• Aucun résultat trouvé

site web Jeunes.gouv.fr, 03/10/

Dans le document Un an de politiques de jeunesse 2012 (Page 182-188)

Dans le cadre du débat sur la refondation de l’éducation, engagé par le ministère de l’Education nationale, Valérie FOURNEYRON, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative rend publiques ses contributions.

Dans le cadre du débat sur la refondation de l‘éducation, engagé par le ministère de l‘Education nationale, Valérie FOURNEYRON, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l‘Education populaire et de la Vie associative rend publiques ses contributions sur les thèmes suivants :

les rythmes éducatifs adaptés,

la lutte contre le décrochage scolaire, le service public de l‘orientation, une vraie formation initiale et continue, une gouvernance rénovée,

une école attentive à la santé des élèves.

Ces propositions s‘attachent à répondre à un double objectif : lutter contre les inégalités et favoriser la réussite de tous les enfants. Elles sont le fruit du dialogue engagé depuis 4 mois avec les autres ministères, les collectivités locales, les associations.

Références à télécharger :

Les contributions du ministère au débat sur la refondation de l‘éducation sont accessibles en

183

L’investissement dans les jeunes ne peut être oublié pendant sept ans, Forum

Européen Jeunesse – Communiqué, Site Youth Forum.org, 20/11/2012

Aujourd'hui, 22 novembre, une très importante réunion du Conseil européen est sur le point de commencer. Les dirigeants européens vont négocier et établir le contour général du

Cadre financier pluriannuel (CFP) pour 2014-2020. En déterminant les plafonds des dépenses pour sept ans, les résultats du sommet établiront les futures possibilités d'action et d'investissements. Au beau milieu d'une récession économique européenne qui voit de nombreux Etats membres se tourner vers les mesures d'austérité, ce n'est pas chose facile. Après une série de négociations, le Président du Conseil européen, Herman van Rompuy, a suggéré un cadre de négociations. Ce document qui propose de revoir à la baisse la

proposition initiale de la Commission européenne de 74,5 milliards€ servira de point de départ pour les négociations. Personne ne semble vraiment satisfait de ce document cependant. Certains ont même demandé de nouvelles coupes mais ils ne parviennent pas à s'accorder sur les domaines dans lesquels opérer ces coupes. D'autres estiment que l'austérité est déjà allée suffisamment loin, et d'autres encore ont même menacé d'utiliser leur véto si leurs demandes n'étaient pas respectées. Des négociations serrées sont à prévoir.

Le Forum européen de la Jeunesse suivra de près ce processus, et il continuera son plaidoyer pour intégrer la jeunesse dans le budget, rappelant à tous les acteurs impliqués l'importance d'investir dans la jeunesse. Ce faisant, il s'est découvert un allié au sein du Parlement européen. Le 23 octobre en effet, ce dernier adoptait une résolution sur les intérêts d'aboutir à un résultat positif pour le CFP 2014-2020 et dans laquelle l'institution soutien de solides investissements dans la jeunesse.

185

186

Lancement de la concertation sur l’école – Information, Vincent Peillon, George

Pau-Langevin, site web du ministère de l’éducation nationale, 04/07/2012

Le ministre de l'éducation nationale a présenté une communication relative au lancement de la concertation sur la refondation de l'école de la République et à la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Le Président de la République a fait de la refondation de l'école une priorité. En effet, malgré l'engagement de ses personnels, l'école traverse aujourd'hui une crise majeure.

Elle a besoin de changements pédagogiques et éducatifs importants que les familles et les personnels attendent. L'engagement de création de 60 000 emplois supplémentaires sera mis au service de la refondation de l'école. En vue de la rentrée 2012, des mesures ont été prises. 1 000 professeurs des écoles supplémentaires sont recrutés pour atténuer les tensions constatées dans le premier degré. Des aménagements de services sont accordés aux enseignants stagiaires des premier et second degrés pour favoriser leur entrée dans le métier. 100 conseillers principaux d'éducation seront recrutés pour le second degré.

La ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, a indiqué que l'engagement du Président de la République d'améliorer les conditions de scolarisation des enfants en situation de handicap, en dédiant une partie des recrutements dans l'éducation nationale à leur accompagnement, se traduira, dès la rentrée scolaire 2012, par le recrutement de 1 500 auxiliaires de vie scolaire individuels supplémentaires.

Par ailleurs, 2 000 assistants d'éducation et 500 assistants de prévention et de sécurité viendront renforcer la présence d'adultes dans les établissements. Le recrutement de 12 000 personnes par contrat unique d'insertion dans les établissements scolaires permettra de pallier les suppressions prévues dans la loi de finances initiale pour 2012. Ils seront en priorité affectés à l'accompagnement des élèves.

Au-delà de ces mesures, le Gouvernement entend mobiliser les acteurs de l'école pour assurer son redressement. Ainsi débute aujourd'hui une vaste concertation "Refondons l'École".

Cette concertation s'engagera par un diagnostic partagé de l'état du système éducatif. Les questions les plus décisives pour bâtir une école plus juste et plus efficace dans tous les territoires, seront au cœur de la concertation : la priorité à l'enseignement primaire et aux premières années d'apprentissage, l'amélioration des rythmes scolaires, la scolarité obligatoire et ses enjeux, en particulier pour faire diminuer les sorties sans qualification et améliorer l'orientation, et la mise en place d'une formation initiale et continue de qualité pour les personnels enseignants et d'éducation.

Au niveau national, quatre personnalités auront la responsabilité d'organiser la concertation au sein de quatre groupes. Y seront associées étroitement toutes les parties prenantes à l'école.

187

La concertation aura également lieu dans les territoires pour mettre en lumière les initiatives et les propositions les plus innovantes et les plus efficaces.

Sur la base des travaux issus de cette concertation, le Gouvernement proposera au Parlement, avant la fin de l'année, un projet de loi et un ensemble de mesures associées pour refonder l'école de la République.

188

Dans le document Un an de politiques de jeunesse 2012 (Page 182-188)