• Aucun résultat trouvé

sociodémographique et des données sanitaires

Dix variables ont été retenues pour construire les profils de territoire :

Deux descripteurs du cadre de vie, variables de synthèse issues de l’analyse multi-variée précédente :

• cadre de vie : densité urbaine

• cadre de vie : perméabilisation des zones urbanisées Des variables sociodémographiques :

• Un indice de synthèse qualifiant la situation sociale : l’indice de défaveur sociale (ids), reposant sur l’analyse de 4 variables disponibles pour l’année 2012 : le revenu médian par unité de consommation (pour les communes comportant plus de 50 foyers fiscaux), le pourcentage de bacheliers dans la population de plus de 15 ans, le pourcentage d’ouvriers dans la population active et enfin le taux de chômage. Ainsi construit, un indice faible traduit une situation désavantageuse, a contrario, plus l’indice est élevé plus la situation moyenne de la population sur la commune est favorable

Indice de vieillissement (population de plus de 65 ans / population de moins de 20 ans)

Proportion de population sensible dans la population communale (somme des populations de plus de 65 ans et de moins de 5 ans)

Des variables qualifiant l’état de santé général de la population :

• Taux standardisés de mortalité générale

• Taux standardisés de mortalité prématurée

• Taux standardisés de mortalité tous cancers

• Taux standardisés de mortalité par maladies cardiovasculaires

• Taux standardisés d’incidence en ALD quelle que soit la cause

L’ACP a permis de dégager quatre variables synthétiques résumant 82 % de l’information initiale.

La CAH a permis d’identifier 5 classes regroupant des communes au profil similaire. Les caractéristiques de ces classes de communes sont explicitées dans les paragraphes suivants.

172

Carte 80 : Typologie des communes de la Métropole de Lyon en 5 classes : analyse croisée données sociodémographiques, cadre de vie et indicateurs sanitaires

Figure 19 : Proportion de la population métropolitaine résidant dans les 5 classes définies par l’analyse croisée des données sociodémographiques, du cadre de vie et des indicateurs sanitaires

50%

2%

24%

17%

7%

Classe 1 Classe 2 Classe 3 Classe 4 Classe 5

173

Classe 1 : communes avec une situation socio-sanitaire largement défavorable Les valeurs de la variable synthétique « perméabilisation des

surfaces urbaines » indiquent que ces communes présentent des urbanisations générant de fortes imperméabilisations des sols. L’habitat y est plus collectif et les surfaces consacrées à des activités industrielles ou commerciales plus élevées.

Les communes qui constituent cette classe sont fortement peuplées par une population globalement plus jeune (indice de vieillissement plus faible). Elles sont principalement situées à l’est de la Métropole de Lyon. Ces communes regroupent 85 % des quartiers en politique de la ville et présentent donc une situation sociale plutôt défavorable.

Enfin, par rapport à la Métropole de Lyon, la population présente un état de santé plutôt moins bon, avec une situation largement défavorable en termes de mortalité prématurée, générale et par cancer, ainsi que des taux d’incidence des ALD toutes causes plus élevés.

La classe 1 est composée de 19 communes regroupant

Classe 2 : communes plutôt défavorisées d’un point de vue sanitaire Les communes qui constituent cette classe sont faiblement

peuplées et se situent au nord et au sud du territoire.

L’état de santé général est globalement moins favorable que dans la Métropole de Lyon avec une surmortalité générale.

Les taux de mortalité par maladie cardiovasculaire et par cancer sont également plus élevés, mais ces résultats sont à interpréter avec prudence du fait de la faiblesse des effectifs de décès dus à ces causes dans ces communes.

Dans cette classe, les indicateurs sociodémographiques et décrivant le cadre de vie sont proches de la moyenne métropolitaine.

La classe 2 est composée de 6 communes regroupant 21 399 habitants, soit moins de 2 % de la population de la Métropole de Lyon.

Cette classe est composée exclusivement de l’hyper-centre de Lyon, avec une densité de population élevée, une urbanisation forte, un historique industriel important. La population des communes de cette classe bénéficie d’une offre en transport en commun élevée.

Les populations sensibles du fait de leur âge sont

174

Dans cette classe, les indicateurs d’état de santé sont proches de la moyenne métropolitaine, aucun indicateur sanitaire ne se discriminant particulièrement dans cette classe.

La classe 3 est composée de 6 communes regroupant 319 767 habitants, soit 24 % de la population de la Métropole de Lyon.

Classe 4 : communes moins densément peuplées, socialement favorisées, plus âgées et plutôt en bonne santé

Les communes qui constituent cette classe sont moyennement ou fortement peuplées et sont situées à l’ouest de la Métropole de Lyon et dans les Monts d’Or. Ces communes présentent une situation sociale plutôt favorisée, avec un indice de favorisation sociale plus élevé que la

Concernant l’état de santé de la population, il est globalement plus favorable que dans la Métropole de Lyon, avec des taux d’incidence des ALD toutes causes, des taux de mortalité prématurée générale et par maladies cardiovasculaires globalement plus faibles. Ces résultats sont toutefois à interpréter avec prudence du fait de la faiblesse des effectifs de décès dus à ces causes dans certaines communes de

Classe 5 : communes de la première couronne, socialement favorisées, plus jeunes et en meilleure santé

Les communes qui constituent cette classe sont moyennement ou fortement peuplées, la population étant globalement plus jeune, avec un indice de vieillissement plus faible et une part de population sensible moins élevée. Les communes sont situées en périphérie de la Métropole de Lyon, dans l’extrême ouest et le nord, et présentent une situation sociale plutôt favorisée, avec un indice de favorisation sociale plus élevé que la moyenne.

Concernant le cadre de vie, il s’agit de communes moins densément peuplées que le reste de la Métropole, avec des surfaces consacrées à l’agriculture plus élevées et une absence de situation de sur-occupation des ménages.

Enfin, l’état de santé de la population y est globalement plus favorable que dans la Métropole de Lyon, avec des taux de mortalité prématurée par cancer et générale plus faible.

Chassieu

175

La classe 5 est composée de 18 communes regroupant 93573 habitants, soit 7% de la population de la Métropole de Lyon.

Saint-Genis-les-Ollières

Saint-Germain-au-Mont-d’Or

Solaize

176

> Caractéristiques des classes de communes