• Aucun résultat trouvé

ACCUEIL ET COMMUNICATION

La Formation à Distance (FAD) : se former autrement

ACCUEIL ET COMMUNICATION

La Formation Certibiocide Formation obligatoire dans le droit fil du Certiphyto.

Cette action vise à protéger l'environnement de produits phytosanitaires.

En 2020, 7agents ont participé à cette formation.

La Formation au logiciel Business Objects (B.O)

Au sein de la Ville de Marseille, plusieurs agents travaillent sur la suite logicielle BO.

Le Service Intelligence de l'Information de la Direction de l'Architecture et du Management de la Donnée au sein de la Direction du Numérique et Système d'Information (DNSI) délivre divers types de licences selon les besoins de chaque service de la Ville :

-licence complète

-licence allégée, permettant de faire de la mise en forme de rapports mais ne permettant pas de créer ou de modifier des requêtes.

Les agents utilisateurs concernés sont issus de tous les services de la Ville (ressources humaines, services comptables et financiers, services de la petite enfance, urbanisme...) et utilisent BO en complément de leur activité principale.

A ce titre, l'approche de l'outil « business objects », et plus encore la maîtrise de celui-ci, varie selon chaque agent. La formation dispensée a pour but la manipulation et l'utilisation du logiciel BO sur une base propre à la Ville de Marseille.

C'est dans ce contexte qu’une formation sur les logiciels BO, a été proposée à l'ensemble des agents utilisateurs de la Ville de Marseille, au travers d'une formation- action.

En 2020, 18 agents, répartis sur trois groupes, ont participé à la formation initiation BO (2 jours) totalisant ainsi 108 journées de formation.

La Formation au logiciel Scribus

Les agents de la DNSI, techniques et administratifs, travaillent à l’élaboration de documents de communication interne.

Afin d’améliorer les processus de création des publications et, de rendre plus riches les documents de communication de la DNSI et de ses services demandeurs, une formation au logiciel SCRIBUS, niveau initiation, a été organisée.

Le contexte sanitaire n’a pas permis une organisation de la formation en présentiel. Celle-ci s’est déroulée de manière hybride, un format peu apprécié par les stagiaires.

Une initiation au logiciel SCRIBUS de 3 jours a été effectuée par 8 agents de la DNSI représentant ainsi 24 jours de formation.

A noter que le perfectionnement initialement prévu sur 2 jours n’a pas été retenu par la DNSI.

ENVIRONNEMENT

INFORMATIQUE

En 2020 , 36 journées de formation d’Initiation à l’outil informatique et de Découverte PC ont été délivrées à 52 agents municipaux.

La Formation des Référents Périscolaires à l’utilisation des tablettes

Un module de formation à destination des référents périscolaires (peu à l’aise avec l’utilisation de la Tablette) a été organisé de novembre à décembre 2020.

L’objectif était de permettre aux référents périscolaires de maîtriser l’utilisation de leur Tablette Samsung pour gérer leur environnement de travail, leurs fichiers et photos.

8 Groupes ont été planifiés, soit 16 journées de formation pour lesquelles 30 agents ont été formés.

La Formation bureautique Libre Office (Writer, Calc et Impress)

Afin d'optimiser la gestion des deniers publics et dans l’objectif de disposer d’un format de fichier bureautique universel, la Collectivité a décidé de migrer de Microsoft Office vers Open Office dès 2008.

Depuis 2008, le Service Formation de la DRH organise une formation bureautique portant sur LIBRE OFFICE (nouvelle version de la suite Open Office) afin de renforcer les compétences des agents de la Ville de Marseille sur les logiciels Writer, Calc et Impress.

Des sessions de formation sont organisées tout au long de l’année selon plusieurs niveaux d’apprentissage.

La formation bureautique a concerné 302 agents en 2020, sur des sessions dont la durée a varie entre 0,5 jours et 2 jours. Cela a représenté 126 jours de formation.

-Writer niveau 1 et 2 : 142 stagiaires formés représentant 62 jours de formation, -Calc niveau 1 et 2 : 134 stagiaires formés représentant 58 jours de formation, -Impress : 26 stagiaires formés représentant 6 jours de formation.

Formations réalisées dans le cadre des achats de place

L’achat de place est une demande de formation individuelle et spécifique. C’est une procédure exceptionnelle et ponctuelle qui s’adresse aux agents territoriaux dès lors qu’ils sont titulaires et qu’ils justifient d’une ancienneté de 2 ans à la Ville de Marseille.

Les thématiques les plus sollicitées dans le cadre des achats de places restent la Santé, le Médico-social, l’Informatique, le domaine Juridique, la Gestion Financière, l'Urbanisme et le domaine Culturel.

Le Service Formation met en oeuvre des consultations publiques pour chaque achat de formation afin de respecter les principes de liberté d'accès à la commande publique, d'égalité de traitement des candidats et de transparence dans l'exécution de ses procédures réglementaires.Ces principes permettent de proposer une offre diversifiée, d'assurer l'efficacité de l'achat formation et la bonne utilisation des deniers publics. Il est donc important de veiller à ce que ces demandes de formation soient bien encadrées et priorisées par les Délégations Générales.

A cet égard, il convient de limiter les départs individuels, qui doivent rester ponctuels et de favoriser les actions collectives, accessibles au plus grand nombre.

Les achats de place font donc l'objet d'une étude très rigoureuse. Ils doivent faire l'objet d'une demande argumentée et validée par la hiérarchie.

Enfin, le besoin de formation doit être en adéquation avec les attentes de la Collectivité en termes de compétences et d'expertises.

Certaines Délégations ou Directions sont plus consommatrices que d’autres concernant ce type de demande.

Cela s'explique soit par leur niveau d'expertise élevé, qui nécessite des actualisations et des mises à jours régulières, soit en fonction d'événements conjoncturels.

En 2020, le Service Formation a contractualisé des achats de place à l’attention de 3 1 a g e n t s ( 1 3 h o m m e s e t 1 8 f e m m e s) .

Documents relatifs