• Aucun résultat trouvé

: Formations internes

La Formation à Distance (FAD) : se former autrement

ANNEXE 3 : Formations internes

Le développement de la formation interne reste une pierre angulaire de la politique de formation, car c'est une démarche qui est légitime à la fois pour :

-permettre à la Collectivité de satisfaire ses propres besoins en formation en introduisant de la proximité et de la flexibilité, dans la mise en oeuvre de ces actions de masse (exemple : formations informatiques, Azur, Thémis, formations hygiènes et sécurité...),

-accompagner et promouvoir la transmission de savoirs, de connaissances et de valeurs intrinsèques à la Collectivité, en favorisant la mobilisation de ressources formatives internes,

-optimiser une gestion financière des besoins de formation, qui soit à la fois qualitative, valorisante et économique pour la Collectivité.

C'est aussi bien sûr un objectif RH avec une volonté de valoriser l'expertise et le savoir- faire des agents, puiser dans les ressources internes le potentiel recherché, développer de nouvelles perspectives professionnelles et permettre l'émergence de nouvelles vocations, en assurant un accompagnement formation de qualité.

Ainsi, un certain nombre d’agents volontaires de la Ville de Marseille, affectés sur des missions diverses consacrent une partie de leur temps d’activité à la prise en charge de formations internes, sur des domaines de plus en plus variés.

La Ville de Marseille fait appel aux formateurs de la Collectivité et du Bataillon de Marins Pompiers (pour toutes les formations sur la thématique Secourisme) afin de développer les connaissances internes et d’accroître les compétences professionnelles.

Ces formations ne sont pas payantes, c’est à dire qu’elles n’impactent pas le budget formation. Cependant, elles représentent une part significative des formations réalisées chaque année.

Présentation par thématiques de formations organisées en interne

La Formation initiale à la sécurité incendie, réalisée au CETIS (Centre de Formation du Bataillon de Marins Pompiers)

Cette formation comprend une partie théorique (triangle du feu, les dégagements, les issues de secours…) ainsi qu'une partie pratique (manipulation de différents types d'extincteurs).

Sur les 9 sessions de formation planifiées, deux seulement ont pu être organisées en raison du contexte sanitaire. En 2020, 28 agents ont participé à cette action, d'une durée d'une demi-journée.

La Formation des Assistants et Conseillers de Prévention

La formation préalable à la prise de fonction des assistants et conseillers de prévention est dispensée par des formateurs internes issus du Service Prévention des Conditions de Travail.

En 2020, 10 jours de formations ont été organisés afin de former deux groupes d’agents (groupe 1 : 11 agents, groupe 2 : 8 agents), soit 19 agents formés.

La Formation de Prévention des Troubles Musculo-squelettiques

La formation a pour objectif de donner les clefs et les moyens aux agents de préserver leur santé et sécurité au travail.

Ce sont essentiellement les agents du Service Education qui ont été formés (131), sur 1 journée. Ont également été formés des agents des Régies, de la Jeunesse, de l’entretien, de la DPJ, et de la DECV.

En 2020, 158 agents ont ainsi participé à la formation de prévention des troubles musculo-squelettiques, totalisant 222,5 jours de formation.

HYGIENE ET SECURITE

La Formation 2S

La Direction de la Logistique et la Sécurité, de la Direction Générale Adjointe à la Sécurité, en partenariat avec le Service Formation , a mis en place une formation dite « 2S » (Sécurité / Sûreté) afin d’accompagner les responsables de sites dans la mise en application de mesures spécifiques pour faire face aux différents risques auxquels peuvent être soumis les Établissements Recevant du Public (ERP) : incendies, actes malveillants, attentats...

Cette formation d’une journée, dispensée par un Conseiller Prévention - Études Sécurité, a d’abord visé les responsables d’ERP, puis les responsables de sites municipaux et enfin tous les agents qui peuvent être amenés à intervenir en soutien aux responsables de sites pour faciliter les opérations le cas échéant.

En 2020, 85 agents ont suivi ce dispositif, ce qui a représenté 7 jours de formation.

La Formation à la Prévention et aux Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1) Le Service Formation organise des formations aux gestes de premiers secours

«Prévention et Secours Civiques de Niveau 1», en collaboration avec le CMFTPS (Centre Municipal de Formation aux Techniques de Premiers Secours) du Bataillon des Marins Pompiers.

Des moniteurs internes de la Ville de Marseille ainsi qu’un moniteur du BMP dispensent ces formations en PSC1.

En 2020, 126 agents ont suivi la Formation Initiale PSC1.

La Formation aux Gestes qui sauvent

Après les attentats de novembre 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies.

Ces gestes peuvent être pratiqués lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles comme les événements tragiques du 13 novembre 2015 à Paris ou encore du 14 juillet 2016 à Nice.

Elle permet au stagiaire :

-d'analyser l'état de santé de la victime et après avoir dispensé les premiers secours, de transmettre aux professionnels du secourisme toutes les informations nécessaires à sa prise en charge,

-de prévenir les accidents de la vie courante en le sensibilisant aux risques les plus fréquents,

-d'appréhender et de gérer une scène d'accident en sachant porter secours tout en protégeant la victime sans se mettre en danger.

En 2020, 226 agents ont suivi cette formation, d’une durée d’une demi-journée.

En 2020, la Formation de Maintien et Perfectionnement des Acquis (FMPA) portant sur la formation continue du PSC 1 a concerné 195 agents, et celle du PSE 1, 270 agents, des Maîtres Nageurs Sauveteurs et du personnel vacataire.

La Formation dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID 19 La mise en place d’un dispositif interne d’envergure d’information sur la COVID-19

Dans le cadre de la crise sanitaire, une campagne d’information et de prévention auprès des agents municipaux, a été organisée avec pour objectif d’informer l’ensemble du personnel municipal via le réseau des préventeurs et référents COVID.

Ainsi, 2 phases de mise en oeuvre ont été identifiées:

-une information auprès du réseau des préventeurs et des référents COVID, pour les outiller dans leur communication ciblée sur la COVID auprès des responsables hiérarchiques et agents de leur service,

-des séances d’information déployées dans chaque DGA et mairie de secteur par les préventeurs et référents COVID, en lien avec les DRP, auprès de l’ensemble des agents.

L’information auprès des préventeurs, pilotée par le SPCT, et mise en place avec le Service Formation, a été assurée par les services concernés de la Ville de Marseille : Direction de la Santé, de la Solidarité et de l’Inclusion (référent COVID de la Ville), services de DRH (médecine de conseil et de contrôle, gestion du temps de travail, prévention et conditions de travail, formation).

8 séances d’information sur une demi journée en septembre et octobre 2020 ont permis d’informer 130 préventeurs et référents COVID.

Les séances d’information assurées par les préventeurs et référents COVID se sont mises en place progressivement depuis octobre 2020. Elles se sont déployées dans chaque DGA et mairie de secteur par les préventeurs et référents COVID, en lien avec les DRP, auprès de l’ensemble des agents et des vacataires.

Les responsables hiérarchiques, une fois informés par les conseillers de prévention et référents COVID, ont pu également être des relais auprès des agents de leur service.

Pour accompagner ce dispositif de grande ampleur, le SPCT et le Service Formation ont mis à disposition des intervenants des outils (diaporama, guide pédagogique, guide pour la mise en place d’une intervention, convocations types, feuilles d’émargement types, etc.), et accompagnent les intervenants sur les aspects pédagogiques et logistiques.

En 2020 et au début de l’année 2021, ce sont 6 836 agents et 128 Conseillers/Assistants de Prévention et Référents COVID qui ont été informés en présentiel dans l’ensemble des DGA et mairies de secteurs. Avec la recrudescence de la crise sanitaire fin Octobre, les séances d’information se sont mises en place également à distance auprès de 638 agents.

La mise en place d’une Formation aux gestes barrières Covid

Du fait du contexte sanitaire, 151 agents d’accueil vacataires, affectés sur les plages et les piscines ont été sensibilisés aux gestes barrières pour lutter contre la Covid 19.

INFORMATIQUE

Le Service Formation, en collaboration avec la Mission AZUR, propose des formations aux nouveaux utilisateurs du Système d’Information des Ressources Humaines – AZUR.

L’objectif est de pouvoir informer, sensibiliser et former les participants et de leur assurer une pratique minimum du progiciel. Cette formation permet également à la Mission AZUR de donner une visibilité sur l’organisation transverse et interconnectée des différents aspects RH à mettre en oeuvre au travers de l’utilisation de cet outil.

En 2020, 57 agents ont été formés.

La Formation « Easy Vista »

La formation « Easy Vista » à destination des agents de la DRH a été déployée de janvier à mars 2020.

A la DRH, au service GRC (Gestion des Ressources et des Compétences),« Easy Vista »

sert pour le moment, à répondre aux demandes du Personnel de la Haute Administration au sujet de leur mobilité.

« Easy Vista » est un logiciel qui a été programmé dans le but de répondre aux demandes des agents de la Collectivité au sujet de leur mobilité, de leur paie ou d’autres questions administratives.

En 2020, 50 agents de la DRH ont été formés à ce logiciel, ce qui a représenté 3 journées de formation.

Documents relatifs