• Aucun résultat trouvé

129 mieux mais je sais que c’est vraiment un temps, un temps sur lequel il faut expliquer J’explique les

plats, j’explique comment c’est fait, j’explique, je reviens, je pose la question. Euh un truc tout bête, je m’assure qu’ils aient compris le nombre de couverts nécessaires. On peut pas leur dire voilà. Voilà mise en place type banquet vous avez 8 personnes, voilà. Il faut bien leur dire, vous avez bien compris, c’est donc 8 personnes, c’est 8 entremets pour l’entrée et 8 entremets pour le dessert, donc ça fait 16. Oui oui, ah oui. C’est bête mais c’est ça. Voilà. Euh donc c’est prendre du temps là-dessus et s’accorder du temps au début du service, s’accorder du temps en fin de service, un bon quart d’heure pour débriefer et s’accorder une marge aussi, une marge au milieu de la matinée ou en fin de matinée en fait, un moment ou on peut dire aller on fait une pause de deux minutes, où est ce qu’on en est ? ou est ce qu’on en est ? Est-ce que tout le monde, enchaîne les étapes, est ce qu’il faut rattraper le retard qui est déjà pris, parce que des fois c’est une élève à dix heures qui a pris un retard énorme par rapport aux autres. Et si c’est pas prévu, 10 minutes à dix heures, si on ne s’est pas prévu ce temps-là nous-même on est pas capable de le mettre. Voilà. Donc c’est ça. Je pense que c’est adapter notre façon de faire et faire et adapter notre façon de faire le cours en termes d’organisation planning et de masse de travail. Voilà, après heu, voilà, j’ai quand même une élève qui est concernée qui a envie, donc voilà. Et qui a une AVS, ça aide. Clairement ça aide.

RB : Au niveau de la classe, même si j’ai bien compris que vous pouviez avoir 5 à 8 élèves en

fonction de vos cours, l’élève est bien intégrée, cela se passe bien avec les autres ?

Prof D : L’élève est bien intégrée avec les sérieux, c’est ce qui est important. Voilà. Moins bien

avec les fortes têtes, mais bon en même temps les fortes têtes ne sont pas forcément bien intégrées avec le reste de la classe, non plus donc. Non cette élève est bien intégrée avec ceux qui sont là, ceux qui sont sérieux, donc du coup cela se passe bien.

RB : Au niveau relationnel avec cette élève, y’a-t-il des difficultés ?

Prof D : Non bien au contraire, pas de difficulté majeure, non je n’en ai pas rencontré, je n’ai pas

eu de soucis majeurs. Y’a parfois, il peut y avoir des mots de moquerie, c’est des ados [rires] de temps en temps ils ne peuvent pas s’en empêcher non mais dans l’ensemble il n’y a pas de soucis majeurs.

RB : En termes de matériels, de locaux ? Le lycée est-il adapté ?

Prof D : Elle n’a pas de problèmes physiques, donc à partir de là, je n’ai jamais rencontré d’élèves

en situation de handicap physique. Donc je n’ai jamais eu ce souci.

RB : Très bien. Je vous remercie. Est-ce que pour conclure cet entretien vous souhaitez

éventuellement aborder ou commenter un point que nous n’aurions pas évoqué ou qui vous touche ?

Prof D : Je réfléchis. [Dizaine de secondes]. Euh j’élargi un peu la question je me dis je pense aussi à la recherche concernant son dossier (PAP ajout du transcripteur). Euh je pense par contre qu’il peut être intéressant de se poser la question sur, parce que moi-même je ne connais pas bien le sujet, donc je ne sais pas vraiment comment c’est fait mais comment est-ce qu’on vraiment on repère les élèves qui ont besoin, et une fois que l’année est lancée comment est-ce qu’on réajuste s’ils ont des besoins ? comme des AVS. Moi euh j’ai deux élèves cette année qui n’ont pas d’AVS, qui n’ont pas d’aide mais qui en auraient besoin. Une je ne sais pas exactement pourquoi. Je ne connais pas la famille. L’autre je sais parce que ça pas été fait en début d’année et du coup en cours d’année il est compliqué de mettre des choses en place réellement en cours d’année, une fois que l’on s’est rendu compte nous de ces difficultés. Et voilà. Du coup j’ai une élève qui est bien suivie et j’ai deux élèves qui auraient besoin et qui ne sont pas bien suivis. Voilà il y a peut-être une question à se poser sur la façon de les, de les cerner, et de pouvoir leur donner des moyens. Bon voilà je pense que, après c’est pas un domaine que je maîtrise trop mais j’ai souvent cette impression mais après qui va toucher plusieurs points, donc je me dis après tout y’a pas de raisons que celui

soit différent des autres points dans l’éducation une fois que l’année a été lancée, on a du mal à revenir sur ce qui a été mis en place deux mois avant. Et sur les élèves à handicap, c’est vrai que cela peut poser problèmes. Voilà

RB : Très bien, et bien je vous remercie énormément pour votre disponibilité pour vos réponses qui vont m’aider pour la suite de mon étude. Un grand merci.

Prof D : Je vous en prie RB : Merci beaucoup

131