• Aucun résultat trouvé

7. SERVICES D’ACCUEIL ET D’INTÉGRATION POUR ÉTUDIANTS AUTOCHTONES

7.5. Les services aux étudiants autochtones: l’offre et la demande

Finalement, à la lumière des réponses fournies par l'entremise du questionnaire écrit (voir Graphique V, p.103), on constate que les besoins pressentis en matière de tutorat (37%), d'activités culturelles (51 %), d'orientation scolaire et professionnelle (20%), d'aide au logement (34%), d'aide à l'emploi (15%) et à la formation organisationnelle (26%) semblent correspondre à l'offre de services présentement en vigueur dans les principaux espaces consacrés étudiés au cours de ce chapitre. Considérant, à la lumière de l'analyse précédemment conduite, que ces services agissent également sur la motivation personnelle des étudiants, ils viennent à couvrir près de la moitié (environ 45%) des aspects identifiés par les persévérants préuniversitaires comme aides potentielles à leur réussite universitaire. Admettant à son tour que le réseautage et le soutien psychosocial prodigués par le personnel, les Aînés et les pairs

85Notons qu'à l'occasion de la campagne électorale de 2015, le nouveau premier ministre libéral Justin Trudeau

s'est engagé à octroyer 2,6 milliards de dollars sur quatre ans pour soutenir l'éducation autochtone primaire et secondaire et à injecter 500 millions de dollars sur 3 ans pour améliorer les infrastructures scolaires ainsi que 50 millions de dollars supplémentaires par année pour soutenir les étudiants du niveau postsecondaire (Buzzetti 2015, http://www.ledevoir.com/politique/canada/447609/trudeau-promet-plus-de-3-milliards-pour-l-education- autochtone, (consulté en novembre 2015)).

86 La DAI est alors paradoxalement affiliée au Ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration.

87 Suite à l'examen du projet de loi 33 en fonction des cinq conditions préalables émises par l'APN et des trois

conditions émises par l'APNQL, notamment en matière de reconnaissance de compétences législatives, de financement, d'enseignement des langues et des cultures, le CEPN en arrive à la conclusion qu'aucune n’est

garantie par celui-ci (CEPN 2014a, http://www.cepn-

103

rencontrés au sein des espaces consacrés puissent momentanément (et partiellement) pallier à celui de la famille et de la communauté (45%), ce ratio atteint des proportions de 50%. Autre observation intéressante : près du tiers (33%) des réponses enregistrées correspondent aux besoins spécifiques en matière de sécurité culturelle des étudiants autochtones88.

88 Par exemple: offre de tutorat offert par les pairs autochtones, service de soutien par des diplômés autochtones,

disponibilité de programme d’études autochtones, présence d’enseignants autochtones, l'intégration de contenus autochtones, présence d'Aîné, l'idée de pouvoir contribuer au mieux-être de la communauté, présence d’association étudiante autochtone, etc.

104

Si l’on intègre d’autres besoins caractéristiques, mais non exclusifs, des réalités autochtones recensées à travers la littérature, ce taux de correspondance va jusqu’à atteindre les 71%89.

Cet aperçu quantitatif ne constitue qu'un indicateur relatif permettant d'envisager les anticipations et projections d'un échantillon hétérogène d'étudiants autochtones potentiellement intéressés par les études universitaires. Or, le niveau de correspondance entre les moyens envisagés par ceux-ci et l'offre de services de certains établissements semble indiquer que ceux-ci peuvent être pressentis à titre de bonnes pratiques permettant notamment d'encourager l'accès et la rétention de ses futurs étudiants.

Conclusion au chapitre

La concentration de services adaptés aux besoins spécifiques des étudiants autochtones à l’intérieur d’un espace physique contribue incontestablement à la persévérance et à la réussite postsecondaire d'étudiants autochtones. À travers les prémisses du modèle de l’attachement des 4S de Siegel (2013) adapté par Labelle (2015), j’ai démontré que ces espaces leur permettent de : 1. se rassembler, s’identifier et réseauter à l'intérieur d'un espace culturellement sécuritaire; 2. se sentir, individuellement et collectivement, vus, entendus et reconnus par l’institution, les personnes ressources des organes de services et la population étudiante; 3. bénéficier d'une concentration de services de soutien adaptés aux besoins scolaires, socioéconomiques et culturels. Cet ancrage au sein de l’établissement postsecondaire favorise l’intégration sociale et l’acquisition de nouvelles compétences individuelles, organisationnelles et scolaires, tout en permettant la promotion d’une identité autochtone collective et solidaire. À la lumière des témoignages des utilisateurs de services culturellement adaptés au sein des institutions postsecondaires, il semblerait que ceux-ci peuvent, au moins partiellement, répondre à leurs besoins spécifiques en matière de sécurité culturelle et de soutien à la réussite des étudiants autochtones.

89 Par exemple : aide au logement, garderie adaptée, soutien familial, tutorat et soutien scolaire ou linguistique,

105

De ce fait, on remarque depuis quelques années, voire quelques mois, que les initiatives citées au cours de ce chapitre semblent être progressivement imitées par plusieurs autres institutions postsecondaires telles que le Collège Vanier et le Collège Dawson, l'Université de Montréal et l'Université du Québec à Montréal (UQAM) à l'intérieur desquelles différents regroupements, structures ou comités consultatifs ont été mis sur pied dans le but d'élaborer un plan d'action pour encourager l’accessibilité et la diplomation des étudiants autochtones. Parallèlement à ceci, on remarque que plusieurs établissements postsecondaires développent, depuis quelques années, des programmes d’études autochtones ou des programmes conçus à l’intention de cohortes autochtones. Or, l’Institution Kiuna constitue la seule institution postsecondaire à offrir à la fois un programme et des services adaptés à l’intérieur d’un cadre spécialement conçu par et pour les Premières Nations. De quelles manières cette formule rejoint-elle et se distingue-t-elle des modèles précédemment étudiés? Dans le chapitre suivant, j'analyserai les retombées qualitatives en matière d’enracinement et de sécurité culturelle du projet pédagogique de l’Institution Kiuna et de son programme novateur Sciences humaines- Premières Nations.

106

8. L’ÉDUCATION POSTSECONDAIRE PAR ET POUR LES PREMIÈRES NATIONS :