• Aucun résultat trouvé

SANTE DE LA REPRODUCTION ET PERINATALITE Allaitement maternel

Dans le document INDICATEURS THÉMATIQUES (Page 163-167)

Contexte

L’allaitement maternel est recommandé au niveau international par l’OMS et la promotion de l’allaitement maternel est l’un des objectifs spécifiques à l’enfant du Programme national nutrition santé (PNNS). L’OMS recommande l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois du bébé, puis sa prolongation avec la diversification alimentaire pendant les deux premières années de vie de l’enfant si possible. L’allaitement maternel exclusif permet un développement optimal du nourrisson jusqu’à six mois et le protège des infections gastro-intestinales et, dans une moindre mesure, des infections ORL et respiratoires. D’autres bénéfices préventifs pour l’enfant sont évoqués, mais de manière moins consensuelle entre les études : asthme, surpoids, mort subite du nourrisson, diabète, développement cognitif…

Pour la mère, au-delà des bénéfices à court terme avec une perte de poids favorisée, des risques d’hémorragies diminués par une tétée précoce et le fait que les contractions utérines provoquées par l’allaitement aident l’utérus à reprendre plus vite sa taille, sa forme et sa tonicité, l’allaitement contribuerait à réduire le risque de cancer du sein, et éventuellement celui de l’ovaire.

Indicateurs

Fréquence de l’allaitement maternel au cours du séjour en maternité

En 2012, les données de l’étude Epifane, dont l’objectif est de décrire l’alimentation de l’enfant au cours de sa première année de vie, indiquaient que près de sept femmes sur dix avaient choisi d’initier l’allaitement maternel pour leur enfant dès sa naissance (et 60 % réalisaient un allaitement exclusif dans les premiers jours de vie). D’après les données des certificats de santé, l’allaitement maternel à la naissance, exclusif ou mixte, concernait en 2011 66 % des femmes en métropole, un chiffre stable depuis 2006 (graphique 1). De 37 % en 1972, le pourcentage était passé à 52 % en 1995, 53 % en 1998 puis 63 % en 2003, d’après les enquêtes périnatales. La France fait partie des pays dans lesquels l’allaitement est le moins fréquemment initié en Europe où les pourcentages varient fortement jusqu’à 98 % dans les pays nordiques. Les données des enquêtes nationales périnatales montraient qu’en maternité, le taux d’allaitement exclusif était passé de 40 % en 1995, à 45 % en 1998, puis à 56 % en 2003 et 60 % en 2010.

De fortes disparités départementales des pratiques étaient observées d’après les données des certificats de santé. Le taux variait de 45 % dans le Pas-de-Calais ou l’Aisne, à 78 % à Paris, en petite couronne, dans les Hautes-Alpes ou en Haute-Savoie, et jusqu’à 86 % en moyenne pour les départements d’outre-mer (graphique 2).

L’allaitement était plus répandu en Île-de-France, dans les DOM, dans les départements frontaliers de l’est de la métropole et dans la majeure partie de l’Ile-de-France et de Rhône-Alpes. Ces disparités recouvraient des variations socio-démographiques et de pratiques en maternité, avec 66 % de femmes initiant un allaitement dans les maternités de type I, contre 70 % dans celles de type II et 73 % dans celles de type III.

Les données des certificats de santé en 2011 montraient, toutes choses égales par ailleurs, que la profession et l’activité de la mère étaient déterminantes, avec une propension beaucoup plus forte à allaiter chez les femmes cadres ou les étudiantes. Le niveau d’études jouait fortement, avec 73 % des femmes diplômées de l’enseignement supérieur allaitant leur enfant contre 55 % parmi les femmes ayant un diplôme inférieur au baccalauréat.

Les femmes « préparant la venue » de leur bébé pendant leur grossesse, en suivant des cours de préparation, en organisant leur accouchement à domicile ou en évitant de fumer,

262 allaitaient plus souvent que les autres. L’allaitement était d’autant plus fréquent que la mère est plus âgée, avec 64 % parmi les moins de 30 ans et 70 % parmi les femmes de 30 ans et plus.

D’autres critères apparaissaient également être défavorables à l’initiation de l’allaitement, lorsque les conditions étaient plus difficiles pour favoriser un allaitement maternel : quand l’enfant était de petit poids ou prématuré, transféré dans un autre service ou que la mère avait eu une césarienne.

Le fait d’être l’aîné (ou le seul) des enfants accentuait la probabilité d’un allaitement maternel (68 % parmi les enfants de rang 1 contre 64 % parmi les suivants), alors que le sexe de l’enfant n’apparait pas comme un critère distinctif.

Le lieu de naissance était également un critère déterminant avec, parmi les femmes nées en métropole, 58 % d’enfants allaités de façon exclusive et 8 % de façon mixte, contre respectivement 76 % et 16 % parmi les femmes nées à l’étranger.

Durée moyenne de l’allaitement en semaines

D’après l’étude Epifane, en 2012, 54 % des enfants étaient encore allaités à l’âge d’un mois, 35 % de façon exclusive et 19 % de façon mixte. La durée moyenne de l’allaitement mesurée en 2011, à partir des certificats de santé, était de 19 semaines, et 43 % des enfants étaient allaités pendant 10 semaines, ce qui correspond à la durée légale du congé de maternité après la naissance (graphique 3). Enfin, 18 % des enfants étaient encore allaités lors de leur sixième mois.

Organisme responsable de la production de la fiche : DREES, bureau état de santé de la population

SYNTHESE

Actuellement environ deux femmes sur trois initient un allaitement maternel à la maternité, alors qu’elles n’étaient qu’un tiers dans les années 1970. L’allaitement exclusif à la maternité concerne 60 % des enfants en 2012. La durée moyenne est estimée à 19 semaines, avec d’importantes variations départementales, probablement liées en partie aux pratiques en maternité et aux caractéristiques socio-démographiques des femmes.

263 Graphique 1 : Pourcentage d’enfants allaités à la maternité selon les sources

Champ : France métropolitaine

Sources : PMSI, Epifane (InVS), ENP (DREES-INSERM), Certificats de santé (DREES)

Carte 1 : Enfants allaités à la naissance en 2011 (en %)

Source : DREES, certificats de santé au 8e jour.

Champ : France entière 45%

50%

55%

60%

65%

70%

75%

CS données agrégées CS données individuelles ENP

épifane

264 Graphique 2 : Durée de l’allaitement d’après les deuxième et troisième certificats

Champ : France métropolitaine Source : DREES, certificats de santé

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

1 6 11 16 21 26 31 36 41 46 51 56 61 66 71 76 81 86 91 96 101 Nombre de semaines

3ème certificat de santé 2ème certificat de santé

DONNÉES ISSUES DE L’ENQUÊTE EPIFANE

SOURCE : InVS, enquête auprès d’un échantillon de 3 368 enfants nés en début d’année 2012 en métropole, suit leur alimentation pendant un an.

CHAMP : Échantillon aléatoire de nourrissons nés entre le 16 janvier et le 5 avril 2012 en métropole CONSTRUCTION DE L’INDICATEUR : Les mères majeures d’enfants nés à 33 semaines d’aménorrhée ou plus sont enquêtées sur l’alimentation de leur enfant à 1 mois par entretiens téléphoniques et auto-questionnaires.

RÉFÉRENCES : Salanave B., de Launay C., Guerrisi C., Castetbon K., 2012, « Taux d’allaitement maternel à la maternité et au premier mois de l’enfant. Résultats de l’étude Epifane, France, 2012 », BEH, InVS, n°34, septembre 2012.

ORGANISME RESPONSABLE DE LA PRODUCTION DE L'INDICATEUR : DREES

DONNÉES ISSUES DES CERTIFICATS DE SANTÉ

SOURCE : DREES, PMI, 1er et 2ème certificats de santé, renseignés par des professionnels de santé, avant le huitième jour pour le premier et au neuvième mois de l’enfant pour le second. .

CHAMP : France entière non compris Mayotte.

CONSTRUCTION DE L’INDICATEUR : alimentation de l’enfant à sa naissance d’après le cs8, durée de l’allaitement en nombre de semaines depuis 2010, pour les CS9 et CS24. L’indicateur rapporte le nombre d’enfants allaités au sein maternel au nombre de femmes ayant accouché.

ORGANISME RESPONSABLE DE LA PRODUCTION DE L'INDICATEUR : DREES

265 DONNÉES ISSUES DE L’ENQUÊTE NATIONALE PÉRINATALE

SOURCE : Les enquêtes nationales périnatales (DREES-INSERM), réalisées en 1995, 1998, 2003 et 2010, permettent de faire le point sur l’alimentation de l’enfant dès sa naissance. Elles concernent environ 15 000 enfants pour la France entière.Champ : métropole et DOM

CONSTRUCTION DE L’INDICATEUR : L’indicateur rapporte le nombre d’enfants allaités au sein maternel au nombre de femmes ayant accouché.

RÉFÉRENCE : Béatrice Blondel, Morgane Kermarrec, « Enquête nationale périnatale 2010 - Les naissances en 2010 et leur évolution depuis 2003 », rapport INSERM U149/DREES, Mai 2011

ORGANISME RESPONSABLE DE LA PRODUCTION DE L'INDICATEUR : DREES

Dans le document INDICATEURS THÉMATIQUES (Page 163-167)

Outline

Documents relatifs