• Aucun résultat trouvé

2-1 Situation géographique

La Commune de Ouidah est située dans le Département de l’Atlantique en République du Bénin entre 2° et 2°15 de Longitude Est et, 6° 15 et 6° 30 de la Latitude Nord. Elle s’étend sur une superficie de 364 km2 et est limitée au Sud par l’Océan Atlantique, à l’Est par Grand-Popo et au Nord par les Communes de Kpomassè et Tori-Bossito.La

Commune de Ouidah compte dix (10) Arrondissements subdivisés en soixante (60) quartiers villes et villages. (Voir figure2)

Figure 2: Carte de localisation de la commune de Ouidah

IMPLICATION DES COMMUNAUTES LOCALES DANS LA GESTION DURABLES DES PLANTATIONS DE BOIS-ENERGIE DANS LA COMMUNE DE OUIDAH

Réalisé par ScintiaMeldie DONOU

11

2-2 Climat

Située au Sud-Ouest du Bénin, la Commune de Ouidah appartient à l’ensemble géographique qu’il est convenu d’appeler « Zone humide ». Elle jouit d’un climat Subéquatorial, caractérisé par deux saisons de pluie alternées de deux saisons sèches à durées inégales. La hauteur d’eau recueillie au cours de l’année varie entre 950 et 1150mm. Elle est plus importante à l’Est qu’à l’Ouest.La température moyenne est de 27°C, variant de 24° à 30°C en saison des pluies et de 23° à33°C en saisons sèches.

2-3 Sols

On distingue, du Sud au Nord, deux grands ensembles de sol. Les sols de type sablonneux et les sols de type ferralitique. Les sols sablonneux sont limités au cordon littoral qui regroupe les Arrondissements d’Avlékété, de Djègbadji et de Ouakpè-Daho. Cependant ce type de sol se retrouve également dans la partie méridionale de Ouidah 1, Ouidah 3, et de Pahou. La RNIE1 marque la limite Nord. De ce complexe est parsemé de nombreux îlots. Au-delà de cette limite, s’étendent lesSols de type ferralitique. Ils sont généralement localisés dans les Arrondissements de Savi, de Gakpé, et la partie septentrionale des Arrondissements urbains.

Entreces deux types de sols, existe la frange lagunaire, constituée de zones marécageuses et de plaine d’inondation.

2-4 Réseau hydrographique

Le réseau hydrographique est essentiellement caractérisé par un système lacustre et lagunaire dont les principaux plans d’eau sont : les lagunes de Djessin, Donnéet le lac Toho. Ils sont alimentés par les fleuves du bassin du Sud-Ouest, notamment leKouffo et le Mono. Ils sont généralement très encombrés et leur production halieutique est en baisse à cause de la surexploitation anarchique et intensive parles populations riveraines.

2-5 Végétation

Du point de vue formation végétale, la flore est d’une manière généraledégradée, entièrement défrichée et laisse apparaître par endroits, l’existence dequelques îlots de forêts sacrées comme celles de Kpassè-Zoumè et d’Avlékété. Endehors de ces reliques de forêts naturelles, il existe de grandes plantations depalmiers à huile, de cocotiers, d’arbres fruitiers (notamment les manguiers), de boisde feu.Les principales espèces de bois de feu sont : l’Acaciaauriculiformiset l’Eucalyptuscamanduleusis. Elles couvrentune superficie de 300 ha à Ahouicodji. Dans le village de Gakpé, il existe de grandesplantations de cocoteraie (430 ha) et de palmeraie (830 ha) rétrocédées par laSONICOG à la communauté.La cocoteraie reste le

type de végétation du cordon littoral. Les formationsnaturelles sont la savane herbeuse, les prairies et les formations marécageuses àRaphia gigentea, quelques mangroves à Rhizophora racemosa et Avicenniaafricana.

2-6Evolution de la population

La population est passée de 64.433 habitants à 76.551 habitants de 1992 à 2002,Soit un taux d’accroissement intercensitaire de 1,88 %, taux nettement inférieur à celui du Département (4,29 %) et même au taux de croissance naturelle du Béninévaluée pour la période 1992-2002 à 3,23 %.La population de la Commune est composée majoritairement de Fon, de Nago, deXuéda et de Mina. Suivant les résultats du RGPH 2002, la population recensée dans la Commune de Ouidah est répartie entre 18.958 ménages. Les grandes composantes socio - culturelles de la Commune se présentent comme suit : Fon 69,8% ; Adja 16,5% ; Yoruba 9,0% ; Bariba 0,5% ; Dendi 0,3%. Les Fon etapparentés sont majoritaires dans tous les Arrondissements. Les principales confessions religieuses des populations de la Commune sont : l’animisme (46,7%) ; le catholicisme (41,2%) ; l’islam (3,6%) ; le protestantisme (1,0%) et autres (7,5%).

2-7 Principaux secteurs d’activités

Les principaux secteurs d’activités sont : l’agriculture, la pêche, l’élevage, le commerce ; l’exploitation de carrière de sable, le tourisme l’artisanat et le transport.

L’agriculture constitue la base économique de la population. Elle est pratiquée sur brulis avec des outils rudimentaires tels que la houe, le coupe-coupe, la hache etc.….Les principales cultures sont le manioc, le maïs, la tomate, le palmier à huile et le cocotier. Les cultures vivrières dominent les cultures maraichères et les cultures de rente. Ces cultures vivrières constituent la base de l’alimentation des populations de la Commune de Ouidah.

L’arboriculture des plantations de bois-énergie représente aussi une activité génératrice de à laquelle les populations s’adonnent dans la Commune de Ouidah.

La pêche constitue la principale activité des populations des Arrondissements de Djégbadji, Avlékété, une grande partie de Pahou et de Houakpé. On distingue la pêche continentale et la pêche maritime artisanale et industrielle.L’élevage est peu développé dans la Commune, peu organisé et constitue une activité secondaire pour quelques individus. La transformation artisanale des produits agricoles est faite avec des équipements rudimentaires. Il y a la transformation et fabrication du sel àDjègbadji, et Avlékété. Les activités

IMPLICATION DES COMMUNAUTES LOCALES DANS LA GESTION DURABLES DES PLANTATIONS DE BOIS-ENERGIE DANS LA COMMUNE DE OUIDAH

Réalisé par ScintiaMeldie DONOU

13

d’artisanatproprement dites sont menées dans les ateliers de fabrication : scieries, menuiseries, construction métallique, tournage et la fabrication des objets d’art.

Les activités d’exploitation des carrières de sable marin et de terre jaune constituent des sources non négligeables d’emploi et de revenus pour les populations des zones côtières de la commune.

Enfin, le commerce occupe aussi une bonne partie des populations. Il concerne surtout les produits agricoles, des denrées importées et la vente du bois.

L’écoulement des produits est assuré grâce au différent marché régional situé à l’intérieur ou dans des localités proches de la Commune. C’est le cas des marchés de Kpassè, Pahou, Zobè, Savi, Houkpé-Daho et « Ahouandjigo »

DEUXIEME PARTIE :

MATERIELET METHODES

IMPLICATION DES COMMUNAUTES LOCALES DANS LA GESTION DURABLES DES PLANTATIONS DE BOIS-ENERGIE DANS LA COMMUNE DE OUIDAH

Réalisé par ScintiaMeldie DONOU

15

3-1 MATERIEL

Le matériel de recherche utilisé pour la réalisation de cette étude est constitué de :

· fiches d’enquête ;

· appareil photo numérique pour la prise des photos ;

· marqueurs et des étiquettes pour la numérotation des échantillons ;

· Papiers journaux ;

· guide d’entretien.

3-2 METHODES

La méthodologie adaptée au cours de la présente étude découle d’une part, des objectifs spécifiques qu’on s’est visées, et des analyses que l’étude exige d’autre part. Cette méthodologie est subdivisée en trois étapes :

 La recherche documentaire

 Les travaux de terrains qui regroupent les enquêtes auprès des ménages et des observations participantes.

 Le traitement et l’analyse des données 3-2-1 La recherche documentaire

La documentation est effectuée dans le but de connaître les aspects du sujet déjà abordés par d’autre auteurs et de faire un bilan des acquis dans le domaine. Elle a consisté en une consultation des documents disponibles dans les bibliothèques et dans les centres de documentations tels que : la bibliothèque de l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC) ; le centre de documentation de la Faculté desSciences Agronomiques (FSA), la documentation dans l’inspection forestière de Pahou et des recherches sur l’internet.

3-2-2 Les travaux des terrains

La collecte des données par enquêtes

Elle s’est déroulée en deux phases une enquête préliminaire et une phase d’enquête approfondie.

 Enquête préliminaire

Cette enquête nous a permis de connaître le milieu d’étude et de prendre contact avec les populations concernées.

 Enquête approfondie

L’application mise en œuvre au cours de cette enquêteauprès des populations riveraines a été réaliséegrâceà un guide d’entretien sous forme de questionnaire. Le choix des Arrondissements d’enquêtes socio-économique :l’utilisation du

Bois à l’issue de l’enquête préliminaire, deux Arrondissements riverains ont été retenus sur la base des données réfléchies tels que : l’utilisation du bois-énergie dans les Arrondissements et aussi la vente du bois-énergie.

Sur la base d’un questionnaire, les enquêtes ont été menées en s’adressant individuellement aux utilisateurs de bois-énergie en particulier les femmes qui se chargent de ces activités. Au cours de cette enquête nous avons estimé ;

- La fréquence d’utilisation de ces bois par jour dans chaque Arrondissement ; - le niveau de satisfaction de l’utilisation de ces bois ;

- l’état actuel de l’utilisation de ces bois.

3-2-3 Traitement des données

Le traitement des données a été en premier lieu manuel (dépouillement, dénombrement et codification) et les résultats intégrés à l’ordinateur.

Cette phase a permis de collecter les données qualitatives et quantitatives suivantes : - les obligations auxquelles les populations font face chaque jour ;

- les essences utilisées et la qualité des bois-énergie prélevés ; - le niveau de satisfaction des populations ;

- la qualité de bois utilisé ou commercialisée.

 Choix des ménages

En ce qui concerne les ménages, le choix a été fait en tenant compte de deux conditions :

- Etre chef ou la femme de ménage - Disposer du ménage

En sommes nous avons choisi 120 ménages à raison de 60 ménages par Arrondissement. Dans les ménages, l’enquête a constitué à évaluer la valeur du bois consommé par jour de fagot de bois utilisé et de prix du fagot.

IMPLICATION DES COMMUNAUTES LOCALES DANS LA GESTION DURABLES DES PLANTATIONS DE BOIS-ENERGIE DANS LA COMMUNE DE OUIDAH

Réalisé par ScintiaMeldie DONOU

17

TROISIEME PARTIE :

RESULTATS ET DISCUSSION

Documents relatifs