• Aucun résultat trouvé

SCHEMA DIRECTEUR : le découpage en domaines et la planification

CHAPITRE VI L'ORGANISATION D'UN PROJET

2. SCHEMA DIRECTEUR : le découpage en domaines et la planification

La présentation d'un schéma directeur est volontairement simplifiée de manière à souligner les apports spécifiques de la méthode.

Un schéma ou plan directeur d'informatisation retient les principales options informatiques (Matériel) et la planification des projets. Pour cela, il identifie les domaines de l'entreprise, les flux et concepts (individus) principaux.

VENDRE COMPTABILISER ACHETER PRODUIRE PILOTER PERSONNALISER Découpage en domaines PILOTER VENDRE BUDGET

Recoupement des concepts entre domaines

Le schéma directeur définit le cadre organisationnel et informatique des futurs projets. Après étude de l'informatique existante et consultation de

fournisseurs de matériels informatiques, il préconise un choix informatique. Les critères de choix sont des délais de mise en place et de réalisation des programmes, de fiabilité de matériel, de facilité de mise en oeuvre et de coût, de capacité de traitement ou de mémorisation, du nombre de postes de travail... Quel système ? Micro-ordinateur (avec ou sans réseau), mini ou gros système ?

Ce choix est souvent soit une centralisation pour cause de "synergie", soit une décentralisation pour cause de "responsabilisation", centre de coût ou de profit. Il est donné pour un coût et pour un gain attendus sous forme de pourcentages "saupoudrés" par domaine. Il ne faut pas négliger les coûts internes en personnel dus à la formation et à la disponibilité "perdue".

Les gains attendus en confort d'utilisation, motivation du personnel et augmentation potentielle de chiffre d'affaires ne sont pas mesu-rables facilement. gain Personnel Matériel dépense - Matériel Logiciel Personnel - interne externe Différence Année 1 Année N - ++

Enfin et surtout, un schéma directeur établit une planification des projets

par domaine et un plan d'investissement. Cette planification est

représentée sous la forme d'enchaînement de projets.

Projet 1

Projet 2

Projet i Projet i+1

Projet N

Départ Arrivée

et de réalisation dans le temps. Il est fortement recommandé de commencer par la comptabilité analytique. Elle définit les critères analytiques principaux de l'entreprise. L'organisation peut en être déduite. L'estimation des délais est un exercice difficile qui dépend fortement de l'environnement. Une comptabilité analytique ou une gestion du personnel peut être opérationnelle en 6 mois ou 2 ans.

Projet 1 Projet 2 Projet i Projet i+1 Projet N Année 1 Année N

Chaque projet sera ensuite l'objet d'une étude préalable.

Introduction à la gestion de projet :

La gestion de projet concerne l'enchaînement détaillé des travaux à effectuer, leur répartition en fonction des équipes et le suivi de la réalisation.

Cet enchaînement d'opérations permet la planification et la détermination du "chemin critique" du projet, le parcours le plus "serré", nécessairement le plus long pour arriver au résultat final. Celui-là représente la suite des opérations à surveiller de près afin d'éviter un glissement dans le temps. Tout retard pris sur ce chemin critique se répercute automatiquement sur la date finale de réalisation.

Le but d'une gestion de projet est de respecter les coûts prévus et la date finale de réalisation pour un résultat donné. Le découpage du projet en tâches élémentaires d'une durée prévue est effectué. Chaque tâche peut débuter ou se terminer à une date déterminée. A chaque tâche est affectée une ou des ressources acquises à un coût donné. La gestion des ressources (personnel, matériel) consiste à déterminer les tâches dans le temps en tenant compte des disponibilités des ressources. Le modèle de données d'une gestion de projet est :

TACHE EVENEMENT DISPONIBILITE RESSOURCE enchaîner être 0,N 1,N 1,N utiliser débuter terminer date événement libellé évt durée tâche date début date fin coût 0,1 0,1 0,N 0,N 0,N 0,N 0,N nombre nombre

Deux types de graphes existent pour représenter cet enchaînement des tâches. Le premier représente la tâche par un trait et l'événement par un rond. Le deuxième représente la tâche par un rond ou un rectangle et l'événement par une flèche. La flèche représente l'enchaînement obligatoire entre tâches. La deuxième, se dessine plus facilement et est utilisée ici.

3 ETUDE PREALABLE : le choix de l'organisation et des outils informatiques.

Une étude préalable concerne un domaine. Elle retient un choix d'organisation détaillé et d'outils informatiques à disposition des postes de travail. Le choix final peut être de ne pas informatiser. Une étude préalable peut aller d'une étude d'opportunité (dans le cas où le schéma directeur est inexistant) à la préparation de l'étude détaillée.

Etude conceptuelle

Etude organisationnelle

Liste des outils et validation MOD Etude logique Etude Physique ETUDE PREALABLE

L'étude préalable comprend une partie du niveau logique

Le résultat d'une étude préalable est généralement, dans le cas d'informatisation, une liste d'outils informatiques validés par des modèles organisationnels de données et les outils informatiques existants. L'étude préalable recouvre donc une étude conceptuelle, une étude organisationnelle et une partie de logique.

3.1 L'existant.

Lors d'une étude préalable se pose le problème de l'existant. Doit-on

étudier l'existant pour en connaître les avantages et les inconvénients, reprendre les transactions informatiques appréciées des utilisateurs ou tout reprendre sous prétexte d'œil neuf et ne pas passer plus de temps à étudier le vieux que de faire du neuf ?

La réponse est d'étudier le conceptuel avant l'existant et de ne pas essayer

Organisationnel prévu Organisationnel existant Informatique prévue Informatique existante Conceptuel

COURBE DE LA PLUIE : tout descend du conceptuel

Le conceptuel avant l'existant.

D'étudier les fonctions majeures de l'entreprise, les domaines, permet d'exercer un œil critique sur l'existant. Si, après analyse du conceptuel, il est décidé de ne plus avoir de service de livraison interne, l'analyse des documents internes de demande de livraison est inutile. Les informations examinées à la lumière du conceptuel permettent une compréhension plus facile.

Ne pas essayer de faire de conceptuel de l'existant.

Comment est-ce possible de conceptualiser l'existant ? En remontant du physique ou en interrogeant l'utilisateur en lui demandant de parler de l'existant et non de ce qu'il désire. Dans le deuxième cas, comment descendre vers le physique ? Si des informations sont redondantes, existent plusieurs fois, dans quel concept existent-elles ? Le seul cas possible de "conceptualiser" l'existant est quand le physique est modifié aussitôt pour coller à un conceptuel existant et futur.

3.2 Micro-informatique ou un seul site.

Dans le cas de développement sur micro-informatique, il n'est souvent question que d'un seul domaine et d'un seul site de données. La règle est de faire un modèle de données complet avec les règles de calcul et, dans le cas de recherche de progiciel, de les comparer avec ceux du progiciel.

L'étude préalable recouvre un conceptuel détaillé (plus détaillé que le schéma directeur) et une liste d'outils informatiques. Les validations

possibles sont : fin du conceptuel, fin de l'étude préalable avec une liste

des outils. Cette dernière étape est indispensable.

Les outils utilisateurs sont explicités suivant leur type (interface, édition,

autorisation d'accès, traitement immédiat ou différé, progiciel...) et leur complexité de réalisation (simple, moyen, difficile, très difficile). Ils sont ensuite planifiés pour leur spécification et la réalisation : outil de saisie du client avant celui de la commande (toujours les mêmes exemples, avez- vous remarqué ?).

Le choix de l'outil de développement est effectué et les temps définis pour chaque complexité. Les temps de spécification sont en moyenne de deux jours pour un outil simple, une semaine pour un moyen et quinze jours pour un difficile. Voir une application dans le cas "Bibliothèque". Les temps de réalisation dépendent fortement de l'outil de développement et sont à peu près équivalents aux temps de spécification. Une moyenne de 7 jours par outil - spécification + réalisation - est une très bonne moyenne. Les dessins suivants sont des exemples de planning. Les rectangles représentent les tâches à effectuer et les flèches les enchaînements

obligatoires. Par exemple, sur le dessin suivant représentant l'enchaînement des tâches du niveau conceptuel, le MCD doit être exécuté après le MCC. Modèle Conceptuel De Communications liste des partenaires et sous-domaines Concordance des informations des messages

/ infos du MCD règles, équivalences

Modèle conceptuel de données :

Epuration du vocabulaire

Validation niveau CONCEPTUEL individus, relations, contraintes

et informations, vues externes

La conception est indispensable

Puis, à l'aide du MCD, listez les outils et calculez les volumes de stockage nécessaires pour dimensionner le disque dur. Rappelons que ce cas s'applique uniquement dans le cas d'un site de données, sinon, les MOD sont indispensables pour consolider les données.

liste des outils

Modèles en Mise à jour et consultation par outil + validation de la liste des

outils = fin de l'étude préalable Validation

CONCEPTUEL

3.3 Plusieurs sites.

L'étude préalable recouvre alors un conceptuel détaillé, un organi-

sationnel et une liste d'outils informatiques. Les validations possibles sont :

fin du conceptuel, fin de l'organisationnel et organisationnel plus liste des outils. Cette dernière étape est indispensable (Bis repetita placent).

Les outils utilisateurs et de développement sont explicités de la même

manière que dans le cas de micro-informatique. Bien sûr, le résultat de l'étude préalable peut être le choix d'un progiciel. Dans ce cas, le chemin critique est souvent la réalisation des interfaces informatiques et la construction d'un jeu d'essai est primordiale.

Dans certains cas toujours mentionnés, valides dans le cas de choix de progiciel, une étude de scénario est prévue. Trois types d'hypothèses sont à expliciter par scénario : organisation (organigramme), ressources informatiques (matériels informatiques et liste des outils de développement et utilisateur) et développement (planification du projet et charge de travail). M C C M C T M C D VALIDATION INFORMATIONS MESSAGES / MCD VALIDATION DONNEES/TRAITEMENT modèles des opérations EPURATION

VOCABULAIRE

VALIDATION PAR L'UTILISATEUR

liste des procédures

liste des postes de travail

Etablissement des procédures (MOT) avec l'utilisateur. Détermination des outils associés

et de leur complexité. Déterminations des données associées aux opérations (Modèles des opérations) Planning de réalisation des spécifications détaillées et de

la réalisation du projet

Validation des procédures, des outils associés et des informations liées

(liste des outils / MOD)

Fin de l'étude préalable : lancement du projet Vérification des

informations à l'aide des documents existants

Vérification de la liste des outils à l'aide

des outils existants

Validation Conceptuel