième partie

Chapitre Neuf

Référentiel qualité multi-vues

9.1 Introduction

L’objectif de notre thèse est de proposer une méthode basée sur la modélisation d’entre-prise pour organiser une entred’entre-prise en conformité avec les recommandations des standards et normes qualité. Ce chapitre présente comment intégrer plusieurs processus à l’aide d’un réfé-rentiel commun offrant différents points de vue. Cette démarche est appliquée à l’intégration de deux standards qualité afin de générer un référentiel qualité multi-vues permettant une certification relative aux deux normes. Un cas d’application est présenté pour l’intégration des deux standards qualité ISO 9001v2000 et CMMI. Ce référentiel prend en compte la struc-ture et les chapitres imposés par ISO et les recommandations de CMMI.

En partant des deux normes retenues par la direction de l’entreprise, il serait donc intéressant de combiner ou tout du moins de les rapprocher, afin de voir apparaître les différentes syner-gies : de réaliser une cartographie multi-vues des processus. Une telle cartographie permettra la mise en place et l’implémentation des deux normes qualité et l’obtention des certifications relatives.

Comme le montre la figure 9.1, l’objectif est de réaliser un référentiel qui : • intègre les recommandations des différentes normes qualité ;

• permet l’évaluation du respect des différentes normes ; • soit facilement utilisable par tous les collaborateurs ; • soit facilement exploitable dans une boucle d’amélioration.

Figure 9.1 – Les objectifs du référentiel qualité

Notre démarche sera générique et permettra à n’importe quelle entreprise souhaitant in-tégrer plusieurs standards qualité de le faire. On présentera aussi un ensemble de référentiel (référentiel documentaire, référentiel des compétences et méthodologie d’audit) permettant de s’assurer de l’implémentation et du respect de notre référentiel qualité au sein des projets [44] [45] [47] [43] [46].