• Aucun résultat trouvé

5 Solutions proposées et résultats obtenus

5.3.2 L’ID dans les projets de coopération

Nous pensions que la DDC aurait intérêt à intégrer des composantes en ID au sein de projets de coopération plus vastes, plutôt que de réaliser davantage de projets entièrement consacrés à l’ID. En effet, les SID ne peuvent pas à eux seuls amener énormément d’améliorations dans le développement, mais, s’ils inscrivaient leur action dans des initiatives plus larges et des partenariats à plus grande échelle, ils pourraient singulièrement augmenter l’impact de leurs efforts.

De plus, l’intégration de composantes en ID dans des projets plus généraux permet de rendre ceux-ci plus efficaces et favorise le développement à long terme.

Afin d’appuyer cette affirmation, nous avons identifié les avantages suivants : 5.3.2.1 Fournir l’information au plus grand nombre

Les SID ne proposent plus seulement des documents traditionnels dans la/les langue(s) officielle(s) du pays, mais mettent à disposition les informations dans un langage et un format appropriés à la population locale. Les collections de ces institutions comportent, en effet, de plus en plus de documents en langue régio-nale et des documents sonores et visuels. Ainsi, les personnes analphabètes et

celles ne parlant pas la langue officielle peuvent accéder à un grand nombre d’informations.

De plus, les SID peuvent organiser des conférences visant à sensibiliser la popu-lation sur des sujets actuels tels que la santé, la culture, l’économie, etc.

5.3.2.2 Faciliter l’accès à l’IST

Les projets de coopération en ID contribuent également à faciliter, pour les popu-lations à faibles revenus, l’accès à l’information scientifique et technique (IST)41. En effet, ces populations n’ont généralement pas les moyens de s’abonner aux réseaux, périodiques ou bases de données fournissant ce genre d’information étant donné le coût élevé de leurs abonnements. Cependant, l’IST étant essentiel à la production des savoirs et à la mise à jour des connaissances scientifiques et techniques, les populations du Sud auraient fortement avantage à accéder à ces informations.

5.3.2.3 Lutter contre l’analphabétisme et favoriser l’éducation

De nombreux projets en ID soutiennent les efforts d’éducation des pays en voie de développement en fournissant de l’information, du matériel pédagogique et un environnement de travail pour les élèves et étudiants. Cela leur permet de s’approprier les connaissances qui sont enseignées durant leur formation, ainsi que d’en acquérir de nouvelles.

5.3.2.4 Préserver et promouvoir les ressources et la culture locales

Les SID jouent également un rôle dans la préservation des connaissances tradi-tionnelles et indigènes. En effet, ils peuvent aider les communautés à bénéficier d’un meilleur contrôle sur l’utilisation de leurs connaissances. De plus, grâce à une politique de gestion bien réfléchie, les SID contribuent à promouvoir les ressources et les talents locaux en favorisant, par exemple, les auteurs régionaux.

41 Le terme IST désigne l'ensemble des informations destinées aux secteurs de la recherche, de l'enseignement et de l'industrie. Actuellement, ces informations sont transmises principalement sous la forme de périodiques électroniques, de bases de données en ligne, de listes de diffusions, etc.

5.3.2.5 Augmenter l’autonomie des peuples

En formant la population locale à la recherche et à la sélection d’information, les projets dans le domaine de l’ID permettent à celle-ci de trouver et d’utiliser des informations pertinentes pour accéder à son autonomie. En effet, les gens apprennent à tirer profits de ces dernières et à les appliquer dans de nombreux aspects de leur quotidien, quel que soit leur domaine d’activité. Ils découvrent également des manières d’améliorer eux-mêmes leurs conditions de vie.

5.3.2.6 Améliorer la justice et favoriser une bonne gouvernance

L’accès à l’information permet aux populations d’améliorer leurs connaissances en ce qui concerne leurs droits et leurs devoirs. Les gens découvrent ainsi comment ils peuvent faire valoir leurs droits et se défendre.

De plus, grâce à une meilleure connaissance des lois, des droits et des devoirs de chacun, la mise en place et le maintien d’une bonne gouvernance peut être facilitée. En outre, si le peuple dispose des informations nécessaires pour savoir à qui et pour quelles raisons le gouvernement a donné un certain montant à une certaine entreprise, il sera en mesure de déterminer s’il y a eu corruption, et de réagir le cas échéant.

5.3.2.7 Renforcer l’égalité des genres

De plus, en plus de projets en ID œuvrent pour la formation et l’information des femmes grâce à la création de bibliothèques spécialisées ou à la diffusion de formations à l’utilisation des TIC. L’accès à l’information et à la culture permet, en effet, de renforcer l’égalité des chances entre les hommes et les femmes en offrant à ces dernières des possibilités d’ouverture et de formation. Elles peuvent ainsi accéder à des métiers plus rémunérateurs et être informées au sujet de leurs devoirs et de leurs droits, ainsi que de la manière de faire respecter ces derniers.

5.3.2.8 Améliorer la santé

En fournissant les informations nécessaires, concernant notamment l’alimentation et l’hygiène, les SID peuvent contribuer à réduire la mortalité infantile et améliorer la santé des mères. Ils peuvent, de plus, fournir des informations sur les maladies graves, les moyens d’éviter leur propagation et de les traiter, afin de participer aux efforts de sensibilisation des populations touchées.

5.3.2.9 Participer à la réalisation des OMD

Les projets en ID peuvent participer activement à la réalisation de tous les OMD définis par l’ONU. Les objectifs dans lesquels de tels projets peuvent amener le plus d’améliorations sont les suivants : assurer l’éducation primaire pour tous, promouvoir l’égalité et l’autonomie des femmes et mettre en place un partenariat mondial pour le développement.