• Aucun résultat trouvé

123 nom du handicap je lui donne un traitement particulier Donc on est à cheval entre les deux Entre

l’adaptation et l’égalité quoi. C’est voilà donc, voilà valoriser comme je valorise n’importe lequel de mes élèves, je m’adapte aussi, etcetera, je n’ai vraiment pas besoin de le préciser à mes autres élèves, ils le voient tout autant que moi et voilà. Donc c’est comme ça. Je n’ai pas besoin de le valoriser, parce ce que je le valorise, il est valorisé comme les autres. Voilà. Mais pas spécifiquement.

RB : De ce fait en début d’année est ce qu’il y a eu à l’ensemble de la classe une présentation

spécifique, vous avez abordé l’inclusion de ce jeune homme avec la classe, avec les élèves ?

Prof C : il me semble que oui, je dis il me semble parce que c’est pas moi qui suit PP de la classe

mais on a fait quand même en atelier une présentation personnelle de tous les étudiants et donc il a fait, du coup il s’est présenté et tout ça. Mais je pense que le prof principal a dû le faire. Voilà.

RB : C’est très complet, je vous remercie, et donc pour la deuxième élève, c’est la même chose ? Prof C : oui, oui c’est la même chose. Voilà. Elle était déjà là en seconde, euh, où finalement le

handicap n’était pas encore commencé, avancé, mais n’était pas non plus très très avancé ce qui fait qu’en fait il n’y a pas eu de, euh, elle n’a jamais été en fait identifiée ou perçue par ses camarades presque par les profs d’ailleurs au début, personne n’en était conscient qu’elle était en situation de handicap, elle ne l’était pas encore, elle n’était pas dans la case du handicap, c’est arrivé progressivement, ce qui fait qu’elle, elle connaît tout le monde, elle s’entend bien avec tout le monde et que la pareil, il n’y a aucun, euh, je n’ai jamais été en présence d’un commentaire désagréable ou autre. Non non parfaitement insérée.

RB : Pour conclure, vous êtes un professeur expérimenté, Prof C : oui un peu (sourires)

RB : face à un jeune professeur débutant quels conseils éventuellement vous pourriez me donner

justement, si demain, l’année prochaine je suis, comme cela a été le cas pour vous cette année face à avoir accueillir un élève en situation de handicap ?

Prof C : Voilà, c’est-à-dire, je suis expérimenté oui, j’ai un peu d’expérience dans l’enseignement

mais maintenant l’expérience que j’ai dans l’enseignement face à un élève en situation de handicap, là elle est moins grande mon expérience. Voilà, on est en manque. Il est important de le préciser. Après je crois qu’il faut s’adapter, comprendre comment marche, comment il va accéder au contenu de la matière que je dois dispenser euh, et de faire en sorte qu’il y arrive au mieux, en sachant, en retenant, un ou deux principes ; le premier je pense qu’il ne faut pas, tomber, je le pense mais je ne sais pas si je peux en faire une vérité générale, je ne pense pas qu’il faille tomber dans un traitement particulier ou trop particulier, parce qu’il est handicapé. Donc il faut rester, essayer d’être le plus égalitaire donc c’est à la fois quelque chose que l’on ne peut pas nier mais qu’on ne doit pas nier au nom d’une pudeur quelquonque ou de je sais pas quoi, mais en même temps, euh, donc je vois le handicap je le reconnais, je m’y adapte mais je n’en fais pas non plus un profil particulier tant que cela n’a pas lieu de l’être. Voilà, simplement ça : s’adapter euh, tenter de contribuer au mieux à sa, à sa réussite en le traitant comme les autres dans la mesure du possible bien sûr, après il faut savoir aussi faire des deuils et ces choses comme ça mais voilà et puis voilà, après je suis conscient que je ne suis pas dans la situation de quelqu’un qui vivrait mal son handicap. Et voilà quelqu’un qui se sentirait exclu, quelque qui le vivrait mal etcetera demanderai peut-être plus. Encore une fois ce que je dis repose seulement sur mon expérience personnelle qui est en la matière est assez courte et qui ne repose que sur deux cas de personnes en fait. Avec un caractère de celui que j’ai en face de moi.

RB : D’accord, et une dernière question. Au niveau justement du lycée est ce qu’il y aurait des

conseils à communiquer à l’équipe de direction, l’équipe pédagogique pour améliorer si la situation d’accueil d’élèves en situation de handicap dans le lycée, parce que je pense qu’on va certainement à l’avenir accueillir plus d’élève par rapport à l’inclusion

Prof C : oui, oui

RB : Est-ce que justement [ne me laisse pas terminer ma question]

Prof C : Bien je pense, que le lycée ne sait pas trop mal débrouillé sur cette affaire-là. Alors qu’il

pilote, qu’il soit à l’origine ou pas des actions qui ont été entreprises, mais je trouve qu’il a pas trop mal géré cette situation notamment pour mon élève de BTS, euh, il y a eu la fameuse réunion dont je vous parlais en début d’année pilotée par son ancien établissement d’origine, établissement spécialisé, et puis l’équipe pédagogique a très vite, euh, s’est posée des questions notamment pour les examens de fin d’année. Euh je pense par exemple à la géographie où il va avoir un dossier avec des cartes, ça pose soucis celui de l’informatique également. Donc il y a eu quand même des interrogations qui en s’appuyant sur la direction, euh l’équipe pédagogique s’est appuyée sur la direction pour demander une réunion, l’inspection est venue, on nous a demandé quels étaient tous nos questionnements sur la matière, sur tous les aspects de l’examen et on a fait remonter, on attend les réponses. Donc y’a, voilà, voilà il faudrait dire à tous les établissements et à toutes les équipes de direction de, euh de, de vraiment prendre à bras le corps, euh la formation des enseignants, l’accompagnement des enseignants parce qu’il y a des questions qui surgissent au début et puis il y a des questionnements qui se font après qui arrivent justement après et donc voilà il faut qu’il y ait un accompagnement quand même euh, tout le long de la scolarité, au moins faire le point à plusieurs moments, un à deux moments ne serait-ce que dans l’année, ce serait déjà pas mal.

RB : Je vous remercie, c’était très complet. Est-ce que vous voulez conclure ou apporter un

complément ?

Prof C : Non je pense que j’ai tout dis.

RB : Je vous remercie énormément pour votre temps et je vous souhaite une très bonne journée Prof C : Je vous en prie

RB : Merci beaucoup

125