• Aucun résultat trouvé

et de la vie associative, site Jeunes.gouv.fr, 10/08/

Dans le document Un an de politiques de jeunesse 2012 (Page 169-177)

Ce vendredi 10 août, à Londres, Valérie Fourneyron, a rencontré les jeunes de l’association « Sport’A Vie », venus de quartiers prioritaires de la Seine Saint-Denis pour assister aux Jeux Olympiques et partir à la rencontre de la culture anglaise.

Lorsqu‘ils ont appris leur sélection, ils étaient au moins aussi heureux que les sportif(ve)s français(es) ayant décroché leur qualification pour les Jeux Olympiques de Londres !

58 jeunes, venus de La Courneuve, Clichy-sous-Bois, Noisy-le-Sec, Tremblay-en-France et quelques futurs sportifs de clubs amis de Mitry-Mory et Thorigny-sur-Marne (en Seine-et- Marne), ont passé un séjour « inoubliable » à Londres, du 1er au 10 août, pour découvrir de l‘intérieur l‘ambiance magique des Jeux Olympiques.

Sélectionnés pour leur investissement et leur conduite tout au long de l‘année par les équipes d‘animation dont ils dépendent (maisons de quartier, clubs sportifs, associations), ces jeunes âgés de 7 à 20 ans ont été pris en charge par les animateurs de « Sport’A Vie », une association de Seine Saint-Denis qui met en place des projets socio éducatifs, sportifs, culturels en direction des jeunes issus de quartiers sensibles et de leurs familles.

Accueillie par le directeur adjoint de l‘association, Tahar BENGUESMI, et Saloy BOUMAZA, de la Fondation TF1, à leur lieu de résidence, l‘Auberge de Jeunesse de Holland Park, à Kensington, la ministre des Sports, de la Jeunesse, de l‘Education populaire et de la vie associative, Valérie FOURNEYRON, a tenu à saluer cette initiative en rencontrant l‘ensemble des jeunes et leur encadrement avant leur retour en France.

« Vous avez la chance d’avoir vécu une aventure fabuleuse. Elle va vous permettre de construire votre parcours personnel et éducatif, grâce aux nombreuses rencontres que vous avez eu l’occasion de faire tout au long de votre séjour », a rappelé la ministre aux jeunes

lors d‘un échange convivial. « Ce beau projet a été une réussite parce qu’il a été travaillé en

amont par les équipes de l’association ‘Sport’A Vie’ dont je tiens ici à saluer l’implication et l’engagement pour faire du sport un outil d’éducation pour les jeunes depuis tant d’années. »

Accompagnés de leurs professeurs d‘anglais et de sport, les jeunes ont eu le privilège de passer près de deux semaines dans la capitale anglaise. L‘encadrement était assuré par des diplômés d‘État (BEES ou CAPES) recrutés et rémunérés par l‘association pour ce projet et l‘animation était assurée par du personnel encadrant (diplômés BAFA ou BEES).

Pendant leur séjour, les jeunes ont pu assister à de nombreuses épreuves olympiques de taekwondo, basket, aviron, beach-volley, lutte, football, tennis de table… Sans oublier la visite aux hauts-lieux historiques de la capitale, comme le Tower Bridge, Parliament House ou le British Museum… Des stages de renforcement linguistique et d‘apprentissage de la culture anglaise, ainsi que la réalisation d‘ateliers multimédia, complétaient un programme bien chargé.

Le souvenir qu‘ils ramèneront chez eux à l‘issue du séjour ? « Le stade de Wembley plein à

craquer pour le match Gabon-Corée du Sud… et la médaille d’argent pour l’aviron français au deux sans barreur quand on était à Eton Dorney ! »

170

Déplacement de Valérie Fourneyron à Angers – Communiqué, site web

Jeunes.gouv.fr, 23/10/2012

Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, s’est déplacée vendredi 19 octobre à Angers, a appelé les associations et les collectivités locales à multiplier les partenariats, dans chaque territoire, afin d’accompagner les parcours et le développement des jeunes, de la petite enfance à l’insertion dans l’emploi.

Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l‘Education populaire et de la Vie associative, en déplacement aujourd‘hui à Angers, a appelé les associations et les collectivités locales à multiplier les partenariats, dans chaque territoire, afin d‘accompagner les parcours et le développement des jeunes, de la petite enfance à l‘insertion dans l‘emploi. Au lendemain de la première réunion de travail interministérielle de préparation du Comité Interministériel de la Jeunesse (CIJ) qui se tiendra en janvier 2013, sous l‘autorité du Premier ministre, Valérie Fourneyron a réaffirmé, sur le terrain, l‘engagement de l‘ensemble du gouvernement pour la jeunesse. Elle a rappelé que tous les ministres, autour du Président de la République, sont mobilisés pour construire les politiques nationales de jeunesse de demain qui répondront le plus précisément possible aux besoins des jeunes et de leur famille.

La ministre est venue témoigner et s‘inspirer des expérimentations innovantes mises en place sur la ville d‘Angers, et qui correspondent aux différentes phases de construction d‘un jeune :

la halte-garderie associative Tom Pouce, dans le quartier de Montplaisir, lieu innovant socialement pour la petite enfance, qui propose un soutien à la parentalité, des ateliers de parents, et qui incite les familles à s‘impliquer dans la vie du quartier.

A l‘école de l‘Isoret, lieu d‘expérimentation des neuf demi-journées dès la maternelle, Valérie Fourneyron a souligné la force de la co-construction du parcours éducatif de l‘enfant, avec la communauté éducative, les acteurs de la vie associative et des réseaux d‘éducation populaire, et les collectivités locales.

La ministre a rencontré les jeunes de l‘opération Bâti Jeune qui agit contre l‘isolement social de jeunes, en dehors des circuits classiques de l‘emploi, en favorisant leur insertion sociale et professionnelle. Cette initiative associative innovante, au coeur du quartier de Belle Beille, a un double intérêt : enrichir le parcours de chaque jeune, en lui donnant la possibilité d‘accéder à une première expérience professionnelle, et embellir le cadre de vie du territoire par le travail de ces jeunes.

« Les jeunes sont moteurs de leur avenir. L’Etat, les collectivités et les associations doivent

leur fournir une palette de possibles pour les accompagner durablement dans la construction de leur autonomie. Le gouvernement a déjà ouvert les grands chantiers de l’emploi pérenne grâce aux emplois d’avenir et au contrat de génération » a affirmé Valérie Fourneyron.

S‘adressant aux jeunes, elle a conclu : « nous sommes là pour vous, pour vous faire

171

Le Haut Conseil à la vie associative remet son avis sur le congé d’engagement

– Communiqué, site web associations.gouv.fr, 15/11/2012

Valérie FOURNEYRON, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l‘Education populaire et de la Vie associative, a présidé le jeudi 15 novembre 2012 la séance plénière du Haut Conseil à la vie associative (HCVA).

A cette occasion, le HCVA a présenté et adopté un avis sur le congé d‘engagement, suite à la saisine de la ministre en juillet dernier.

La création de ce congé d‘engagement est une priorité du Président de la République. Il doit permettre d‘accroître le temps disponible pour des activités bénévoles, en favorisant les modalités d‘engagement des responsables associatifs qui exercent une activité salariée. L‘avis du HCVA préconise d‘instituer un congé d‘engagement à la manière : · d‘un congé pour l‘exercice de responsabilités associatives, sous forme de l‘octroi d‘un crédit de temps annuel permettant l‘exercice d‘une responsabilité associative ; · et/ou d‘un congé de solidarité nationale, inspiré du congé de solidarité internationale.

Le HCVA recommande également de diligenter une enquête conjointe de l‘inspection générale des affaires sociales et de l‘inspection générale de la jeunesse et des sports, en vue d‘évaluer les conditions d‘utilisation des différents congés existants.

Cet avis est une première étape dans le travail engagé pour développer le bénévolat et donner les moyens à ceux qui souhaitent s‘y investir de le faire dans de bonnes conditions. Il se poursuivra en concertation avec les partenaires sociaux. Un dialogue va s‘ouvrir avec les organisations syndicales d‘employeurs et de salariés pour définir les contours opérationnels de la mise en œuvre de ce nouveau dispositif.

173

174

« Le sport à l’école et le sport scolaire » : rapport parlementaire de Monsieur

Robert Lecou, député de l’Hérault – Information, site web education.gouv.fr,

09/02/2012

Le président de la République a reçu aujourd‘hui M. Robert LECOU, député de l‘Hérault, qui lui a remis son rapport sur le sport à l‘école.

Au terme de nombreux entretiens et visites d‘établissements scolaires, M. Robert LECOU formule vingt-quatre préconisations en faveur du développement du sport à l‘école, après avoir dressé un état des lieux objectif des différents dispositifs sportifs mis en place dans le cadre scolaire.

Le rapport souligne les nombreux bienfaits du sport, tant en ce qui concerne l‘équilibre et la santé des élèves que l‘intégration par les jeunes de valeurs essentielles comme le respect de l‘autre et des règles, le sens de l‘effort et l‘esprit d‘initiative.(...)

Références à télécharger :

« Le sport à l‘école et le sport scolaire » : rapport parlementaire de Monsieur Robert Lecou, député de l‘Hérault

175

Lancement de la troisième journée nationale du sport scolaire, et de l’opération

« Sentez-vous sport ! » - Communiqué, site web sports.gouv.fr, 19/09/2012

Mercredi 19 septembre, la Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l‘Education populaire et de la Vie associative Valérie Fourneyron s‘est rendue à Versailles dans le cadre du lance- ment de la 3e journée nationale du sport scolaire.

Cette année, la journée du sport scolaire s‘intègre à l‘opération nationale « Sentez-vous Sport ! » (du 19 au 23 septembre) co-organisée par le Ministère en charge des Sports, le Comité National Olympique Sportif Français (CNOSF) et l‘Association des Maires de France (AMF), pour sensibiliser tous les publics aux bienfaits du sport pour la santé. Cette journée s‘est déroulée mercredi 19 septembre dans tous les établissements scolaires de France, qui étaient mobilisés pour organiser des manifestations sportives.

Valérie Fourneyron a donné le coup d‘envoi de cette journée du sport scolaire et a lancé à cette occasion l‘opération « Sentez-vous Sport ! ». Elle s‘est rendue au Château de Versailles, accompagnée de George Pau-Langevin, Ministre déléguée auprès du Ministre de l‘Education Nationale, chargée de la Réussite éducative. Elle a pu rencontrer de nombreux élèves, professeurs, et personnalités du monde sportif qui étaient conviés à l‘événement.

« Je me réjouis d’être présente à cette 3e édition de la Journée du Sport Scolaire et de voir

autant d’élèves présents dans ce lieu de pratiques sportives, avant tout ludiques, je félicite l’ensemble des organisateurs de cette manifestation. »

La Ministre s‘est à nouveau réjouie de l‘existence d‘une telle journée mettant en lumière tou- tes les facettes du sport scolaire : « car c’est à l’école que tout commence [...] Le sport en

dehors de l’école a tout à gagner du sport à l’école. Ils sont complémentaires. On les oppose trop souvent, mais c’est méconnaître la réalité du sport. Nous avons tous un objectif com- mun : amener le plus grand nombre à pratiquer une activité physique et sportive et notam- ment ceux qui n’y viennent pas spontanément. » En ajoutant que « cette journée sonne la rentrée sportive des élèves à l’école mais se poursuivra aussi les jours prochains avec les manifestations à l’université, dans l’entreprise et dans les milliers de clubs et associations pendant tout le Week End, pour associer tous les publics, dans le cadre de l’opération natio- nale Sentez Vous Sport. »

En 2012, 2 600 000 élèves sont licenciés dans les fédérations sportives scolaires : Union nationale du sport scolaire (UNSS), Union sportive de l‘enseignement du premier degré (USEP) et Union générale sportive de l‘enseignement libre (UGSEL). Valérie Fourneyron a annoncé les trois axes sur lesquels elle souhaitait mettre l‘accent quant au sport scolaire :

Développer la pratique féminine,

Aller vers plus d’égalité et d’accessibilité des élèves en situation de handicap,

Faciliter la pratique des publics qui en sont éloignés dans les zones prioritaires ou rurales isolées.

176

Enfin, la Ministre a tenu à associer les professeurs d‘EPS dans la poursuite des objectifs lan- cés : « Votre action est essentielle pour la constitution individuelle et la formation de citoyens

de vos élèves ; il est primordial de créer cette habitude de vie, où le sport est intégré grâce à l’EPS, grâce au sport scolaire et grâce au sport péri ou extrascolaire. »

L‘opération « Sentez-vous sport ! » se poursuit jusqu‘au dimanche 23 septembre dans toute la France. Le jeudi 20 septembre, ce seront les dirigeants et salariés d‘entreprises qui se verront proposer une initiation au sport pour une meilleure hygiène de vie. Les 20 et 21 sep- tembre, ce sera au tour des étudiants du second degré, tandis que le week-end des 22 et 23 septembre, de nombreuses manifestations seront organisées à travers la France, afin de proposer à tous les publics, notamment ceux les plus éloignés de la pratique des activités physiques, des ateliers, conférences ou encore animations sur le thème du sport sain.

177

Le sport, un outil majeur de la politique de santé publique - Communiqué site

Dans le document Un an de politiques de jeunesse 2012 (Page 169-177)