• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE I LE NIVEAU CONCEPTUEL

5.2 Modèles des opérations

Une vue est un sous-ensemble du modèle de données comprenant des individus, des relations et des informations. Cette vue externe, "vue" de l'opération, peut être différente de la représentation du modèle principal.

A chaque opération du modèle de traitement correspond une ou deux vues du modèle de données. Une vue représente le modèle en lecture ou en

consultation. Quels sont les clients ? Quelle est l'adresse d'Auguste ? Une autre vue représente le modèle en mise à jour, (en création ou en écriture). Cette validation entre MCD et MCT consiste à

- construire les vues ou modèles en lecture et/ou en écriture de chaque opération conceptuelle,

- s'assurer que les informations nécessaires à cette opération existent dans le modèle de données ou sont dans les messages événements,

- s'assurer que tout individu, relation et information appartient à une vue en création et une vue en consultation.

Exemple du contrat de location de voiture : l'opération répond à la demande de location et s'intitule "Etablir un contrat de location".

Etablir un contrat de location Demande De Location

De Voiture

Le modèle de données est le suivant : le contrat permet à un ou plusieurs clients de conduire. Il indique le client payeur, le type de voiture louée et le tarif. Il enregistre le numéro de la voiture et pour quelle période (location).

CLIENT 1,1 payer conduire 1,N CONTRAT DE LOCATION LOCATION date début date fin VOITURE 0,N concerner de 1,1 1,1 1,N TYPE DE VOITURE porter 0,N 1,1 typer voiture 1,1 0,N 0,N 0,N MCD GENERAL

5.2.1 Modèle de données en consultation.

Lors de l'établissement du contrat de location, l'individu client est consulté pour connaître l'existence éventuelle d'une occurrence. L'opération sélectionne une voiture ainsi qu'un type de voiture en fonction de la demande du client. Les individus consultés sont CLIENT, TYPE DE VOITURE, VOITURE. La relation consultée est la relation entre voiture et type de voiture. Elle sert de contrôle au choix de la voiture. De même, les informations de chaque individu ou relation peuvent être détaillées (adresse du client pour demander si l'adresse est toujours la bonne etc ...).

Individus et relations consultés sont dessinés en grisé.

CONTRAT DE LOCATION LOCATION date début date fin VOITURE 0,N concerner de 1,1 1,1 1,N TYPE DE VOITURE porter 0,N 1,1 typer voiture 1,1 0,N CLIENT 1,1 payer conduire 1,N 0,N 0,N VUE en CONSULTATION

5.2.2 Modèle de données en mise à jour

Après avoir pris connaissance du client, l'opération crée ou modifie son adresse, crée le contrat de location, les relations conduire et payer, note le numéro de permis de conduire dans la relation conduire, crée une occurrence de l'individu location et une occurrence de la relation entre location et voiture.

Individus et relations créés sont dessinés en grisé. CONTRAT DE LOCATION LOCATION date début date fin VOITURE 0,N concerner 1,1 1,1de 1,N TYPE DE VOITURE porter 0,N 1,1 typer voiture 1,1 0,N CLIENT 1,1 payer conduire 1,N 0,N 0,N

VUE en MISE A JOUR

Les informations créées peuvent être résultat d'une règle de calcul. Dans ce cas, la règle de calcul est reliée à l'opération. L'opération effectue la règle de calcul. Il est intéressant d'obtenir des règles de calcul par opération. Ce sera le travail de l'informatique plus tard. Une conception sans règle de calcul est soit une conception de contrôle de type autorisation (vérifier les autorisations de signer les chèques, d'émettre des ordres de paiement...) d'interrogation ou de recherche, soit un traitement de texte.

Quand toutes les vues en création ou modification et consultation des opérations sont construites, les deux étapes suivantes à effectuer consistent à :

- vérifier que toutes les informations d'une opération sont disponibles et que

- tous les individus, relations et informations sont créés et consultés par une opération.

De nouvelles informations ou relations du MCD apparaissent ainsi que des nouvelles opérations.

6 VALIDATION DE L'UTILISATEUR.

La validation des travaux par l'utilisateur final de l'application informatique est un travail nécessaire. La présentation améliore la communication. Le travail de fond consistant à lire tous les documents dans le détail pour approbation ou rectification doit être fait avec l'utilisateur. Le libellé ou l'explication de texte des informations doit aussi être validé. Il est important de prendre en compte le temps nécessaire à ce travail. Il importe de faire l'étude le plus rapidement possible pour éviter que "le soufflé ne redescende".

Le MCC est aisé à valider par l'utilisateur. Le seul danger est de ne repérer que les documents actuels sans leur correspondant conceptuel.

Les dessins du MCD peuvent ne pas être compris, mais la traduction "littéraire" doit correspondre à la vue de l'utilisateur. Ceci est vrai pour les

compliquent les explications. La seule vue qui soit bonne est celle comprise

par l'utilisateur.

7 RESUME GENERAL DU CONCEPTUEL.

L'intérêt de l'étude du niveau conceptuel réside dans l'analyse des objectifs de l'entreprise et de son système d'information indépendamment de toute organisation.

Le modèle de communication (MCC) représente les systèmes fonctionnels (intervenants) externes (partenaires) et internes à l'entreprise (domaines et sous-domaines). A chaque fonction correspond un objectif de l'entreprise. Les échanges d'informations (messages) entre ces fonctions sont répertoriés et les informations recensées et "épurées". Une étude générale identifie les domaines. Une étude détaillée (préalable à l'informatisation) prend en compte uniquement un domaine.

Le modèle conceptuel de traitement (MCT) détaille l'opération conceptuelle ou le traitement précédant l'émission de message résultat ou suivant la réception de messages événements. Chaque MCT se construit par domaine ou sous-domaine.

Le modèle conceptuel de données (MCD) décrit, par domaine de l'entreprise, la structure des informations manipulées (individus, relations, pattes et contraintes).

Deux types de validation des modèles entre eux existent.

- Toutes les informations des messages du MCC ou des MCT correspondent à des informations du MCD soit directement, soit par le biais de règles de calcul ou d'équivalence.

- Toute information nécessaire pour effectuer une opération du MCT est disponible dans le message événement et le MCD. Toute information du MCD est utilisée (créée et lue) par au moins une opération.

A B D C D C B A A B MODELE DE DONNEES MODELE DE COMMUNICATION

MODELE DE TRAITEMENT DE A MODELE DE TRAITEMENT DE B m1 m2 m3 m4 m5 m6 m1 m2 m3 m4 m5 m6 m5 m6

P.D.G Responsable

Utilisateur M. MERISE Informaticien

ça marche en 110 ou en 220 ?

Chef, j'ai les modèles,

mais où est la notice ? les zéros et les uns Pas de problème, ne sont pas passés. Le conceptuel, je l'assume

ou j'interpelle encore le vécu de l'utilisateur ?