• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1: La découverte sémantique des services Web géographiques

3.4 Requête utilisateur

D'après l'encyclopédie wikipedia , en informatique, une requête (en anglais request) est une demande de traitement. Le terme est notamment employé dans le contexte:

• des bases de données, une requête correspond à l'interrogation d'une base pour en récupérer une certaine partie des données ;

• des protocoles client-serveurs, une requête est le message initial envoyé par le client vers le serveur. Le message du serveur étant la réponse

Dans notre contexte la requête représente une demande pour trouver un service web géographique satisfaisant l'utilisateur. Dans cette section nous présentons la classification des requêtes proposée par A.Yann dans sa thèse [YAN06], la requête géographique et la forme canonique d'une requête d'exploitation des données géographiques.

3.4.1 Classification de requêtes selon A. YAN

Cette classification propose les catégories de requêtes suivantes [YAN06]:

3.4.1.1 Requêtes de recherche de traitements

Un utilisateur cherche un ou plusieurs traitements, en vue de satisfaire un besoin précis et bien défini, ou au contraire vague. Voici des exemples de requêtes.

• Ou sont disponibles les programmes d’appariement ?

• Quels algorithmes de détection de contour ont été développés à l’IGN en 1995 ?

• Quels SIG possèdent la fonctionnalité “buffer” ?

• Quels sont les algorithmes de calcul de flux sur un réseau ?

• Quels sont les traitements utilisables sur les objets “bâtiments” ?

• Quels sont les programmes du COGIT qui utilisent l’API GeOxygene ?

Certaines requêtes sont plus complexes que d’autres. Plutôt qu’une simple sélection dans la base de métadonnées, ces requêtes requièrent la mise en œuvre des raisonnements.

3.4.1.2 Requêtes pour connaître les traitements

L’analyse des requêtes typiques exprimées par les utilisateurs montre que pour un traitement donné les besoins d’information portent sur cinq thèmes principaux : les métadonnées qui l’identifient (nom, date, auteur, etc.), “ce qu’il fait”, “comment il fonctionne”, “comment l’utiliser” et “quelle évaluation en est faite”.

Voici un exemple de requêtes pour chacun des cinq thèmes en question.

• Quel chercheur a développé le plus de traitements au laboratoire COGIT en 2005 ?

Profil utilisateur

Page 72 • Sur quelle théorie mathématique repose l’algorithme Accordéon ?

• Comment faire un changement de projection Lambert 2 sous Geoconcept ?

• Le programme de détramage « planche mère » est-il rapide ?

Dans notre travail nous faisons appel à une une requête qui appartenient en même temps au:

• premier type parqu'elle consiste à découvrir un SWG (chercher un traitement) convenable aux besoins de l'utilisateur;

• deuxième type car elle est basée sur les métadonnées de description de SWG.

3.4.1.3 Requêtes de l'utilisation des traitements

Une des questions les plus couramment posées est probablement “comment utiliser ce traitement ?”. C’est également une des questions auxquelles il est le plus difficile de répondre. D’abord parce qu’elle mobilise de nombreuses connaissances, souvent tacites et non liées directement au traitement, ensuite parce que la réponse dépend du contexte d’utilisation.

3.4.2 Requête géographique [SER05, POI06]

L'objectif des requêtes spatiales est de sélectionner, de localiser, ou de manipuler des objets répondant à un ou plusieurs critères. Les requêtes spatiales sont définies par:

• la nature et la structure de l'information d'entrée;

• l'objet de la requête;

• la formulation et la structuration de la requête

Les requêtes spatiales prennent place dans le contexte des systèmes d'information géographique. Ainsi elle hérite des concepts de structuration et de normalisation associés. La structuration et la normalisation des données garantissent la qualité et la faisabilité de l'interrogation, La rigueur de saisie de l'information géographique garantit également la bonne mise en œuvre des requêtes spatiales.

Les requêtes peuvent être classées en trois groupes:

• les requêtes thématiques portant sur les attributs des objets spatiaux;

• les requêtes géométriques portant sur la géométrie des objets;

• les requêtes topologiques portant sur les relations entre objets. Ces requêtes peuvent classées en familles comme suit :

Page 73

souris);

• Requêtes de localisation, analyse spatiale, analyse temporelle : de façon indirecte par l'écriture de requêtes spatiales: en utilisant la langage SQL (langage de requête des BD), enrichie avec des opérateurs spatiaux ou le langage de requête visuel (icônes, métaphore).

Figure 24 : Exemple de requête d'analyse spatiale [SER05]

3.4.3 Forme canonique des requêtes géographiques:

Pour compléter le traitement de recherche de données dans le cadre de la sémantique des services Web Géographiques (Geospatial Semantic Web), Deux points essentiels à prendre en charge : (1) une forme canonique plausible pour poser des questions sur les données géospatiales (2) des méthodes pour évaluer la sémantique des sources de données disponibles pour déterminer si leur structure sémantique peut être exploitée dans toute requête géographique. La forme canonique proposée par Max J. Egenhofer dans [EGE02] est la suivante :

<geospatial request> ::= <geospatial constraint> [<logical connective> <geospatial request>]

où de multiples contraintes géographiques peuvent être une partie de conjonctions ou disjonctions en utilisant les connecteurs logiques "et" ou "ou" (<logical connective>:: = "et" | "ou"). La requête géographique ressemble à la partie WHERE de la requête spatial SQL [EGE94]. Chaque contrainte géographique est composée de trois parties, deux termes géographiques qui sont liés par un comparateur de données géographiques. Les requêtes sont présentées comme suit :

<geospatial constraint> ::= <geospatial term><geospatial comparator><geospatial term> <geospatial comparator>:: =! sur la base du rapport d'ontologie géospatiale utilisés <geospatial term>:: = <geospatial Classe> | <geospatial label>

Profil utilisateur

Page 74

<geospatial label>:: =! sur la base d'une nomenclature géospatiales

La sémantique des données géographiques de comparaison est capturée à partir d’une ontologie de relations géospatiales; les termes géographiques faisant référence à d'autres classes géographiques.

3.5 Conclusion

Dans ce chapitre nous avons présenté un survol de la recherche d'information en spécifiant d'une part le profil utilisateur. Ce dernier est présenté selon D. Kostadinov dans sa thèse [KOS07] selon 05 dimensions : domaine d’intérêt, données personnelles, données de qualité, données de livraison et données de sécurité. La plus importante dans notre contexte est celle de la qualité dont les données décrivent la qualité attendue ou espérée par l’utilisateur qui sera confronté à la qualité des services web géographiques. Et d'autre part la requête utilisateur en indiquant ses différents types selon A. YAN dans [YAN06] ainsi que ses aspects géographiques.

Dans l'objectif d'optimiser la découverte des services web géographiques en réduisant l'espace de recherche et augmentant le nombre de services pertinents. Nous avons opté à proposer comme première contribution une approche de découverte sémantique des services Web géographiques à base de métadonnées en utilisant les systèmes multi-agents. La description de cette approche fait l'objet du prochain chapitre.