• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1: La découverte sémantique des services Web géographiques

1.3 Les services Web géographiques

1.4.2 La découverte sémantique

Il s’avère malheureusement que la découverte des services Web est basée seulement sur la syntaxe. L’aspect sémantique indispensable pour satisfaire l'utilisateur y est absent [FRI05]. L'utilisation de la technologie Web sémantique dans la phase de la découverte des services Web donne naissance à la découverte sémantique des services Web. Cette dernière est basée sur le raisonnement sémantique. Elle ajoute à la précision des résultats de recherche traditionnels par rapport aux techniques de découverte de service Web, la précision supplémentaire de « matching » en termes de puissance de calcul [FRI05].

La découverte sémantique des services Web est définie par A. Friesen et M. Altenhofen dans [FRI05] comme suit :« Semantic discovery of Web Services means semantic reasoning over a knowledge base where a goal describes the required web service capability as input. Semantic discovery adds accuracy to the search results in comparison to traditional Web Service discovery techniques, which are based on syntactical searches over keywords contained in the Web service descriptions. The additional accuracy of a match is expensive in terms of required computational power. The expensiveness of semantic matchmaking has several aspects influencing the design of the Semantic Web Services infrastructure in different ways».

1.4.2.1 Les travaux relatifs

Plusieurs travaux sur la découverte sémantique des services Web ont été proposés, entre autres nous citons certains concernent la description sémantique des services, d’autres se sont focalisés sur les langages d’interrogation et l’intégration de la description sémantique.

- OWL-S (Ontology Web Language Service) [OWL04] définit une ontologie de services Web, basée

sur le langage OWL. Une instance de cette classe est décrite par trois concepts à savoir :

• ServiceProfile : qu’est-ce que le service fournit aux agents (ici des programmes clients) qui l’invoquent ? Qu’est-ce qu’il attend d’eux ?

• ServiceModel : comment fonctionne-t-il ? Quel est son modèle d’exécution ?

• ServiceGrounding : comment y accéder ? (descripteurs WSDL).

- SAWDL (Semantic Annotations for Web Services Description Language)[SEM07] est une

extension des langages de définition WSDL et XML schema, et est une recommandation du W3C pour l’annotation sémantique des services Web. SAWSDL ne désigne pas un langage particulier décrivant le modèle sémantique. Il emploie les mécanismes d’extension WSDL2.0 et supporte WSDL1.1. Les spécifications SAWSDL se concentrent sur l’annotation sémantique de la définition abstraite d'un service et n'adressent pas l'annotation de l’implémentation du service.

Page 25

- XMethods : Le site XMethods (,http://xmethods.com/) proposé par l’organisation du même nom, est un registre de services Web hébergé sur Internet. Ce site permet de publier des services Web et de faire la recherche de services préalablement publiés. La publication des services sur le site XMethods repose sur une publication UDDI. Le fournisseur doit tout d’abord être inscrit auprès du site XMethods. Ensuite, le fournisseur doit décrire un document tModel et un document Business Service selon les spécifications UDDI et une extension spécifique au site XMethods.

- Benna et al [BEN08] présentent une approche qui utilise le SAWDL ce qui permet de ne pas dépendre d’un langage particulier du modèle de représentation sémantique. Aussi les mises en correspondance entre la requête et les services Web et les compositions inter-service sont connues au préalable, dans une couche décrite en XML et appelée base de liens sémantiques, ce qui réduit le temps de recherche lors de la phase découverte. Un autre avantage de cette solution est l’utilisation de XQUERY pour répondre à la requête utilisateur. Elle retourne, sous la forme d’un document XML, aussi bien les fonctionnalités du service Web que les informations relatives à sa localisation et à son invocation.

- Naveen et al [SRI04] propose une approche hybride utilisant l'UDDI renforcé par l'OWL-S. L'UDDI fournit un site Web d'un registre des services Web, mais son manque de capacité de représentation explicite et sa syntaxe de recherche pour autant obtenir des résultats qui sont grossiers dans la nature. L’approche est fondé sur le mécanisme de découverte sur OWL-S. Ce dernier (OWL-S) permet de décrire les services Web sémantique en termes de capacités d'offre et d'effectuer l'inférence logique de faire correspondre les capacités demandées avec les capacités offertes. Cette approche OWL-S/UDDI combine le meilleur des deux technologies.

- Dans [BAA05], les auteurs proposent une représentation de service Web particulière formalisée à l’aide d’une logique de description. Les auteurs définissent un formalisme avec lequel on peut raisonner sur les descriptions de services Web, et ainsi rechercher les services par le biais d’inférences. Ce formalisme repose sur deux notions : les conditions et les interprétations.

- Dans [MAS07], El-Masri et al proposent une approche de découverte de service Web dont l'objectif principal est de concevoir un système intelligent qui a le potentiel de l'examen des propriétés de la qualité du service Web d'une manière ouverte et transparente, et en permettant aux clients de sélectionner le meilleur service Web disponible.

Le tableau suivant présente une synthèse des travaux relatifs à la découverte sémantique des services Web.

La découverte sémantique des services Web géographiques Page 26 Aspects fonctionnels Fourni -sseur Description de la tâche du service Description de l'utilisation du service Catégorie du service Objectif du service Qualité de service Pré- Post conditions Langage de description de services WSDL + - - - - - OWL-S + + - + - + SAWSDL + - - + - - Registres accessibles via le Web UDDI + + + - - - XMethods + + - + - - QWSDataset [MAS07] + - - - + - Solution de publication , recherche et sélection Naven et al [SRI04] + + - + - + Benna et al [BEN08] + + + + - - Aproche basée sur une logique de descriptions [BAA05] + - - ++ - +

Légende : + prise en compte / - Nom prise en compte

Tableau 04 : Tableau comparatif des solutions de la découverte sémantique des SW.

1.4.3 La découverte sémantique des services Web géographiques

Le couplage de l'OGC et le Web Sémantique a donné naissance au « Semantic Geospatial

Web » [EGE02]. Cette discipline assure la capacité de représenter la sémantique géospatiale, qui est

d'une grande importance lors de la construction des applications géospatiales pour le Web. Les services Web sémantiques fournissent des solutions de technologies intelligentes pour des services d'annotation, de la découverte, la composition et de l'invocation dans les environnements distribués. Déploiement de cette technologie dans des applications Web géographiques a le potentiel pour améliorer la découverte, la recherche et l'intégration de l'information géographique, ainsi que sa réutilisation dans d'autres contextes que celui d'origine [DUM07]. Cette nouvelle tendance vise à assurer la recherche Web et la récupération de données et les services géographiques non seulement fondée sur des informations syntaxiques ou lexicales, comme beaucoup d'approches actuelles, mais sur les informations sémantiques précisées par les métadonnées, les nomenclatures et geo- ontologies [BRE07]. La recherche est assurée à travers l'application des algorithmes de « matching ».

Page 27