• Aucun résultat trouvé

Projet ANR ATLAS (Aides et assistances pour la conception, la conduite et leur couplage par les connaissances)

Le projet ANR ATLAS s’est déroulé entre 2008 et 2011. Il s’agit d’un projet RNTL financé par l’A- gence Nationale pour la Recherche et labellisé par le pôle de compétitivité Aerospace Valley. Le con- sortium impliqué dans ce projet comportait cinq laboratoires de recherche (CGI - Ecole des Mines d’Albi, INSA-LATTIS Toulouse, IMS-LAPS Bordeaux, LGP-ENIT Tarbes et LAAS-CNRS Toulouse) et deux industriels (PULSAR INNOVATION et SIGMA PLUS situées à Toulouse). Il était piloté par le Centre de Génie Industriel de l’Ecole des Mines d’Albi. L’objectif global du projet était de développer un démonstrateur logiciel mettant en œuvre le couplage entre les processus de conception de systèmes et de planification du projet de conception. La thèse CIFRE de Joël Abeille en codirection LGP/CGI a permis de spécifier le besoin en lien direct avec des industriels du pôle Aerospace Valley et de proposer des modèles et des processus permettant l’intégration de la conception de systèmes avec la planification de projet. Au sein de ce projet, j’ai eu les responsabilités scientifiques suivantes :

– la responsabilité scientifique du lot de travail WP1 ; – le co-encadrement de la thèse CIFRE de Joël ABEILLE ;

– l’encadrement des Master recherche de Céline BOITTE et de Juan ROMERO. – la participation en tant qu’acteur aux lots de travail WP4 et WP6.

L’objectif du lot de travail WP1 était de spécifier les principes de fonctionnement du module de conception système en adéquation avec le standard d’ingénierie système EIA-632 ainsi qu’en synergie avec les autres modules (WP2 chargé de la planification de projet et WP3 chargé du couplage entre les deux autres modules. J’ai rédigé deux livrables (L1 et L5) :

– L1 : Premières descriptions des méthodes et principes de l’environnement de conception pro- duit/système- 65 pages ;

– L5 : Spécifications détaillées de l’environnement de conception - Algorithmes de réutilisation des acquis- 74 pages.

La thèse en contrat CIFRE de Joël ABEILLE, réalisée en co-encadrement avec le laboratoire CGI - Ecole des Mines d’Albi, a permis de proposer les modèles ainsi que les mécanismes de couplage entre les processus. Une ontologie de concepts utilisables en tant que base de connaissance a été formalisée ainsi que des mécanismes de réutilisation d’expériences de conception. Les Master Recherche de Cé- line BOITTE (2009) et de Juan ROMERO (2010), réalisés en support de la thèse de Joël ABEILLE, ont permis d’étudier certains algorithmes de réutilisation basés sur une ontologie. Les travaux réalisés et les résultats obtenus sont détaillés dans mon activité de recherche (voir Partie 2). Ce travail a donné lieu à la publication A3 ainsi qu’aux communications B.1, B.3, B.9, B.12, B.14, B.16 et C.7 (voir sec- tion 3.5, pages 26 et 27). Enfin, dans ce projet, j’ai participé de manière active aux réunions de travail pour les lots WP4 (chargé de l’intégration des différents modules) et WP6 (chargé de la définition des cas d’utilisation en relation avec les industriels).

Projet FUI Hélimaintenance (Hybridation de techniques de propagation de contraintes (CSP) et de raisonnement à partir de cas (CBR) pour l’aide à la maintenance d’hélicoptères)

Ce projet, labellisé par le pôle Aerospace Valley, s’est déroulé entre 2009 et 2012 en collaboration avec le laboratoire CGI - Ecole des Mines d’Albi. L’objectif était de développer un outil intégré d’aide à la décision permettant d’aider la définition d’activités de maintenance d’hélicoptères. Les modèles 20

3. Bilan des activités scientifiques proposés exploitent des connaissances formalisées par des CSP et des expériences de maintenance passées avec le contexte d’utilisation des hélicoptères. Les algorithmes développés permettent de fixer, par exploitation des expériences capitalisées, des contraintes dites contextuelles, c’est-à-dire qui dépen- dent du contexte dans lequel on les met en œuvre. Ce travail est décrit dans mon activité de recherche dans la partie 2 et a donné lieu à la publication A.2 ainsi qu’aux communications B.17, B.18, B.19 (voir section 3.5, pages 26 et 27).

Ma responsabilité scientifique dans ce projet a consisté à co-encadrer la thèse d’Aurélien CODET DE BOISSE avec Elise VAREILLES, Michel ALDANONDO et Laurent GENESTE.

Contrat CIFRE Juan ROMERO (Résolution collaborative de problèmes en contexte distribué de chaînes logistiques)

Durant la période 2010-2013, j’ai été amené à collaborer avec l’entreprise AXSENS-BTE basée à Toulouse, spécialisée dans le conseil dans le domaine des chaînes logistiques, dans le cadre de la thèse en contrat CIFRE de Juan ROMERO. J’ai co-dirigé cette thèse avec Laurent GENESTE. La problématique abordée concernait la définition d’un processus distribué de résolution de problèmes dans une chaîne logistique aéronautique. Les travaux ont mené à la définition d’un processus distribué générique basé sur trois modules coopérants : résolution de problèmes, retour d’expérience et chaînes logistiques. Dans ce travail, l’accent a été mis sur la formalisation/exploitation de connaissances au sein d’ontologies pour la résolution de problèmes dans ce contexte distribué ainsi que sur la formalisation d’outils permettant d’évaluer les capacités de coopération des partenaires impliqués dans la résolution de problèmes.

Ma responsabilité scientifique a consisté à co-encadrer cette thèse avec Laurent GENESTE (Di- recteur de thèse). Cette activité à donné lieu à la publication A.1 ainsi qu’aux communications B.4 et B.5 (voir section 3.5, pages 26 et 27)

Projet FUI 2PI-MCO : (Amélioration de la Productivité des PME en Ingénierie Électrique pour une Maintenance et une Conception Optimisées)

Depuis décembre 2013, le projet FUI 2PI-MCO (labellisé par le pôle Aerospace Valley) a débuté pour une durée de 30 mois. Mon activité de recherche, en partenariat avec Eric VILLENEUVE (Post- Doc.1), post-doctorant dont j’assure l’encadrement, consiste à formaliser/exploiter des connaissances en câblage électrique afin d’améliorer le processus de réponse à appel d’offre d’une entreprise spécial- isée dans le levage industriel.

La figure 3 illustre l’aspect chronologique des projets croisés avec les travaux de recherche des étudiants que j’ai encadrés. Les activités en couleurs dégradées vert/bleu correspondent aux collabo- rations avec le laboratoire CGI - Ecole des Mines d’Albi. Les communications sont représentées dans les cercles et font référence à la section 3.5, page 26.

FIGURE 3 – Projets à responsabilités et encadrements de chercheurs

3. Bilan des activités scientifiques