• Aucun résultat trouvé

La Formation à Distance (FAD) : se former autrement

AFFAIRES JURIDIQUES

La Formation de l’Inspection Générale des Services à l’Audit Interne et à la maîtrise des risques La formation à l’audit et au contrôle de gestion poursuit deux objectifs.

Le premier autour d’un socle commun concentre la professionnalisation, le perfectionnement, l’efficacité, le contrôle des outils et le respect des procédures.

Le second, prépare à la Certification Professionnelle d’Auditeur interne. Cette certification évalue la capacité de l’auditeur interne à exercer son métier selon les meilleures pratiques professionnelles. Elle atteste de son aptitude à évaluer la capacité de son organisation à atteindre ses objectifs et à faire des propositions pour la renforcer.

En 2020, 34 agents ont suivi cette action, totalisant ainsi 104 jours de formation.

La Formation Préparatoire aux Concours ou Examens Professionnels

L’Administration Municipale, afin d’augmenter les chances de réussite aux examens ou concours, propose à ses agents, par le biais d’un marché public, une préparation aux concours et examens pour laquelle le CNFPT ne prévoit pas d'accompagnement.

La formation préparatoire concerne des agents souhaitant accéder à certains examens ou concours de catégorie A et C, ou à des agents souhaitant régulariser une situation statutaire de contractuel.

Elle vise à préparer des agents de la Collectivité à des épreuves écrites et orales de certains concours ou examens de la Fonction Publique Territoriale issus des cadres d’emploi et des filières suivantes :

REPERES ET OUTILS FONDAMENTAUX

Objectif(s) poursuivi(s) et modules :

Les modules de préparation doivent permettre aux stagiaires de s’approprier les caractéristiques des épreuves écrites et orales ainsi que les attentes d’un jury.

Examen ou concours de Cadre Supérieur de Santé :

Les agents sont préparés à l’épreuve d’entretien, sur dossier fourni par le candidat à son inscription. Le candidat devra savoir présenter son expérience professionnelle et son aptitude à assumer les missions du cadre

d’emplois.

En 2020, 2 agents ont été préparés à l’épreuve du concours de cadre de santé.

Accompagnement professionnel individuel et collectif

Le Service Formation de la DRH met en place depuis plusieurs années des actions d'accompagnement professionnel personnalisé en faveur des cadres de la Ville de Marseille, visant le développement professionnel, l'aide à la conduite du changement, et l'amélioration des pratiques managériales individuelles et collectives. Ces actions visent également le développement d'une politique de prévention des risques psychosociaux, qui représente un enjeu fort pour la Collectivité.

Ces accompagnements se déclinent comme suit :

1/ Accompagnement individuel et collectif à la fonction managériale

Ce dispositif est proposé à des cadres qui en formulent le besoin ou que la DRH souhaite orienter vers une démarche de développement et d'amélioration de leurs pratiques managériales.

Il se décline en plusieurs postes :

-L'accompagnement individuel de 20h, qui a pour objectif d'optimiser les atouts humains et professionnels du cadre, pour l'aider à exercer pleinement, et en toute autonomie, ses responsabilités au sein de la Collectivité ou dans le cadre d’une prise de poste (dans ce cas, l’accompagnement est appelé « accompagnement start-up » et dure 12h),

-L'accompagnement collectif de 30h, pour permettre aux équipes de gagner en efficience, et de renforcer la cohésion de groupe, en travaillant sur un projet de service et/ou sur des notions structurantes telles que : le sens de l'action, les valeurs, la culture partagée…

-L’accompagnement organisationnel de 30h, qui permet de proposer en complément des accompagnements individuels et collectifs, une nouvelle approche pour cibler plus spécifiquement les dysfonctionnements liés à l'entité et à son organisation ou pour préparer un changement majeur.

MANAGEMENT

2/ Accompagnement individuel et collectif à la résolution de conflits et sensibilisation aux techniques de régulation d'équipe et de prévention des situations de blocage

Certains cadres ne sont pas toujours en mesure de venir à bout de situations conflictuelles survenues au sein de leurs équipes. Ces tensions professionnelles, quand elles sont gérées de façon tardive ou inappropriée, peuvent provoquer une dégradation rapide des relations professionnelles et constituer un facteur de risques important sur les plans humain, juridique et financier.

Compte tenu des risques professionnels et humains encourus et du rôle que les employeurs sont appelés à jouer pour contribuer à la qualité des relations de travail et à la santé des personnels, le Service Formation propose des accompagnements individuels ou d'équipe afin d'apporter une assistance en cas de conflit latent ou avéré constaté au sein d'une équipe de travail.

Il se décline comme suit :

-l'accompagnement individuel de 20h, pour permettre à un cadre qui connaît des tensions relationnelles ou engagé dans un conflit, d'aborder sa situation avec un intervenant externe et dans un cadre apaisé favorisant l'écoute (des accompagnements « start-up » de 12h pourront être préconisés pour des dénouements rapides de situations identifiées comme bloquantes),

-l'accompagnement collectif de 30h, pour permettre la résolution de conflits, l'apaisement des tensions relationnelles et le dénouement de situations bloquantes, afin d'aider l'équipe à retrouver un niveau d'efficacité professionnelle satisfaisant et un climat relationnel stable et serein,

-l’entretien diagnostic, sous forme d’entretien de 2h, à l'intention de cadres qui connaissent des problématiques relationnelles, fonctionnelles ou organisationnelles, au sein de leur service,

-les séances de sensibilisation et d'information de 3h, sur un mode d'intervention en plénière, qui ont pour objectif de présenter la démarche d'accompagnement afin de valoriser et mieux faire connaître ce type de dispositifs.

En 2020, 7 accompagnements collectifs et 3 accompagnements individuels ont été mis en place.

BAFD – Brevet d’Aptitudes aux Fonctions de Directeur

Cette formation concerne les agents en situation d'encadrement et/ou en position de Responsables de structures d'accueils collectifs de mineurs durant les vacances scolaires, le mercredi après-midi, ainsi que pendant le temps d'activité périscolaire. Ces agents sont issus principalement des Services Animations des Mairies d'arrondissements et du Service de la Jeunesse.

L'objectif de la Ville de Marseille est d'être , d’une part, en conformité avec la réglementation en vigueur, et ainsi permettre aux agents de la Collectivité d'encadrer les enfants et les adolescents en accueil collectif de mineurs (cf articles ci-après)

- Décret n°87-716 relatif aux brevets d'aptitude aux fonctions d'animateur et de directeur d'accueils collectifs de mineurs.

- Arrêté du 17 janvier 2012 modifiant l'arrêté du 22 juin 2007 fixant les modalités d'organisation des brevets.

D'autre part, de permettre à ces agents de connaître le rôle et la fonction d'un Animateur ou d'un Responsable

La Formation au BAFD est donc une formation diplômante qui offre la possibilité d’encadrer des enfants et des adolescents en accueil collectifs de mineurs.

Ce diplôme témoigne d’un engagement éducatif et d’un volontariat associatif tout en donnant accès à des responsabilités importantes.

Ces actions sont mises en place pour différents Services d’Animation de Mairies de secteur et du Service de la Jeunesse dans le cadre des activités péri-scolaires.

En 2020, les sessions organisées ont été les suivantes :

- une formation BAFD, formation générale, d’une durée de 10 jours à destiantion de 8 agents totalisant ainsi 80 journées de formation,

- une session BAFD, perfectionnement, d’une durée de 6 jours à destination de 11 agents, représentant 66 journées de formation.

La Formation à l’apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF)

Le Service Formation met en place une action d’apprentissage de la Langue des Signes Française(LSF) pour améliorer la qualité de l'accueil des usagers sourds ou malentendants au sein des Services et Équipements Municipaux.

Le public cible de cette formation porte sur les agents de la Ville de Marseille qui sont amenés à être en relation, dans le cadre de leurs activités professionnelles, avec les usagers sourds ou malentendants qui communiquent en Langue des Signes Françaises.

Cela concerne par exemple les agents qui travaillent au sein des services des démarches administratives (bureaux de proximité), des musées, des bibliothèques, de la cité des associations, du Service Animation.

Cette formation permet à la Collectivité de disposer d'agents maîtrisant la Langue des Signes Française. Ces personnes sont désormais les référents Langue des Signes Française dans leurs services respectifs (Musées, Bibliothèques, Animation, Crèches...).

40 agents ont participé à cette formation au cours du dernier trimestre de l’année 2020 (début du nouveau marché de formation), ce qui a représenté 80 jours de formation.

Documents relatifs