• Aucun résultat trouvé

Les revues médicales en Suisse

Dans le document Don et transplantation d’organes en Suisse : (Page 135-138)

Les questionnements éthiques sur la transplantation dans

4.1 Les revues médicales en Suisse

En l’absence d’association professionnelle nationale compétente dans la prise en charge de problématiques éditoriales et scienti-fiques de la presse médicale en Suisse, les revues publiées dans les années 1950 se sont le plus souvent constituées informellement autour de groupes de médecins. Réparties par région linguistique, les revues assurent leur propre fonctionnement grâce au bénévolat des membres du comité de rédaction. Hospitaliers ou indépen-dants, les médecins se partagent l’écriture d’articles et la gestion de rubriques en fonction du domaine d’expertise scientifique de chacun.

Aussi les thématiques abordées dans les revues sont souvent variées et destinées au corps médical dans son ensemble. Si l’émergence de nouvelles spécialités médicales dans les années 1950 conduit à la création d’entités administratives apparentées, la rareté d’un lectorat potentiel « spécialisé » sur le territoire et la concurrence avec des revues étrangères prestigieuses limitent le processus de fragmentation et de spécialisation de la production de publications périodiques. La publication d’informations médicales de qualité,

critères, le nombre global d’articles constitutifs de notre corpus s’élève approxima-tivement à 200 (environ 30 dans le BMS, 40 dans Praxis, 120 dans M&H et 10 dans la RMSR).

représentant le plus exhaustivement possible les spécialités médicales variées, constitue ainsi un enjeu scientifique pour les comités de rédaction des revues généralistes.

Si les revues médicales visent à transmettre des informations sur la pratique de la médecine, la ligne éditoriale qu’elles poursuivent en modifie la substance. Sans en être investies officiellement par la Fédération des médecins suisses (FMH), M&H, Praxis et la RMSR ont pour objectif la formation continue du médecin par le biais d’un contenu éditorial identique. Composé d’articles originaux, revues de presse, comptes rendus de conférences, recensions d’ouvrages, com-muniqués officiels ou annonces de manifestations, le contenu varie en fonction d’éléments scientifiques et matériels liés à la spécificité du contexte de production de chaque revue. Les moyens logistiques à disposition, le public médical visé ou encore la zone géographique de publication en constituent des exemples particulièrement influents.

Publiée à un rythme hebdomadaire, M&H est l’une des rares revues helvétiques dédiées à la médecine qui possède un poste de rédacteur en chef à temps complet dès sa création en 1943327. Au-delà des tâches de coordination et de constitution des numéros, il participe activement à l’élaboration du contenu par la composition d’éditoriaux, de comptes rendus de conférences ou encore de billets d’humeur. À ce titre, Pierre Rentchnick, qui assure cette fonction à partir de 1953, constitue une figure omniprésente de la revue.

Outre un conseil de rédaction à Genève, la revue genevoise possède un réseau de correspondants à l’étranger de formation médicale qui offre à ses lecteurs des articles sur les recherches menées dans des centres universitaires internationaux. Forte de ces moyens logis-tiques, la ligne éditoriale est aussi bien tournée vers la formation continue du médecin par la publication d’articles scientifiques que vers l’information relative à des événements médicaux. À l’opposé, la RMSR, revue mensuelle dont la première édition remonte à 1881, se caractérise par une large couverture de la pratique médicale régionale. Destinée à l’ensemble des membres de la Société médi-cale de la Suisse romande, elle propose essentiellement des articles

327 M&H, 18 juin 1969, 754.

originaux rédigés par des médecins actifs dans des établissements sanitaires romands sans exclure les publications de généralistes. À côté des rubriques dont les membres du comité se répartissent la charge, l’élaboration d’un numéro habituel s’effectue sans doute informellement moyennant la sollicitation de connaissances ou de collègues à qui confier la rédaction d’articles.

Publiée depuis 1923 sous l’impulsion d’un groupement de prati-ciens de l’hôpital de Zurich, Praxis se caractérise par l’omniprésence de la médecine spécialisée hospitalière. Son comité de rédaction est constitué de médecins en activité dans les différents établissements universitaires de toute la Suisse. Parallèlement à la publication d’ar-ticles originaux selon le principe de « l’évaluation par les pairs », un numéro habituel, publié chaque semaine, propose une vaste revue de presse dont l’élaboration est confiée à différents rédacteurs en fonction de critères comme la langue d’édition originale dans laquelle sont présentées la recherche et les compétences de chacun. Classées par spécialité médicale et signées par l’unique patronyme de l’auteur, sans mention d’un domaine d’expertise ou de l’institution qui l’emploie, ces notices permettent aux lecteurs de prendre connaissance des recherches et travaux en cours dans des hôpitaux internationaux. Si la revue semble donc principalement destinée à un public médical res-treint, elle assure suivant un rythme variable la publication de comptes rendus de la société cantonale des médecins de Zurich et de Berne.

Le Bulletin des médecins suisses, quatrième revue de notre cor-pus, propose une ligne éditoriale atypique en se concentrant sur des thématiques liées à la politique professionnelle et à la défense des intérêts des praticiens. Son statut d’organe officiel de la FMH lui per-met de disposer de moyens financiers qui conduisent progressivement à la professionnalisation de postes au sein du comité de rédaction et des différentes structures affiliées. Un temps plein est créé en 1964 avec la mise en place du service d’information qui vise à renseigner les médecins sur les questions d’actualité en lien avec l’exercice de la médecine notamment en publiant ponctuellement des notices informatives dans le périodique. Le BMS représente également un canal de diffusion privilégié pour les directives et positionnements de groupements ou d’institutions sur des problématiques médicales

puisque la revue est adressée à l’ensemble des membres affiliés à la FMH. Comme les autres revues, un numéro standard est constitué d’articles que les membres de la rédaction se répartissent, mais propose aussi la publication de lettres ouvertes sur des thématiques concernant la pratique de la médecine.

4.2 La transplantation dans les revues :

Dans le document Don et transplantation d’organes en Suisse : (Page 135-138)