• Aucun résultat trouvé

Accomplir une restauration Web

Dans le document Client Live Backup - Manuel utilisateur (Page 65-71)

Accomplir une restauration Web

A condition de disposer des droits de Propriétaire de l'ordinateur client donnés par l'Administrateur Live Backup, vous pouvez télécharger sur votre ordinateur, via internet, n'importe quel fichier protégé provenant d'un client spécifique. Vous n'avez pas besoin pour cela d'être connecté à l'ordinateur Client de Live Backup.

Pour accomplir une restauration Web, l'Administrateur Live Backup peut vous assigner des droits pour récupérer des fichiers d'un ou plusieurs clients. Vous pouvez alors vous connecter à internet et accéder à l'URL communiquée par l'administrateur avec n'importe quel navigateur. Après vous être identifié, vous pouvez naviguer dans les données de tous les clients pour lesquels vous avez des droits, et choisir n'importe quel fichier protégé pour le télécharger sur votre ordinateur.

Le reste de ce chapitre décrit comment utiliser la restauration Web.

4

Points essentiels pour restaurer via le Web

„ Pour restaurer des fichiers, l'Administrateur Live Backup doit vous avoir accordé des droits de restauration sur le compte client associé. Vous devez saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour accéder au Centre de restauration.

„ Vous pouvez seulement récupérer un fichier à la fois.

„ Les fichiers restaurés sont téléchargés sur votre ordinateur, pas sur le poste Client de Live Backup. Vous choisissez l'emplacement de restauration.

„ Le Centre de restauration permet de télécharger des fichiers dont la taille peut atteindre 512 Mo. Si les fichiers sont plus gros, un message d'erreur peut apparaître dans le navigateur internet, indiquant que le téléchargement ne peut aboutir.

„ Quand Live Backup récupère des fichiers via le Web, il effectue un simple téléchargement. Cela signifie que les attributs de fichier tels que lecture seule, archive, date de création, etc., ne sont pas restaurés.

„ Pour accomplir une restauration Web, votre navigateur doit être configuré pour permettre de télécharger des fichiers du serveur Live Backup. Dans Internet Explorer, vous pouvez pour cela ajouter l'URL du serveur à vos sites de confiance.

„ Dans le menu Outils d'Internet Explorer, sélectionnez Options Internet.

„ Cliquez sur l'onglet Sécurité.

„ Dans la fenêtre Cliquez sur une zone, cliquez sur Sites de confiance, puis cliquez sur le bouton Sites.

„ Dans le champ Ajouter ce site Web à la zone, saisissez l'URL de votre serveur Live Backup. Si vous n'avez pas configuré de restauration Web sécurisée par SSL, assurez-vous que la case Exiger un serveur sécurisé (https: //) pour tous les sites dans cette zone est décochée. Cliquez sur Ajouter puis sur Fermer.

„ Cliquez sur Ok pour quitter les Options Internet.

Restaurer sur le Web depuis le Centre de restauration

Le Centre de restauration est un outil de restauration basé sur le web qui vous permet de télécharger n'importe quel fichier protégé provenant de n'importe quel client sur lequel vous avez des droits. Tout ce dont vous avez besoin : la permission appropriée, une connexion Internet et un navigateur Web.

Dans la procédure suivante, Internet Explorer est pris pour exemple. Notez que les écrans de Centre de restauration peuvent différer légèrement selon le navigateur que vous employez. La fonctionnalité reste la même.

Pour exécuter une restauration Web :

1. Sur un ordinateur disposant d'une connexion Internet, lancez un navigateur Web.

2. Allez à l'adresse http://servername/LBRecovery. Vous devrez obtenir de votre Administrateur Live Backup le chemin complet à saisir.

3. Dans la boîte de connexion qui apparaît, saisissez votre nom d'utilisateur Live Backup et votre mot de passe, puis cliquez sur OK.

4. Si vous avez le droit de restaurer des fichiers de plusieurs clients, la Liste des clients disponibles de Live Backup apparaît.

Sinon, le Centre de restauration apparaît directement. Allez à l'étape 5.

Le Centre de restauration liste les clients pour lesquels vous avez des droits d'accès et de restauration de fichiers. Localisez le client dont vous voulez récupérer un fichier, puis cliquez sur le bouton dans la première colonne correspondant à ce client.

5. Le Centre de restauration de Live Backup apparaît

6. Dans l'arborescence à gauche du Centre de restauration, sélectionnez le dossier contenant le fichier que vous voulez télécharger.

7. Les fichiers du dossier sélectionné qui sont disponibles pour la restauration

apparaissent dans la liste des Fichiers protégés. Pour vous aider à identifier le fichier correct, le nom de fichier, la taille, le type et la date de modification sont affichés. La date de modification correspond à la copie la plus récente du fichier disponible dans Live Backup.

Dans la liste de Fichiers protégés, cochez la case à côté du fichier que vous voulez télécharger.

8. La liste Versions de ... affiche chaque version du fichier sélectionné, disponible pour la restauration. Plus le numéro de version est élevé, plus la version est récente.

Le bouton de téléchargement situé à côté de chaque version indique l’état de la restauration :

„ Vert : Version disponible au téléchargement.

„ Jaune : Version disponible au téléchargement, mais dans laquelle peuvent manquer certaines informations, telles que streams ou forks alternatifs.

„ Rouge : Version ne pouvant pas être téléchargée car le fichier contient des liens symboliques, est un fichier sparse, ou ne peut être déchiffré.

Une fois localisée la version vous voulez récupérer, cliquez sur le bouton de téléchargement correspondant à cette version.

La boîte standard Téléchargement de fichiers de votre navigateur apparaît.

9. Vous pouvez ouvrir ou enregistrer le fichier :

„ Pour accéder directement au fichier, cliquez sur le bouton Ouvrir.

„ Pour enregistrer le fichier sur un disque local, cliquez sur Enregistrer puis choisissez un nom de fichier et un emplacement dans la boîte de dialogue Enregistrer sous.

10. Pendant que Live Backup télécharge le fichier, une barre de progression apparaît.

Quand l'opération est terminée, la boîte standard Téléchargement terminé apparaît.

Utilisez les boutons disponibles pour ouvrir le fichier, ouvrir le dossier où le fichier a été téléchargé, ou juste fermer cette boîte de boîte de dialogue.

Vous pouvez maintenant télécharger un autre fichier ou quitter le Centre de restauration. Quand vous quittez le Centre de restauration, assurez-vous que vous fermez tous les onglets du navigateur ou quittez le navigateur, de façon à protéger vos informations de connexion.

Dans le document Client Live Backup - Manuel utilisateur (Page 65-71)

Documents relatifs