• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4 : DISCUSSION

4.3. Situation socio-économique des éleveurs

La structure des troupeaux des élevages enquêtés atteste que chaque troupeau compte en moyenne 84 ± 23 bovins en saison pluvieuse contre 70 ± 38 bovins en saison sèche pour un effectif moyen de 18 ± 7 personnes à charge. Ce résultat laisse apercevoir que le troupeau est insuffisant pour permettre à une famille de subsister uniquement grâce au lait (autoconsommation, dons, vente, transformation) du fait de la faible productivité des races locales et de la grande proportion qu’occupe les fils et petits-fils, principaux consommateurs de lait dans les effectifs des personnes à charge. Ce résultat est proche de celui obtenu par Dehoux et Hounsou-Ve (2001) qui rapportent qu’un ménage moyen compte environ six personnes pour un troupeau de 40 animaux et 97%

des éleveurs de la zone nord du Bénin ont recours à une culture de céréales d'autoconsommation (sorgho et mil) comme activité secondaire pour palier à leur problème d’insuffisance de lait. Ces mêmes auteurs trouvent que le lait représente un constituant essentiel de la ration alimentaire des éleveurs (mélangé à du mil ou à du sorgho) et leur assure un revenu régulier, ce qui est conforme au résultat de la présente étude.

La situation socio-economique des éleveurs de du Bénin a été étudiée par ANOPER (2014) qui révèle que le tiers seulement des exploitations a besoin de recourir à des activités non agropastorales pour compléter les revenus agropastoraux de l'exploitation ; ces exploitations sont peu endettées, généreuses, font beaucoup de dons (dons religieux) et bénéficient de bonnes ressources humaines. Ces résultats sont

l’opposé de ceux de la présente étude qui montre en général une morosité économique des éleveurs, modérée lors de la saison pluvieuse à cause d’une meilleure disponibilité en lait. Toutefois, les difficultés rencontrées par les éleveurs de Pèrèrè sont semblables à ceux relevés par ANOPER (2014) auprès de leurs confrères des autres localités du Bénin. Les éleveurs signalent de façon générale qu'une des difficultés majeures qu'ils rencontrent dans l'exercice de leur activité tient à la réduction croissante de l'espace de pâturage et à la dégradation des ressources naturelles (disparition de certaines variétés d'herbes, pollution de l'eau…).

CONCLUSION ET SUGGESTIONS

Les productions de lait des vaches locales étudiées à Pèrèrè sont globalement faibles surtout en saison sèche. Les vaches qui ont vêlé en saison des pluies présentent aussi une faible production mais plus élevée que celles ayant vêlé en saison sèche. Le bien-être social des éleveurs se trouve conditionné par les performances de leurs troupeaux qui sont caractérisés par une faible productivité du type génétique les races bovines locales ouest africaines. Toutes les informations issues de cette étude donnent un aperçu sur le potentiel actuel de production des exploitations étudiées. Il serait nécessaire de répéter une telle étude sur un échantillon plus élevé et l’étendre sur d’autres localités.

Pour dynamiser la production du lait il serait intéressant que l’Etat investisse dans la construction de nouvelles infrastructures d’élevages (retenues d’eau, barrages, etc.) et réaménage les anciennes ; résolve le problème d’occupation des couloirs de passage ; forme et recycle les éleveurs dans la gestion technico-économique de leurs élevages et recrute plus d’agents vétérinaires pour un encadrement plus efficace et plus efficient.

Les Organisations Professionnelles des Eleveurs (ANOPER, UDOPER et UCOPER) devront créer d’avantage d’espaces de dialogue avec les éleveurs pour élever le degré de conscience de ces derniers sur les enjeux de l’élevage au Bénin. Par ailleurs, un appui financier de l’Etat sous forme de subventions permettrait de propulser l’activité des emboucheurs et des commerçants de bétail, ce qui contribuerait à la croissance économique du Bénin par un accroissement de la part de l’élevage dans le Produit Intérieur Brut Agricole.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES ET WEBOGRAPHIQUES

1. 123 RF, 2014. Repéré à http://www.123rf.com/Stock-photo.

2. Adamou N’diaye M., Ogodja O.J., Gbangboche A. B., Adjovi A., Hanzen

4. Adjou M. P.F.A., 2006. Evaluation des performances zootechniques des bovins de race Borgou en sélection à la Ferme d'Elevage de l'Okpara (Benin). Thèse de doctorat en Médecine Vétérinaire. Repéré à

http://www.memoireonline.com/02/10/3178/mEvaluation-des-performances.

5. Agri-guide, 2014. Pratiques d’élevage. Repéré à http://www.Agriguide.org.

6. Agro-export, 2014. Repéré à http://www.Agro-export.agr.br/fr/pecuaria_gir.php.

7. Alkoiret I.T., Yari H. M., Gbangboché A. B. and Lokossou R., 2011.

Reproductive performance and milk production of Girolando cows in the ranch of Kpinnou, South-West of Benin Republic. Journal of animal and Veterinary Advances, 10 (19), 2588-2592.

8. Anato M. W., 2013. Evaluation de la production du lait des vaches Girolando à la Ferme d’Elevage de Kpinnou. Rapport de fin de formation pour l’obtention du diplôme de Licence Professionnelle. Département de Production et Santé Animales, Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi, Université d’Abomey Calavi, Abomey Calavi, Bénin, 45 p.

9. ANOPER, 2014. La situation actuelle de l'élevage et des éleveurs de ruminants au Bénin: Analyse et perspectives. 68 pages.

10. Babatounde S., Sidi H., Houinato M., Mensah G. A. et Sinsin A. B., 2009.

Comportement alimentaire des taurins de race Borgou sur des jachères de la zone Nord Soudanienne du Bénin. Rencontre autour des recherches sur les ruminants No16, Paris, France, ISSN 1279-6530, ISBN 978-2-84148-812-4, pp 29-32.

11. Belemsaga D. M. A., 2000. Contribution à l’analyse d’échantillons biologiques par des méthodes physico-chimiques et nucléaires. Thèse du 3ème cycle: Phys. Nucl.

Dakar, Sénégal, 170 p.

12. Biobou R. C., 2013. Evaluation de la production du lait de la vache Borgou à la Ferme d’Elevage de Bétécoucou. Rapport de fin de formation pour l’obtention du diplôme de Licence Professionnelle. Département de Production et Santé Animales, Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi, Université d’Abomey Calavi, Abomey Calavi, Bénin, 55 p.

13. Bonnier P., Maas A. et Rijks J., 2004. L’élevage des vaches laitières, Agrodok 14, 2ème édition, ISBN: 90-77073-76-0, p 9.

14. Boubakar A., 2013. Evaluation de la production du lait chez les vaches Borgou à la Ferme d’Elevage de l’Okpara. Rapport pour l’obtention du diplôme de Licence Professionnelle. Département de Production et Santé Animales, Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi, Université d’Abomey Calavi, Abomey Calavi, Bénin, 34 p.

15. Bouyer B., 2006. Bilan et analyse de l’utilisation de l’insémination artificielle dans les programmes d’amélioration génétique des races laitières en Afrique soudano-sahélienne. Thèse de Doctorat en Médecine Vétérinaire. Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon, Université Claude-Bernard - Lyon I, Lyon, France, 107 pages.

16. Byishimo J. C., 2012. Contribution à l’évaluation des performances de reproduction et de production des bovins Girolando dans la ferme agro-pastorale de Pout au Sénégal. Thèse de Doctorat en Médecine Vétérinaire. Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Dakar, Sénégal, 118 p.

17. CCN, 2001. Etat des ressources zoogénétiques, Rapport national. MAEP/DE, Cotonou, Bénin, 60 p.

18. Chatellier V., Colson F., Fuentes M. et Vard T., 2000. Les exploitations d’élevage herbivore dans l'Union européenne. INRA Prod. Anim., 13, 201-213.

19. Cirad (Madani T. et Mouffok C.), 2008. Production laitière et performances de reproduction des vaches Montbéliardes en région semi-aride algérienne. 61 (2), 97-107.

20. Cirad., 2002. Mémento de l'agronome. Ministère des Affaires Etrangères, France:

Inra Editions. ISBN 2-86844-129-7, 1692 p.

21. Cissé S., 2000. Stratégie nationale en matière de diversité biologique. Tome 1:

situation générale de la diversité biologique au Mali. 122 p.

22. Countrystat Bénin, 2016. Base de données statistiques. Repéré à

http://www.countrystat.org/home.aspx?c=BEN&ta=053SPD135&tr=21.

23. Dehoux J.P. et Hounsou-Ve G., 1993. Productivité de la race bovine Borgou selon les systèmes d’élevage traditionnels au Nord-Est du Bénin. Revue Mondiale de Zootechnie. 74-75 (1-2), 36-38.

24. Dehoux J.-P. et Hounsou-Ve G., 2001. Productivité de la race bovine Borgou selon les systèmes d'élevage traditionnels au nord-est du Bénin. Repéré à http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:http://www.fao.org/docrep /U9550T/u9550T0g.htm.

25. Dictionnaire des Sciences Animales, 2014. [On line]. Montpellier, France, Cirad.

Repéré à http://dico-sciences-animales.cirad.fr/.

26. Djialiri R., 2013. Production du lait de vaches Zébu Peulh élevées sur pâturage naturel en zone septentrionale du Bénin. Rapport de fin de formation pour l’obtention du diplôme de Licence Professionnelle. Département de Production et Santé Animales, Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi, Université d’Abomey Calavi, Abomey Calavi, Bénin, 47 p.

27. Doko A.S., Tossa I.G., Tobada P., Yari H.M., Lokossou R., Tchobo A., et Alkoiret T.I., 2012. Performances de reproduction et de production laitière des bovins Girolando à la ferme d’élevage de Kpinnou au sud-ouest du Bénin. Bull.

Rech. Agron. Bénin (BRAB), Numéro spécial Elevage & Faune – Juillet 35-47.

28. Dufrasne I., Istasse L., Lambert R., Robaye V. et Hornick J-L., 2010. Etude des facteurs environnementaux influençant la teneur en urée dans le lait de vache en Wallonie (Belgique), Volume 14, Numéro spécial 1, 59-66.

29. Encarta, 2009. Microsoft encarta 1993-2008, Microsoft Corporation.

30. Encyclopédie wikipédia, 2014. Repéré à http://www.wikipédia.org.

31. Etamé S. D., 2014. La construction d’un territoire Bororo dans la caldeira du mont Manengouba. Revue Canadienne de Géographie Tropicale (RCGT), 1 (1), 22-35.

32. Ezanno P., Ickowicz A. and Lancelot R., 2005. Relationships between N’Dama cow body condition score and production performance under an extensive range management system in southern Senegal: calf weight gain, milk production, probability of pregnancy, and juvenile mortality. Livestock Production Science, 92, 291-36.

33. FAO, 2003. Etat des ressources génétiques animales en Guinée. Rapport national.

138 p.

34. FAO, 2004. FAOSTAT, Banque de Données en Ligne.

35. Ferrari S., 2013. Comparaison de la compétitivité prix et hors-prix entre l’élevage semi-intensif et l’élevage intensif de la filière laitière locale dans la région de Dakar (Sénégal). Mémoire de Master en Sciences de la Population et du Développement. Faculté des Sciences Sociales et Politiques, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique, 93 pages.

36. Ferme d’Elevage de Kpinnou (FEK), 2010. Balance sheet of the experience of breeding Girolando cattle in Kpinnou’s farm Benin. 72 p.

37. FES, 2014. Rapport d’activités de la mission pour la collecte des données sur le lait et les prélèvements sanguins, du 22 au 30 Juillet 2014.

38. Gandonou S. P., 2013. Evaluation de la production du lait des vaches Lagunaire à la Ferme d’Elevage de Samiondji. Rapport de fin de formation pour l’obtention du diplôme de Licence Professionnelle. Département de Production et Santé Animales, Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi, Université d’Abomey-Calavi, Abomey-Calavi, Bénin, 43 p.

39. Gbangboche A. B. et Alkoiret T. I., 2011. Reproduction et production de lait de race Borgou et N’Dama au Benin. Journal of Applied Biosciences, 46, 3185-3194.

40. Hamadou S. et Sanon Y., 2006. Synthèse bibliographique sur les filières laitières au Burkina-Faso. Réseau de Recherche et d’Echanges sur les Politiques laitières.

Document de travail N°3, 53 p.

41. Hestin T., 2012. Les stratégies de développement de l'élevage bovin au Benin au travers de la mise en place de deux projets consécutifs: le P.D.E puis le P.A.F.I.L.A.V. Thèse de Doctorat Vétérinaire. Campus Vet-agro Sup, Université Claude-Bernard, Lyon, France, N°083, 126 p.

42. Houngnihin R. A., 2006. Monographie de la commune de pèrèrè. Afrique conseil, avril 2006, 35 p.

43. INSD (Institut National de la Statistique et de la Démographie), 2009. «Recueil de définitions et de concepts usuels en statistique d’élevage». Ministère des Ressources Animales, Ouagadougou, Burkina Faso, 9 p.

44. Kamuanga M., 2005. Rapport final: ILRI-PROCORDEL. CIRDES, Bobo-Dioulasso, 49 p.

45. Kassa K. et Moutouama V., 2009. Productivité de la race bovine Somba dans le département de l’Atacora: cas de la commune de Boukombé. Mémoire de Licence Professionnelle en Production et Santé Animales. Département de Production et Santé Animales, Ecole Polytechnique d’Abomey Calavi, Université d’Abomey-Calavi, Abomey-d’Abomey-Calavi, Bénin, 49 p.

46. Kassa S. K., 2011. Evaluation de la composition corporelle et de la qualité de la carcasse des bovins de races Borgou et Zébu Peulh, élevés dans le système d’élevage traditionnel. Mémoire de Master en Biotechnologie et gestion des polygastriques. Département de Production et Santé Animales, Ecole polytechnique d’Abomey-Calavi, Université d’Abomey-Calavi, Abomey-Calavi, Bénin, 82 p.

47. Kassa S. K., Salifou C. F. A., Dayo G. K., Ahounou G. S., Dotché O. I., Issifou T. M., Houaga I., Kountinhouin G. B., Mensah G. A., Yapi-Gnaoré V. et Youssao A. K. I., 2016. Production de lait des vaches Bororo blanches et Borgou en élevage traditionnel au Bénin. Livestock Research for Rural Development 28 (9). Repéré à http://www.lrrd.org/lrrd28/9/kass28160.html.

48. Kassa, 2014. Base de données sur la production du lait à la Ferme d’Elevage de Samiondji: Collecte des données dans le cadre du Projet PAES/Lait.

49. Lekeux M., 2006. Thèse de doctorat: La trypanosomose bovine africaine:

généralités et situation au Bénin. Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon, Université Claude-Bernard (Médecine-Pharmacie), Thèse n° 72, 99 p.

50. Marichatou H., Gouro A. S. et Kanwe A. B., 2005. Production laitière de la race Goudali et croissance des jeunes purs et croisés, en zone périurbaine de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso). Cahiers Agricultures, 14 (3), 291-297.

51. Messine O., Tanya V.N, Mbah D.A. et Tawah C.L., 2012. Le "Goudali": Race bovine de l'Adamaoua-Cameroun. Institut de Recherches Zootechniques et Vétérinaires, Cameroun. p 2.

52. Meyer C., 2012. Dictionnaire des Sciences Animales. Montpellier, France, Cirad.

Repéré à http://dico-sciences-animales.cirad.fr/. Nationale Supérieure d’Agriculture, Département d’Economie et Sociologie Rurales, Sénégal, 93 p.

56. Pacheco F., 2006. Les systèmes d'élevage laitier dans la région de l'Entre Douro et Minho: Réflexions sur un dispositif d'appui technique aux éleveurs.

CIHEAM/FAO/Universidad de Sevilla, Séminaires Méditerranéens; N°70, pages 179-185.

57. PDE, 2008. Rapport annuel d’activités du Projet de Développement de l’Elevage, Bénin, 97 p.

58. Renoux J.A.C., 2009. Contribution à l’étude du rationnement des bovins en système extensif: exemple d’un élevage de la Pampa Argentine. Thèse de Doctorat en Médecine Vétérinaire. Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, Université Paul-Sabatier de Toulouse, Toulouse, France, 179 pages.

59. RNCAN (Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger), 2011. La race Azawak: Création de l’Union des Coopératives des Eleveurs Sélectionneurs de la Race Bovine Azawak du Niger (UCESRBAN).

60. Salifou C. F. A., 2013. Evaluation de la composition corporelle et de la qualité de la viande des taureaux Borgou, Lagunaire et Zébu Peuhl élevés sur pâturage naturel au Bénin. Thèse de Doctorat en Normes et Contrôle de Qualité. Faculté des

Sciences et Techniques, Université d’Abomey-Calavi, Abomey-Calavi, Bénin, 343 p.

61. Salifou C. F. A., Dahouda M., Ahounou G. S., Kassa S. K., Tougan P. U., Farougou S., Mensah G. A., Salifou S., Clinquart A. and Youssao A. K. I., 2012. Evaluation of carcass traits of Lagunaire, Borgou and Zebu Fulani Bulls raised on natural pasture in Benin. The Journal of Animal & Plant Sciences, 22 (4), 857-871.

62. Senou M., Toléba S. S., Adandédjan C., Poivey J. P., Ahissou A., Touré F. Z.

and Monsia C., 2008. Increased Milk Yield in Borgou Cows in Alternative Feeding Systems. Rev. Elev. Méd. Vét. Pays trop., 61 (2), 109-114.

63. Sraïri M.T., Leblond J.M. et Bourbouze A., 2003. Production de lait et/ou de viande : diversité des stratégies des éleveurs de bovins dans le périmètre irrigué du Gharb au Maroc. Rev. Élev. Méd. vét. Pays trop, 56 (3-4), 177-186.

64. Toukourou Y. et Senou M., 2010. Performances zootechniques de la vache Girolando à la Ferme de Kpinnou au Bénin. Annales des Sciences Agronomiques, 14 (2), 207-220.

65. Yaokorin Y., 2007. Influence de la période de mise-bas sur la production laitière.

Mémoire d’Ingénieur agronome, Université de Lomé, Lomé, 68 p.

66. Youssao A. K. I., Dahouda M., Attakpa E. Y., Koutinhouin G. B., Ahounou G.

68. Youssao, 2013. Cours d’ethnologie des animaux de production. Département de Production et Santé Animales, Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi, Université, Université d’Abomey-Calavi, Abomey-Calavi, Bénin, 80 p.

69. Youssao, 2014. Cours d’ethnologie des animaux de production. Département de Production et Santé Animales, Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi, Université d’Abomey-Calavi, Abomey-Calavi, Bénin, 80 p.

Documents relatifs