• Aucun résultat trouvé

Situation – Mise à l'échelle

Dans le document DENSITÉS – DÉCOUPAGES - DÉPLACEMENTS (Page 110-114)

LA FORME URBAINE ?

C HAPITRE 6 O PÉRATIONS URBAINES :

1. Situation – Mise à l'échelle

a. La ZAC "Malbosc" à Montpellier

Maître d'Ouvrage : Ville de Montpellier Aménageur : SERM

Architecte urbaniste-

architecte coordonnateur : François KERN Paysagiste Urbaniste : ILEX

Présentation par la SERM :

« La ville entre parc et jardin. Le quartier Malbosc se situe au Nord-Ouest de Montpellier, imbriqué avec le parc Euromédecine et à proximité du domaine historique du Château d'O. A flanc de coteau par rapport à la route de Grabels, il est bordé d'espaces boisés et jouxte le futur parc Malbosc d'une surface de 38 hectares. De ce fait, le quartier Malbosc est organisé en fonction de la richesse naturelle, avec ses vignes et ses vergers, de son relief et de ses espaces verts.

Sa conception s'appuie sur l'idée de nature dominante et la combinaison de différents aménagements paysagers à différents types d'habitat : habitats individuels, collectifs et maisons de ville.

L’ensemble du site est organisé autour d’une place centrale qui a pour vocation d'accueillir les services (station de tramway, commerces, équipement scolaire…) et d'offrir la convivialité d'un lieu à l'entrée du quartier, grâce à la présence des grands pins. A partir de cette grande place, l'urbanisation s'adapte aux caprices du relief : des immeubles collectifs à l'habitat individuel en passant par des maisons individuelles superposées, en terrasse à flanc de pente. Les immeubles les plus hauts sont implantés en partie basse du site alors qu'en lisière du parc, sur le plateau, se développe l'habitat individuel. »

b. La ZAC "Euralille 2" à Lille

Maîtrise d'ouvrage : SAEM Euralille La Région Nord Pas de Calais LMCU, DDE

Urbaniste : Agence Dusapin-Leclercq TER Paysage

Présentation par la SAEM Euralille :

« Un nouveau projet pour la métropole lilloise.

La ZAC Euralille 2 s'étend sur un terrain de 22 hectares, entre Lille Grand Palais et la gare de fret Saint-Sauveur. Ce nouveau projet d'aménagement (architectes-urbanistes : F.Dusapin-F.Leclercq ; paysagiste : TER) permet de reconquérir les friches situées entre le boulevard périphérique et le nouveau boulevard urbain. Ses concepteurs se donnent pour ambition d'en faire l'une des opérations urbaines et architecturales de référence de ce début de XXI e siècle.

Le programme prévoit la réalisation d'un quartier mixte de 190 000 m² SHON, ponctué par de nombreux espaces verts. Il réunira de grands équipements, des bureaux et 600 logements. Le nouvel Hôtel de la Région Nord-Pas de Calais (40 000 m² SHON dans une première phase, avec une extension possible jusque 60 000 m² SHON) constituera le programme majeur du secteur. Des équipements hôteliers, des services et des commerces (18 000 m² SHON) animeront la façade sur le boulevard urbain. Des bureaux et des locaux d'activités (37 000 m² SHON) complèteront l'offre du centre d'affaires aujourd'hui concentrée autour des gares.

Un cœur résidentiel... Les 600 logements programmés (47 000 m² SHON) seront majoritairement implantés au cœur du secteur, dans le "Bois habité" qui sera spécialement aménagé à cet effet. Ils seront répartis dans des immeubles de hauteur réduite et présenteront une typologie variée : logements individuels, type maisons de ville, logements intermédiaires et en petits collectifs. 13 000 m² SHON d'équipements publics (équipements sportifs, écoles, crèches?) sont également programmés. »

c. La ZAC "Cœur de Bastide" à Bordeaux

Maîtrise d'ouvrage : BMA,

concessionnaire (pour 8 ans) de la CUB

Financements : CUB, Union européenne (obj.2), ressources privées, BMA

Maîtrise d’œuvre :

D. Perrault et A. Charrier (urbanistes)

B. Ropa, G. Lauriot, J.-Cl. Hardy (espaces publics)

Présentation par BMA :

Cette opération s’inscrit dans la politique de renforcement des centres-villes et la redynamisation des tissus existants engagée par la Communauté Urbaine de Bordeaux et vise au rééquilibrage du développement urbain sur la rive droite par la mise en

valeur des territoires riverains du fleuve laissés en friche. Le projet, qui se développe sur une surface globale de 29 hectares articule, autour d’un parc urbain de 10 hectares, des îlots à vocation mixte d’habitat et de services publics et privés accueillera à terme 3 000 résidents et 2 300 à 3000 étudiants. L’entrée principale de la ZAC par l’église Sainte Marie relie l’opération à l’avenue Thiers et la met en relation directe avec les transports en commun existants, notamment la ligne A du tramway qui dessert la ZAC « Cœur de Bastide » à partir des 2 stations, Sainte Marie et Place Stalingrad.

Objectif de l’opération :

• Renforcement des centres-villes et redynamisation des tissus existants • Rééquilibrage du développement urbain sur la rive droite

• Mise en valeur des territoires riverains du fleuve

• Structuration des déplacements autour des transports collectifs et du projet de tramway.

Programme de construction :

• Commerces et services 78 350 m2 de SHON • Logements 71 600 m2 de SHON • Equipements publics et université 40 670 m2 de SHON

d. La ZAC Bottière Chenaie à Nantes

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Nantes Aménageur concessionnaire : Nantes Aménagement

Urbaniste : Jean-Pierre PRANLAS-DESCOURS Paysagiste : Atelier Bruel Delmar

Présentation par Nantes Aménagement :

A 15 min du centre ville et près du périphérique : un nouvel éco-quartier nantais de 1600 logements.

L'accueil de 3.500 habitants sur 35 hectares. Bottière Chénaie constituent l'un des grands secteurs d'urbanisation en cours de l'Est de Nantes. Dans ce quartier de tradition maraîchère, il est prévu d'y accueillir une population nouvelle d'environ 3.500 nouveaux habitants.

Une architecture variée avec des logements libres, à prix abordable et sociaux.

Sur le concept d'un projet d'association urbaine, respectant la mémoire des lieux, l'architecte-urbaniste Jean-Pierre PRANLAS-DESCOURS a su trouver une organisation des espaces bâtis qui offre une grande diversité de formes architecturales permettant la construction d'environ 1 600 logements. Cette mixité urbaine permet aussi d'y associer une mixité sociale avec 25% de logements locatifs sociaux.

Un éco-quartier avec de nombreux équipements et commerces.

L'attractivité de cet éco-quartier réside dans la volonté de créer un véritable nouveau quartier où toutes les fonctions de la ville sont présentes : l'habitat, bien sûr, mais également le commerce, les services et les loisirs. La dimension environnementale, très présente sur le site, se retrouve à tous les niveaux avec des espaces publics de qualité donnant sur un Parc linéaire le long d'un Mail reliant les quartiers de Vieux Doulon et Bottière - Pin Sec.

Porte-folio 6 – planche 1

Mise à l'échelle des différentes ZAC étudiées :

De gauche à droite : Malbosc (Montpellier) ; Euralille 2 (Lille) ; Cœur de Bastide (Bordeaux) et Bottière Chenaie (Nantes)

La trame est de 100 x 100 m.

ZAC Malbosc ZAC Euralille 2 : le Bois habité

ZAC Cœur de Bastide

ZAC Bottière Chenaie

- 2100 logements 600 logements - 800 logements 1600 logements - 35 ha. 5ha (dans 22 ha) - 30 ha 35 ha

2. Desserte, activités, localisations

Dans le document DENSITÉS – DÉCOUPAGES - DÉPLACEMENTS (Page 110-114)