• Aucun résultat trouvé

8 Résultats

8.2.3 Les scores au questionnaire

Les réponses aux 18 questions nous ont permis de nous assurer d’une bonne interprétation des inférences de la part de nos sujets. Pour cette partie, nous n’avons pas pris en compte les réponses des enfants de moins de 10 ans, car ceux-ci ne sachant pas toujours bien lire les mots écrits ou l’heure seraient pénalisés. De plus, les enfants de cet âge ne peuvent pas être considérés comme représentant la population générale.

Ainsi, concernant la population générale (qui comprend donc les adolescents dès 11 ans et les deux groupes d’adultes), 84.2% des sujets ont répondu correctement à l’ensemble des questions, 7.4% ont commis une erreur (soit un total de 17 points sur 18), 2.1% ont obtenu 16 points et 6.3% ont obtenu 15 points.

Les résultats de ces questions sont très fortement liés à l’âge des sujets. En effet, dans le groupe des adultes jeunes, 98.1 % ont obtenu les 18 points. Ainsi, nous trouvons une seule erreur chez les sujets jeunes.

Par contre, dans le groupe d’adultes âgés, le pourcentage de sujets ayant répondu correctement à l’ensemble des questions diminue à 69.4%. Dans ce groupe, nous trouvons 8.4% de sujets avec une erreur (score de 17 points), 5.6% avec 2 erreurs (score de 16 points) et 16.6% avec 3 erreurs (scores de 15 points).

Ainsi les scores moyens pour les réponses aux questions sont de 17.71 points pour l’effectif total, 17.67 points pour le groupe 0, 17.98 points pour le groupe 1 et finalement 17.31 points pour le groupe 2. Le résultat le plus parlant est certainement le pourcentage de questionnaires sans faute, car les erreurs par participant sont très peu nombreuses et rendent donc le score moyen difficilement interprétable. Ces résultats sont présentés dans la Figure 4.

Figure 4: Résultats au questionnaire sur 18 questions

0

% sans faute 84.2% 66.7% 98.1% 66.7%

Effectif total Groupe 0

(11-17) Groupe 1 Groupe 2

Score moyen

En ne considérant que les sujets les plus âgés du groupe 2 (les participants de 76 à 90 ans), le pourcentage de sujets ayant réussi l’ensemble des questions avec succès se situe seulement à 42.1%, alors que 26.3% obtiennent 17 points (soit une erreur) et 31.6% obtiennent 15 points (soit 3 erreurs).

Nous voyons donc clairement que les adultes les plus âgés ont plus de difficultés à comprendre l’ensemble des inférences demandées. Cependant aucun sujet n’a commis plus de 3 erreurs aux 18 questions présentées, ce qui nous permet de considérer ces scores comme tout à fait acceptables.

Figure 5: Résultats au questionnaire sur 17 questions

% sans faute 88.4% 100.0% 100.0% 69.4%

Effectif total Groupe 0

(11-17) Groupe 1 Groupe 2

Score moyen

En analysant les erreurs commises au questionnaire, nous avons relevé que la question n°7 était la plus problématique, car elle représente 38% des erreurs commises. Nous avons pu noter que 11.6% de nos sujets ont échoué à cette question, ce qui nous pousse à remettre en cause sa pertinence. De plus, il faut relever que cette question est reliée à la question 6. En effet, nous demandons à la question 6 : « Peut-on voir les heures d’arrivées sur l’image ? », alors que la question 7 est la suivante : « Sinon, où pourraient-elles se trouver ? ». De ce fait, une personne ne comprenant pas ou échouant à la question 6 échouera à la question 7 également.

La question 7 est intéressante, car elle permet au sujet de faire des liens et de chercher un élément non présenté sur l’image. Toutefois elle n’est pas directement représentative de la compréhension des inférences visuelles présentes sur notre image. C’est pourquoi, dans le protocole définitif, nous avons décidé de ne pas inclure cette question dans le score total du questionnaire. En effet, cette question est vraisemblablement la plus reliée à l’habitude du sujet quant à l’utilisation du train, ceci pouvant expliquer la mauvaise compréhension de la question chez certains participants interrogés.

Ainsi, sans la question n°7, les résultats de l’effectif global passent de 84.2% à 88.4% des questionnaires sans faute et les groupes 0 et 1 passent tous les deux à 100% de réussite (Figure 5).

Concernant les échecs aux autres questions, nous pouvons noter que la question n°2 compte cinq échecs, tout comme les questions n°6 et n°17. La question n°18 présente quant à elle

Il est intéressant de relever que les questions n°2 (Pourquoi tombe-t-il ?), n°6 (Peut-on voir les heures d’arrivées sur l’image ?) et n°7 (Sinon, où pourraient-elles se trouver ?) sont de type inférentiel, alors que les questions n° 17 (Si oui, quelle heure est-il ?) et n°18 (Est-ce qu’il y a 7 personnages sur cette image, dont 3 femmes ?) sont des questions contrôles. Ce n’est donc pas l’élaboration des inférences qui pose réellement problème à nos participants.

En ne tenant compte que des adultes et si l’on élimine la question n°7, la totalité des erreurs a été commise par le groupe n°2. Nous considérons donc que le problème ne relève pas du manque de clarté des inférences à élaborer, mais plutôt des capacités des sujets eux-mêmes.

En effet, en analysant de plus près les difficultés dans les réponses aux questions, nous pouvons noter que les performances baissent de façon importante avec l’âge des sujets, car si 100% des adultes jeunes ont répondu correctement aux 17 questions retenues4, seuls 69.4%

des adultes âgés affichent le même score.

En regardant plus précisément ce résultat, nous relevons que la catégorie d’âge la plus jeune du groupe 2 (60-75 ans) obtient également 100% de réussite, avec 17 points.

Ainsi, l’ensemble des erreurs au questionnaire se trouve dans la catégorie d’âge de 76 à 90 ans, pour laquelle les scores sont les suivants :

- 6 participants (soit 31.6%) obtiennent 15 points sur les 17, - 4 participants (soit 21%) obtiennent 16 points sur les 17.

- 9 participants (soit 47.4 %) obtiennent 17 points sur les 17.

Ces bons résultats obtenus par les adultes jeunes nous montrent qu'il n'est pas nécessaire de prendre en compte le niveau d'éducation des participants. En effet, si tous les sujets âgés de 11 à 75 ans obtiennent 100% de bonnes réponses, cela démontre que le questionnaire n'est pas sensible à ce facteur.

4 Sans la question n°7.

Effectif total Groupe 0 (5-17 ans) Groupe 1 (18-59 ans) Groupe 2 (60-90 ans)

Documents relatifs