• Aucun résultat trouvé

Restaurer votre système

Dans le document Client Live Backup - Manuel utilisateur (Page 81-112)

Demander une image système

Vous pouvez demander à l’Administrateur Live Backup de créer une image complète de votre système en choisissant le point de contrôle. Cette image système peut être utilisée par la suite lors d’une procédure de Disaster Recovery en local ou via un partage réseau.

Pour obtenir une image disque de votre système :

1. Cliquez sur Démarrer-Programmes, puis Atempo Live Backup. Cliquez sur Demander une image système. Ou faites un clic droit sur l'icône Live Backup de la zone de notification système et cliquez sur Demander une image système.

La fenêtre Demande d'image système apparaît.

2. Dans la liste des Points de contrôle système sauvegardés, sélectionnez le point de contrôle pour lequel vous voulez une image système. Choisissez-en un dont vous êtes sûr qu'il fonctionne correctement. Les points de contrôle qui incluent tous les fichiers se distinguent par une icône verte. Ceux qui présentent des exceptions affichent une icône jaune.

3. Pour ne voir que les points de contrôle que vous avez créés depuis la commande Sauvegarder un Point de Contrôle Système, cochez la case Masquer les points de contrôle automatiques.

4. Si vous voulez plus d'informations sur les exceptions d'un point de contrôle, cliquez sur le bouton Visualiser exceptions. Au besoin, consultez le paragraphe “Utiliser les points de contrôle”, page 8.

5. Cliquez sur le bouton Envoi. Live Backup envoie un message à l'administrateur de Live Backup Server pour lui demander de créer une image de restauration de votre ordinateur.

Vous pourrez plus tard obtenir la copie de cette image sur un des médias possibles, CD, DVD, disque eSATA ou Firewire, ou encore média USB. Pour préciser le format de votre choix, contactez votre Administrateur Live Backup.

Ramener votre système à un état antérieur (rollback)

Vous pouvez effectuer un rollback de votre système, c’est-à-dire le ramener à un état antérieur, si celui-ci présente des problèmes inexpliqués qui n’apparaissaient pas dans le passé. Le rollback restaurera tous les fichiers, y compris tous les documents que vous avez créés. Il ignorera cependant les types de données que vous avez définis comme à exclure de la sauvegarde.

Le rollback de votre système se fait via l'Assistant de restauration, votre ordinateur devant être connecté au réseau. Vous devez être membre des groupes Utilisateurs avancés ou Super utilisateurs, et disposer en local des droits d'administration. Si vous n'avez pas les droits suffisants, l'option Rollback apparaît en grisé. Pour plus d'informations, consultez

“Verrouillage des fonctionnalités”, page 33.

Pour réussir un rollback système malgré les défaillances courantes, vous devez disposer d'un espace libre suffisant sur votre disque dur. Si ce n'est pas le cas, Live Backup peut continuer le rollback mais rencontrer des problèmes sérieux si la connexion de votre ordinateur à Live Backup Server est interrompue au cours du processus. Si Live Backup détermine que l'espace disque libre est insuffisant, il affiche un message d'avertissement vous informant sur la façon de continuer.

Cette procédure vise à restaurer un système sur lequel vous rencontrez des problèmes.

Windows doit être toujours en cours d'exécution. Si ce n'est pas le cas ou si vous devez effectuer une restauration à partir de zéro, n'employez pas l'Assistant de restauration ; utilisez plutôt la procédure de Disaster Recovery de Live Backup. Consultez pour cela

“Restaurer votre système après sinistre”, page 82.

Note Au cours d’un rollback système, Live Backup revient également à la version qui existait lorsqu’a été enregistré le point de contrôle sélectionné. Par exemple, si vous êtes passé la veille à la version 3.20, puis que vous effectuez un rollback de votre système en sélectionnant un point de contrôle datant de la semaine dernière, Live Backup revient à la version précédente. Après le redémarrage, la mise à jour automatique de Live Backup vous avertit que vous devez réinstaller la version la plus récente.

Pour revenir à un état antérieur de votre système :

1. Cliquez sur Démarrer-Programmes. Sélectionnez Atempo Live Backup, puis Assistant de restauration;

ou cliquez sur l'icône Live Backup de la zone de notification système.

L'Assistant de restauration de Live Backup apparaît. Cet assistant vous aide à ramener en arrière votre système en vous guidant étape par étape.

2. Lisez l'écran d’accueil, puis cliquez sur Suivant.

La fenêtre Que voulez-vous restaurer ? apparaît.

3. Cochez l’option Mon PC ne fonctionne plus correctement, je souhaite le réparer, puis cliquez sur Suivant.

La fenêtre Choisir un Point de contrôle apparaît, vous permettant de sélectionner la

version à restaurer.

4. Dans la liste des Points de contrôle système sauvegardés, sélectionnez la version du système que vous voulez restaurer. Les points de contrôle qui incluent tous les fichiers se distinguent par une icône verte. Les points de contrôle qui contiennent des exceptions se distinguent par une icône jaune.

Pour ne voir que les points de contrôle que vous avez créés avec la commande Sauvegarder un Point de Contrôle Système, cochez la case Masquer les points de contrôle automatiques.

Pour plus d'informations sur les exceptions du point de contrôle sélectionné, cliquez sur le bouton Visualiser exceptions. Consultez “Utiliser les points de contrôle”, page 8.

Assurez-vous de choisir un point de contrôle correspondant au système et à l’architecture Windows de l’ordinateur client.

Cliquez sur Suivant.

5. Pendant que l'Assistant de restauration analyse votre système en vue de sa modification, une fenêtre d'état apparaît.

Cette analyse peut prendre plusieurs minutes. Quand elle prend fin, cliquez sur Suivant.

Une fenêtre de confirmation apparaît.

6. Pour visualiser quelles modifications seront entraînées par le rollback système, cliquez sur Visualiser.

Pour accepter ces modifications, cliquez sur OK dans la fenêtre de confirmation. Pour refuser les changements, cliquez sur Annuler.

7. Live Backup copie le système, puis vous invite à redémarrer votre ordinateur. Cliquez sur OK.

Votre ordinateur redémarre, ramenant le système à l'état de la sauvegarde que vous avez choisie.

Note Si Live Backup rencontre une erreur en essayant de restaurer un fichier pendant un rollback système, un message indique quel fichier a causé le problème et vous offre le choix entre Abandonner, Réessayer ou Ignorer. Il est recommandé de cliquer d'abord sur Réessayer. Si le message réapparaît, évitez le fichier en cliquant sur Ignorer. Il n'est pas recommandé d'annuler le rollback système car un retour arrière incomplet peut laisser le système dans un état incohérent. Si malgré tout vous décidez d'annuler un rollback système, cliquez sur Abandonner.

Restaurer votre système après sinistre

Live Backup vous protège contre les conséquences d'une panne de disque dur. Remplacez simplement le disque défaillant par une nouvelle unité de taille au moins égale, puis employez le Disaster Recovery de Live Backup pour restaurer votre système et vos documents sur le nouveau disque.

Pour restaurer votre système, vous disposez des méthodes suivantes :

1. En local : Demandez un média de restauration à votre Administrateur Live Backup.

Vous recevrez une image de restauration et des disques de démarrage. Cette méthode est recommandée pour les ordinateurs portables et tous les ordinateurs sans connexion dédiée au serveur Live Backup.

2. Via partage réseau : Demandez à votre Administrateur Live Backup de vous fournir l’image système sur un disque réseau auquel vous avez accès. Cette méthode nécessite une image amorçable universelle.

3. Par service réseau : Restaurez un point de contrôle directement depuis le serveur Live Backup avec un service réseau. Cette méthode est recommandée uniquement dans le cas où l’ordinateur client est connecté au serveur Live Backup en réseau local.

Cette méthode fait passer de grosses quantités de données par le réseau, il est donc probable qu’elle soit plus lente que les autres méthodes. Cette méthode nécessite une image système universelle ainsi qu’un accès utilisateur aux données du serveur. Pour plus d’informations, veuillez contacter votre Administrateur Live Backup.

Bien que la procédure de Disaster Recovery ne soit pas difficile à lancer, elle est assez complexe. Prêtez attention aux remarques et avertissements suivants avant de démarrer cette procédure.

Points essentiels pour le Disaster Recovery

„ Si vous voulez restaurer votre système sur un nouveau disque dur parce que le précédent a été endommagé, assurez-vous que la nouvelle unité a une capacité égale ou supérieure à celle du disque précédent. Si ce n'est pas le cas, le Disaster Recovery peut ne pas continuer. Au minimum, l'unité de

remplacement doit avoir la même taille que le disque original, moins la taille de la dernière partition. Dans ce cas, certains fichiers de la dernière partition ne seront pas restaurés. Si l'unité de remplacement a une plus grande capacité que l'unité originale, l'espace en excès ne sera pas partitionné.

„ Le Disaster Recovery reformate les unités de disques dans le système de fichiers sauvegardé dans le point de contrôle. Cependant, si le point de contrôle spécifie le système FAT mais que la partition dépasse 32 Go, le Disaster Recovery formatera le volume dans le système NTFS.

„ Bien que vous puissiez copier votre image système sur un disque dur et exécuter le Disaster Recovery à partir de ce disque, vous ne devez pas exécuter de restauration à partir du disque que vous souhaitez restaurer. Par exemple, si votre image de Disaster Recovery doit restaurer vos lecteurs C: et D:, vous ne devez pas exécuter le programme de récupération à partir de D:. Si vous décidez néanmoins de le faire, le Disaster Recovery ignorera ce volume (si le formatage a été sélectionné) ou le disque en entier (si le repartitionnement a été sélectionné) et les fichiers ne seront pas restaurés.

„ Le Disaster Recovery Live Backup 3.33 permet de restaurer une image système depuis un point de contrôle réalisé avec une version de Live Backup 2.9x et ultérieure.

„ Vous pouvez également utiliser les services de déploiement Windows au lieu des médias d’amorçage. Pour en savoir plus sur cette méthode, consultez l’article suivant dans la base de connaissances : Using Windows Deployment Services to recover a Live Backup Client system.

„ Vous pouvez utiliser le Disaster Recovery pour restaurer le système vers une machine virtuelle VMware. Pour en savoir plus sur cette méthode, consultez l’article suivant dans la base de connaissances : Disaster Recovery to a VMware Virtual Machine.

„ Si vous avez lancé le Disaster Recovery sur un système d’exploitation de langue asiatique, les noms de fichiers inscrits dans la console Disaster Recovery n’apparaîtront pas correctement. Les noms de fichiers réels seront visibles dans le fichier de journal du Disaster Recovery.

Restaurer après un sinistre système

1. Demandez les médias de démarrage nécessaires à votre Administrateur Live Backup.

2. Selon votre configuration système, vous pourrez soit démarrer directement sur le média de démarrage, soit utiliser un dispositif de démarrage, soit encore configurer le setup du BIOS.

„ Insérez le média amorçable dans le lecteur approprié, puis redémarrez votre ordinateur. Si l’ordinateur démarre et que le Disaster Recovery se lance, passez à l’étape 3.

„ Si le Disaster Recovery ne se lance pas, mais que le BIOS vous permet de sélectionner un dispositif de démarrage depuis un menu, accédez à ce menu en appuyant sur la touche demandée (ex. F8). Dans le menu qui s’affiche, sélectionnez le média approprié : CD, DVD ou disquette.

„ Si aucun menu de démarrage n’apparaît, lancez le setup du BIOS en appuyant sur la touche précisée dans la documentation fournie avec votre ordinateur.

Placez le média de démarrage approprié (CD, DVD, disquette) comme premier périphérique de la séquence de démarrage. Vous devrez rétablir l’ordre d’origine après le Disaster Recovery.

3. Après le redémarrage du système, la boîte de dialogue Select Language apparaît.

Toutes les informations affichées par le Disaster Recovery sont en anglais. Si vous changez le paramétrage du clavier, les modifications s’appliqueront au système entier : cliquez sur Change keyboards, modifiez la configuration Windows, puis cliquez sur OK.

Note Pour passer d’une configuration de clavier à une autre, appuyez sur Alt gauche + Maj. Il est recommandé de changer uniquement les paramètres de la page General de la fenêtre Text Services and Input Language Properties, et de ne pas modifier la langue d’entrée par défaut du clavier. Si vous modifiez la langue d’entrée, notez bien la nouvelle langue. La langue du clavier n’est pas indiquée pendant l’utilisation du programme.

4. Acceptez l’accord de licence Microsoft AIK, puis cliquez sur OK.

5. La Console Disaster Recovery apparaît. Cette interface vous permet de lire les commentaires, d’accéder aux outils et à l’image du système (en cas de sinistre) depuis un média local, un lecteur réseau ou un service réseau.

a. Tout d’abord, lisez les commentaires ou instructions affichés à votre attention par l’Administrateur Live Backup. Ces commentaires fournissent des détails sur la suite du processus. Cliquez sur Comments, lisez puis fermez la fenêtre des commentaires.

b. Si l’administrateur vous a demandé de lancer des outils tiers, cliquez sur Preconfiguration tools. La fenêtre Lancer l’application externe apparaît.

Sélectionnez l’outil, cliquez sur Lancer l’application, puis suivez les instructions de votre administrateur. Une fois ces recommandations appliquées, cliquez sur Fermer.

c. Vous pouvez maintenant lancer la Réparation après sinistre. Retirez le disque de démarrage universel du lecteur.

„ Si l’image du système est située sur un média amovible, cliquez sur Local. La Réparation après sinistre commence. Passez à l’étape 6.

„ Si l’image système est sur un lecteur réseau, cliquez sur Network Share.

La boîte de dialogue Connexion à un dossier partagé apparaît.

Dans la section Nom partagé, saisissez le nom du réseau où est située l’image. Ensuite saisissez un Login et un Mot de passe pour accéder au réseau puis cliquez sur OK. Passez à l’étape 6.

„ Si vous effectuez une restauration directement depuis un point de contrôle sur le serveur Live Backup, cliquez sur Network Service. La boîte de dialogue Connect to a Network Service apparaît.

Dans le champ Live Backup server address, indiquez le nom ou l’adresse IP du serveur Live Backup, par example

example.domain.com:8080. Dans les champs User name et Password, renseignez le nom d’utilisateur et le mot de passe d’accès au serveur.

L’utilisateur indiqué doit avoir les autorisations requises pour accéder aux données serveur.

Cliquez sur OK.

La boîte de dialogue Select a Client apparaît.

Cliquez sur le nom du client que vous allez restaurer. Si vous choisissez un autre client, le Disaster Recovery ne s’effectuera pas correctement.

Cliquez sur OK. La boîte de dialogue Select a Checkpoint apparaît.

Si un point de contrôle est précédé d’une icône jaune, ce point de contrôle comporte des exceptions non essentielles à la restauration du système.

Pour afficher la liste des fichiers manquants, cliquez sur View exceptions. Cliquez sur Cancel pour fermer la liste.

Cliquez sur le point de contrôle que vous voulez restaurer, puis cliquez sur OK.

6. Le Disaster Recovery démarre en faisant apparaître un message proposant d'enregistrer le processus de restauration dans un fichier journal.

„ Pour enregistrer un fichier journal, appuyez sur la touche F8 quand le message apparaît.

„ Un menu liste les unités de disques disponibles en écriture. Ne choisissez pas le disque qui sera écrasé par la procédure de Disaster Recovery. Saisissez votre choix et appuyez sur la touche Entrée.

Le Disaster Recovery de Live Backup enregistre les événement liés au processus dans le fichier journal LBDRSYS.LOG à la racine du disque choisi. L'enregistrement démarre immédiatement.

7. Si vous lancez la restauration depuis un lecteur ou service réseau, passez à l’étape 8.

Si vous avez choisi Local, un menu apparaît vous demandant l'emplacement de votre image de restauration.

Saisissez la lettre de l'unité de disque contenant l'image.

8. Si vous disposez de plus d'une image de restauration, un menu vous demande quelle image vous voulez utiliser.

Saisissez le numéro de l'image de restauration souhaitée.

9. Si des commentaires ont été associés à l’image, le Disaster Recovery les affiche.

Passez en revue ces commentaires, puis tapez Y (Oui) pour continuer avec l'image choisie ou N (Non) pour en choisir une autre.

Si aucun commentaire n’apparaît, passez à l’étape suivante.

10. Si l'image de Disaster Recovery que vous avez choisie est cryptée, vous serez invité à saisir soit l'emplacement du disque contenant le fichier de la clé, soit la clé elle-même.

„ Pour spécifier le disque, saisissez la lettre de l'unité où le fichier clé est placé.

„ Pour spécifier la clé elle-même, tapez 1. A l'invite, saisissez la clé entière, puis appuyez sur la touche Entrée. Notez que seuls les caractères A à F et 0 à 9 sont acceptés dans cette saisie. Live Backup ignore tous les autres caractères.

Si vous ne connaissez pas la clé de cryptage, contactez votre Administrateur Live Backup.

11. Un menu vous demande de préparer votre disque pour le Disaster Recovery. Vous disposez des choix suivants :

„ 1. Reformat existing partitions (reformatage des partitions existantes) : Les unités de disques protégées seront complètement reformatées. Les volumes non protégés resteront intacts. Choisissez cette option si vous restaurez votre disque d'origine.

„ 2. Repartition and then restore (repartitionnement du disque et restauration) : Live Backup recrée les partitions qui existaient sur le disque d’origine.

Choisissez cette option si vous restaurez un nouveau disque remplaçant un disque d'origine endommagé. Notez que si vous choisissez cette option, tous les disques ayant seulement un fragment de volume protégé seront reformatés et re-partitionnés, et toutes les données contenues seront perdues. De même, toutes les unités de disques qui ne contiennent aucune donnée protégée ne

seront pas partitionnées et aucune donnée sur ces disques ne sera perdue ou endommagée.

Saisissez votre choix dans le menu affiché. De ce choix dépend le menu qui apparaît ensuite.

12. Si vous avez choisi de reformater vos disques, passez à l’étape 13.

Si vous avez choisi de repartitionner, un menu apparaît proposant plusieurs types de re-partition.

Yes : réalise un repartitionnement puis la restauration. Live Backup recréera la structure du disque dur tout en conservant toutes les données sur des partitions non protégées du même disque dur. Choisissez cette option si vous avez besoin de conserver des volumes ou des partitions qui n’étaient pas protégés par Live Backup, comme par exemple les partitions de service sur ordinateur portable.

No : réalise un repartitionnement complet puis la restauration. Live Backup recréera toutes les partitions telles qu’elle existaient sur le disque d’origine. La structure actuelle du disque et toutes les données existantes seront écrasées. Choisissez cette option si vous restaurez un nouveau disque remplaçant un disque d’origine

endommagé. Notez que si vous choisissez cette option, tous les disques ayant seulement un fragment de volume protégé seront reformatés et re-partitionnés, et toutes les données contenues seront perdues.

Cancel (Echap) : Annulez dès maintenant si vous restaurez votre disque d’origine et que vous êtes sûr que la structure du disque n’a été ni endommagée ni changée. Vous devriez aussi choisir cette option si vous n’êtes pas sûr qu’un re-partitionnement est nécessaire. Si vous annulez, vous reviendrez au menu précédent. Voyez l’étape 11.

Saisissez votre choix.

13. Un menu vous demande Do you want to format volumes with surface verification?

(Voulez-vous formater les volumes en vérifiant leur surface ?) Pour un formatage rapide, répondez No. Pour rechercher sur votre disque les secteurs défectueux avant le reformatage, répondez Yes.

Si vous avez choisi de repartitionner votre disque, une demande de confirmation s'affiche. Notez que si vous repartitionnez, vous perdrez toutes les données sur les disques durs contenant des volumes protégés avant qu'ils ne soient restaurés. Pour confirmer le repartitionnement, saisissez Y.

14. Live Backup vérifie le chargeur (loader) du système d'exploitation sur le MBR (Master Boot Record) du disque que vous voulez restaurer. S'il ne correspond pas, vous serez invité à mettre à jour le chargeur courant. Pour mettre à jour, cliquez Y (Oui) ; pour continuer sans mise à jour, tapez N (Non).

Dans le document Client Live Backup - Manuel utilisateur (Page 81-112)

Documents relatifs