• Aucun résultat trouvé

100 créer des centres régionaux et de peaufiner leurs réseaux dès cette année pour être

Dans le document ASSURANCES DE PERSONNES* (Page 103-106)

présentes partout comme à l'est par exemple, à Annaba et Constantine, au centre comme à Blida et Tizi Ouzou et même au Sud pour viser les bassins de souscription.

L'extension d'agences directes avec l'ouverture de nouvelles structures est alors un enjeu de taille pour atteindre un chiffre d'affaires important en 2016 et réaliser les plans stratégiques tracés pour les années à venir. Les plus anciennes comme les filiales de la Caat, de la Caar et de SAA font déjà le point sur des années d'existence pour renforcer leurs points forts et corriger leurs insuffisances. Ce sont là les quelques défis à venir auxquels s'ajoute un portefeuille vulnérable pour certaines car si un grand client les quitte, elles seront en difficulté. Le but est de développer le chiffre d'affaires sur des branches où il y a une grande marge comme l'assurance individuelle accident et l'assurance voyage. Les compagnies font des efforts pour aménager leurs tarifs et leurs produits pour se renforcer sur ces segments dès 2016.

Car il y a de la concurrence comme sur la branche assistance voyage où même la filiale de la Cnma tente de se placer. Certaines compagnies ont perdu plus de 20% de leur chiffre d'affaires dans ce segment en 2015. Le marché algérien des assurances compte 24 compagnies d'assurance et de réassurance: quatre assureurs publics non spécialisés (Caar, SAA, Caat, Cash), deux publics spécialisés (Cagex et Cgci), un réassureur public (CCR), deux mutuelles (Cnma, Maatec) et des assureurs à capitaux privés (Ciar, 2A, Trust, Gam, Salama, et Alliance Assurance).

EL KHABAR DU 15/03/2016

101 LIBERTE DU 16/02/2016

Assurance de personnes - Tala Assurances mise sur les garanties d’assistance

Tala Assurances mise sur les garanties d Le P-DG Tala Assurances, Nasser Aberhouche, est optimiste concernant le developpement du marché algérien des assurances de personnes. Le terrain semble plus favorable et le potentiel assurable est important. Le P-DG Tala Assurances, filiale de la CAAT (55%), du Fonds national d’investissement (12%) et de la Banque extérieure d’Algérie (39%) nous a indiqué, hier “que le marché algérien est favorable au développement des assurances de personnes” du fait de la jeunesse de la population et de l’amélioration du niveau de vie. Un potentiel que Tala Assurances veut capter, en proposant des garanties susceptibles de répondre aux besoins des assurables. La compagnie a beaucoup investi pour développer son propre réseau.

Avec 11 agences, Tala Assurances consolide sa position de premier réseau du pays en assurances des personnes. C’est la première société, dédiée à cette branche d’assurance, à ouvrir une agence au sud du pays, à Ouargla. Tala Assurances prévoit l’ouverture d’autres agences cette année pour atteindre 32 à 32 agences. La compagnie cible notamment les villes de Tlemcen, Sétif et Constantine. Par l’ouverture d’agences propres, Tala Assurances veut se rapprocher davantage des clients et diffuser la culture chez les citoyens la culture de l’assurance, notamment des personnes. Tala Assurances s’appuie également sur le réseau de sa société mère, la Caat, pour la distribution des produits. La société a signé des conventions de bancassurance avec la BEA et la BNA. La société multiplie les rencontres avec les opérateurs économiques, les commerçants et diverses associations professionnelles.

Au-delà des produits classiques, assurance voyage, assurance prévoyance collective,… Tala Assurances propose la retraite complémentaire. Sur ce produit la compagnie est leader. Elle compte également développer l’assurance individuelle accidents, pour les médecins, les avocats, les maçons, les taxieurs les sportifs. Le P-DG de Tala Assurances évoque aussi la complémentaire santé individuelle. Nacer Aberhouche constate les nouveaux besoins qui s’expriment en matière d’assurance de personnes. Il souligne la nécessité pour les compagnies d’assurances de personnes d’innover pour prendre en charge ces besoins. Tala Assurances mise sur les garanties d’assistance qui seront vendues ou adossées aux produits d’assurances classiques, nécessaires pour une meilleure prise en charge des assurés. M.

Aberhouche annonce le lancement de l’assistance “voyage ou vacances” en Algérie, à l’image de ce qui est proposé pour les voyages à l’étranger. “Je pense que c’est un produit qui peut répondre aux attentes et aux besoins des Algériens”, a-t-il estimé.

Mieux encore, pour le P-DG de Tala Assurances, en favorisant la création d’emploi à travers les métiers de l’assistance, le secteur de l’informel sera intégré dans le circuit de l’économie formelle, puisque la société d’assurances exigera de l’assistant de se conformer à la réglementation. Tala Assurances détient 20% des parts de marché des assurances de personnes. La compagnie a réalisé 1,56 milliard de dinars de chiffre d’affaires en 8234. M. Aberhouche prévoit une croissance de 32% en 8239.

102 LIBERTE DU 30/03/2015

ASSURANCES

La CIAR de se distingue au SIAA-2015

L’agent général de la CIAR et une agence annexe sise à Bir Mourad Raïs se sont distingués au 32e Salon international de l’automobile d’Alger (SIAA-2015). Pour cet évènement, les clients avaient autant d’avantages pour souscrire une assurance tous risques pour leur véhicule tout en bénéficiant d’importantes offres. Et en addition à l’assurance automobile, les clients avaient cette possibilité d’opter pour une assistance routière afin que leur trajet devienne synonyme de tranquillité. En effet, en collaboration avec Algérie Assistance (Mapfre Assistance), les clients avaient aussi l’opportunité de choisir une formule parmi les trois proposées, à savoir Classique, Silver et Gold, selon leurs besoins. Du coup, cette participation a permis à cette agence dynamique de faire connaître cette agence, la CIAR 1413, d’une part, et de renseigner les clients sur les prestations que la CIAR met à la disposition des clients.

Il faut noter que la CIAR propose différents produits d’assurance, dont incendie et éléments naturels, dommages aux biens, catastrophes naturelles, risques de construction, risques agricoles, corps de véhicules, corps maritimes, marchandises transportées par voie terrestre, maritime, ferroviaire, aérienne, responsabilité civile générale, perte pécuniaire diverses, crédit automobile et réassurance, et ce, à travers 889 agents couvrant l’ensemble du territoire national et ses 122 experts privés agréés dans toutes les disciplines.

AUTO UTILITAIRE.COM DU 26/03/2015

Salon automobile d’Alger 2015 / Direct

Mapfre Assistance présente de nouveaux services

Afin de renforcer sa présence sur le marché algérien des assurances et services, Mapfre Assistance lance de nouveaux produits, présentés en marge du salon international de l’automobile d’Alger 8239.

Mapfre Assistance, filiale de Mapfre Asistencia, société d’assurance espagnole, lance en Algérie de nouveaux services et offres présentés lors d’une conférence de presse animée en marge du salon international de l’automobile d’Alger. Il s’agit de solutions destinées aux concessionnaires automobiles, à savoir l’extension de garantie, l’assistance routière, véhicule de remplacement et le centre d’appel.

Pour l’extension de garantie, c’est une assurance contractée lors de l’achat de véhicules neufs, celle-ci prolongera la durée de la garantie du distributeur jusqu’à 1 ans, elle permettra au client de profiter des mêmes avantages de la garantie du concessionnaire. Cette dernière peut être transférable à une tierce personne en cas de vente de véhicule. Ce service est proposé en 4 formules (des packages) selon les besoins du client.

103

Dans le document ASSURANCES DE PERSONNES* (Page 103-106)