• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 : Une approche de la découverte sémantique des SWG basée

4.2 Modèle proposé

4.2.4 Protocoles de communication entre agents

Dans notre système, les agents communiquent en échangeant des messages basés sur le langage de communication FIPA ACL. Celui-ci étant fondé sur KQML excepté au niveau des noms des primitives de communication, il distingue le langage externe qui est associé à la signification prévue du message, du langage interne (de contenu) qui lui dénote l’expression à la quelle s’appliquent les croyances, les désirs et les intentions des interlocuteurs [MAZ01].

4.2.4.1 Protocole de publication de SWG

Une approche de la découverte sémantique des SWG basée agent

Page 99

publication de son service Web géographique au niveau de l’UDDI en utilisant le WSDL et les métadonnées au niveau du catalogue des services Web géographiques. La figure 40 représente le diagramme de séquences du protocole de publication du SWG. La phase de publication est effectuée à travers les opérations suivantes:

1. Demande de publication : cette demande est assurée par une interface graphique assurant la saisie de la description du SWG (Niveau catalogue des métadonnées et niveau registre UDDI) ;

2. Transfert de la description : l’agent interface fournisseur génère et envoie la description vers l'agent de publication;

3. Enregistrement des métadonnées dans le catalogue : L'agent de publication prend en charge de la mise à jour du catalogue des métadonnées en effectuant soit une nouvelle saisie, soit une modification.

4. Transfert de la description du SWG au registre UDDI : après le décryptage de description du catégorie SWG et la description du SWG. Cette dernière est transférée par l'agent publication à l'agent source.

5. Enregistrement de la description du SWG dans le registre UDDI : cette phase est assurée par l'agent source. Elle concerne l'enregistrement d'un nouveau service ou bien la modification d'un service existant, avec la mise à jour de la table d'index.

6. Confirmation de l'enregistrement dans le registre UDDI : Une fois l’action est exécuté un message de confirmation de l’action réalisée sera transmis à l'agent publication de l'agent source.

7. Confirmation de l'enregistrement dans le catalogue de métadonnées : L'agent publication reçoit la confirmation de l'agent source qui sera transmise avec la confirmation de l'action réalisée au niveau catalogue à l'agent interface fournisseur.

8. Confirmation de la publication : l'agent interface fournisseur envoie la confirmation de la publication au fournisseur.

Page 100

Figure 40 : Diagramme de séquences de publication de services Web géographique

4.2.4.2 Protocole de découverte de SWG

Le client du service présente sa requête suivant un profil d’utilisateur permettant d’optimiser sa demande. Le service demandé sera découvert suivant le diagramme de séquences du protocole de découverte du SWG présenté dans la figure 41. La phase de découverte est effectuée à travers les opérations suivantes :

1. Demande de service et adaptation de la requête : le client présente sa requête à l'agent interface client selon une interface graphique.

2. Adaptation de la requête et transfert des paramètres : l'agent interface client adapte la requête utilisateur selon son profil, puis il fait une reconnaissance de la requête en indiquant les paramètres concernant les catégories et ceux concernant le service et Il fait le transfert des paramètres à l'agent découverte.

3. Recherche de la métadonnée correspondante : L'agent découverte applique l'algorithme de « matching » au niveau catalogue.

4. Transfert des données pour l'accès au UDDI : l'agent découverte transmis les données nécessaires à l'accès au registre UDDI à l'agent source.

5. Recherche au niveau UDDI : l'agent source applique l'algorithme de « matching » au niveau registre et donne comme résultat une liste triée de SWG.

6. Transfert de la liste des services concernés de l'agent source à l'agent découverte.

Une approche de la découverte sémantique des SWG basée agent

Page 101

8. Présentation des résultats au client.

Figure 41 : Diagramme de séquences de découverte de services Web géographique

4.3 Conclusion

L'approche proposée dans ce chapitre représente une approche de découverte sémantique des services Web géographiques en se basant sur les métadonnées à travers un système multi-agents. Ce travail concerne trois disciplines en pleine évolution à savoir : les systèmes d’information géographiques, les services web géographiques et le web sémantique en profitant des atouts des systèmes multi agents. Les métadonnées exploitées sont basées sur la norme ISO19119 avec une interprétation adaptée aux classes (sous classes) des SWG, initialement nous avons 5 classes (les 05 A). Le profil utilisateur joue un grand rôle dans la découverte sémantique des services à travers l'adaptation de la requête utilisateur. Cette dernière est basée essentiellement sur :

1. La description des SWG à deux niveaux : le premier concerne la description des classes (sous classes) des SWG suivant la classification des fonctionnalités des SIG (les 05 A). Cette description est basée sur la norme ISO 19119 à travers l'utilisation du catalogue de métadonnées. Le deuxième concerne le service Web lui même en exploitant le WSDL. 2. La découverte des SWG : dans la phase de découverte, cette solution permet de restreindre

l'espace de recherche et d'augmenter le nombre de services pertinents à travers l'application de l'algorithme de « matching ». Ce dernier assure les correspondances sémantiques entre la description du SWG et les éléments de la requête utilisateur au niveau catalogue pour les éléments de description des classes (sous classes) et au niveau UDDI pour l'aspect fonctionnel en utilisant l'ontologie du domaine.

Page 102

3. L'utilisation du paradigme des SMA : ce paradigme facilite la modélisation de notre modèle qui représente un système complexe nécessitant un haut degré d’interopérabilité.

Dans l'objectif d'optimiser notre approche nous proposons l’enrichissement des métadonnées par les critères de qualité. Cet enrichissement fait l'objet du prochain chapitre

Chapitre 5: Optimisation de la découverte

sémantique des services Web

Optimisation de la découverte sémantique des SWG à base de qualité

Page 103

Chapitre 5 : Optimisation de la découverte sémantique des Services Web

Géographiques (SWG) à base de qualité

Comme nous avons mentionné précédemment, les systèmes d’information géographiques actuels donnent accès à un grand nombre de sources hétérogènes et distribuées. La multiplication des ressources et l'accroissement des données nécessitent l'utilisation des services Web qui apparaissent comme solution pour assurer l’interopérabilité entre les différentes ressources. Ils sont capables de collaborer et de partager le contrôle des processus de données et d'informations entre les applications sur différentes plateformes. L'utilisation des services Web dans le domaine des données géographiques a donné naissances aux SWG. Au fur et à mesure que ces derniers se multiplient, la difficulté de la découverte de service s’accroît. La maîtrise de cette phase nécessite l'enrichissement de la description des SWG et le profil utilisateur par des aspects sémantiques. Ces derniers sont assurés à travers la qualité et la personnalisation.

Dans ce cadre nous présentons une approche qui optimise l'approche précédente en faisant appel à la qualité et la personnalisation. La qualité joue un rôle primordial pour satisfaire les besoins explicites ou implicites de l'utilisateur [TRI07, GUT07, BET05] et la personnalisation facilite l’expression du besoin utilisateur et rend l’information sélectionnée intelligible à l’usager et exploitable [KOS07, BOU04]. Dans l'objectif de profiter pleinement de la qualité et la personnalisation et des normes assurant l'interopérabilité telle que l'ISO 19119 qui propose une taxonomie des SWG [YUQ08], nous proposons notre approche qui consiste d’une part à renforcer les métadonnées exploités dans [REZ09] par les critères de qualité aux différents niveaux (données, service et usage), et d’autre part à exploiter le modèle du profil proposé par [KOS07].

Le reste du chapitre est organisé de la façon suivante : la section 2 représente un survol sur le langage de modélisation UML qui sera exploité dans la présentation des différents modèles de notre approche. la section 3 présente notre approche de découverte sémantique des SWG. Cette partie de chapitre consiste à détailler les différents modèles de représentations des SWG, le profil utilisateur ainsi que la requête utilisateur. Une représentation formelle de la qualité ainsi que l’algorithme de « matching » utilisé « LARKS » et les différentes exploitées dedans font l’objet de la 4 eme section. Une conclusion du chapitre sera présentée dans la 5 eme section.