• Aucun résultat trouvé

2.2.1 Caractéristiques des interviews

Les 4 professeurs interviewés sont face cette année à des élèves en situation de handicap. Deux sont face à des élèves ayant un handicap visuel et deux sont face à un élève ayant un handicap mental.

Panel représentatif au niveau de l’expérience

- deux professeurs sont experts (ont plus de dix ans d’ancienneté dans l’éducation nationale) ; - un professeur a de 1 à 5 ans d’expérience ;

- un professeur a plus de 5 ans d’expérience. Panel représentatif au niveau des profils

- deux professeurs enseignent sur la SEP (Bac Pro) ; - deux professeurs enseignent sur le lycée technologique. Panel représentatif face à l’élève

Aux questions : Pensez être suffisamment formé pour accueillir des élèves en situation de handicap et accueillez-vous cette année un/des élève(s) en situation de handicap ?

- deux enseignants se sentent suffisamment formés ; - deux enseignants ne se sentent pas suffisamment formés.

Durant ces entretiens j’ai essayé d’adopter une position d’écoute attentive, d’ouverture en essayant d’avoir à l’esprit de ne pas influencer les professeurs interviewés par mes regards, gestes, et attitudes.

J’ai promis à mes interlocuteurs de ne les citer qu’en gardant leur anonymat. En effet, bien que la transcription des entretiens et du texte contienne en majorité des citations directes ou de prises de position paraphrasées, ces entretiens n’ont pas été assignés à une personne identifiable, mais à un code prédéfini : lettre alphabétique : PROF A – PROF B - PROF C – PROF D.

Au total, 4 interviews d’une durée moyenne de 22 minutes et 30 secondes ont été conduits, l’entretien le plus court ayant duré 13 minutes et le plus long 28 minutes. Les 4 entretiens semi- directifs, ont été réalisés au mois de janvier et février 2018.

2.2.2 La phase de collecte :

Ces entretiens ont été enregistrés puis retranscrits. Cependant l’enregistrement de ces entretiens n’a pas occulté la prise de notes complémentaires (impressions, observations, commentaires) estimant qu’elle pourrait faciliter par la suite le travail d’analyse, la globalité des restitutions des entretiens figurent en annexe E (pages 100 à 123).

Pour des raisons de confidentialité, comme mentionné précédemment j’ai décidé d’attribuer à chaque professeur interviewé dans l’analyse et la restitution des entretiens une lettre alphabétique de A à D suivant la chronologie de la réalisation des entretiens, qui s’est déroulée aléatoirement en fonction des contraintes d’agenda des enseignants.

2.2.3 L’analyse des entretiens :

La difficulté de cette phase a été d’interpréter les données, les positions et points de vue des interviewés sans chercher à théoriser ou à généraliser « à tout prix ».

Ayant pris le parti pris que chaque entretien était un cas était particulier, j’ai décidé d’opter dans un premier temps pour la méthode d’analyse entretien par entretien permettant ainsi d’analyser des modes d’organisation individuels, et une cohérence singulière. Chaque entretien étant retranscrit sur une fiche de synthèse.

2.2.3.1 Fiches de synthèse des entretiens : Fiche de synthèse : Entretien numéro 1

Date 24 janvier 2018 Durée 13 minutes

45

Constat général de la part du professeur

Le professeur accueille un élève en situation de handicap visuel mal voyant et ce sans aucune formation, sans aucune information et pré requis.

Thème 1 Les gestes d’aides vis-à-vis de l’élève en situation de handicap :

Dans quelle mesure avez-vous changé vos manières de faire les cours : Adaptation aux

besoins particulier de l’élève :

Le professeur essaye d’adapter son cours et les spécificités de la discipline (géographie touristique) à l’handicap visuel de l’élève, en essayant de ne pas montrer trop de photographies puisque l’élève ne les distingue absolument pas.

Pour l’écrit le professeur s’adresse au service de transcription pour transcrire en braille les éléments importants à retenir du cours, des

documents de deux, trois ou quatre pages, donc les sujets de contrôle, et les supports des travaux dirigés. Le professeur demande également au

transcripteur de réaliser une courte description des photographies qui illustrent les documents ou supports de cours.

En revanche il est impossible d’assurer un service de transcription pour les cartes touristiques.

Adaptation aux besoins de la classe :

Au cours du premier semestre le professeur a réduit lors de ses

présentations le nombre de photographies. S’étant rendu compte que cela pénalisait les autres élèves, il a décidé au second semestre de remettre les photographies sur ses supports en demandant de les faire décrire à l’oral par les autres élèves afin que l’élève handicapé puisse se faire une représentation de la photographie.

Adaptation des consignes :

Le professeur apporte une attention particulière aux consignes écrites au tableau, car l’élève n’a pas la possibilité de les lire. Ainsi le professeur n’hésite pas à répéter une fois voire deux fois les titres des parties, les titres des sous parties, les titres des chapitres. Concernant des mots compliqués écrits au tableau pour les autres élèves, le professeur fait l’effort de les épeler à l’oral.

Supports et contenus d’apprentissage

Le professeur se doit d’être organisé et de préparer à minima 15 jours à l’avance ses cours, afin que le service de transcription ait le temps nécessaire pour réaliser les supports de cours en braille.

Évaluation adaptée aux besoins de l’élève :

L’élève fait les mêmes évaluations hormis la réalisation d’un croquis, car à ce jour il n’y a aucun outil qui existe pour les non-voyants.

Le professeur ne sait pas dans le cadre de l’examen du BTS quelles seront les consignes relatives à l’adaptation de cet élève, car apparemment ce serait une première en France.

Thème 2 La valorisation vis-à-vis de l’élève en situation de handicap :

Comment valorisez-vous l’élève durant vos cours ? Revalorisation et

estime de l’élève

Le professeur n’estime pas avoir besoin de valoriser l’élève, ce dernier se valorise tout seul : il une très bonne mémoire et une culture générale supérieure aux autres élèves.

Motivation de l’élève

Le professeur motive l’élève à se rendre à la médiathèque de Toulouse, afin qu’il puisse lire des livres en braille, et s’améliorer.

Thème 3 Le professeur et l’élève en situation de handicap

Quelles sont vos difficultés, vos besoins ? Quels moyens vous serez utiles pour améliorer cette situation ? Quelles préconisations pourraient être mis en place ou communiqués à l’équipe pédagogique pour améliorer cette situation ?

Relation avec le groupe classe

La classe est nombreuse, (35 étudiants). Il est évident que la situation serait meilleure si les élèves étaient moins nombreux. En effet lorsque la classe est en demi groupe (16-17 élèves), la mission du professeur en est facilitée.

47