• Aucun résultat trouvé

Face àses multiples conséquences qu’occasionne l’utilisation du bois énergie, il s’avère nécessaire qu’un certain nombre de mesures qui passent d’abord par la sensibilisation et l’éducation environnementale des acteurs dubois-énergie à divers niveaux de la filière pour une gestion durable des ressources naturelles. Ilconviendrait par ailleurs d’améliorer les conditions de vie des populations par la création et la promotion des activités génératrices de revenus : la création des forêts communautaires et les marchés ruraux de bois-énergie. Enfin la diversification des sources d’énergie et l’amélioration des systèmes agro-pastoraux et l’utilisation des sols.

5-1Utilisation rationnelle du bois : les foyers améliorés

La solution de la pénurie du bois-énergie ne réside pas seulement dans les zones d’approvisionnement (village) mais surtout dans le centre urbain où les foyers traditionnels sont encore utilisés. L’utilisation des foyers économiques permettrait d’économiser de l’énergie, de limiter les gaspillages du bois et de ralentir le déboisement et les conséquences négatives sur l’environnement.

Le plus grand avantage de l’utilisation du foyer amélioré est la qualité de la cuisson. Le foyer amélioré est 30% plus efficace que le foyer a trois pierres. C’est-à-dire que la cuisson des repas peut faire (2/3) du temps utilisé pour le foyer traditionnel.

En réduisant le temps de cuisson, le foyer amélioré peut aussi réduire la quantité de bois de 35 à 70% (DOSSOU, 1992).Ce dispositif permet non seulement de conserver les plantes par l’économie du bois, mais aussi de réaliser la finance pour les ménages.De plus le foyer amélioré économise le temps et de l’énergie pour ceux qui doivent chercher le bois de feu.

Enfin il peut y avoir de risque de renverser la marmite à cause de son maintien en équilibre.

5-2 Les forêts communautaires et les marchés ruraux de bois-énergie

La création des forêts communautaires apparaît comme une solution pour l’amélioration des conditions de vie. Les forêts communautaires ne sont pas seulement destinée à l’utilisation du bois. Elle peut être mobilisée pour la gestion de la faune. Elle est à la fois un outil de gestion durable des ressources forestières et un moyen efficace pour la lutte contre la pauvreté des populations riveraines. La gestion de ses forêts vise une multitude d’objectifs :

- permettre aux populations de mettre en œuvre leur propre vision du développement de leur localité ;

IMPLICATION DES COMMUNAUTES LOCALES DANS LA GESTION DURABLES DES PLANTATIONS DE BOIS-ENERGIE DANS LA COMMUNE DE OUIDAH

Réalisé par ScintiaMeldie DONOU

27

- favoriser une bonne organisation de la communauté pour la défense des intérêts ; - favoriser un apprentissage pour une bonne gestion de ressources naturelles

communes.

La création des marchés ruraux de bois est nécessaire pour la maitrise de la filière bois dans la zone d’étude. Le marché rural est une structure organisée destinée à la vente du bois produit dans les villages. Il permet de créer une action combinée entre les différents acteurs pour une utilisation conséquente des ressources. Le bois prélevé dans la plantation pourrait être livré aux consommateurs à travers ces marchés ruraux organisés à cette fin.

CONCLUSION GENERALE

Au Bénin, l’utilisation de bois comme source d’énergie domestique est une pratique ancienne qui aujourd’hui persiste dans les habitudes. Cette pratique se poursuivra aussi longtemps que les ressources forestières seront disponibles. Au terme de notre étude consacrée à la gestion durable des plantations du bois énergie, il apparaît que le bois de feu demeure une source importante d’énergie dont dépend la plus grande partie de la population pour la satisfaction de ses besoins énergétiques. La demande élevée des populations pour la satisfaction de leurs besoins énergétiques. La demande élevée des populations urbaines de Pahou et de Avlékété en bois est à la base de l’utilisation massive et du développement du commerce de bois-énergie ces dernières années fait suite à la forte demande exprimée par les populations urbaines, la pauvreté des populations, l’accès facile aux ressources ligneuses et de la démographie croissante. Ces facteurs favorisent l’utilisation anarchique et incontrôlée, cette utilisation est corollaire d’une part, au manque de suivi de la part des autorités en charge de la filière bois-énergie et d’autre part, au manque de données permettant de gérer une politique conséquente de bois-énergie aussi bien dans la zone d’étude que sur le plan national. Les écologistes et les forestiers ont toujours dénoncé l’abattage illégal et le commerce illicite du bois comme des crimes écologiques qui à terme pourraient être convertis en crimes économiques. Il ne faudra pas seulement se limiter aux déclarations, mais il faut pouvoir lutter contre le phénomène. Pour ce faire, il faut agir ensemble, harmoniser nos approches, améliorer nos statistiques et adopter une politique de gestion durable.

Dans la zone d’étude, le ravitaillement en bois de chauffe se fait notamment dans les forêts protégées. Cette situation qui ne cesse de s’intensifier, risque de faire disparaître les essences les plus sollicitées telles que : Acacia auriculiformis, Cocos nucifera, Eucalyptus camaldulens Elaeisguineensis,Avicenniaafricana qui ne sont plus présentes dans les environs des villages.

La production et la vente de bois qui n’apporte que de maigres revenus aux paysans causent des dommages situés à plusieurs niveaux, la dégradation de la flore et de la faune, impacts sur le sol, l’agriculture, et sur le régime des cours d’eau. Au regard des divers préjudices causés à l’environnement, il apparaît nécessaire de prendre en compte les recommandations suivantes en vue de remédier au déboisement :

- Informer, éduquer et sensibiliser les populations pour un changement de comportement, afin de réduire ou de supprimer la coupe de bois et le défrichement anarchique observé dans la zone ;

- Vulgariser l’usage les foyers améliorés pour réduire la consommation du bois ;

IMPLICATION DES COMMUNAUTES LOCALES DANS LA GESTION DURABLES DES PLANTATIONS DE BOIS-ENERGIE DANS LA COMMUNE DE OUIDAH

Réalisé par ScintiaMeldie DONOU

29

- Organiser la filière bois-énergie en créant les forêts communautaires et marchés ruraux de bois-énergie ;

- Gérer rationnellement les terres cultivables pour remédier au manque criard de terres fertiles ;

- Créer un observatoire régional qui permettra de définir et d’appliquer de façon permanente une politique régionale en matière de bois-énergie ;

- Améliorer les politiques, les stratégies et la législation forestière ;

- Améliorer les données statistiques par la réalisation d’enquêtes selon une certaine périodicité.

Références Bibliographiques

1. ABDOULAYE M. 2004. Contribution à l’étude écologique du massif TAPKLIN GUIWA (République du Niger). Mémoire d’ingénieur des travaux (DIT) CPU/UAC 2. BERTRAND A. 1991. Pénurie du bois et passage de l’autoconsommation à la

commercialisation rurale et urbaine du bois de feu dans le département de l’Atlantique au Bénin Tome II. FAO/B Bénin. 111p.

3. BIAOU F. 1995. Analyse économique des possibilités de production de bois de feu dans le système culturel du paysan du sud Bénin (4 villages, 140 ménages).

FAO/Bénin 218p.

4. CENATEL. 2000. Etude sur la cartographie, l’inventaire et gestion des forêts classés dans la zone Nord du Bénin (milieu rural) Centre National de Télédéction et de surveillance du couvert forestier.

5. DEN. 2000.(Direction de l’Energie) Consommation d’énergie au Bénin.

6. DOSSOU B. 1992. Problématique et politique de bois-énergie au Bénin. Thèse de doctorat, Université de Laval Québec 414p.

7. FAO. 1996. Annuaire sur les produits forestiers, étude d’envergure nationale, FAOBénin.25p.

8. GENERAL WOODS &VENEES. 1997. Etude de la filière Bois au Bénin.

Rapportfinal. FAO, Bénin. 163p+les annexes.

9. HOUMENOU, B.1995.Etude de la filière bois énergie : Analyse des circuits d'approvisionnement et de commercialisation du Sud Bénin. Aspects abordés : Approvisionnement et les circuits de commercialisation en milieu urbain. Thèse d'Ingénieur Agronome. Université Nationale du Bénin. FSA.

10. INSAE.1997.Diagnostic régionaux, Département de l’Atakora, Direction de la Planification et de la Promotion de Base, 90p.

11. INSAE. 2004. Cahier des villages et quartiers de ville du Département de l’Atakora.

Direction des Etudes Démographiques, Ministère chargé du plan, de la prospective et du développement. INSAE/Bénin.28 p.

12. MEHU.1994. Guide à l’éducation environnementale, 254p.

13. SABIROU T.2007. Exploitation du bois-énergie dans la zone la d’occupation contrôlée de la Réserve de Biosphère de la Pendjari ,59p.

IMPLICATION DES COMMUNAUTES LOCALES DANS LA GESTION DURABLES DES PLANTATIONS DE BOIS-ENERGIE DANS LA COMMUNE DE OUIDAH

Réalisé par ScintiaMeldie DONOU

31

ANNEXES

Annexe 1: Questionnaire

QUESTIONNAIRE N° d’identification : Date d’enquête :

Nom et prénom:

Age :

Maison : Fonction :

Sexe : M F Ethnie :

Groupe ethnique: fon toffin Nago AdjaHaoussa Autres

Situation matrimonial : Nombres d’enfant :

Ville / Village :

Arrondissement : 1- Existe-t-il des plantationsprivésdans votre localité ? Oui Non

2-Si oui, dites- nous le nombre de :

Forêt(s) protégée(s)……….

Forêt(s) classée(s)………..

3- Quel moyen utilisez-vous pour préparer ?

Bois de feu Charbon de bois Gaz

IMPLICATION DES COMMUNAUTES LOCALES DANS LA GESTION DURABLES DES PLANTATIONS DE BOIS-ENERGIE DANS LA COMMUNE DE OUIDAH

Réalisé par ScintiaMeldie DONOU

b

4- Si c’est le bois de feu :

Quelles sont les essences de bois que vous utilisez ?

D’Où en procurez-vous ?

Achat dans forets protégées dans les forêts classées 5- Si c’est le charbon de bois :

Quelles sont les essences de bois qui interviennent dans leur fabrication ?

D’où en procurez-vous ?

6- Quelle est la fréquence d’utilisation de ces bois par jour ?

Une fois Deux fois Trois fois Plus 7- Quelles sont les maladies que vous crée l’utilisation de ces bois ?

8- Est ce que vous êtes satisfait par rapport à l’utilisation de ses essences ? 9-Quel est l’état actuel de l’utilisation de ces essences dans votre localité ? Rarement utilisé Peu utilisé Très utilisé 10- Connaissez-vous les dangers liés à leur surexploitation ?

Oui Non 11- Que faites-vous pour éviter la totale disparition de ses bois de feu ?

12- Avez-vous une proposition pour une meilleure gestion des plantations dans votre localité

Annexe 2: Listes des photos des espèces utilisées comme bois-énergie dans la Commune de Ouidah

Physionomie de l’Avicenniaafricana

Physionomie du Cocos nucifera

Physionomie de l’Eleasguinneensis Physionomie de Rhizophora racemosa

Physionomie d’Azadiratchtaindica Physionomie d’Acacia auriculiformis

IMPLICATION DES COMMUNAUTES LOCALES DANS LA GESTION DURABLES DES PLANTATIONS DE BOIS-ENERGIE DANS LA COMMUNE DE OUIDAH

Réalisé par ScintiaMeldie DONOU

d

Physionomie du Manguiferaindica

Physionomie de Terminaliasuperba Physionomie de l’Eucalyptus camenduleusis

Documents relatifs