• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE II. MILIEU D’ETUDE ET APPROCHES METHODOLOGIQUES

II.1. MILIEU D’ETUDE

II.1.1. Milieu physique

II.1.1.1. Situation administrative et géographique du milieu

Localisée au cœur de l’Afrique centrale avec une superficie de 2.345.000 km², la RD Congo est le troisième pays le plus vaste d’Afrique après l’Algérie et le Soudan. Elle est à cheval sur l’Equateur et se situe entre 12°10’ et 31°21’ de longitude Est et entre les latitudes 5°25’Nord et 13°28’Sud. Elle est composée de onze provinces : Bandundu, Bas-Congo, Equateur, Kasaï Occidentale, Kasaï Orientale, Katanga, Maniema, Nord Kivu, Sud Kivu, Province Orientale et la ville province de Kinshasa. Elle partage ses frontières avec neuf pays : au nord, la République Centrafricaine et le Soudan, à l’est, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie, au sud, l’Angola et la Zambie et, à l’ouest, la République du Congo et l’enclave angolaise de Cabinda. Sa population était estimée en 2004 à environ 54 417 000 habitants dont 68 % de ruraux (FAO, 2005). La densité moyenne est de 23 habitants/km² mais avec de grandes disparités selon les régions.

Figure II.1. Carte administrative de la RD. Congo et localisation de la ville de Kisangani (Source :

31 b) La Province Orientale

La Province Orientale est située dans le nord-est de la RD Congo et comprend quatre districts : Tshopo, Ituri, Bas-Uélé et Haut-Uélé. Elle est une des onze provinces que compte la RD Congo dans sa structure administrative actuelle et vient en deuxième position en termes de superficie après la province de l’Equateur. Elle couvre 503239 km², soit le 1/5 de l’ensemble du territoire national. Elle présente un réseau hydrographique dense et assez bien réparti, constitué de nombreux cours d’eau dont le fleuve Congo et ses affluents (Lindi, Lomami, Aruwimi, Itimbiri, Uélé ainsi que le lac Albert (ou Lac Mobutu) (Léon & Kalombo 2005). Le district de la Tshopo comprend sept territoires : Bafwasende, Banalia, Basoko, Isangi, Opala, Ubundu et Yahuma. Notre site d’étude (Réserve Forestière de la Yoko) se trouve dans le territoire d’Ubundu.

Pour ce qui est de la couverture forestière, elle comporte plus de 73 % de forêts (SPIAF, 2005). La Province Orientale de la RD Congo est située dans la forêt équatoriale du bassin du Congo. La végétation de la Province Orientale est divisée en trois types principaux : (i) la forêt du type équatorial dense et humide qui couvre la totalité du District de la Tshopo dont Kisangani fait partie, une partie du Bas-Uélé (50 %), du Haut-Uélé (environ 25 %) et de l’Ituri (Territoire de Mombassa) ; (ii) la savane parsemée des galeries ou lambeaux de forêts secondaires qui s’observe au fur et à mesure qu’on avance vers le nord-est de la province et couvre une partie du District de Haut-Uélé (Territoires de Dungu, Faradje et Watsa), du Bas-Uélé (Poko, Ango et Bondo) et de l’Ituri (Aru, Mahagi et Djungu) et (iii) la végétation hétérogène d’altitude dans le district de l’Ituri (Territoire d’Irumu, une partie du Territoire de Djungu et une partie de Mombassa).

Du fait de la densité croissante de la population et des activités anthropiques, ces forêts subissent des pressions d’ordres divers : agriculture, chasse et cueillette, bois de chauffe, charbon de bois, exploitation forestière, entre autres.

32

Figure II.2. Carte administrative de la Province orientale et localisation de la ville de Kisangani.

(Source : Saint Moulin & Kalombo, 2005). c) La ville de Kisangani

La ville de Kisangani est le chef-lieu de la Province Orientale et comporte six communes urbaines réparties comme suit: Kabondo (449 km²), Kisangani (276 km²), Makiso (25 km²), Mangobo (18 km²), Tshopo (489 km²), sur la rive droite du fleuve Congo et Lubunga (852 km²) sur la rive gauche (Figure II.2). Elle a comme coordonnées géographiques 0°31’ de latitude Nord et 25°11’ de longitude est. De par ses coordonnées géographiques, Kisangani se trouve à cheval sur l’équateur. Sa côte altimétrique moyenne est de 396 m et varie de 376 m à 450 m (plateau arabisé au sud-est et le plateau médical à l’ouest) et 460 m (plateau Boyoma au nord-est). La ville de Kisangani (0°31’N et 25°11’E) est la troisième ville économique de la RD Congo. Cette ville est la plus agglomérée (682 600 habitants en 2004) de la région avec de nombreuses infrastructures socio-économiques telles qu’un aéroport international et un port sur le fleuve Congo.

d) La Réserve Forestière de Yoko

Le site de recherche pour cette étude est la Réserve Forestière de Yoko (RFY) située géographiquement dans le district de la Tshopo, la collectivité de Bakumu-Mangongo,

33 territoire d’Ubundu en Province Orientale, à l’est de la RD Congo. La station de la Réserve se trouve à 32 Km de la ville de Kisangani sur la rive gauche du fleuve Congo. De coordonnées Géographiques 0°29’10” N ; 25°28’91” à environ 435 md’altitude, elle est délimitée au nord par la ville de Kisangani et le fleuve Congo, au sud par des forêts dégradées, à l’est par la rivière Biaro qui forme une demi boucle en suivant cette direction et à l’ouest par la voie ferrée et la route sur laquelle elle se prolonge. Elle est régie par l’ordonnance loi n° 52/104 du 28/02/1959 du Ministère de l’Environnement et Tourisme. Elle est une propriété privée de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature conformément à l’ordonnance – loi n°75-023 de juillet 1975 du Ministère de l’Environnement portant création d’une entreprise publique de l’Etat dans le but de gérer certaines institutions publiques environnementales, telle que modifiée et complétée par l’ordonnance-loi n°78-190 du 05 mai 1988.Elle est située entre les points kilométriques 23 et 45 de la route et la voie ferrée Kisangani-Ubundu. La rivière Yoko qui traverse cette concession, subdivise la Réserve (Figure II.4) en deux blocs dont le bloc Nord avec 3.370 ha et le bloc Sud avec 3.605 ha soit une superficie globale de 6.975 ha (Lomba & Ndjele, 1998).

Figure II.3. Carte de la RD Congo, la ville de Kisangani et localisation de la RFY (petit cercle jaune).

34

Figure II.4. Carte de la Réserve Forestière de Yoko subdivisée en deux blocs (nord et sud) par la

rivière Yoko avec la station de Yoko et le dispositif d’étude installé dans le bloc sud de la Réserve.

e) Choix du site et importance de la Réserve

Sur le plan de la recherche, la RFY est munie d’un centre de recherche forestière. Grâce à son aménagement et son statut de réserve de biosphère, elle contribue à concilier l’exploitation améliorée des produits forestiers et la conservation indispensable des ressources naturelles. Sur le plan environnemental, la diversité écologique des biotopes a abouti à une flore et une faune riches et diversifiées. Du point de vue économique, elle constitue un maillon pour une politique efficace de reboisement. La réserve contient encore aujourd’hui des espèces forestières recherchées sur le marché mondial. Outre son accessibilité aux chercheurs et son positionnement géographique par rapport à la ville de Kisangani, ce site offre un environnement de recherche attractif étant donné que ses forêts présentent une diversité d’habitats en interaction. En plus, de nombreuses recherches antérieures y ont été menées tant sur la flore que sur la faune, et les résultats obtenus constituent des bases de données importantes pouvant aujourd’hui servir de référence.

35

Photo II.1. Station forestière de Yoko a) Salle de réunion et auditoire pour les cours, formations et

séminaires b) Chalets pour le logement des chercheurs (Photo Kumba 2011).

Photo II.2. Station forestière de Yoko c) Laboratoire d) Dispositif de mesure des données climatiques

(Photo Kumba 2011).