• Aucun résultat trouvé

Epistémologie de l’Étude et Parcours Méthodologique

3.2 Scénario de l’étude

L’espace choisi pour la vérification des hypothèses de cette étude est le quartier Tijuca, à Rio de Janeiro, au Brésil. Les motivations pour ce choix seront explicitées au fur et à mesure que le territoire sera délimité et caractérisé, mais nous pouvons anticiper la principale raison : l’importance quantitative des personnes âgées dans ce territoire.

La ville de Rio de Janeiro s’étend sur 1.200km2 et est la deuxième

ville la plus peuplée au Brésil avec 6.320.446 habitants selon le recensement 2010221 (2.959.817 personnes de sexe masculin et 3.360.629 de sexe

féminin).

La ville de Rio de Janeiro est divisée, selon une répartition politique-administrative, en 34 régions, comme montré dans la figure 1.

Figure 1. Les régions administratives de la ville de Rio de Janeiro. (Source : Secretaria de

Governo do Rio de Janeiro, 2011)

221 IBGE. IBGE Cidades [Ressource électronique]. [Rio de Janeiro] : IBGE, 2011. [réf. du 3

En 1993, le Secrétariat Municipal de Santé de Rio de Janeiro, à partir de la Résolution n°431 qui établit la Lei Orgânica (Loi Organique) et le Plan directeur décennal de la ville, a créé une nouvelle division du territoire en Zones de Planification Sanitaire — Áreas de Planejamento Sanitário, dans une tentative de viabiliser la régionalisation des actions et des services de santé avec l’implantation du SUS222 à Rio de Janeiro. Les dix zones de

planification (AP) qui en ont résulté furent créées en tenant compte de l’étendue territoriale et de la concentration de la population.

La Zone de Planification de Santé AP 2.2 qui peut être visualisée sur la figure 2 constitue le groupement des régions administratives VIII -— Tijuca, IX — Vila Isabel et XXVII — Rocinha.

Figure 2. Les zones de planification de santé de la ville de Rio de Janeiro. (Source: http://

portal.saude.gov.br, 2011)

La huitième région administrative peut être visualisée sur la figure 3 et comprend les quartiers Alto da Boa Vista, Praça da Bandeira et Tijuca. Le territoire-scénario de l’étude appartient concomitamment à la région administrative VIII et à la zone de planification AP2.2.

Figure 3. Région administrative VIII de la ville de Rio de Janeiro. (Source : Prefeitura do Rio

de Janeiro, 2011. Modifications par CTS)

Malgré une vaste étendue territoriale de 42 km2, seulement

26,46% de la surface de cette région est urbanisée. En effet, ce territoire présente une des plus grandes forêts urbaines au monde, la Floresta da Tijuca (Forêt de Tijuca). La plus grande partie de la forêt est située dans le quartier Alto da Boa Vista. Avec le quartier de la Praça da Bandeira qui constitue une zone plutôt commerciale, que l’on traverse plutôt que l’on y vit, ces deux quartiers réunis constituent le lieu de résidence d’à peine 18.005 des 181.810 habitants de la région, selon le recensement 2010223.

La Tijuca, le troisième quartier qui compose la région administrative VIII, est considéré comme un des quartiers les plus traditionnels de Rio de Janeiro. Situé dans la région nord224 de la ville, sa 223 IBGE. Censo 2010 [Ressource électronique]. [Rio de Janeiro] : IBGE, 2010. [réf. du 5

avril 2011]. Brésil. Disponible sur : <http://www.sidra.ibge.gov.br >

224 À Rio de Janeiro, le centre-ville, la région sud et la région nord — AP1, AP2.1 et AP2.2

population est très diversifiée, avec une partie importante — si l’on compare avec les taux moyens à Rio de Janeiro — de ses 163.805 habitants appartenant aux classes moyenne et moyenne-haute225 et une grande

population de personnes plus dépourvues domiciliée dans plusieurs favelas (bidonvilles) du territoire, celles du Morro do Salgueiro, Morro da Formiga et

Morro do Borel étant les plus connues.

Le quartier de Tijuca est desservi par la ligne 1 du métro, dont 3 stations sont dans son territoire, ce qui fait que cette partie soit le lieu privilégié de commerces importants pour la région nord. Le quartier comporte un établissement d’urgences en santé qui fonctionne 24h/24h, un centre de santé et deux unités du Programa Saúde da Família (Programme Santé de la Famille), tous appartenant à la Municipalité et de caractère exclusivement public. Il compte encore, avec plusieurs cliniques, laboratoires d’analyses, des cabinets de consultations médicales privés et six hôpitaux. Nous avons pu également observer un centre de référence spécialisé d’assistance sociale, un centre communautaire et plusieurs autres structures dédiées au public âgé.

Ce qui a motivé le choix de la Tijuca comme lieu de développement de cette recherche tient principalement au profil d’âge de sa population, avec un grand contingent de personnes âgées. En fait, la région administrative de la Tijuca héberge, aujourd’hui, la troisième plus grande population226 de plus de 60 ans de la ville et prend la deuxième position si

l’on considère les personnes âgées de plus de 65 ans, juste après la région administrative Copacabana, lieu classique de la plupart des recherches nationales et internationales autour de la vieillesse et du vieillissement227.

225 IBGE. Censo 2010. Op. cit.

226 En valeurs absolues. IBGE. Censo 2010. Op. cit.

227 Le recensement de 2010 a révélé que le quartier de Copacabana était celui qui

comportait la plus grande proportion de personnes âgées au Brésil et plusieurs études traitant du sujet de la vieillesse lui ont été consacrées ces dernières années.

Avec une population de 39.531 personnes de plus de 60 ans228,

soit 24,1% de sa population totale, le quartier détient des statistiques supérieures aux estimations de la population du même âge en France en 2011 (soit 23,4%)229 et bien supérieures à celles de la ville de Rio de

Janeiro et du Brésil (14,9% et 10,8% respectivement, au recensement 2010). La comparaison des pyramides des âges du Brésil, de la ville de Rio de Janeiro et du quartier Tijuca est très révélatrice de ce mouvement extrêmement dynamique, comme nous pouvons le voir sur la figure 4.

228 IBGE. Censo 2010. Op. cit.

229 Insee. Évolution et structure de la population. Population par sexe et groupe d’âge quinquennaux au 1er janvier 2012. [Ressource électronique]. [Paris] : Insee, 2012. [réf. du

17 février 2012]. France. Disponible sur : <http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp? reg_id=0&ref_id=NATnon02150>

Figure 4. Pyramides d’âges du Brésil, de la ville de Rio de Janeiro et du quartier Tijuca en

Ainsi, la pertinence de réaliser cette étude dans un tel lieu nous semble évidente. Cependant, il nous était impossible, pour des limites de temps et au risque de perdre l’essentiel, le détail, de travailler sur tout le quartier de Tijuca. Il nous fallait donc délimiter un micro-territoire afin d’y mener notre recherche de terrain, ce qui a constitué une étape de prospection, d’évaluation, de débat et qu’il a fallu résoudre en amont de la recherche. Même si la grande région géographique qui a constitué le scénario de cette étude a été choisie en prenant en compte des données démographiques et des caractéristiques comme la difficulté d’accès et les barrières physiques du terrain, nous ne pouvions déconsidérer certaines caractéristiques moins objectivables du territoire dans notre délimitation : un parc où les personnes âgées se rencontraient pour jouer aux cartes ou bavarder, un centre social public, une université avec un programme spécialement conçue pour les personnes âgées, etc.

Cet espace géographique a été délimité par notre conception du territoire selon une identité dynamique, en lien étroit avec les relations qui s’y établissent, perçu dans son caractère non-immuable. De cette sorte, il nous était impossible de choisir ce terrain de façon arbitraire et a priori. Cela impliquait une insertion dans le champ pour capter ces mouvements, ces limites invisibles, ces liens fondés sur l’affect, sur le sensible.

Cette phase exploratoire de la recherche de terrain a été d’une immense richesse. Non seulement elle nous a permis de délimiter notre scénario, comme elle a commencé à nous dévoiler les multiples relations que les personnes âgées établissent quotidiennement sur ce territoire. Bref, une vraie immersion dans le monde de la vie, au cœur du bouillonnement sociétal, au rythme du territoire, dans toute sa diversité et sa dynamique.