• Aucun résultat trouvé

REPERES ET OUTILS FONDAMENTAUX

La Formation à Distance (FAD) : se former autrement

REPERES ET OUTILS FONDAMENTAUX

Quatre modules de formation sont identifiés :

Module 1 - Accompagnement au repositionnement professionnel des secrétaires d’élus : élaborer son projet de mobilité (3 jours),

Module 2 - Atelier de CV, lettre de motivation et entretien de recrutement (3 jours), Module 3 - L’environnement territorial (1 jour),

Module 4 - Compétences en bureautique (entre 2 et 6 jours).

Entre 7 et 13 jours de formation sont prévus au maximum pour chaque agent désireux de suivre cet accompa-gnement.

Le déroulement du dispositif de formation prévu pour le début de l’année 2020 a été rattrapé par le confinement de mars 2020. Ainsi, 11 agents seulement ont pu participer au premier module, 5 journées de formation ont été organisées. Les autres modules ont été interrompus du fait de la crise sanitaire.

Analyse des pratiques entre groupe de pairs

Accompagnement des Directrices de Crèches Adjointes (Educateurs de Jeunes Enfants)

Compte tenu de la spécificité de leurs missions, les professionnels expriment de plus en plus le besoin de réfléchir entre pairs dans un souci d’améliorer et d’harmoniser leurs pratiques professionnelles.

Analyse des pratiques

Cet accompagnement, à nouveau sollicité en 2020 par le Service de la Petite Enfance, a concerné deux groupes d’agents, soit 24 agents et a représenté 96 jours de formation.

La mise en place de séances de travail s’est effectuée à raison d’une demi-journée par mois et par groupe, sur une durée de 8 mois.

Le lancement de ces ateliers entre pairs concourt à la professionnalisation de ces cadres en leur permettant de renforcer la cohésion d’équipe et redynamiser le collectif de travail mais aussi de :

-prendre du recul par rapport à l’action,

-repérer et classifier leur savoir-être et savoir-faire pour mieux délimiter les contours de la profession et mieux appréhender les marges de manœuvre,

-se retrouver autour des valeurs fondatrices de leur profession,

-construire un système d’expertise et une base de connaissances partagées.

Accompagnement au changement

Cette action s’adresse aux directrices des Crèches.

L’objectif de cette formation est de permettre au manager d’éclairer les choix, d’acquérir les outils et les méthodes efficaces pour accompagner le changement auprès des équipes.

MANAGEMENT

Un dispositif de formation pour l’apprentissage est mis en place chaque année. Il concerne les Maîtres d’Apprentissage (MA) et leurs apprentis.

Dans le cadre de cette action, le Service Formation, en collaboration avec le Service Concours Stage Apprentissage et le CNFPT, a développé un parcours de formation spécifique, qui consiste à accompagner les MA dans leur rôle et leur mission, ainsi qu'à favoriser l’intégration des apprentis.

Ce dispositif a pour objectif de permettre aux Maîtres d’Apprentissage de développer leurs compétences auprès de leurs apprentis en termes d’accueil, de communication, d’encadrement, de transmission des savoirs et d’évaluation, en tenant compte des concepts de management intergénérationnel.

C’est aussi une manière de valoriser la fonction de Maître d’Apprentissage pour des agents qui s’impliquent dans la transmission de leur expertise tout en étant conscients de devoir incarner des valeurs d’exemplarité professionnelle.

Ce dispositif de formation concerne également les apprentis avec un apport de connaissance sur l’environnement territorial, un module de communication afin de favoriser les échanges avec leur Maître d’Apprentissage, et un module de formation sur les Gestes qui sauvent.

La fin de la promotion 2019-2020 a concerné 51 Maîtres d’apprentissage issus des domaines de compétences des filières administrative, technique et médico-sociale.

Au total, 2 sessions de formation ont été organisées sur 1,5 jours, et 2 sessions d’une demi-journée chacune, soit 2,5 jours de formation.

Animer une équipe

Cette formation a pour objectif de permettre aux Responsables de Restauration de prendre la mesure de leur positionnement et de leur rôle d’encadrant, d’animateur (se positionner en « leader ») et de médiateur (anticiper, éviter et apaiser certaines situations professionnelles).

Cette action doit leur permettre d’acquérir ou d’actualiser leurs connaissances en matière d’outils et de techniques managériales d’équipe.

Les objectifs sont :

-repérer les éléments clés pour adapter leurs actes de management aux situations et aux collaborateurs,

-disposer des outils et des méthodes pour accompagner individuellement et collectivement les agents de son équipe,

-prendre du recul pour faire évoluer ses pratiques managériales.

En 2020, la formation a été organisée pour 33 agents, représentant 99 jours de formation.

La Formation à l’accueil des publics en bibliothèque et à l’usage du numérique ACCUEIL/COMMUNICATION

Bibliothèques, cette action de formation est composée d’un module « accueil du public » de 2 jours et d’un module « usage du numérique » de 2 jours également, avec un niveau débutant et, un niveau expert pour chacun des modules.

Le second semestre 2020 a marqué la finalisation du parcours débutant sur le volet « accueil » et

« numérique ». Les agents identifiés sur le niveau expert termineront leur parcours en 2021.

Ainsi , 50 agents ont suivi ces différentes modules de formation, totalisant 100 jours de formation.

La Formation relation à l’usager

La fonction d’agent d’accueil, et plus globalement d’agent « de proximité », en contact direct avec le public , est de plus en plus complexe, en raison d’un accroissement des tensions, voire des conflits, entre les agents du service public et les usagers

Les difficultés dans les situations d’accueil produisent des tensions en interne entre les agents et la baisse des indicateurs de qualité de vie au travail.

Aussi, pour permettre au personnel en contact direct avec le public, de mieux gérer cette relation potentiellement conflictuelle, la collectivité a décidé d’outiller ces agents pour les aider dans leur travail au quotidien, leur donner les moyens d’assurer un service public de qualité.

2020 : une expérimentation avant un éventuel déploiement auprès d’un plus grand nombre d’agents et de services

132 agents volontaires issus de 5 services (Allo Mairie, BMDP, Cimetières Communaux, Piscines, Stades et Gymnases) et 27 encadrants ont commencé une expérimentation du dispositif de formation-action mis en place par le Service Formation en partenariat avec le CNFPT.

Cette formation-action a pour finalités de :

permettre à chaque agent exerçant la fonction d’accueil de se sentir bien dans sa fonction,

rendre un service public de qualité,

mobiliser l’ensemble des énergies à tous les niveaux pour améliorer les conditions d’accueil,

renforcer la coopération entre l’ensemble des agents à tous les niveaux de l’organisation,

améliorer la qualité de vie au travail.

89 agents ont participé à ce dispositif de formation en 2020 comptabilisant ainsi 24 jours de formation.

Le séminaire, qui devait se dérouler en mars 2020 n’a pas eu lieu en raison de la crise sanitaire.

Le relationnel et la communication

A destination des Responsables de restauration, cette action a pour objectif de développer leurs capacités relationnelles et de communication.

Elle doit permettre d’acquérir ou d’actualiser leurs connaissances en matière de communication, notamment non violente et d’analyse de situation relationnelles complexes .

Les objectifs de cette formation sont de :

La Formation à l’accompagnement de l’enfant

Cette action a été suivie par des Agents Techniques Spécialisés des Ecoles Maternelles, et des Adjoints Techniques, et elle vise à professionnaliser leurs pratiques.

L’objectif général, pour ces agents, est d’améliorer leurs connaissances en matière de communication avec l’enfant et les différents stades de son développement.

En 2020, 52 agents ont participé à cette action, ce qui a représenté 104 jours de formation.

Méthodologie du projet d’animation : de la conception à l’évaluation

Le service de la Jeunesse a souhaité proposer à ses équipes une formation sur la méthodologie de projet.

L’objectif de ce dispositif était avant tout de revenir sur les fondamentaux de la méthodologie, mais également d'harmoniser les pratiques de l'ensemble de ses animateurs, notamment dans l'utilisation des documents de travail quotidiens, et dans la compréhension d'un langage commun.

En 2020, ce sont 108 agents qui ont été formés, ce qui a représenté 216 jours de formation.

Prévention et gestion des conflits

Cette action, à destination des Adjoints techniques et des Adjoints Techniques Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM), a pour objectifs de :

-permettre d’appliquer des méthodes concrètes et efficaces afin d'anticiper et de gérer une situation de crise ou de conflit au sein d’une équipe,

-identifier et comprendre les mécanismes des situations conflictuelles et les facteurs déclenchant, -adopter une attitude en vue d'éviter ou d'atténuer la situation conflictuelle ou agressive.

En 2020, 24 agents ont suivi cette formation représentant ainsi 72 jours de formation.

Relation aux adultes

Cette action a été suivie par des Agents Techniques Spécialisés des Ecoles Maternelles , et des Adjoints Techniques. Elle vise à professionnaliser les pratiques.

L’objectif général, pour ces agents, est de mieux communiquer avec les adultes (parents, enseignants, collègues, hiérarchie), de prévenir et de mieux gérer les situations susceptibles de conduire à des conflits.

Documents relatifs