• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4 : PROBLEMATIQUE D ’ ETUDE ET GRILLES D ’ ANALYSE

5.4. L ’ ARTICULATION PRESENCE - DISTANCE

5.4.1. LES SEMAINES PRESENTIELLES

L’approche pédagogique et les activités proposées

Les exposés de l’enseignant présentent les principaux aspects théoriques du cours. En général, ils ont une durée d’environ une demi-heure. Ce choix répond aux contextes d’écoute et d’attention de la part des étudiants à distance. Imaginons un étudiant devant l’écran de son ordinateur, à son travail ou à la maison... Dans de telles conditions, il est très difficile de rester concentré sur un discours théorique pendant longtemps. En effet, dans un cadre familier, les distractions et les possibilités de « se disperser » sont ma foi plus nombreuses, entre appels téléphoniques, visites, etc. Le cours doit offrir des activités variées et assez courtes. Ce rythme de travail devrait permettre d’accéder aux contenus et, en même temps, de maintenir un taux d’engagement élevé. Au-delà des moments « ex-cathedra », l’enseignant propose aussi des activités qui mobilisent directement les étudiants : il demande par exemple d’appliquer un modèle théorique en vue d’analyser des situations concrètes d’apprentissage ou des logiciels. Il crée également des petits groupes de réflexion autour d’une problématique, invite un étudiant à présenter son travail devant ses pairs et organise des moments collectifs de discussion sur l’organisation du cours et son déroulement. Il s’agit d’une phase d’appropriation des contenus d’apprentissage à travers des exercices, des productions individuelles ou collectives.

Nous pouvons donc conclure que les approches pédagogiques privilégiées lors des semaines présentielles sont de l’ordre de la pédagogie active. Les activités sont en effet centrées sur l’action de l’apprenant et le travail de groupe. Néanmoins, l’introduction de nouveaux contenus s’apparente souvent d’une démarche plutôt transmissive.

L’environnement technopédagogique : Breeze

Breeze29 est un outil développé par Macromedia et représente une solution intéressante pour répondre aux conditions de participation des étudiants FOAD. Ces étudiants, grâce à cet environnement, ont donc la possibilité de suivre les échanges qui se produisent in vivo dans la salle de cours et d’intervenir pour poser des questions ou donner leur avis. La téléprésence leur permet de vivre une partie des interactions entre étudiants et enseignant, et entre pairs. Comme on le verra plus loin, à travers certaines fonctionnalités, ils peuvent également partager des documents, voire leur écran d’ordinateur avec le reste de la classe. Ce qui leur permet, par exemple, d’afficher un texte présentant le résultat d’une analyse réalisée pendant la séance. Toutefois, une partie des dynamiques restent inaccessibles aux étudiants FOAD. Nous pensons, notamment, aux petits moments d’échanges « informels » entre camarades, ou encore, à la communication non verbale (regards, gestes, etc.) qui a lieu dans la salle de classe.

Figure 5 :

Exemple de fenêtre de l’outil Breeze affiché sur l’écran en salle à Genève

Regardons maintenant de plus près quelques modules qui garantissent la téléprésence dans notre dispositif :

29 Actuellement son nom a changé en Acrobat Connect Professional (http://www.adobe.com/products/acrobatconnectpro/).

1

2

3

5

4

1. caméra et voix : ce module affiche l’image des caméras des personnes connectées.

Selon la qualité des connexions de certains participants, il n’est possible que de diffuser la voix.

2. liste des participants : cette fenêtre montre les noms des participants à la séance.

Une icône indique également leur statut : hôte, présentateur, public.

3. conversation : cette fenêtre possède les mêmes fonctionnalités d’un chat. Les

messages peuvent être adressés à tout le monde ou, au choix, à un des participants. 4. note : ce module sert à la prise de note pendant la séance.

5. espace de partage : ce module compte trois fonctions. Premièrement, une fonction

de présentation de documents (word, powerpoint, excel, etc) permettant à l’enseignant ou aux étudiants d’afficher un support utile pour leurs présentations. Une deuxième fonction sert au partage d’écran ; les apprenant voient ainsi l’écran de l’ordinateur de l’enseignant. Enfin, une dernière, donne la possibilité de dessiner et d’écrire en direct grâce à l’outil Tableau blanc.

Ces modules supportent le déroulement d’un cours dans toutes ces activités. D’une part, ils permettent la mise en place des moments transmissifs. L’enseignant pourra par exemple présenter des contenus. D’autre part, ils soutiennent l’émergence de dynamiques collaboratives, comme les discussions entre apprenants ou encore les travaux en petits groupes.

Une dernière fonction – Enregistrer la réunion – ouvre la pratique enseignante vers de nouvelles perspectives, elle offre la possibilité de sauvegarder intégralement un cours, action qui reste très difficile dans d’autres dispositifs de formation.

La mise en œuvre de Breeze a demandé une organisation de la salle de classe très particulière. En voici les détails.

Murs, tables, ordinateurs et apprenants ne sont plus limités par quelques mètres carrés... Dans le projet MALTT@DIS, la conception classique d’une salle de cours s’en retrouve bouleversée. A la quinzaine d’étudiants réunis dans le même lieu à Genève, on y ajoute les 5 étudiants connectés depuis leur maison ou leur lieu de travail. Le « lieu » de formation éclate et devient aussi grand qu’on le désire. Il s’agit ici effectivement de la délocalisation propre à la formation à distance.

Et Breeze, dans ce cas précis, représente le trait d’union entre ces entités, l’une située à l’intérieur de la salle de cours, l’autre en dehors. Il devient le lieu virtuel de rassemblement de tous les étudiants. Cependant, ses caractéristiques techniques en limitent son usage. Dans la version achetée par l’université de Genève, cet outil ne peut mettre simultanément en communication qu’une quinzaine de personnes. Pour le cours EIA, nous dépassons cet effectif. Nous avons donc dans la salle de cours de TECFA, relié tous les microphones des participants à une table de mixage qui est elle-même connectée à l’ordinateur de l’enseignant. Et c’est seulement ce dernier qui a un accès à l’espace Breeze. Grâce à ce système, la communication orale de tous les étudiants TECFA et de l’enseignant est devenue possible, tout en limitant à une seule personne le nombre de connexions à notre outil de communication/collaboration. Quant aux étudiants FOAD, chacun a sa place dans Breeze et interagit via cet outil avec le reste du groupe. Au total, Breeze permet trois modalités de communication :

1. De l’enseignant vers les étudiants FOAD 2. Des étudiants TECFA vers les étudiants FOAD

3. Des étudiants FOAD vers les étudiants TECFA et l’enseignant

Figure 6 :

Schéma de l’organisation de la classe De la maison / du bureau…

… à la salle de classe (Genève)

1

2

3

3

Ecran pour l’affichage de la fenêtre Breeze Ordinateur enseignant / ou assistant

Table de mixage Microphone Enseignant / assistant Etudiant TECFA

Etudiant FOAD (distance)

Modalités de communication :

1. Enseignant vers les étudiants FOAD 2. Etudiants TECFA vers les étudiants FOAD

3. Etudiants FOAD vers les étudiants TECFA et l’enseignant

Documents relatifs