• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 : Une approche de la découverte sémantique des SWG basée

4.2 Modèle proposé

4.2.2 Architecture et fonctionnement des composants

Les composants essentiels de notre architecture sont :

4.2.2.1 Profil utilisateur

Dans notre système nous avons utilisé les profils réflexifs basés sur les ontologies de domaine, pour orienter le client dans sa requête ce qui mène à l’optimisation de la découverte des services web géographique. Dans ce travail nous utilisons le principe proposé dans [ZAY07] qui consiste à assurer l'adaptation dynamique à l'utilisateur. Cette adaptation est effectuée à travers un algorithme dont le but est de prendre en compte les caractéristiques de l'utilisateur dans la requête avant son évaluation afin de proposer des résultats plus pertinents du point de vue de l'utilisateur. En premier lieu nous utilisons un sous ensemble des principales dimensions du profil utilisateur présentées dans [KOS07] à l’image de domaine d’intérêt, données personnelles.

Page 88

Figure 29 : Mécanisme d'adaptation de requête utilisateur Ce mécanisme est composé des étapes suivantes :

1. Construction de requête utilisateur : Durant laquelle l'utilisateur fait introduire sa requête d'une manière libre en utilisant un langage naturel ou bien orienté en utilisant un langage fonctionnel. (Agent interface client)

2. Enrichissement de la requête utilisateur : Durant laquelle la requête sera enrichie en fonction des caractéristiques de l'utilisateur en utilisant les connaissances de son profil (agent interface client)

3. Découverte de service : la phase de découverte de SWG consiste à:

• trouver les mises en correspondance entre les catégories des SWG et la requête: la correspondance entre les entrées du catalogue de métadonnées des catégories de SWG et le traitement de la requête est assuré à travers l'utilisation d'un algorithme de «matching»;

• trouver les mises en correspondance entre les fonctionnalités des SWG et celle de la requête: le résultat de la phase précédente sera exploité dans la phase de découverte au niveau du registre UDDI pour restreindre l'espace de recherche à la classe concerné en appliquant l'algorithme de «matching». (Agent découverte et agent source)

4. Affichage de la liste des SWG pertinents (agent interface client).

5. La mise à jour du profil utilisateur selon le SWG choisi par l'utilisateur (agent interface client).

Une approche de la découverte sémantique des SWG basée agent

Page 89

4.2.2.2 Base de connaissances

Dans notre approche nous utilisons une base de connaissances conservant d'une part la description des SWG à travers deux niveaux de description. Le premier niveau concerne le catalogue des classes des SWG en se basant sur la norme ISO19119, le deuxième niveau concerne le registre UDDI à travers le WSDL. Et d'autre part facilite la découverte de SWG en exploitant l'algorithme de « matching » au niveau catalogue de métadonnées et du registre UDDI. Cette base peut être schématisée comme suit :

Figure 30 : Architecture de la base de connaissances

4.2.2.2.1 Catalogue des métadonnées des SWG

D.Gorga [GOR03] indique que la capacité des métadonnées à faciliter l’accès aux ressources en ligne dépend grandement de l’existence d’un standard, doté de propriétés. Dans la section 1.1.3 du chapitre 1, nous avons indiqué que les fonctionnalités d’un SIG peuvent être classées en 5 classes (les 5 A), et nous avons précisé que les services Web géographiques ont pour objectif de déplacer des grosses applications SIG des machines clientes vers des serveurs qui ne fourniraient alors que les fonctionnalités demandées à un instant donné ainsi que la normalisation proposée par l'ISO pour les services Web Géographique. A partir de là et dans l'objectif de restreindre l'espace de recherche un SWG , nous jugeons qu’il est nécessaire d'appliquer la classification des SWG au niveau des catégories des SWG en se basant sur la norme ISO19119 avec une interprétation adaptée aux classes (sous classes) des services Web géographiques.

4.2.2.2.1 Modèle de métadonnées des catégories des SWG

Notre modèle de métadonnées des catégories des SWG peut être présenté par le diagramme de classes suivant :

Page 90

Figure 31: Diagramme de classes du service Web géographique

Le diagramme de classe proposé pour représenter les différentes classes du service Web géographiques est inespéré du diagramme de classes principales du modèle de métadonnées [YAN06], Il représente un cas particulier de ce dernier. L'interprétation de ce diagramme est la suivante :

1. Service Web Géographique: est une classe abstraite désignant tout traitement ou ensemble de

traitements assurés par le service Web Géographique.

2. Algorithme : “Suite finie d’opérations élémentaires constituant un schéma de calcul ou de

résolution d’un problème”, dans notre contexte, un algorithme est “une description de résolution de problème destinée à être implémentée sous forme d'opération service Web Géographique (Opération SWG).

3. Opération SWG : est une classe abstraite désignant les opérations de services Web

Géographiques (Op SWG ANN, Op SWG AFF, Op SWG ABS, Op SWG ACQ, Op SWG ARC), Elle présente la particularité d’être invocable via le Web. Une Opération SWG est fournie par un Service Web Géographique , dont la description – typiquement en WSDL – spécifie les modalités d’invocation (protocole Web employé, port, format des messages, etc.). 4. OP SWG AFF : Opération SWG qui est utilisé pour assuer l'opération d'affichage (idem pour

les autres opérations : Op SWG ANN, Op SWG ABS, Op SWG ACQ, Op SWG ARC).

L'identification (la découverte) des SWG est basée sur les éléments des métadonnées du catalogue. Ces éléments sont indiqués dans le tableau 08.

Une approche de la découverte sémantique des SWG basée agent

Page 91

N° Désignation du champ Utilisation

01 Identifiant de la métadonnée Numéro unique permettant de différencier chaque métadonnée par adhérent au sein du Géocatalogue 02 Titre du service Libellé de la classe (sous classe) du service. S’affiche

dans les tableaux de résultats,…

03 Langue de la métadonnée Par défaut, la langue est « FRA ». La valeur « fre » demandée par INSPIRE (ISO 629-2/B) est également gérée par le Géocatalogue.

04 Date de création / mise à jour de la métadonnée

Date à laquelle la fiche a été créée ou actualisée. 05 Jeu de caractères des

métadonnées

Jeu de caractères du fichier contenant les métadonnées

06 Résumé sur le service Texte décrivant en quelques lignes le contenu de la classe (sous classe) du service. Cette information s’affiche dans le tableau de résultats.

07 Catégorie des données / services Principale(s) thématique(s) de la donnée selon une typologie définie par la norme 19115

08 Niveau de sécurité des services Information permettant d’indiquer si la classe (sous classe) de service est accessible avec ou sans contrainte

09 Date de création ou de publication de la donnée

Information afin de dater les données disponibles dans le Géocatalogue

10 Point de contact sur la métadonnée

Nom d’un organisme (ou d’une personne) assurant la fonction de contact pour la métadonnée.

11 Niveau hiérarchique du service Fixé à une classe (sous classe) de service

12 Type de service Décrit le type de la classe (sous classe) du service et permet de gérer les regroupements par service.

13 Paramètres des services Contient au minimum la position du premier service d’une classe (sous classe) dans le registre UDDI. Tableau 08: Les éléments des métadonnées représentant les classes des SWG

4.2.2.2.2 La table d'index

La table d'index a pour objectif de restreindre l'espace de recherche et en limitant le nombre des SWG concernés par l'application de l'algorithme de « matching ». Ce permet

Page 92

d'optimiser le traitement de la requête et de restreindre l'interrogation du registre UDDI uniquement aux SWG appartenant à la catégorie indiquée. Initialement l'idée de base est inspirée de l'idée d'indexation des tables de base de données relationnelles, elle peut être enrichie par d’autres aspects sémantiques dans la même classe ce qui donne une base de lien sémantique.

4.2.2.2.3 Le registre UDDI

Dans notre approche nous conservons la structure de l’UDDI (Universal Description, Discovery and Integration) en assurant l’accès direct à ce registre à travers une table d'index qui assure la liaison entre le catalogue et l’UDDI.