• Aucun résultat trouvé

Restaurer un dossier

Dans le document Client Live Backup - Manuel utilisateur (Page 71-81)

Points essentiels pour restaurer des dossiers

„ Live Backup peut restaurer le contenu d'un dossier seulement quand l'ordinateur est connecté à Live Backup Server.

„ Live Backup restaure tous les fichiers d'un dossier. Si vous voulez restaurer seulement des fichiers individuels dans un dossier particulier, utilisez l'Assistant de restauration.

Consultez “Restaurer un fichier disparu”, page 37.

„ Pour restaurer un dossier du système d'exploitation ou d'une application logicielle, vous devez disposer au minimum des droits Utilisateur avancé.

„ Dans l'Assistant de restauration, les dossiers qui ont été supprimés mais qui restent récupérables, sont indiqués par une icône de dossier rouge plutôt que par l'icône jaune par défaut.

„ Si Live Backup rencontre une erreur en restaurant un fichier pendant le rollback d'un dossier, un message indique quel fichier a causé le problème et vous offre le choix d’Abandonner, de Réessayer ou d’Ignorer. Il est recommandé de cliquer d'abord sur Réessayer. Si le message réapparaît, évitez le fichier en cliquant sur Ignorer. Si vous décidez d'annuler le rollback du dossier, cliquez sur Abandonner.

„ Si le chemin que vous avez choisi pour récupérer un fichier contient des liens symboliques, Live Backup affiche un message d’erreur avec le véritable chemin cible du fichier. Vous pouvez poursuivre ou annuler la restauration.

„ Lors de la récupération de dossiers, Live Backup passe à l'état d'initialisation ou de pause automatique pour empêcher la sauvegarde de fichiers temporaires créés lors de la récupération. Pour un petit dossier, cet état d'initialisation est très rapide ;

cependant, pour un dossier volumineux de 150 Mo ou plus, l'icône Live Backup de la zone de notification sera rouge pendant un temps court . Lorsque la récupération des dossiers sera terminée, l'icône redeviendra bleue.

Restaurer un dossier via l’Assistant de restauration

L'Assistant de restauration vous guide dans le processus de restauration de tous les fichiers d'un dossier particulier. D'abord vous choisissez le dossier que vous voulez restaurer, puis vous sélectionnez la version qui vous intéresse. Enfin, l'Assistant de restauration restaure le dossier choisi.

Pour restaurer un dossier via l’Assistant de restauration :

1. Cliquez sur Démarrer-Programmes, sélectionnez Atempo Live Backup, puis Assistant de restauration;

ou cliquez simplement sur l'icône Live Backup de la barre des tâches Windows.

2. L'Assistant de restauration de Live Backup apparaît. Cet assistant vous aide à restaurer votre dossier en suivant une simple procédure pas à pas.

3. Lisez l'écran d’accueil, puis cliquez sur Suivant.

La fenêtre Que voulez-vous restaurer ? de l’Assistant de restauration apparaît.

4. Cliquez sur J'ai besoin de restaurer un dossier complet, puis cliquez sur Suivant.

La fenêtre Choisir le dossier de l'Assistant de restauration apparaît.

5. Dans le champ Restaurer le dossier suivant, saisissez le chemin complet de ce dossier. Si vous n'êtes pas sûr de ce chemin, cliquez sur le bouton Choisir.

Sélectionnez le dossier dans la boîte de dialogue Recherche du dossier, puis cliquez sur OK. Remarquez que les dossiers qui ont été supprimés de votre système, mais qui sont disponibles pour la restauration, ont des icônes de dossier rouges.

Si vous voulez restaurer des sous-répertoires dans l'emplacement que vous avez choisi, cochez la case Inclure les sous-répertoires, puis cliquez sur Suivant.

La page Choisir date et heure de l’Assistant apparaît.

6. Choisissez entre restaurer à partir d’un moment donné ou à partir d’un Point de contrôle spécifique.

„ Pour ramener le dossier à son état à un moment déterminé, cliquez sur Choisissez la date et l’heure de restauration. Choisissez cette option si vous savez à quel moment le dossier qui vous intéresse était dans l'état souhaité. Par exemple, si le projet sur lequel vous travaillez est devenu corrompu au cours de la matinée, vous pouvez vouloir restaurer le dossier du projet dans son état de la veille.

„ Pour ramener les fichiers à leur état au moment de l'enregistrement d'un point de contrôle, cliquez sur Sélectionnez un point de contrôle depuis lequel restaurer les versions. Un point de contrôle représente un état stable de votre système à un moment précis. Des points de contrôle sont créés chaque fois vous redémarrez votre ordinateur ou durant la nuit. Si vous choisissez cette option, vous pourrez sélectionner un point de contrôle spécifique dans la page suivante et tous les fichiers seront remplacés par les versions existant lorsque le point de contrôle a été enregistré.

Cliquez sur Suivant.

7. Si vous avez choisi à la page précédente de ramener le dossier à son état à un moment déterminé, la page Sélectionnez la date et l’heure de l'Assistant de restauration apparaît.

Choisissez la date et l'heure auxquelles vous voulez ramener le dossier. La plage de dates valides apparaît au bas de cette page.

Dans la zone Date, choisissez le mois et l'année, puis cliquez sur le quantième dans le calendrier

Dans la zone Heure, saisissez l'heure à laquelle vous voulez ramener le dossier. Une fois l'heure saisie, la pendule s'arrête.

Cliquez sur Suivant.

8. Si vous avez choisi de restaurer à partir d'un point de contrôle à l'étape 6, la page Choisir un Point de contrôle apparaît.

Dans la liste de Points de contrôle sauvegardés, cliquez sur le point de contrôle qui contient le dossier que vous voulez restaurer. Les points de contrôle système, qui contiennent toute l'information nécessaire à une restauration complète de votre système, sont identifiés par une icône en forme d'engrenage ; les points de contrôle de données, qui permettent de restaurer un ou plusieurs fichiers, sont identifiés par une icône figurant un fichier. Vous pouvez employer l'un ou l'autre type de point de contrôle pour restaurer des fichiers multiples. Notez que tout point de contrôle présentant des exceptions (fichiers manquants) affiche en plus une petite icône jaune en guise d'avertissement.

Pour voir seulement les points de contrôle que vous avez créés à partir de la commande Enregistrer un Point de contrôle, cochez la case Masquer les points de contrôle automatiques.

Pour plus d'information sur les fichiers manquants dans un point de contrôle, sélectionnez le point de contrôle, puis cliquez sur le bouton: Voir Utiliser les points de contrôle, page 8.

Cliquez sur Suivant.

9. La page Choisissez la destination (optionnel) apparaît.

Sur cette page, choisissez où vous voulez restaurer le dossier sélectionné.

„ Pour remplacer le dossier actuel par son image enregistrée au moment que vous avez sélectionné, choisissez Effectuer le rollback du dossier dans son emplacement original.

„ Pour restaurer le dossier dans un nouvel emplacement, choisissezRestaurer le dossier et son contenu dans un nouvel emplacement. Saisissez le nouvel emplacement ou cliquez sur Parcourir pour choisir celui-ci.

Cliquez sur Restaurer.

L'Assistant de restauration analyse votre système, puis restaure le dossier en fonction des choix que vous avez effectués.

Une page d'état affiche la progression.

10. Quand Live Backup a terminé la restauration du dossier, cliquez sur Fin.

Restaurer un dossier via l’Explorateur Windows

A partir de l'Explorateur Windows, vous pouvez faire un clic droit sur n'importe quel dossier et, via le menu contextuel, restaurer une des versions sauvegardées de ce dossier.

Pour restaurer un dossier via le menu contextuel :

1. Lancez l'Explorateur Windows et ouvrez le dossier que vous voulez restaurer.

2. Faites un clic droit sur le dossier qui vous intéresse et dans le menu contextuel, cliquez sur Restaurer version.

L'Assistant de restauration de dossier apparaît. Le dossier que vous avez choisi apparaît dans le champ Restaurer le dossier suivant.

Si vous voulez restaurer des sous-répertoires dans l'emplacement que vous avez choisi, cochez la case Inclure sous-répertoires, puis cliquez sur Suivant.

Répétez les étapes 5 à 9 de la procédure, "Restaurer un dossier via l’Assistant de restauration" des deux fenêtres précédentes.

Dans le document Client Live Backup - Manuel utilisateur (Page 71-81)

Documents relatifs