• Aucun résultat trouvé

4 Analyse des besoins

4.3 Analyse de l’existant

4.3.1 Visite du cinfo

Dans le cadre de la collecte d’information que nous avons réalisée pour notre travail de diplôme, nous avons visité un centre d’information similaire à l’antenne de référence que nous souhaitions créer : le cinfo. Ce centre d’information, de conseil et de formation fournit de nombreux services aux personnes et organisa-tions œuvrant dans le domaine de la coopération internationale :

• information et conseil aux personnes souhaitant connaître les possibilités de travail dans la coopération internationale ou contribuer à une amélioration des relations avec les pays du Sud et de l’Est ;

• conseil et formation aux personnes qui se préparent à partir en affectation à l’étranger ou qui reviennent d’un engagement ;

• prestations aux organisations de la coopération internationale en relation avec des affectations en Suisse ou à l’étranger ;

• mandats pour renforcer la présence des suisses dans les organisations internationales.

Le cinfo offre donc des services similaires à ceux que fournira l’antenne de réfé-rence de la HEG. Cependant, l’antenne se limitera au domaine de l’ID alors que le cinfo traite de la coopération internationale en général, sans traiter de ce domaine particulier.

Durant cette visite, nous avons rencontré la personne responsable du centre de documentation du cinfo. Celle-ci nous a présenté le cinfo, les locaux et a répondu à nos questions.

Elle nous a notamment expliqué que le cinfo est né d’une demande de la DDC qui finance ce centre. Cela est réjouissant car cela prouve que cette dernière a bien compris l’utilité et l’intérêt d’un centre de référence dans le domaine de la

coopé-ration. De plus, cela signifie que l’antenne de référence de la HEG peut envisager non seulement la reconnaissance de la DDC mais aussi son soutien financier.

Le cinfo met à disposition de nombreuses informations à travers son site Internet38. Ce qui permet à un grand nombre de personnes de trouver des informations sans prendre contact avec le cinfo. Par contre, le cinfo n’effectue pas de recherches d’informations sur des pays sur demande. Cependant, il existe des

« briefings pays » réalisés par des personnes qui sont parties et qui font part de leur expérience. Pour répondre aux demandes (conseils et autres), les conseillers du cinfo ont à leur disposition des bases de données et recourent à leur propre expérience dans la coopération internationale.

4.3.2 Funredes

Au cours de nos recherches, nous avons identifié une institution très similaire à l’antenne de référence que nous souhaitions créer. Ces deux institutions se distin-guent par le fait que Funredes œuvre en Amérique latine et réalise elle-même des projets de coopération, alors que l’antenne de référence à la HEG offrira unique-ment un appui aux projets initiés par des acteurs suisses de la coopération sans en réaliser elle-même. Une autre différence réside dans le fait que Funredes traite du domaine de l’ID, sans s’axer particulièrement sur le domaine de la coopération.

Funredes a pour mission de promouvoir et de faciliter l'utilisation des TIC dans les pays en développement, particulièrement en Amérique latine et dans les Caraïbes, en collaboration avec les organismes internationaux, les ONG, les Etats, les admi-nistrations et institutions concernées, afin de contribuer à leur développement et à l'intégration régionale. Toutefois, la position de Funredes en ce qui concerne l'Internet pour le développement n'est pas axée vers la connectique. Elle est plutôt tournée vers le renforcement des capacités communautaires et citoyennes, la collaboration et le travail en réseau, le développement des valeurs locales ainsi que la préservation des langues, des cultures et des opinions dans leurs identités propres. Son mot d’ordre est donc « La technologie au service de la communication et non pas l'inverse... » (Funredes : 2007).

38 CINFO. Cinfo [en ligne]. 2005, modifié en 2007. www.cinfo.ch (consulté le 27.09.2007)

Funredes fournit les services suivant :

• assistance en réseaux : assistance à des réseaux académiques, scientifiques et à but non lucratif ;

• modération de conférences électroniques : animation, modération, traduction et veille de discussions électroniques ;

• ressources et contenus informationnels : réalisation, soutien, création et gestion, et hébergement de sites web, bases de données, listes de diffusion, etc. ;

• conseil et assistance à des entreprises fournissant des services Internet sur la formation, la structure, l'organisation, le schéma technique, les politiques stratégiques et le soutien ;

• service veille technologique : information et références à jour sur les progrès et les nouveautés technologiques ;

• cours, ateliers et séminaires sur la sensibilisation, l'initiation et le perfectionnement à l'Internet ainsi que son utilisation, ses fonctions et ses impacts ;

• élaboration et exécution de projets d'application dans le domaine des TIC.39

Nous avons pu nous inspirer de certains services que fournit Funredes pour iden-tifier et sélectionner ceux qu’offrira l’antenne de référence de la HEG.

4.3.3 Conclusion

L’analyse des services fournis par le cinfo et Funredes nous a permis de com-prendre comment fonctionnait un centre similaire au nôtre. Nous avons donc pu nous inspirer de ceux-ci pour imaginer l’antenne de référence. Nous avons ainsi pensé à de nouveaux services que cette dernière pourrait fournir ainsi qu’à la manière dont elle fonctionnerait.

La visite du cinfo et l’étude des services de Funredes ont confirmé de nombreux points soulevés durant l’analyse des besoins que nous avons réalisée. En effet, plusieurs services proposés par ces centres pourraient être utiles dans le domaine de l’ID.

Nous pensons que l’antenne de référence de la HEG devra, à l’image du cinfo, proposer un site web interactif permettant de répondre aux demandes générales.

Les demandes spécialisées seront adressées à la personne travaillant à l’antenne.

39 ASSOCIATION RESEAUX ET DEVELOPPEMENT. FUNREDES. Funredes : le système d’information de Funredes [en ligne]. Publié le 24.08.1999, mis à jour le 14.11.2007. http://funredes.org/francais/index.php3 (consulté le 14.11.2007)

Il est également important de proposer des services complémentaires au site web tels que : newsletter, conseils en ligne, page FAQ, forums, etc.

L’antenne de référence de la HEG pourrait mettre à disposition une liste de postes vacants dans la coopération internationale dans le domaine de l’information et transmettre cette liste au cinfo pour qu’elle soit présentée à son public. De plus, les personnes s’adressant à l’antenne dans le but de trouver un poste dans la coopération internationale en général seront redirigées vers le cinfo. En effet, nous ne souhaitons pas faire doublon avec ce dernier.

Durant cette visite, nous avons également pu envisager une collaboration avec le cinfo. Ce dernier pourrait transférer les demandes concernant le domaine de l’ID à l’antenne de référence qui lui transmettrait les demandes plus générales. Les personnes s’adressant à l’antenne de référence et souhaitant suivre une formation avant leur départ pourraient également être redirigées vers le cinfo.