• Aucun résultat trouvé

5 Solutions proposées et résultats obtenus

5.2.2 Services proposés par l’antenne

L’utilité principale d’une telle antenne, reconnue par tous, est le fait de jouer le rôle de plateforme d’échange fonctionnant comme un réseau et proposant une liste de contacts. En effet, le but n’est pas que l’antenne de référence possède d’énormes bases de données contenant les réponses à toutes les questions qui pourraient lui être adressées. Le mode de fonctionnement de cette antenne reposera au contraire sur la mise en relation des gens qui ont la volonté de réaliser un projet avec ceux qui ont l’expérience et les connaissances nécessaires.

L’antenne de référence jouera également un rôle de coordination important. En effet, bien que le nombre de personnes actives dans ce domaine soit limité, aucune de celles que nous avons rencontrées ne nous a signalé avoir réalisé de projet en partenariat avec d’autres personnes ou organisations. Les divers témoi-gnages que nous avons recueillis et les ouvrages que nous avons lus démontrent que, si une collaboration et une coordination existaient entre les différents acteurs de la coopération en ID, de nombreux problèmes pourraient être évités et de nombreux points améliorés (projets menés à double, partage de certains coûts, mise en commun d’expériences et de connaissances, échange de contacts, poids politique plus important, etc.). Dans ce but, l’antenne de référence fournira un état des lieux des projets réalisés et en cours dans les pays du Sud (c.f. chapitre 5.2.2.3 « Etats des lieux »), mettra en contact des personnes réalisant des projets similaires grâce à son réseau de contact et créera des liens entre les différentes

parties prenantes des projets de coopération en ID au travers de son site Internet et plus particulièrement de son forum.

Elle pourra également agir comme une agence de placement, en publiant des offres d’emploi spécialisées dans la coopération en ID. C’est dans ce cadre que le public pourra provenir des pays limitrophes.

L’antenne de référence de la HEG, de par sa situation au sein d’une haute école, pourra également permettre aux étudiants le désirant, d’effectuer des stages ou des échanges avec des pays du Sud. Ces échanges se feront également dans le sens Sud-Nord et permettront à chacune des parties de bénéficier de l’expérience de l’autre dans le domaine de l’ID.

5.2.2.2 Conseils pratiques

Durant nos entretiens, nous nous sommes rendu compte qu’il existait une forte demande concernant la fourniture de conseils pratiques. En effet, les personnes que nous avons rencontrées souhaitant partir en mission au Sud n’étaient pas forcément conscientes de tous les types de problèmes auxquels elles risquaient d’être confrontées. Il leur manquait souvent des informations qui leur auraient permis d’éviter des ennuis et qui semblaient évidentes une fois sur place, mais qu’elles n’avaient pas pu obtenir avant leur départ. L’antenne fournira donc des conseils sur divers domaines tels que la mise en place de centres d’information (normes, budgets, que faut-il dans le SID ? Qu’est-ce que cela implique ? Etc.) ou encore une aide pour les non-professionnels qui souhaitent réaliser un projet en ID. De plus, une partie des conseils portera sur le financement des projets avec des informations telles qu’une liste actualisée de bailleurs de fonds potentiels, des conseils pour effectuer des demandes de financement, etc.

5.2.2.3 Etats des lieux

Afin d’améliorer la coordination entre les projets réalisés, l’antenne de référence fournira un état des lieux des projets de coopération en ID. Pour ce faire, elle recensera de manière aussi exhaustive que possible les projets existants dans ce domaine. Pour obtenir un meilleur aperçu des actions réalisées et donc éviter les doublons et favoriser les collaborations, les projets en cours ou ayant déjà eu lieu seront cartographiés, c’est-à-dire qu’ils seront représentés par région et par domaine.

L’antenne de référence proposera également un état des lieux concernant le statut du domaine de l’ID dans les pays du Sud (existe-t-il une formation et/ou des asso-ciations professionnelles, y a-t-il déjà de nombreux SID dans la région, etc. ?). De cette manière, il sera plus facile de localiser les pays dans lesquels ce domaine est peu ou pas représenté, et ainsi de tenter d’améliorer cet état de fait. De plus, cela permettra de rationaliser l’aide fournie dans les différents pays et donc de réaliser des projets dans les pays qui en ont le plus besoin, et ainsi d’éviter une trop grande concentration dans des régions où de nombreuses actions de coopé-ration sont déjà en cours.

En outre, l’antenne de référence fournira des informations sur la situation de la coopération en Suisse avec entre autres, une liste des associations œuvrant dans le domaine de la coopération existant dans ce pays, ainsi que les différentes fédérations qui les regroupent. En plus d’être très utile pour les acteurs de la coopération, la fourniture de ces informations permettra à l’antenne de référence de devenir membre de la Fédération genevoise de coopération (FGC) et donc d’obtenir un soutien financier de sa part (c.f. chapitre 5.2.7 « Sources de financement potentielles »).

5.2.2.4 Valorisation de la coopération en ID

L’antenne de référence de la HEG aura également un rôle à jouer dans la promotion de la coopération en ID. En effet, nous avons constaté que les projets de coopération menés dans ce domaine étant souvent de faible envergure et organisés à l’initiative de personnes individuelles ou de petites associations, ceux-ci restaient méconnus et peinaient à trouver une place dans le domaine de la coopération en Suisse. Nous avons, de plus, remarqué que ces derniers n’étaient que rarement soutenus par les autorités suisses et ne disposaient d’aucun moyen de se faire connaître, si ce n’est le bouche-à-oreille ou de petites actions ponc-tuelles. Face à cette méconnaissance de la part des autorités pour les initiatives en ID, il existe un réel besoin de valorisation de celles-ci.

L’antenne de référence contribuera à cette valorisation en offrant une vitrine des activités de coopération en ID, tant auprès des autorités suisses que de l’opinion internationale. En effet, le site fournira des services aux utilisateurs mais permettra également d’avoir un aperçu de ce qui est réalisé, ainsi que d’émettre des recom-mandations en vue d’améliorer l’accès à l’information dans les pays du Sud.

Antenne de référence

Plateforme d’échange

Conseils pratiques

Etat des lieux

Mise en

contact Forum Agencede

placement

Conseils sur la réalisation d’un projet

Aide aux non profes-sionnels de

l’ID

Financement Cartographie des projets

existants

Statut du domaine de l’ID dans les pays du Sud 5.2.2.5 Aperçu des services de l’antenne de référence

Le diagramme ci-dessous permet de visualiser les différents services que l’antenne de référence de la HEG fournira.

Figure 3

Aperçu des services de l’antenne de référence