• Aucun résultat trouvé

103 Le second service proposé par Mapfre, est l’assistance routière, qui offre la possibilité

Dans le document ASSURANCES DE PERSONNES* (Page 106-109)

au client d’être remorqué jusqu’au garage du concessionnaire officiel de la marque en cas de panne. Il est utile de signaler qu’un numéro spécial et un texte d’accueil personnalisé seront transmis au concessionnaire. « Le client est assisté par un centre d’appel 84h/84 et 1j/1 ceci afin d’offrir un

meilleur service et une bonne prise en charge », dira M, Tarik Hebboub, Responsable Commercial Automotive Mapfre assistance Algérie.

En outre et parmi les solutions présentées par les responsables de Mapfre, on notera le service véhicule de remplacement, qui permet au client souscripteur, de bénéficier d’un véhicule de remplacement suite à une panne dont la durée de réparation de véhicule dépasse les 24h, 48h ou 72h, selon une période prédéfinie par le concessionnaire. Pour bénéficier de cette solution, le client doit impérativement disposé d’un véhicule sous garantie.

Et pour gérer et assurer le bon déroulement de ces service et offres, Mapfre Assistance dispose d’un centre d’appel, qui permet de veiller sur la gestion des besoins de clients et les concessionnaires. Le centre recevra des appels concernant les réclamations, le service de renseignements ou bien l’assistance technique. Une équipe des téléconseillers hautement qualifiés, formés sous les normes internationales de Mapfre Assistance, donnera conseils, soutient et aide à la fois aux clients et aux concessionnaires.

« Tous ces services permettrons aux concessionnaires, d’élargir leurs gammes de produits et ne pas se limiter au volume des ventes. Aussi, ces services offriront aux concessionnaires l’aptitude d’innover, en proposant à leurs clients des services répondant à leurs besoins », dira M, Mustapha Rezzoug Directeur Général de la filiale de Mapfre Assistance en Algérie.

Il est utile de rappeler que Mapfre Assistance exerce en Algérie depuis 2007, elle est la filiale locale de Mapfre Asistencia, société d’assurance espagnole. Société par action, Mapfre est le fruit d’un actionnariat des assurances Ciar, Salam, Truct et Mapfre. Avec cette configuration, l’entreprise déploie en Algérie son expertise en matière d’Assistance Routière, Assistance Voyage, Assistance Car Glass, Extension de Garantie, Assistance Domiciliaire et Assistance Bancaire.

ELWATAN DU 25/02/2015

Assurance de personnes : MacirVie diversifie ses produits

MacirVie compte mettre sur le marché deux nouveaux produits d’assurance de personnes, à savoir «l’assistance totale» offrant une couverture d’assurance globale tant en Algérie qu’à l’étranger, et une nouvelle prestation dans le domaine de la santé, en collaboration avec la Compagnie centrale de réassurance (CCR).

104 Après trois années d’existence, la MacirVie, filiale d’Assurance de personnes (AP) de la Compagnie internationale d’assurance et réassurance (Ciar), prévoit de lancer très prochainement de nouveaux produits d’assurances, notamment dans les domaines de la santé, nous a affirmé hier son président directeur général, Hakim Soufi. «Au cours de ces trois dernières années, nous a-t-il expliqué, nous avons choisi de nous consacrer d’abord à la mise en place d’une politique managériale et commerciale efficiente afin de pouvoir ensuite lancer de nouveaux services annexes, à même de répondre aux besoins spécifiques des assurables.»

Ainsi, outre les couvertures classiques que sont les assurances «groupe», «voyage» et

«crédit», qu’elle commercialise depuis trois ans, MacirVie compte mettre sur le marché, d’ici deux à trois mois, deux nouveaux produits d’assurance de personnes, à savoir «l’assistance totale» offrant une couverture d’assurance globale tant en Algérie qu’à l’étranger, ainsi qu’une nouvelle prestation dans le domaine de la santé, en collaboration avec la Compagnie centrale de réassurance (CCR).

Cette nouvelle prestation de santé, nous précise Hakim Soufi, consistera dans un premier temps à couvrir les soins et les besoins médicaux des assurés auprès de cliniques privées et de laboratoires conventionnés, avant d’être étendue par la suite aux réseaux de pharmacies. S’agissant de la prime à payer pour l’assuré, ajoute-t-il,

«nous l’avons calculée de sorte à ce qu’elle soit accessible au plus grand nombre, soit sur la base d’un salaire mensuel moyen de 89 222 DA». «MacirVie, insiste en ce sens notre interlocuteur, œuvre avant tout à tenir un rôle prépondérant en tant qu’acteur économique et social à part entière et non comme une simple compagnie offrant des prestations d’assurances conventionnelles».

«Aujourd’hui, souligne-t-il, toutes les hésitations qui ont marqué le passage du marché, en 2012, à la séparation entre les assurances de personnes et les assurances-dommages, ne sont désormais plus de mise, car la branche AP offre un immense potentiel de croissance». Se classant en 4e position en termes de parts de marchés, la MacirVie, indique Hakim Soufi, enregistre une croissance à deux chiffres sur ces trois dernières années, alors même qu’elle a dû renoncer au portefeuille d’assurance

«santé internationale», suite à une note ministérielle datant de novembre 2013.

Quoi qu’il en soit, indique le premier responsable de la filiale «vie» de la CIAR, notre chiffre d’affaires a grimpé de 250 millions de dinars lors de notre première année d’existence à quelque 3,3 milliard de dinars à la fin de l’exercice écoulé. Interrogé, enfin, sur l’absence de prestations d’assurance de capitalisation dans le portefeuille de la MacirVie, Hakim Soufi souligne que le développement de ce genre de couvertures en Algérie nécessite d’abord une amélioration des taux d’intérêt en vigueur sur le marché, ainsi qu’une dynamisation de la place boursière locale.

105 EL WATAN DU 23/03/2015

Sa croissance reste mitigée : L’assurance des personnes peine à décoller

Bien qu’elle ait progressé en termes de chiffre d’affaires ces dernières années, l’assurance des personnes demeure une branche assez peu développée en Algérie.

Elle représente aujourd’hui à peine 1% de la production globale du secteur. Mais si sa croissance est allée plus vite que celles des autres branches (assurance dommage) en 2014 (11,9% et de 7,9% respectivement), elle est en revanche plus lente par rapport aux années précédentes. En effet, il y a cinq ans (8232), l’assurance des personnes représentait 2,1% de la structure du marché et sa croissance par rapport à l’année d’avant était de plus de 89%.

Des trois pays du Maghreb, c’est en Algérie que cette branche est la moins développée (graphe 3). Entre 8222 et 8232, son chiffre d’affaires cumulé en Tunisie, Maroc et Algérie a connu une évolution moyenne de l’ordre de 33%, selon le Conseil national des assurances (CNA). Mais sur la décennie, sa

part moyenne dans la production globale du secteur était de 44% au Maroc, 26% en Tunisie et de seulement 6% en Algérie (graphe 1).

En Algérie, la part de la branche dans la production du secteur a commencé à décliner à partir de 8233 avec une baisse du chiffre d’affaires de la branche de 7%, tandis que celui du reste du marché était en augmentation.

Potentiel

Pour les observateurs du secteur, cette baisse était due à la nouvelle configuration du secteur, car depuis le 3er janvier 8233, les compagnies d’assurance ont été contraintes de séparer les branches d’assurance des personnes de celle des dommages. Elles ont, dès lors, dû créer des filiales spécialisées et commercialiser les produits de la branche via leurs propres réseaux.

A la fin de l’année 8238, 12% des produits de la branche étaient commercialisés par leurs agences propres et celles des sociétés dommages. Or, toutes les compagnies n’ont pas encore filialisé et toutes celles qui ont opéré la filialisation n’ont pas encore lancé leur produit.

On compte, selon le CNA, 33 compagnies d’assurance dommages, mais seulement 1 compagnies d’assurance des personnes. «Pourtant, les opportunités du marché sont considérables et le potentiel assurable n’a cessé d’évoluer», note le Conseil national des assurances (CNA), citant comme facteurs favorables «l’augmentation de la rémunération des salariés, le relèvement du salaire national minimum garanti (SNMG) qui est passé de 8000 DA à 18 000 DA, la hausse de la consommation finale des ménages qui est passée de 1848 milliards de dinars en 2001 à 4553 milliards de dinars en 8233», ainsi que de l’activité économique.

Par ailleurs, l’offre de produits d’assurance de personnes est plutôt diversifiée, ciblant aussi bien les particuliers (accidents, maladie, voyages, vie, décès...) que les entreprises (assurance groupe).

106

Dans le document ASSURANCES DE PERSONNES* (Page 106-109)