• Aucun résultat trouvé

Restaurer un fichier disparu

Dans le document Client Live Backup - Manuel utilisateur (Page 43-65)

Restaurer un fichier disparu

Une fois que votre disque a été répliqué sur le serveur, vous pouvez restaurer n'importe quel fichier corrompu, perdu ou écrasé accidentellement. Même quand votre ordinateur est déconnecté du réseau, vous pouvez restaurer des fichiers récents à partir du cache local.

Vous pouvez restaurer n'importe quelle version disponible dans un dossier sélectionné.

S'adressant autant à l'utilisateur non spécialiste qu'à l'expert, Live Backup propose deux façons de restaurer des fichiers.

„ Si vous souhaitez être aidé ou si vous voulez restaurer de multiples fichiers, vous pouvez employer l'Assistant de restauration qui vous guidera pas à pas dans ce processus. Préférez cette méthode si vous ne savez pas où chercher le fichier que vous voulez restaurer ou si vous voulez retrouver un fichier supprimé.

„ Si vous êtes un utilisateur expert, vous pouvez restaurer une version particulière d'un fichier directement à partir de l’Explorateur Windows. Employez cette méthode si vous connaissez le nom précis et l'emplacement du fichier que vous voulez retrouver.

Ce chapitre décrit chacune de ces procédures de restauration de fichiers individuels.

3

Points essentiels pour restaurer des fichiers

„ Vous pouvez récupérer n'importe quelle version de fichier sur laquelle vous avez des droits. La version du fichier restaurée conservera exactement les permissions sauvegardées. Si vous avez au moins le droit de lecture, vous pouvez restaurer la version dans un nouveau dossier. Pour remplacer le fichier original, vous devez avoir des permissions adéquates sur ce fichier ainsi que sur l'emplacement du dossier.

„ Si le fichier que vous voulez restaurer a été supprimé mais est toujours récupérable, l'icône du fichier apparaît en grisé dans la liste des Fichiers correspondants de l'Assistant de restauration.

„ Dans l'Assistant de restauration, les dossiers qui ont été supprimés mais qui contiennent des fichiers récupérables, sont indiqués avec des icônes de dossiers rouges plutôt que par l'icône jaune par défaut.

„ Si le fichier que vous voulez restaurer a été supprimé lors de l'effacement d'un dossier, le chemin complet du fichier sera restauré, à moins que vous ne choisissiez

Enregistrer sous... dans la page finale de l'Assistant de restauration.

„ Si l'ordinateur est déconnecté du réseau et que l'Assistant de restauration affiche le message "Aucune version trouvée", aucune version n'est disponible dans le cache local. Des versions peuvent être disponibles sur le serveur Live Backup, mais vous devez vous connecter à celui-ci pour les restaurer

„ Si Live Backup Client est déconnecté de Live Backup Server, vous ne pouvez restaurer que les versions complètes des fichiers à partir du cache local. Les versions incrémentielles stockées dans le cache ne peuvent pas être restaurées en mode hors connexion.

„ En raison des attributs de sécurité spéciaux disponibles avec le système de fichiers NTFS, vous ne pouvez pas prévisualiser ou restaurer un fichier créé sous NTFS sur un volume FAT. Si vous voulez restaurer un fichier NTFS, vous devez le restaurer sur un volume NTFS.

„ Si le chemin que vous avez choisi pour récupérer un fichier contient des liens symboliques, Live Backup affiche un message d’erreur avec le véritable chemin cible du fichier. Vous pouvez poursuivre ou annuler la restauration.

Restaurer un fichier unique avec l'Assistant de restauration

L'Assistant de restauration est un assistant conçu pour vous guider dans le processus de restauration de fichier. Il vous aide à localiser le bon fichier en vous permettant de saisir des critères de recherche, puis il liste les fichiers qui correspondent à ces critères. Dernière étape, vous choisissez la version de fichier à restaurer et le répertoire de destination.

Pour utiliser l’Assistant de restauration :

1. Cliquez sur Démarrer-Programmes. Sélectionnez Atempo Live Backup, puis Assistant de restauration;

ou cliquez simplement sur l'icône Live Backup de la zone de notification système.

L'Assistant de restauration de Live Backup apparaît. Cet assistant vous aide à restaurer votre fichier en suivant une simple procédure pas à pas.

2. Lisez l'écran d’accueil, puis cliquez sur Suivant. L’écran suivant apparaît.

3. Dans cette première fenêtre, sélectionnez J'ai besoin de restaurer un fichier disparu ou une version précédente, puis cliquez sur Suivant.

La fenêtre Que savez-vous au sujet de votre fichier ? apparaît. Vous pouvez y sélectionner les critères selon lesquels l'Assistant de restauration de Live Backup cherchera le fichier que vous voulez restaurer.

4. Pour réduire le champ de recherche de Live Backup et raccourcir le temps de restauration, sélectionnez les informations dont vous disposez.

„ Je sais où était le fichier sur disque: sélectionnez cette affirmation si vous

savez dans quel dossier était enregistré le fichier. Cette option est utile si vous avez accidentellement déplacé un fichier, mais que vous ne savez pas où.

„ Je connais le type de données contenues par le fichier: sélectionnez cette affirmation si vous connaissez le nom de l'application qui a créé le fichier et/ou l'extension de nom du fichier (deux, trois ou quatre lettres après le point dans le nom du fichier).

„ J'ai enregistré le fichier dans les dernières x minutes: sélectionnez cette affirmation si le fichier a été modifié récemment. Si vous choisissez cette option, assurez-vous que vous indiquez bien l'intervalle de temps dans lequel vous avez travaillé sur le fichier - de 1 à 59 minutes. La valeur par défaut est 10 minutes.

Ne choisissez que les options connues –pour lesquelles vous disposez des

informations– ou ne sélectionnez aucune option. Live Backup vous fera choisir entre tous les fichiers qu'il a sauvegardés. Mais ne laissez les options non cochées que si vous ne savez rien du fichier, car la durée de restauration sera plus longue.

Cliquez sur Suivant.

5. Si vous avez choisi Je sais où était le fichier sur disque, la fenêtre Sélectionnez un dossier dans lequel chercher de l'Assistant de restauration apparaît ; si vous ne connaissez pas cet emplacement, passez directement à l'étape 6 ci-dessous. Sinon cette fenêtre vous permet de choisir l'emplacement du fichier.

Cliquez sur les signes + pour déployer l'arborescence des répertoires sur disque, jusqu'à sélectionner le dossier correspondant au dernier emplacement connu du fichier.

Le chemin que vous avez ainsi choisi apparaît au bas de la fenêtre. Si vous connaissez tout ou partie du nom du fichier, vous pouvez le saisir à la fin de ce chemin.

Cliquez sur Suivant.

6. Si vous avez choisi Je connais le type de données contenues par le fichier, la fenêtre Sélectionnez le type de fichier apparaît ; si vous ne connaissez pas le type de données contenues, passez directement à l'étape 7 ci-dessous. Sinon cette fenêtre vous permet de préciser le type du fichier à restaurer.

„ Si vous connaissez l'extension du fichier, cliquez sur l'entête de colonne Extension de la liste Types de fichiers protégés pour trier les types de fichiers par ordre alphabétique des extensions. Si vous savez quelle application a créé le fichier, cliquez sur l'entête de colonne Type pour trier les types de fichiers par noms d'applications. Seuls les types de fichiers répertoriés sont disponibles.

„ Cliquez sur les types possibles du fichier que vous voulez restaurer. Vous pouvez choisir plus d'une extension en maintenant la touche Ctrl appuyée en cliquant sur chaque type possible.

Cliquez sur Suivant.

7. La fenêtre Sélectionnez le fichier que vous voulez restaurer de l'Assistant de restauration apparaît, listant tous les fichiers correspondant aux critères que vous avez choisis dans les fenêtres précédentes.

Dans la liste Fichiers correspondants, cliquez sur le fichier que vous voulez restaurer.

Si vous ne voyez toujours pas le fichier, cliquez sur Précédent pour affiner vos critères de recherche.

Après avoir sélectionné dans la liste le fichier vous voulez restaurer, cliquez sur Suivant.

8. La fenêtre Choisissez la version de ce fichier de l'Assistant de restauration apparaît, listant les versions du fichier sauvegardées par Live Backup.

9. Cliquez sur la version du fichier que vous voulez restaurer. Les numéros de version les plus élevés correspondent aux versions les plus récentes.

Bien que Live Backup puisse restaurer des versions de fichiers quand l'ordinateur est déconnecté du réseau, il ne peut être garanti que toutes les versions seront disponibles pour la restauration sans connexion au serveur. Dans l'Assistant de restauration, l'icône qui apparaît en regard du fichier indique sa disponibilité :

Si l'icône est une coche verte, vous pouvez restaurer le fichier.

Si l'icône est un X rouge, vous ne pouvez pas restaurer la version avant de vous connecter à Live Backup Server.

Si vous n'êtes pas sûr du fichier, sélectionnez une version et cliquez sur Prévisualiser.

Si vous cliquez sur Prévisualiser, Live Backup crée pour l’afficher une version provisoire du fichier. Employez cette fonctionnalité pour vérifier que la version du fichier sélectionnée est bien celle que vous souhaitez restaurer. N'essayez pas d'enregistrer ou de modifier ce fichier, car il sera supprimé une fois la prévisualisation terminée.

Une fois que vous avez choisi la version désirée, cliquez sur Restaurer.

10. Vous avez le choix entre écraser le fichier original et enregistrer dans un autre emplacement

„ Pour écraser le fichier original, cliquez sur Enregistrer.

„ Pour préserver le fichier actuel et choisir un nouveau nom et/ou un nouvel emplacement pour la version restaurée, cliquez sur Enregistrer sous..., puis choisissez un nom de fichier et/ou emplacement.

11. L'Assistant de restauration recherche la version que vous avez choisie sur Live Backup Server et affiche une barre de progression.

Quand le fichier a été restauré, la fenêtre Fin de l'Assistant de restauration de Live Backup apparaît.

Cliquez sur Fin.

Récupérer de multiples fichiers avec l'Assistant de restauration

Non seulement l'Assistant de restauration vous permet de récupérer un fichier spécifique, vous pouvez aussi l'employer pour récupérer de multiples fichiers, situés dans n'importe quels dossiers. L'assistant vous aide à localiser les fichiers à partir de critères de recherche, puis il vous permet de choisir dans les versions sauvegardées, par date et heure ou à partir d'un point de contrôle. Vous pouvez alors déterminer le dossier où Enregistrer des fichiers récupérés et même prévisualiser les versions disponibles avant la restauration.

Pour restaurer de multiples fichiers:

1. Cliquez sur Démarrer-Programmes, sélectionnez Atempo Live Backup, puis Assistant de restauration;

ou cliquez simplement sur l'icône Live Backup de la zone de notification système.

L’Assistant de restauration de Live Backup apparaît. Cet assistant vous aide à

restaurer vos fichiers en suivant une simple procédure pas à pas.

2. Lisez l'écran d’accueil, puis cliquez sur Suivant.

3. Dans la première fenêtre, sélectionnez J'ai besoin de restaurer un fichier disparu ou une version précédente, puis cliquez sur Suivant.

La fenêtre Que savez-vous au sujet de votre fichier ? apparaît. Vous pouvez y sélectionner les critères selon lesquels l'Assistant de restauration de Live Backup

cherchera le fichier que vous voulez restaurer.

4. Pour réduire le champ de recherche de Live Backup et raccourcir le temps de restauration, sélectionnez les déclarations auxquelles vous pouvez répondre.

„ Je sais où était le fichier sur disque: sélectionnez cette affirmation si vous savez dans quel dossier était enregistré le fichier. Cette option est utile si vous avez accidentellement déplacé un fichier, mais que vous ne savez pas où.

„ Je connais le type de données contenues par le fichier: sélectionnez cette affirmation si vous connaissez le nom de l'application qui a créé le fichier et/ou l'extension de nom du fichier (deux, trois ou quatre lettres après le point dans le nom du fichier).

„ J'ai enregistré le fichier dans les dernières x minutes: sélectionnez cette affirmation si le fichier a été modifié récemment. Si vous choisissez cette option, assurez-vous que vous indiquez bien l'intervalle de temps dans lequel vous avez travaillé sur le fichier - de 1 à 59 minutes. La valeur par défaut est 10 minutes.

Ne choisissez que les options connues –pour lesquelles vous disposez des

informations– ou ne sélectionnez aucune option. Live Backup vous fera choisir entre tous les fichiers qu'il a sauvegardés. Mais ne laissez les options non cochées que si vous ne savez rien du fichier, car la durée de restauration sera plus longue.

Cliquez sur Suivant.

5. Si vous avez choisi Je sais où était le fichier sur disque, la fenêtre Sélectionnez un dossier dans lequel chercher de l'Assistant de restauration apparaît ; si vous ne connaissez pas cet emplacement, passez directement à l'étape 6 ci-dessous. Sinon cette fenêtre vous permet de choisir l'emplacement du fichier.

Cliquez sur les signes + pour déployer l'arborescence des répertoires sur disque, jusqu'à sélectionner le dossier correspondant au dernier emplacement connu du fichier.

Le chemin que vous avez ainsi choisi apparaît au bas de la fenêtre. Si vous connaissez tout ou partie du nom du fichier, vous pouvez le saisir à la fin de ce chemin.

Cliquez sur Suivant.

6. Si vous avez choisi Je connais le type de données contenues par le fichier, la fenêtre Sélectionnez le type de fichier apparaît ; si vous ne connaissez pas le type de données contenues, passez directement à l'étape 7 ci-dessous. Sinon cette fenêtre vous permet de préciser le type du fichier à restaurer.

„ Si vous connaissez l'extension du fichier, cliquez sur l'entête de colonne Extension de la liste Types de fichiers protégés pour trier les types de fichiers par ordre alphabétique des extensions. Si vous savez quelle application a créé le fichier, cliquez sur l'entête de colonne Type pour trier les types de fichiers par noms d'applications. Seuls les types de fichiers répertoriés sont disponibles.

„ Cliquez sur le type du fichier que vous voulez restaurer. Vous pouvez choisir plus d'une extension en maintenant la touche Ctrl appuyée en cliquant sur chaque type possible.

Cliquez sur Suivant.

7. La fenêtre Sélectionnez le fichier que vous voulez restaurer de l'Assistant de restauration apparaît, listant tous les fichiers correspondant aux critères que vous avez choisis dans les fenêtres précédentes.

Dans la liste Fichiers correspondants, cliquez sur tous les fichiers que vous voulez restaurer.

Si vous ne voyez toujours pas les fichiers, cliquez sur Précédent pour affiner vos critères de recherche.

Cliquez sur Suivant.

8. La page Restaurer par Point de contrôle ou par date et heure de l’Assistant apparaît, vous permettant de choisir entre restaurer à partir d’un moment déterminé ou restaurer à partir d’un Point de contrôle sélectionné.

„ Pour ramener des fichiers à leur état à un moment déterminé, cliquez sur Choisissez la date et l'heure de restauration. Choisissez cette option si vous savez à quel moment les fichiers qui vous intéressent étaient dans l'état souhaité. Par exemple, si le projet sur lequel vous travaillez est devenu corrompu au cours de la matinée, vous pouvez vouloir restaurer tous les fichiers du projet dans leur état de la veille.

„ Pour ramener les fichiers à leur état au moment de l'enregistrement d'un point de contrôle, cliquez sur Sélectionner un Point de contrôle depuis lequel restaurer les versions. Un point de contrôle représente un état stable de votre système à un moment précis. Des points de contrôle sont créés chaque fois que vous redémarrez votre ordinateur ou durant la nuit. Si vous choisissez cette option, vous pourrez sélectionner un point de contrôle spécifique dans la page suivante et tous les fichiers seront remplacés par les versions existant lorsque le point de contrôle a été enregistré.

Cliquez sur Suivant.

9. Si vous avez choisi de restaurer par date et heure à la page précédente, la page Sélectionnez la date et l'heure apparaît. Sinon, allez à l'étape 10.

Choisissez la date et l'heure auxquelles vous souhaitez ramener les fichiers. La plage de dates valides apparaît au bas de cette page.

Dans la zone Date, sélectionnez le mois et l'année, puis cliquez sur le quantième dans le calendrier.

Dans la zone Heure, saisissez le moment du jour choisi auquel vous voulez ramener les fichiers. Une fois que vous avez saisi l'heure, l'horloge s'arrête.

Cliquez sur Suivant.

10. Si vous avez choisi de restaurer à partir d'un point de contrôle à l'étape 8, la page Choisir un Point de contrôle apparaît.

Dans la liste de Points de contrôle sauvegardés, cliquez sur le point de contrôle qui contient les versions de fichiers que vous voulez restaurer. Les points de contrôle système, qui contiennent toute l'information nécessaire à une restauration complète de votre système, sont identifiés par une icône en forme d'engrenage ; les points de contrôle de données, qui permettent de restaurer un ou plusieurs fichiers, sont identifiés par une icône figurant un fichier. Vous pouvez employer l'un ou l'autre type de point de contrôle pour restaurer des fichiers multiples. Notez que tout point de contrôle présentant des exceptions (fichiers manquants) affiche en plus une petite icône jaune en guise d'avertissement.

Pour voir seulement les points de contrôle que vous avez créés à partir de la commande Enregistrer un Point de contrôle, cochez la case Masquer les points de contrôle automatiques.

Pour plus d'information sur les fichiers manquants dans un point de contrôle, sélectionnez le point de contrôle, puis cliquez sur le bouton Visualiser exceptions.

Voir Utiliser les points de contrôle, page 8.

Cliquez sur Suivant.

11. La page Voir les fichiers à restaurer de l’Assistant de restauration apparaît.

Cette page affiche une liste de tous les fichiers qui seront récupérés.

Pour identifier un fichier d'après son contenu, sélectionnez le fichier dans la liste des Versions puis cliquez sur le bouton Prévisualiser. La prévisualisation permet de vérifier qu'il s'agit bien de la version de fichier recherchée. N'essayez pas d'enregistrer ou d'éditer le fichier à ce stade, il sera supprimé une fois la prévisualisation fermée.

Pour annuler la restauration d'un fichier, décochez la case en regard de son nom.

Cliquez sur Suivant.

12. La page Choisissez la destination (optionnel) apparaît.

Une boîte de dialogue vous donne le choix entre écraser les fichiers existants ou restaurer vers un nouvel emplacement.

„ Pour écraser les fichiers dans leur emplacement d'origine, cochez l’option Effectuer le rollback du dossier dans son emplacement original.

„ Pour conserver les fichiers actuels et choisir un nouvel emplacement pour restaurer des versions passées, cochez l’option Restaurer le dossier et son contenu dans un autre emplacement. Saisissez le nouvel emplacement ou cliquez sur Parcourir pour choisir celui-ci.

Cliquez sur Restaurer.

13. L'Assistant de restauration recherche les versions de fichiers vous avez sélectionnées sur le serveur Live Backup et affiche pendant ce temps une barre de progression.

Quand les fichiers ont été récupérés, la page Fin de l'Assistant de restauration apparaît.

Cliquez sur Fin.

Restaurer un fichier à partir de l'Explorateur Windows

A partir de l'Explorateur Windows, vous pouvez faire un clic droit sur n'importe quel fichier et, via le menu contextuel, restaurer une des versions sauvegardées de ce fichier.

Restaurer des fichiers via le menu contextuel :

1. Lancez l'Explorateur Windows et ouvrez le dossier contenant le fichier que vous voulez restaurer.

2. Faites un clic droit sur le fichier qui vous intéresse et dans le menu qui apparaît, cliquez sur Restaurer version.

La fenêtre Choisissez la version de ce fichier s’affiche.

3. Sélectionnez la version que vous voulez restaurer. Les numéros de version les plus élevés correspondent aux fichiers les plus récents.

4. Si vous voulez voir le contenu de la version sélectionnée avant de la restaurer, cliquez sur Prévisualiser.

Si vous cliquez sur Prévisualiser, Live Backup crée pour l’afficher une version provisoire du fichier. Employez cette fonctionnalité pour vérifier que la version sélectionnée est bien celle que vous souhaitez restaurer. N'essayez pas d'enregistrer ou de modifier ce fichier, car il sera supprimé une fois la prévisualisation terminée.

Cliquez sur Restaurer.

5. L'Assistant de restauration recherche la version que vous avez choisie sur Live Backup Server et affiche une barre de progression. Quand il a trouvé le fichier, vous avez le choix entre écraser le fichier original et enregistrer dans un autre emplacement Pour écraser le fichier original, cliquez sur Enregistrer.

Pour préserver le fichier original et choisir un nouveau nom et/ou un nouvel emplacement pour la version restaurée, cliquez sur Enregistrer sous..., puis choisissez un nom de fichier et/ou emplacement.

6. Quand vous avez fini, cliquez sur Annuler.

Live Backup restaure le fichier dans l'emplacement et sous le nom que vous avez choisis.

Dans le document Client Live Backup - Manuel utilisateur (Page 43-65)

Documents relatifs