• Aucun résultat trouvé

SMCProduct : produire au plus juste des collections toujours plus désirables

ET NOS AMBITIONS À HORIZON 2025

6.3 SMCProduct : produire au plus juste des collections toujours plus désirables

et responsables

6.3.1 Augmenter le nombre de références écoresponsables dans nos collections

Convaincu que la mode et particulièrement le luxe accessible doivent être durables pour continuer à être désirables, SMCP œuvre à réduire ses impacts sociaux, sociétaux et environnementaux partout dans le monde.

Au cœur des préoccupations du Groupe et de tous nos clients, nous prêtons la plus haute attention à nous approvisionner de manière responsable, en privilégiant les matières certifiées respectueuses de l’Homme et de la Planète dans toutes nos nouvelles collections.

En 2019, notre premier bilan carbone full scope a mis en lumière que les matières premières comptaient pour plus de la moitié de notre empreinte carbone. SMCP a donc renforcé sa politique d’approvisionnement en mettant en place des mesures qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à économiser les ressources naturelles et à garantir la traçabilité des matières utilisées.

Depuis  2020, ces mesures nous ont guidés dans nos approvisionnements et nous nous sommes appuyés dessus pour construire une stratégie durable à l’horizon 2025. Nous voulons être de véritables acteurs du changement pour une mode plus responsable et avons défini des objectifs ambitieux pour nos quatre marques  : au moins 60  % de nos collections devront être écoresponsables d'ici 2025.

Pour y parvenir, SMCP a mis en place des actions concrètes et communes à nos quatre marques :

la définition de guidelines communes à nos quatre marques sur ce qu’est un produit écoresponsable :

•Pour SMCP et ses marques, un produit est écoresponsable si sa matière première est a minima constituée de 30  % de matières labellisées (labels garantissant des matières biologiques, recyclées, étant issues de forêts gérées durablement, provenant d’animaux traités dignement) et/ou s’il est réalisé dans des usines mettant en place des technologies réduisant l’impact environnemental du process de fabrication (tanneries certifiées LWG Gold, usines de fabrication de jeans équipées de système de délavage EIM, permettant d’économiser jusqu’à 95  % la consommation d’eau et induisant une baisse significative d’utilisation d’énergie et de produits chimiques, etc.).

•Avec cette définition commune, nous avançons avec nos  quatre marques dans la même direction pour diminuer vraiment nos impacts sur la Planète ;

la formation de nos équipes Style et Production sur le sourcing responsable et l'éco-conception :

•Depuis 2019, nous formons de manière annuelle nos équipes Style et Production au sourcing responsable avec l’aide d’experts externes pour permettre aux collaborateurs de ces départements d’être pleinement acteurs de la transformation et de la responsabilisation de nos collections.

•En 2021, le deuxième volet de ce programme de formation a démarré avec le lancement d'une formation autour de l'éco-conception afin que nos équipes Style et Production puissent petit à petit intégrer cette notion à leur manière de penser et produire nos collections.

•En 2021, ce sont ainsi plus de 60 collaborateurs de nos studios qui ont pu bénéficier de ces formations.

•La grande majorité de nos équipes Style et Production ont désormais une connaissance pointue sur l’approvisionnement responsable pour prendre des décisions éclairées :

–la compréhension des problématiques environnementales et sociales rencontrées à chaque étape du cycle de vie d’un produit textile,

–la connaissance des principales certifications existantes sur le marché, leur niveau d’exigences et leur périmètre d’application, –le regard critique sur les initiatives du secteur et de la

concurrence, et les propositions des fournisseurs ;

l’accompagnement de nos fournisseurs  pour un sourcing plus responsable :

•Nous avons choisi de travailler en étroite collaboration avec nos fournisseurs existants pour tendre au maximum vers des matières labellisées eco friendly. Nous développons avec eux des relations de confiance pour les guider dans le respect de la nature et des Droits Humains. Par ailleurs, nous exigeons de nos fournisseurs un comportement exemplaire en termes d’intégrité. Nous attendons de nos fournisseurs qu’ils adhèrent aux valeurs et aux principes éthiques définis dans le Code de Conduite Fournisseurs ;

6

SMCPRODUCT : PRODUIRE AU PLUS JUSTE DES COLLECTIONS TOUJOURS PLUS DÉSIRABLES ET RESPONSABLES

Performance extra-financière

l’engagement de l’ensemble de nos marques traduit selon leur propre ADN :

•Toutes nos marques œuvrent à porter les engagements du Groupe, notamment en ce qui concerne l’augmentation du recours à des matières labellisées telles que :

Le label LWG (Leather Working Group)  : Il s'applique aux cuirs issus de tanneries certifiées LWG argent ou or. Ce label permet d'évaluer les tanneries au travers de 18 thématiques (système de management environnemental, gestion des intrants chimiques, traitement des eaux usées, etc.) et ainsi de sélectionner les plus performantes en termes de critères environnementaux.

Le label RDS (Responsible Down Standard)  : Il s’applique au duvet de canard et d’oie produit dans des fermes d’élevage et garantit le bien-être animal ainsi que la traçabilité jusqu’au produit fini.

Le label RWS (Responsible Wool Standard) : La laine de mouton utilisée dans les collections est traçable jusqu’au produit fini, avec la garantie du bien-être animal et une meilleure gestion des pâturages.

Le Label EU Ecolabel  : Il interdit les substances qui peuvent s’avérer nocives ou destructrices pour l’environnement. Les fabricants doivent appliquer des mesures d’efficacité énergétique, traiter les eaux usées, et garantir certains critères de qualité comme la tenue des couleurs et la résistance aux lavages des pièces de prêt-à-porter.

Le Label GRS (Global Recycle Standard) : Les pièces en matières recyclées sont certifiées et validées sur le respect des critères environnementaux et sociaux.

Le Label RCS (Recycled Claim Standard) : il vérifie la présence et la quantité d’un composant recyclé dans le produit final.

Les Labels OCS (Organic Content Standard) et GOTS (Global Organic Textile Standard) : Ils certifient que les cotons sont issus de l’agriculture biologique et que les fibres sont tracées et traçables du champ au produit fini.

Le Label FCS  (Forest Stewardship Council)  : Il repose sur une production durable du bois (dont est extrait la cellulose) qui passe par la gestion responsable des ressources forestières. La provenance de la cellulose est ainsi tracée de la forêt au produit.

« Sandro for the Future » : Sandro s’engage à produire moins et mieux, aujourd’hui, et encore plus demain.

Chaque saison, depuis le lancement de «  Sandro for the Future  », Sandro va plus loin dans sa démarche responsable pour protéger la planète. En 2021, l’accent a particulièrement été mis sur la sélection des matières premières. Point de départ de la création de ses vêtements et accessoires, Sandro continue d’augmenter la part des matières nobles issues de fibres naturelles, animales ou végétales dans toutes ses collections, en s’appuyant sur les certifications internationales les plus exigeantes.

–Aujourd’hui, 45 % de la Collection Femme est écoreponsable, et 50 % pour les pièces dédiées aux Hommes. Et demain ? Sandro s’engage à confectionner 70 % de pièces et accessoires écoresponsables dans les collections Femme en 2025, et 80 % dans les collections Homme.

–Sandro concentre ses efforts sur les trois matières les plus utilisées dans l’univers de la mode :

–Coton  : 93  % des T-shirts et sweats Sandro sont en coton biologique certifié. En 2022, ce taux sera de 100 %.

–Laine : 46 % est certifiée RWS (Responsible Wool Standard). Pour 2025, Sandro s’engage à atteindre 85 %.

–Viscose : 30 % est certifiée écoresponsable par le label FSC (Forest Stewardship Council) ou Ecovero. En 2025, ce chiffre aura plus que doublé.

«  Dream Tomorrow avec Maje  »  : Maje repense l’emploi de ses tissus pour imaginer un monde plus beau et plus respectueux de la planète.

Depuis deux ans, Maje veille sur les cinq matières les plus utilisées dans le prêt-à-porter  pour améliorer leur écoresponsabilité : le denim, la viscose, le polyester, le coton et le cuir. De plus, Maje a décidé d’aller plus loin sur la définition de ses pièces : elles sont considérées comme écoresponsables à partir du moment où au moins 30 % de leur composition peut être certifiée comme telle.

–Sur la collection automne – hiver 2021 : 43 % des références de la Maison parisienne répondent à ses critères écoresponsables, contre 38 % la saison précédente, grâce notamment à :

–100 % de l’offre denim certifiée ecowash,

–100 % des produits en cuir issus de tanneries certifiées LWG Gold,

–66  % des collections en coton issues de l’agriculture biologique ou recyclées,

–41 % des pièces en laine en laine recyclée, –65 % de la viscose certifiée FSC,

–38 % du polyester recyclé certifié GRS ou RCS.

« Claudie Cares » : le programme engagé de Claudie Pierlot qui ouvre les portes d’une mode pour un avenir meilleur.

Depuis le lancement de « Claudie Cares » en 2018, Claudie Pierlot a véritablement transformé sa manière de produire. Elle propose 51 % de références de prêt-à-porter écoresponsables dans sa collection automne/hiver 2021, soit près de sept fois plus que dans sa collection automne/hiver 2019. Elle vise encore plus haut en 2025 : son ambition est de réaliser 80 % de lignes écoresponsables.

Fursac est en pleine finalisation de sa politique d’approvisionnement responsable et durable.

Notre quatrième  marque prend soin de définir une ligne d’approvisionnement claire et durable spécifique à son ADN.

SMCPRODUCT : PRODUIRE AU PLUS JUSTE DES COLLECTIONS TOUJOURS PLUS DÉSIRABLES ET RESPONSABLES

6 Performance extra-financière

6.3.2 Garantir un approvisionnement éthique, responsable et de qualité grâce à un choix de fournisseurs partageant nos valeurs

En tant que Groupe citoyen et responsable, SMCP porte marques dans leur travail, le groupe SMCP les sélectionne avec une très haute attention et travaille avec eux en très étroite collaboration afin de les encourager et de les aider à respecter nos exigences.

Cela permet à l’ensemble de nos marques de compter sur une base stable de fournisseurs, qu’elles conservent de saison en saison, leur permettant ainsi d’instaurer des relations de confiance et une envie commune d’amélioration continue.

Aujourd’hui, SMCP renforce son attention pour que nos fournisseurs soient en totale adéquation avec les valeurs fondamentales du Groupe en termes d’éthique, de responsabilité sociale et sociétale et de protection de l’environnement. D’ici 2025, nous nous engageons à ce que 100 % de nos fournisseurs stratégiques soient audités selon des grilles d’audits sociaux et environnementaux très strictes, et de manière très régulière.

Pour atteindre cet objectif, nous avons mis en place différentes actions :

la refonte de l’annexe RSE de nos CGF vers un Code de Conduite Fournisseur clair et détaillé adressé à l'ensemble de nos fournisseurs et que ces derniers doivent nous retourner signé avant toute collaboration avec le Groupe et ses marques. Ce Code de Conduite Fournisseur est en accès libre sur notre site corporate, en voici un extrait  : «  Les fournisseurs de SMCP s’engagent à respecter sans restriction toutes les lois, réglementations et traités internationaux applicables qui concernent notamment : les droits de l’Homme, du travail et les droits sociaux  ; les pratiques en matière d’éthique des affaires, notamment la lutte contre la corruption, le respect du droit de la concurrence et des règles du commerce international  ; la protection des ressources, notamment des informations et des données ; le respect de l’environnement. » ;

la définition de listes précises de nos fournisseurs stratégiques pour chacune de nos marques. Nous avons travaillé avec l’ensemble des équipes de production de Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac pour définir les TOP 10 de nos fournisseurs clés, considérés comme stratégiques quant à la réalisation de nos

–TOP10 des fournisseurs d’accessoires (en termes de volumes produits).

•En 2021, c’est ainsi une liste de 115 fournisseurs stratégiques qui représentent 79 % de nos volumes de production et 66 % de nos tissus achetés ;

la poursuite des audits sociaux et environnementaux sur les usines de nos fournisseurs stratégiques :

•Depuis 2017, l’application concrète de notre politique éthique et sociale fait l’objet d’audits sociaux réalisés par un cabinet international indépendant au sein des usines de nos fournisseurs.

Ces audits sur site portent sur un grand nombre de critères. Ils permettent d’engager une dynamique d’amélioration continue dans une logique de partage de bonnes pratiques.

•Basée sur les principaux référentiels et standards internationaux (SA 8000, GSCP, ETI, normes ISO  14001 et OHSAS  18001 notamment), la grille d’audit que nous utilisons couvre les thématiques sociales majeures :

–santé, sécurité, hygiène, –travail juvénile,

–horaires de travail, salaires & avantages, –conditions de travail.

•Nous vérifions également d’autres thématiques essentielles telles que le management de la qualité, la lutte contre la corruption, l’éthique des achats et la gestion des déchets.

•Certains points de ces thématiques font l’objet d’une attention particulière de la part du Groupe et de ses marques comme notamment l’interdiction du travail juvénile, la présence de contrats de travail pour tous les employés, le respect des recommandations internationales en termes d’heures travaillées, l’absence de discrimination à l’embauche et de travail forcé, le respect des salaires minimaux, la présence et le port adéquats des équipements de protection individuelle, la présence de certificat attestant de la légalité de la construction des locaux, la présence de sécurité incendie au sein des locaux, la maintenance adéquate de l’ensemble des installations des usines, le stockage sécurisé des produits chimiques.

•En  2019, nous avons entamé la mise en place d’audits environnementaux également réalisés par un cabinet international indépendant. Lors de ces audits au sein des sites de production de nos fournisseurs, les thématiques suivantes sont abordées : rédigés et nos fournisseurs sont accompagnés pour leurs mises en place grâce à un suivi personnalisé adapté : audit de contrôle sur une période de 2 à  3  ans, desktop review, ou follow-up immédiat suivant les cas.

6

SMCPRODUCT : PRODUIRE AU PLUS JUSTE DES COLLECTIONS TOUJOURS PLUS DÉSIRABLES ET RESPONSABLES

Performance extra-financière

•Pour les saisons été 2021 et hiver 2021 (E21H21) 60 audits ont été réalisés sur 33  fournisseurs (produits finis, produits à façon, tissus et accessoires).

•En 2021, 64  % des achats réalisés avec nos fournisseurs stratégiques sont ainsi couverts par un audit réalisé par notre prestataire et 85  % sont couverts par un audit réalisé par notre prestataire et/ou par une certification externe reconnue à l’international.

•Les audits sociaux conduits en 2021 ont mis en lumière 103 anomalies (soit une moyenne de 4 anomalies par audit) qui se répartissent de la manière suivante :

Répartition par sévérité des non-conformités constatées lors des audits sociaux 2021

Répartition par thème du Top 5 des anomalies constatées lors des audits sociaux 2021

Les audits environnementaux conduits en 2021 ont mis en lumière 170 anomalies (soit une moyenne de 6 anomalies par audit) qui se répartissent de la manière suivante :

Répartition par sévérité des non-conformités constatées lors des audits environnementaux 2021

Répartition par thème du Top 5 des anomalies constatées lors des audits environnementaux 2021

•Fort de nos relations étroites avec nos fournisseurs, fidèles à nos valeurs, saison après saison, le groupe SMCP a obtenu une note globale supérieure à celle de la moyenne des clients du même secteur du portefeuille du bureau d’audits avec qui nous collaborons, et cela pour la cinquième année consécutive. Et nous sommes convaincus que nous pouvons encore l’améliorer, tous ensemble ;

la traçabilité, la qualité et la sécurité de nos pièces au cœur de nos process :

•Produits réalisés à façon ou produits finis, les composants les constituant sont tous approvisionnés par nos marques  nous garantissant ainsi une traçabilité absolue que nous communiquons sur nos étiquettes.

•Pour nos produits finis, les composants sont prescrits par nos marques et achetés par les fournisseurs. Concernant l’étiquetage de leur origine, nous indiquons spécifiquement le pays de l’usine où la pièce a été fabriquée.

•Pour les produits à façon, les composants sont approvisionnés et achetés par nos marques puis envoyés à nos fournisseurs pour confection. Sur les étiquettes, nous mentionnons le pays où la pièce a été assemblée et montée.

•En accord avec les réglementations nationales et internationales auxquelles nous sommes tenus, la qualité de nos pièces se doit d’être irréprochable sous toutes les coutures et garantir l’absence totale de substances dangereuses. En  2016, ces standards communs à nos trois marques d’origine ont été annexés à nos CGF :

–répondre à toutes les exigences réglementaires  toxicologiques du règlement 2006/1907/CE du 18 décembre 2006 dit « REACH » (colorants azoïques, colorants allergènes, cancérigènes,  etc.), du règlement POP (règlement UE 2019/1021 du 20 juin 2019) sur les polluants organiques persistants, du règlement sur les biocides (règlement UE n° 528/2012) et toutes celles concernant les matières d’origines animales,

–réaliser des tests qualité par des laboratoires accrédités sur les matières et produits tels que la chaîne et trame, la maille, les chaussures, le cuir, la fourrure et les bijoux, ainsi que des tests qualités propres à certains pays (entre autres US, Chine, Arabie Saoudite), et être intransigeants s’ils ne répondent pas à nos critères d’excellence en matière de sécurité,

–exiger des contrôles qualité rigoureux par les fournisseurs et

SMCPRODUCT : PRODUIRE AU PLUS JUSTE DES COLLECTIONS TOUJOURS PLUS DÉSIRABLES ET RESPONSABLES

6 Performance extra-financière

6.3.3 Promouvoir l'économie circulaire

Pour faire face à la fast fashion et à la surconsommation dans l’industrie de la mode et en réponse aux attentes de nos clients sur une vraie alternative dans l’univers du luxe accessible, SMCP a décidé de s’engager concrètement en faveur de l’économie circulaire.

Le Groupe est convaincu des bienfaits de cette mutation structurelle et fonctionnelle pour préserver les ressources de notre planète.

En  2021, avec nos quatre marques, nous avons mis en place de nouvelles initiatives pour produire moins et faire durer encore plus longtemps nos pièces parisiennes.

Au sein du Groupe, nous opérons un changement durable sur la mode autour de quatre axes majeurs :

La location : une alternative en adéquation avec les aspirations éthiques de nos clientes et avec notre désir de rendre le luxe plus accessible. Maje a ainsi lancé cette année

#MAJELOCATION, un service de location unique pour optimiser l’utilisation de ses pièces iconiques déjà produites et permettre à ses clientes françaises d’emprunter celle de leur rêve, le temps d’une journée. Avec notre filiale nord-américaine, nous continuons nos actions de location en partenariat avec le leader du marché, Rent the Runway.

La seconde main : offrir une seconde vie aux pièces parisiennes que nos clients.es ne portent plus, telle est la philosophie du service de seconde main de Sandro qui a ouvert en 2021. Une nouvelle plateforme en ligne permet aux passionnés de la marque de vendre et d’acheter des vêtements d’occasion signés Sandro en toute simplicité. Véritable tournant pour le Groupe, nous aspirons à développer des initiatives de cette envergure pour toutes nos Maisons parisiennes, qui sont d’ailleurs déjà engagées en la matière avec Vestiaire Collective.

L’upcycling : la démarche éthique pour valoriser nos anciens tissus. Pour la fin de l’année 2021, Sandro a imaginé une capsule en édition limitée de pyjamas femme 100%

écoresponsables, confectionnés à partir de ses stocks de tissus anciens de soie ou de coton. C’est le début d’une série d’actions d’upcycling pour la Maison qui veut aller encore plus loin dans ses engagements environnementaux.

La gestion responsable de nos invendus : parce que nous refusons la destruction de nos pièces et fournitures, chacune de nos marques a mis en place de multiples solutions pour leur offrir une seconde chance. Ventes privées, magasin d’usine ou dons à des associations comme Aides, Rois du monde, Ohr Hanna et d’autres, elles trouvent toujours une nouvelle destination.

Quant à nos pièces défectueuses, nous leur donnons une seconde vie via l’organisation de braderies à destination de nos collaborateurs et de leurs proches.

La réduction du nombre de références  : notre préoccupation quotidienne est de produire moins. Pour cela, nous travaillons sur la structure même des collections. Notre objectif est de réduire les volumes que nous produisons dans chacune de nos Maisons, afin d’avoir un impact sur toute la chaîne – depuis nos consommations de matières jusqu’à l’optimisation de nos stocks résiduels. Au niveau mondial, Sandro a ainsi diminué de 27 % les volumes de ses stocks en fin de saison entre 2018 et 2021, et ce malgré le contexte Covid.

6

SMCPLANET : PRÉSERVER NOTRE PLANÈTE ET SES RESSOURCES NATURELLES

Performance extra-financière

6.4 SMCPlanet : préserver notre planète