• Aucun résultat trouvé

4-1 Espèces utilisées comme bois-énergie dans la Commune de Ouidah

Au total 9 espèces ont été identifiées comme bois-énergie dans la Communede Ouidah.

Le tableau 2 présente les espèces utilisées comme bois-énergie dans le milieu d’étude.

Tableau I: Les espèces utilisées comme bois-énergie dans le milieu d’étude

N° Espèces Famille

01 Avicenniaafricana Verbenaceae

02 Cocos nucifera Arecaceae

03 Elaeisguinneensis Arecaceae

04 Rhizophora racemosa Rhizophoraceae

05 Acacia auriculiformis Mimosoideae

06 Azadiratchtaindica Meliaceae

07 Mangiferaindica Anarcadiaceae

08 Terminaliasuperba Combretaceae

09 Eucalyptus camanduleusis Myrtaceae

Les différentes espèces utilisées dans la Commune de Ouidah comme bois-énergie appartiennent à des familles différentes que sont : la famille des Verbenaceae, Arecaceae, Rhizophoraceae, Mimosoideae, Meliaceae, Anarcadiaceae, Combertaceae, Myrtaceae.

4-2 Principaux moyen de cuisson dans la Commune de Ouidah

La figure 3 présente le moyen de cuisson des populations dans la Commune de Ouidah.

Figure 3: Moyens de cuisson des populations dans la Commune de Ouidah

La figure 3 montre le moyen de cuisson des populations dans la Commune de Ouidah.

L’examen de cette figure révèle que le bois de feu (80,33%), est la principale source d’énergie domestique dans la communauté locale de Ouidah. Ensuite viennent le Charbon (55,83%) et

80,33%

IMPLICATION DES COMMUNAUTES LOCALES DANS LA GESTION DURABLES DES PLANTATIONS DE BOIS-ENERGIE DANS LA COMMUNE DE OUIDAH

Réalisé par ScintiaMeldie DONOU

19

le Gaz (4,16%). Cette forte utilisation du bois s’explique par la disponibilité des essences de bois-énergie dans la localité et l’accès y est relativement facile.

Néanmoins quelques disparités s’observent lorsqu’on examine de près le moyen de cuisson des Arrondissements suivants :

Figure 4: Moyens de Cuisson dans l'Arrondissement d'Avlékété

Figure 5: Moyens de Cuisson dans l'Arrondissement de Pahou

Les figures 4 et 5 montrent respectivement le moyen de cuisson des populations dans les Arrondissements de Avlékété et de Pahou. Elle révèle que le bois de feu est plus utilisé dans les deux Arrondissements. Le bois de feu est fortement plus utilisé à Avlékété (65,4%) qu’à Pahou (51,6%). Mais l’Arrondissement de Pahou vient en tête en ce qui concerne l’usage du Charbon de bois. Le faite que l’usage du Gaz vienne en dernière position dans les deux localités pourrai s’expliquer par le faible moyen financier dont dispose les populations locales. Le gaz étant relativement cher par rapport au bois.

4.3 Sources d’approvisionnement du bois-énergie utilisé

La figure 6 présente les modes d’approvisionnement du bois-énergie dans la Commune de

Bois de feu charbon de bois Gaz

Pourcentage (%)

Moyens de Cuisson

Figure 6: Modes d'approvisionnement du bois-énergie dans la Commune de Ouidah

La figure 6 présente les modes d’approvisionnement des essences de bois-énergie utilisé dans la Commune de Ouidah. De l’analyse de cette figure, il ressort que la recherche dans les forêts protégées (52,50%) constitue le premier mode d’approvisionnement de bois-énergie dans la Commune. Ensuite vient l’acquisition par achat. La recherche dans les forêts classées est quasiment nulle.

Figure 7:Modes d'approvisionnement des essences dans l'Arrondissement d'Avlékété

Figure 8: Mode d'approvisionnement des essences dans l'Arrondissement de Pahou

Les figures 7 et 8 donnent les modes d’approvisionnement du bois-énergie dans l’Arrondissement de Avlékété et de Pahou dans la Commune de Ouidah. De l’analyse de ses figures il apparaît que la recherche dans les forêts protégées constitue le principal mode d’acquisition du bois dans Avlékété alors qu’au niveau de Pahou, c’est plutôt l’achat qui représente le premier mode.

48,33% 52,50%

IMPLICATION DES COMMUNAUTES LOCALES DANS LA GESTION DURABLES DES PLANTATIONS DE BOIS-ENERGIE DANS LA COMMUNE DE OUIDAH

Réalisé par ScintiaMeldie DONOU

21

4.4 Essences utilisées comme bois-énergie

La figure 9 présente les essences utilisées comme bois-énergie dans la Commune de Ouidah.

Figure 9: Essences utilisées comme bois-énergie dans la Commune de Ouidah

Les essences les plus fréquemment utilisés par la population de cette localité sont :Avicenniaafricana, Acacia auriculoformis, Eucalyptus camanduleensis, Cocos nucifera, Elaeisguineensis, Azadiratchaaindica, Mangiferaindica. L’analyse de la figure 8 montre que l’Acacia auriculoformis(81,66%) est de loin l’espèce la plus utilisée. Vient ensuite Eucalyptus camenduleensis(24,62%), Azadiratchaaindica(4,47%) et de Mangiferaindica(7,01%) sont les essences très utilisées pour le bois-énergie.

Figure 10: Essences utilisées comme bois-énergie dans l’Arrondissement d’Avlékété 14,92%

Figure 11: Essences utilisées comme bois-énergie dans l’Arrondissement de Pahou

Les figures 10 et 11 donnent les essences utilisées comme bois-énergie respectivement dans les Arrondissement d’Avlékété et Pahou. Le constat fait est que l’Acacia auriculiformis est la première essence utilisée dans les deux Arrondissements. A Avlékété elle est suivie de l’Avicenniaafricana, alors que c’est plus Cocos nucifera qui la suit à Pahou.

4.5 Fréquence d’utilisation des essences dans la Commune de Ouidah

Figure 12: Fréquence d’utilisation des essences de bois-énergie par jour dans la Commune de Ouidah

La figure 12 montre la fréquence d’utilisation journalière de ces essences. D’une manière générale les populations utilisent deux fois (47,50%) et trois fois (40%) les essences du bois-énergie par jour. Le taux relativement élevé de l’utilisation de ces essences s’explique par le fait que les populations, n’ont plus d’autre issue que l’utilisation de ses bois de feu. D’où la forte demande en bois de feu.

4.6 Maladies causées par l’utilisation des essences de bois-énergie 17,54%

IMPLICATION DES COMMUNAUTES LOCALES DANS LA GESTION DURABLES DES PLANTATIONS DE BOIS-ENERGIE DANS LA COMMUNE DE OUIDAH

Réalisé par ScintiaMeldie DONOU

23

Figure 13: Les maladies causées par l’utilisation de ces essences dans la Commune de Ouidah

L’utilisation de ces essences de bois-énergie entraîne l’apparition de certaines maladies. Des résultats de nos enquêtes, il apparaît que le fait de cuisiner avec les essences de bois-énergie entraîne les maux d’yeux (44,16%), le rhume (27,50%), Toutefois, (22,5%) des enquêtés déclarent ne pas savoir si ces utilisations les rendent malades.

4.7 Satisfaction des populations locales dans l’utilisation des essences de bois-énergie dans la Commune de Ouidah

De nos enquêtes, il ressort que (84,2%) des enquêtés se sentent satisfaits de l’usage des essences de bois-énergie contre environ (15%) qui pensent le contraire. La tendance demeure la même lorsqu’on considère les Arrondissements. En effet (83,30%) et (81,50%) des populations d’Avlékété et Pahou ont déclaré être satisfaites de l’usage des essences de bois-énergie contre (11,70%) et (18,60%) pour Avlékété et Pahouqui ne se trouvent pas encore satisfaction.

4.8 Risque sur les plantations de bois-énergie dans la Commune de Ouidah

De nos enquêtes il ressort que la majorité des populations (74,16%) ne perçoit aucun risque sur l’exploitation faite des plantations à essences de bois-énergie. Par contre une portion de

(25%) déclare être consciente des méfaits de la surexploitation des plantations.

Ces dernières estiment majoritairement qu’il revient à l’Etat de les aider dans la protection des plantations. D’autres proposent l’usage des foyers améliorés pour diminuer la pression sur les plantations. Une infirme proportion propose l’usage du gaz. La figure 14résume les

Figure 14:Propositions faites par la population dans la commune de Ouidah 90%

1,66% 5% 1,66%

0 20 40 60 80 100

A l'état de nous aider Autres propositions Foyers aménagers Gaz

Pourcentage (%)

Propositions faites

IMPLICATION DES COMMUNAUTES LOCALES DANS LA GESTION DURABLES DES PLANTATIONS DE BOIS-ENERGIE DANS LA COMMUNE DE OUIDAH

Réalisé par ScintiaMeldie DONOU

25

DISCUSSION

Depuis la préhistoire jusqu'au début de l'exploitation du charbon, le bois est la plus importante source d'énergie possible pour le chauffage et pour la cuisson des aliments .Sur le plan mondial, il constitue la troisième source d’énergie en matière de combustion . Pour les combustibles ligneux occupent 89% de l’énergie domestique dont 75% par le bois et 14% par le charbon de bois (DOSSOU, 1992).

Il existe au niveau de chaque Arrondissement des motivations sociales qui se traduisent au quotidien par l’expression des besoins des populations, par exemple les besoins en bois-énergie qui sont fonction du nombre d’utilisation par Arrondissement, l’effectif des ménages et la taille moyenne, la répartition de la population sur l’ensemble de la Commune de Ouidah et ses modes de faire-valoir des ressources naturelles. Ces facteurs ont permis d’apprécier la durabilité dans l’utilisation des ressources disponibles au niveau de chaque Arrondissement et également l’ampleur du déboisement effectué dans ces Arrondissements.

L’utilisation du bois dans la Commune de Ouidah est destinée soit à la consommation dans les ménages, soit à la commercialisation.

Sur la base de ces résultats, le pourcentage de bois de feu consommé par les populations riveraines enquêtées est de 80,33%. Ceci permet de dire que l’utilisation du bois de feu dépasse l’utilisation du charbon de bois. Ainsi cette Commune consomme fortement le bois tandis que la gestion durable de ces plantations ne suit pas le même rythme que le prélèvement. Le pourcentage de bois commercialisé est 48,33%, alors que l’utilisation du bois de chauffe dans la Commune de Ouidah est de 80,33%.La population sera confrontée à une crise de bois de chauffe en particulier et de bois-énergie en général dans un future proche. Par ailleurs, selon le rapport de FAO 2003, l’offre soutenable c’est-à-dire celle qui pourrait être satisfaite sans causer de déforestation était déjà globalement inférieure à la demande en 1990 sur le plan national. Ainsi, l’utilisation du bois de chauffe qui favorise un déboisement sans précédent entraîne des impacts en partie négatifs aux plans écologiques et socio-économiques.

Au Bénin c’est plus de 70 000 ha de forêts qui disparaissent chaque année sous l’effet conjugué des feux de brousse et la déforestation, soit 2,3% de la superficie totale (FAO 2003). Le plus grand perdant dans le non application des textes forestiers est la communauté locale.

Documents relatifs