• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE IX SOLUTION DES EXERCICES

3. NIVEAUX LOGIQUE ET PHYSIQUE

3.1 Liste des outils informatiques par procédure

PROCEDURE PRET. Les opérations organisées sur le MOT précédent ont à

disposition les outils suivants :

Opération "examen de la demande de prêt" : outils consultation abonné, modification abonné, consultation des titres et de leur disponibilité, consultation des abonnés, calcul du nombre de livres empruntés.

Opération "rechercher les livres" : outils échelle, tenue du stock en rayonnage affecté, les livres dans l'ordre de leur numéros.

Opération "annoncer indisponibilité" : pas d'outil, sinon la diplomatie ! Opération "prise en charge du prêt" : outil Enregistrement d'un prêt.

Les outils informatiques sont donc, pour cette procédure : Consultation abonné, Modification abonné, Consultation des titres, des livres et de leur disponibilité, Enregistrement d'un prêt, Consultation des abonnés, Consultation des prêts non soldés.

Autres procédures. Les opérations organisées des autres procédures sont

aussi dotées de moyens informatiques à disposition des postes de travail, bibliothécaire, accueil... Les outils de chaque procédure sont explicités ci- après afin d'en dresser une liste exhaustive et d'en déduire une planification.

PROCEDURE DEMANDE D'ABONNEMENT : création abonné, édition de la fiche abonné

PROCEDURE RENDU LIVRES : relancer les abonnés pour prêts non rendus (TD)

PROCEDURE ACHAT EDITEUR, enregistrer les commandes éditeurs, relancer les éditeurs pour livraison (TD), consultation des commandes éditeurs, consultation de base de données éditeur. commande par Minitel aux éditeurs, enregistrer les exemplaires livrés., consultation des types de livres lus par les abonnés.

PROCEDURE ACHAT RELIEUR : création de commande au relieur, relance des relieurs pour livraison (TD), consultation des commandes relieurs, consultation de la durée moyenne de vie des livres en fonction des éditeurs.

PROCEDURE BUDGET : consultation des commandes éditeurs, consultation des commandes relieurs.

3.2 Validation liste des outils / MOD et planification.

Tous les individus, relations et informations sont-ils créés et lus par un outil ? Les individus critère de choix, type de critère et les relations autour de

critère seront créés par l'outil nouveau création des ouvrages. Les individus "fournisseur", "type de fournisseur" seront créés par un nouvel outil "création des fournisseurs". L'individu "paramètre" et la relation "paramètre/type de critère" seront créés par un nouvel outil "création des paramètres".

Planification. 22 outils sont identifiés. 17 peuvent être qualifiés de simples

à spécifier et 5, ceux qui tournent autour d'ouvrage et critères, sont de complexité moyenne. Le temps nécessaire à la spécification externe (enchaînement des états, description des informations et validation par l'utilisateur) et interne (actions sur le MLD et description de l'obtention des informations) est estimé à :

17x2 + 5x5 = 59 jours, soit 3 mois environ. La réalisation sur micro- ordinateur est estimée à 3 mois aussi.

3.3 Modèle physique de données

Le modèle physique retenu pour cet exemple est le modèle relationnel, celui-ci étant appelé à se développer de plus en plus. Les enregistrements ou tables sont composés d'informations et d'une clé. La clé est cernée de trait gras. Si deux informations sont dans un même rectangle, la clé est la composition de ces deux informations.

Tous les individus se transforment en enregistrements.

Les relations autoriser et valoriser entre les individus "type de critère", "critère de choix" et "paramètre" sont des relations NN et se transforment en enregistrements.

réf. critère libellé critère réf. type critère réf.fournisseur critère de choix

autoriser réf. paramètre, réf. type de critère réf. type critère

type de critère libellé type critère

réf. paramètre

paramètre libellé paramètre

valoriser réf. paramètre, réf. critère valeur paramètre

Les relations "ouvrage commandé", "relier exemplaire" et "typer fournisseur" entre les individus "commande", "ouvrage", "exemplaire", "fournisseur" et "type de fournisseur" sont des relations NN et se transforment en enregistrements.

relier exemplaire

numéro commande, réf. exemplaire type prestation ouvrage commandé

numéro commande, réf. ouvrage

ouvrage réf. ouvrage titre ouvrage collection ouvrage commande no commandedate commanderéf. fournisseur

typer fournisseur

réf fournisseur, réf. type fournisseur type de fournisseur

libellé type fournisseur réf. type fournisseur

fournisseur

nom fournisseur

réf. fournisseur adresse fournisseur délai de relance

Les relations "choisir" et "prêter livre" entre les individus "ouvrage", "critère de choix", "exemplaire" et "prêt" sont des relations NN et se transforment en enregistrements.

choisir réf. ouvrage, réf. critère exemplaire réf. exemplaire date destruction réf. ouvrage réf. cde éditeur prêt numéro prêt date prêt no abonné

prêter livre numéro de prêt, réf. exemplaire date retour livre personne

nom abonné

no abonné prénom abonné adresse abonné nb livres empruntés

Chemins. Tous les chemins provenant de pattes sont conservés sauf le

L'information référence du critère n'est pas dans l'enregistrement Fournisseur.

Informations. Les informations des individus et des relations se retrouvent

dans les enregistrements dérivés.

L'information calculée "nombre de livres prêtés à un abonné" est redondée dans l'enregistrement "personne". L'information "collection de l'ouvrage" est redondée dans l'enregistrement "ouvrage". On aurait pu redonder le no d'abonné emprunteur et la date de retour prévisionnelle dans l'exemplaire. L'information "numéro de prêt", clé de l'enregistrement Prêt est, en général, choisie comme composition du numéro d'abonné et de la date. Dans une approche des individus par les informations, ce numéro de prêt n'existe pas et l'individu prêt n'est pas identifié tout de suite.

L'information "numéro de livre", clé de l'enregistrement Exemplaire est, en général, choisie comme composition du numéro d'ouvrage et d'un numéro d'ordre. Dans ce cas, si un exemplaire est détruit, que devient son numéro d'ordre ?

réf. exemplaire

=

réf.ouvrage numéro d'ordre

Composition de la référence exemplaire

3.4 Validation liste des outils / MLD.

L'information supplémentaire "nombre de livres empruntés" de l'enregistrement personne doit être créée ou modifiée par l'outil "enregistrement prêt".

3.5 Modèle logique de traitement

L'outil traité est "l'enregistrement des prêts". 3.5.1 Spécification externe de l'outil

Saisie des abonnés et des livres

toujours

si validation

Affichage et validation

MLT de l'outil "Enregistrement des prêts" Date

Numéro abonné

Nombre de livres empruntés

Numéro de livres Titre ouvrage date de retour

Affichée saisie obligatoire saisie facultative saisie facultative saisie facultative saisie facultative saisie facultative Nom abonné

1er état de l'outil

Date

Numéro abonné

Nombre de livres empruntés

Numéro de livres Titre ouvrage date de retour affichée affiché affiché affiché affiché affiché affiché Nom abonné affiché affiché affiché affiché affiché affichée affichée affichée affichée affichée affiché affiché

Validation O/N saisie

2ème état de l'outil

3.5.2 Spécification interne de l'outil

Action des états de l'outil "Enregistrement des prêts".

A partir du deuxième état, si l'information saisie "validation" est oui, 3 actions de création ou de mise à jour du MLD sont enclenchées.

La première "MAJ du nombre de livres empruntés" met à jour l'information "nombre de livres empruntés" de l'enregistrement "Personne". La deuxième "Création d'un prêt" crée toutes les informations "numéro de prêt", "date de prêt", "numéro abonné" de l'enregistrement "Prêt". La troisième "Création de livre prêté" crée les informations "référence exemplaire", "numéro de prêt", de l'enregistrement "Prêter livre".

Utilisons le formalisme individu/relation ou représentons le Méta-Modèle ou le modèle de données de la spécification interne.

création d'un livre prété numéro de prêt date de prêt 0,N 1,1 Préter livre Prêt ENREGISTREMENT 0,N Personne création d'un prêt ACTION maj nombre de livres empruntés 1,N INFORMATION nombre de livres empruntés

Méta-modèle des actions du deuxième état sur le MPD

Obtention des informations mises à jour.

Les informations "numéro de prêt", "date du prêt" et "nombre de livres empruntés" sont des informations mises à jour et non saisies ou affichées

dans l'état. Comment sont-elles obtenues ?

L'information "numéro de prêt" est obtenue par une règle de calcul "dernier prêt plus un".

L'information "nombre de livres empruntés" est obtenue par une règle de

calcul avec compteur "compter les livres empruntés" d'un abonné.

L'information "date du prêt" est obtenue par une équivalence "date du jour du prêt". La date du prêt est la date du jour (système) du prêt.

Obtention des informations affichées.

Les informations "titre de l'ouvrage", "date du retour prêt" sont des

informations affichées et non saisies ou affichées dans l'état précédent.

L'information "titre de l'ouvrage" est obtenue par un chemin "titre de l'exemplaire" qui va de l'information "référence de l'exemplaire" à l'information "titre ouvrage" via l'information "référence de l'ouvrage".

L'information "date de retour du prêt" est obtenue par une règle de calcul "calcul de la date de retour du prêt". Cette règle de calcul a été identifiée lors de l'épuration du vocabulaire.

3.6 Modèle logique de communication

Dans cet exemple, un seul site de mémorisation existe. Aucun message n'est échangé entre sites ; il n'existe pas de MLC.