• Aucun résultat trouvé

Scénario 1, « La dynamique verte »

Partie 5 : Scénarios prospectifs et orientations d’action

7.1 Scénario 1, « La dynamique verte »

Ce scénario se déroule dans un contexte de prise de conscience écologique générale de la part de la société civile comme de la gouvernance avec une volonté politique d’actions fortes, couplée à une crise alimentaire et à une inflation du prix des énergies fossiles.

Une économie florissante, innovante, éco-responsable et sociale

Le dynamisme de la région toulousaine est en plein essor. De nouvelles entreprises s’installent et une économie « verte » se développe de manière durable. Face au besoin d’installation pour ces nouvelles activités l’extension et la rénovation de la ZA de Flourens a permis l’accueil d’éco-entreprises (géothermie, aérothermie, bio matériaux…) inscrivant ainsi le dynamisme économique de la commune, comme de la CUGT, dans le développement durable. La ZA a même servi d’opération pilote avec quelques autres sites de l’agglomération en matière d’écologie industrielle. Flourens a donc su tirer son épingle du jeu dans le contexte intercommunal et au sein de l’agglomération toulousaine, par des collaborations plus affirmées avec les acteurs économiques jusqu’ici marginalisés. Ceci passa par des partenariats innovants et originaux (aides à l’installation, labellisation d’un pôle d’activités éco-responsable, etc.). Ainsi, des projets de grande envergure sont désormais possibles et réalisés en partenariat « privé-public ». La commune et la CUGT participent activement à ces projets en fournissant des aménagements de Très Haut Débit, des collectes et des tris des déchets spécifiques aux entreprises et en créant des sociétés mixtes de transports. L’expérience pilote du TAD pour les particuliers ayant fait école, on étend cette expérience aux acteurs économiques en s’adaptant à leurs besoins spécifiques. Les entreprises sont obligées de répondre à des normes écologiques mais aussi sociales strictes sous peines de fortes sanctions, mais elles ne sont plus seules, étant partenaires avec les acteurs publics … du moins à Flourens.

L’allongement de l’espérance de vie induit un vieillissement d’une partie de la population. De nouveaux services à la personne, spécialisés pour les personnes âgées, sont mis en place sur Flourens. Ceci a été rendu possible par le dynamisme du « petit » pôle médical qui existait déjà en 2011… La maison de retraite s’est agrandie. Par ailleurs, la santé et le bien- être sont recherchés par tous, de nouveaux services de santé mais aussi de relaxation, spa et sports se développent sur le territoire afin de répondre aux nombreuses demandes, en lien avec un développement touristique modeste mais de qualité.

Une densification urbaine pour préserver les terres agricoles

Le dynamisme de l’agglomération toulousaine attire de nouvelles populations, induisant une augmentation de la pression de l’urbanisation et du prix du foncier. Les schémas directeurs (SCoT, PLU, PDU…) limitent l’extension de l’urbanisation (frein de l’étalement au-delà des couronnes existantes) et privilégient une densification des communes périurbaines. Ceci s’est fait grâce à un habitat groupé, à la création de petits collectifs, et un bâti plus économe en énergie (normes HQE obligatoires, labels et certifications à l’appui dont BCE). Flourens suit donc cette mouvance et poursuit une politique d’urbanisme équilibré, contenu, en retravaillant ses liaisons interquartiers, en densifiant les zones constructibles et en recentrant la ville autour de son centre (habitats comme activités). Cette démarche a également pour but de préserver les terres agricoles. Une plus grande mixité sociale et des fonctions est par ailleurs observée dans les zones urbanisées grâce à la possibilité d’habiter et d’avoir un emploi à proximité, ce qui va dans le sens de limiter les déplacements et de réduire l’empreinte écologique de la commune. La part de locatif a augmenté afin de donner à chaque type de foyer, même les plus modestes, la possibilité de s’y installer. Flourens compte désormais 25% de logements sociaux, ces derniers sont construits en petits lotissements de logements mitoyens et petits immeubles en accord avec les normes environnementales, répartis dans les différents quartiers de Flourens. Ils ont servis de modèles pour les anciens et les nouveaux résidents en servant d’opération pilote pour la commune et la CUGT. Ainsi, il existe une mixité sociale et culturelle, en lien avec les innovations techniques et économiques, favorisant l’échange, l’identité et le partage entre tous. Au sein de l’école a été mise en place une sensibilisation des enfants par le biais de potagers (animations avec des agriculteurs locaux), d’une jachère fleurie derrière l’école mais également d’ateliers pédagogiques menés avec les entreprises installées sur la commune.

Une consommation locale

En lien avec une volonté de consommer localement, l’agriculture s’est diversifiée au sein de région toulousaine. Là où cela était possible les cultures céréalières ont été en grande partie remplacées par des cultures maraichères et de petits élevages extensifs sous la forme de parcs agro-touristiques. Au sein de la CUGT, des démarches « zéro pesticide » ont conduit à mettre en place des chartes de bonnes pratiques et des plans de désherbage pour les agriculteurs, les collectivités et les particuliers. La commune de Flourens, fidèle à son dynamisme, a été un moteur dans les partenariats mis en place et dans la réussite des différentes actions (coopératives céréalières, agence de l’eau, groupements d’agriculteurs, collectivités…). Les exploitations agricoles se sont pour la plupart converties en bio ou sont sous labels éco-responsables. Du moins, la diminution de l’impact environnemental de l’agriculture est une réussite et la qualité des milieux s’en ressent. La population achète par ailleurs en majeure partie localement, directement aux producteurs ou sur le marché hebdomadaire de Flourens qui se tient sur la zone de l’ancien Super U. En effet, la structure

originale a disparu, laissant place à une structure de vente de produits locaux, regroupant les productions de la commune. Un système d’AMAP et des distributeurs de paniers de légumes a été également mis en place avec un dépôt près de la mairie. Les GMS se font plus rares sur l’agglomération car les produits proposés atteignent des prix excessifs en raison du coût du transport très élevé. Les flourensois limitent leurs déplacements en voiture puisque tout est accessible à proximité, que les liaisons interquartiers ont été aménagées et les modes doux de déplacements favorisés.

Des infrastructures en faveur d’une vie quotidienne éco-responsable

Afin de répondre aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effets de serre et également à cause du coût élevé des énergies, l’utilisation de panneaux solaires pour fournir l’électricité des ménages s’est généralisée. Ceci a été rendu possible par l’installation massive de panneaux sur les toitures des bâtiments agricoles et dans la ZA, ainsi que par la mise en place d‘aides auprès des particuliers. Un chauffage collectif est systématiquement mis en place pour les logements sociaux et publics par géothermie ou en lien avec des filières bois-énergie.

La CUGT a développé le réseau de transports en commun sur toute l’agglomération toulousaine car leur utilisation a triplé depuis 2011. Flourens, ne possède plus de TAD pour les particuliers puisque les demandes étaient devenues trop nombreuses. Des bus réguliers et fréquents ont été mis en place en adéquation avec les besoins. De plus, on retrouve un réseau de pistes cyclables desservant et reliant chacun des quartiers, les vélos classiques et à assistances électriques s’étant généralisés. Il est mis en place un système de locations de type Vélo’Toulouse sur toute la CUGT. En effet, la pénurie progressive de pétrole et le coût élevé de l’utilisation d’un véhicule personnel ont incité la population à se rapprocher de leur lieu de travail en s’habituant ainsi à un « rayon de vie » plus restreint qu’en 2011. La commune de Flourens, située si près de Toulouse et à la fois si bien desservie il y a une trentaine d’année en transports en commun, a su alors rebondir sans trop de difficultés dans ce nouveau contexte.

Une gouvernance intercommunale bien gérée

Pour assurer la cohérence des aménagements et des actions de développement, ainsi qu’une solidarité intercommunale, la communauté d’agglomération s’est renforcée. Des liens plus étroits se sont créés entre les communes, les projets socioculturels et éducatifs sont désormais réfléchis et mis en place à l’échelle de plusieurs communes. Flourens joue le rôle de relais auprès de la population pour ce qui concerne les actes de la vie quotidienne des habitants. Bien que le pouvoir décisionnel soit passé à la CUGT, celle-ci à conscience des problématiques de chacun car les communes assurent un rôle de relais de l’information vers le haut et vers le bas. La commune est à l’écoute de ses habitants et se réunit régulièrement avec les autres communes afin de toujours mieux répondre à leurs attentes. Dans ce contexte, une solidarité entre communes limitrophes se développe. En effet, le cœur de

village est solidaire et entretient des liens privilégiés avec les communes voisines. Une vision globale est née à l’échelle de plusieurs communes (Pin-Balma, Drémil-Lafage, Quint- Fonsegrives). En ce sens, des projets intercommunaux ont vu le jour, tels que la mise en place d’une salle omnisport et une association multi-sport qui gère la structure. Les week- ends sont organisés au rythme des tournois intercommunaux où les jeunes et les moins jeunes se retrouvent.

Une solidarité et une vie communale accrues

La proximité des commerces et des services, les liens entre quartiers et les transports collectifs, les actions menées, facilitent les rencontres et l’entraide entre les habitants de Flourens qui se connaissent mieux. Des pédibus sont même proposés aux enfants scolarisés sur la commune, permettant de renforcer le lien social entre les familles. Une solidarité inter-quartier comme intergénérationnelle sur toute la commune facilite et permet une riche vie sociale, associative et culturelle. Un service d’aide à la personne a été mis en œuvre, les jeunes accompagnent les personnes âgées dans leurs déplacements et leurs tâches quotidiennes. La diversité et le dynamisme des associations, voient le jour et comptent de nombreux adhérents, permettant ainsi de maintenir le lien social. La population est motivée et impliquée dans la vie locale notamment grâce à une démarche participative qui a su prendre son essor grâce à la persévérance et l’écoute de la municipalité depuis de nombreuses années. Le cœur associatif a été renouvelé en raison du départ du noyau dur d’autrefois. Il est dynamique et organise de nombreux évènements où les habitants s’en donnent à cœur joie. Durant le mois de juillet, une grande fête est organisée autour du lac qui regroupe chaque année plusieurs milliers de personnes. Elle se déroule pendant deux jours et offre des activités variées : toboggan géant, barbecue, camping, cinéma en plein air, concerts et théâtre. La commune a investi dans un parcours d’accrobranche pour les petits. Ces activités ont dynamisé Flourens et ramènent toujours plus de monde.

Documents relatifs