• Aucun résultat trouvé

53 Quelles sont vos difficultés, vos besoins ? Quels moyens vous serez utiles

pour améliorer cette situation ? Quelles préconisations pourraient être mis en place ou communiqués à l’équipe pédagogique pour améliorer cette situation ?

Relation avec le groupe classe

Les élèves sont très sensibles et sensibilisés au handicap. Ils démontrent un esprit de solidarité, d’entraide et n’hésitent pas à aider l’élève handicapé qui est très bien inséré. Il n’y a aucune discrimination, ni marginalisation. Communication

avec l’élève

Parfaitement communication avec les deux élèves et leurs familles respectives.

Adaptation aux besoins de l’élève

Quelques difficultés sur des travaux et supports spécifiques : Travaux sur internet, où l’autonomie de l’élève n’est pas possible. De fait le professeur dans le cas présent contourne cette problématique en faisant travailler les élèves en binôme.

Coordination Il n’y a pas eu pour l’élève mal entendante de réunion préparatoire ou de diffusion d’un PAP.

En revanche pour l’étudiant mal voyant il y eu un protocole avec l’équipe pédagogique pilotée par l’établissement et l’inspection pour accueillir cet élève et faire en sorte que son accueil soit pour le mieux. Cette préparation a permis au professeur de l’aider à adapter ses cours.

Besoin d’une AVS

Dans sa matière le professeur peut se passer d’une AVS mais considère que dans d’autres disciplines la présence d’une AVS serait nécessaire

Besoin de formation

Les professeurs doivent être formés, préparés face à l’accueil d’élève en situation de handicap afin de s’adapter à l’élève.

Contraintes liées à la discipline enseignée

Dans certaines matières comme l’informatique ou la géographie, l’élève n’a pas accès à tous les contenus et cela peut poser des difficultés au niveau des examens à venir.

Fiche de synthèse : Entretien numéro 4

Date 9 Février 2018 Durée 25 minutes

Contexte Professeur D

Profil : Professeur d’enseignement professionnel : Ancienneté dans l’éducation Nationale et l’établissement supérieure à 10 ans.

Accueille cette année en classe de CAP Service une élève ayant un handicap mental

Constat général de la part du professeur

Professeur contractuel enseignant sur deux lycées. 9h de service et commercialisation à une classe de CAP et 9h de production culinaire à une classe de 2nde pro.

Thème 1 Les gestes d’aides vis-à-vis de l’élève en situation de handicap :

Dans quelle mesure avez-vous changé vos manières de faire les cours : Adaptation aux

besoins particulier de l’élève :

Il a dû apprendre à maitriser le débit de son parler, d’articuler, de regarder l’élève et de prendre le temps de reformuler afin de s’assurer les consignes soient bien comprises.

Dans la répartition des tâches il donne moins de travail à l’élève handicapée mais également aux autres élèves afin qu’ils puissent être disponibles pour aider l’élève handicapée si besoin par la suite.

Adaptation matérielle de la classe :

Pas de besoin d’adaptation spécifique.

55

Supports et

contenus d’apprentissage

Pas de difficultés rencontrées car le professeur n’enseigne qu’en travaux pratiques. Les élèves viennent avec un travail préparé à l’avance.

Concernant l’élève handicapée, cette préparation de TP a été réalisée avec l’AVS et les documents remis en cours sont remplis avec l’aide de l’AVS. Évaluation

adaptée aux besoins de l’élève :

Pas de besoin d’enseignement de sa matière d’adapter une grille d’évaluation.

Thème 2 La valorisation vis-à-vis de l’élève en situation de handicap :

Comment valorisez-vous l’élève durant vos cours ? Revalorisation et

estime de l’élève

Le professeur estime que tous ses élèves ont besoin d’être valorisés. Il faut les accompagner et les féliciter individuellement.

Motivation de l’élève

L’élève est motivée. Le seul risque est qu’elle se démotive en raison de son manque de confiance. De ce fait le professeur l’aide à maintenir sa

motivation en l’encourageant et à la félicitant régulièrement.

Thème 3 Le professeur et l’élève en situation de handicap

Quelles sont vos difficultés, vos besoins ? Quels moyens vous serez utiles pour améliorer cette situation ? Quelles préconisations pourraient être mis en place ou communiqués à l’équipe pédagogique pour améliorer cette situation ?

Relation avec le groupe classe

Le professeur ne rencontre pas de difficulté majeure, bien qu’il reconnaisse qu’il soit parfois obligé de gérer des moqueries de certains élèves.

Communication avec l’élève

Pas de difficulté majeure.

Adaptation aux besoins de l’élève

Besoin d’un(e) AVS

L’aide de l’AVS est nécessaire pour aider l’élève dans ses gestes et l’écriture. Par ailleurs le professeur étant confronté à des problèmes de gestions de classe fille, il n’a pas toujours le temps de s’occuper de l’élève. Donc heureusement que l’AVS est présente.

2.2.3.2 L’analyse des relations des entretiens :

Selon Laurence Bardin (2009 p 273), l’analyse des co-occurrences est utile pour mettre en avant des préoccupations individuelles ou collectives. Il m’a semblé opportun de pouvoir mettre à profit la retranscription de ces entretiens. J’ai donc décidé d’utiliser la procédure d’Osgood citée par Laurence Bardin dans son ouvrage, l’Analyse de Contenu.

La démarche se décompose en plusieurs étapes :

Après avoir retranscrit la totalité des entretiens j’ai procédé pour les 4 entretiens à une analyse sémantique, consistant à un découpage du texte en unités de sens, en lien avec la grille de l’entretien et des réponses ou thèmes abordés.

Dans un second temps j’ai codé chaque unité de sens à une des 16 catégories en lien avec les 3 thèmes principaux de l’entretien :

- adaptation à l’élève et à son handicap : Codage de A1 à A7 ; - valorisation, motivation de l’élève : Codage V1 et V2 ;

- difficultés, contraintes et limites pour le professeur à l’accueil d’un élève en situation de handicap en classe ordinaire. Codage de D1 à D7

Le relevé des éléments dans chaque unité de sens associé à son codage nous permet ainsi de réaliser une matrice de données brutes et ce toujours en lien avec la grille de l’entretien semi directif. Les résultats sont présentés dans le tableau ci-après.

57